Comment faire un dual boot ubuntu sur vista

Résolu/Fermé
crazyfox - 6 janv. 2008 à 13:56
 Strictmaximum - 11 mars 2009 à 09:31
Bonjour,
je veux installer ubuntu en dual boot sur vista familial basic. je lai deja essayer et jai planter mon ordi. je bloque
sur le partitionnement . je veux pas tout perdre encore :( j ai esseyer avec des ordinateur virtuel (virtual pc et vrtual box) et les 2 plante quand je veux intaller ubuntu ou windows
quelqu'un peu m'aider? ubuntu vaut il vraient la peine ???
A voir également:

7 réponses

Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 4
11 mars 2009 à 05:25
Il n'y a aucun problème.

Pour savoir pourquoi les linuxiens ne développent pas une distribution facile pour travailler avec windows, lire ceci attentivement:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows

Pour acheter un pc sans système d'exploitation (en France) j'ai trouvé ce lien en un instant. (Google "ordinateur sur mesure")
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Si tes partitions sont déjà prêtes avant l'installation de linux, tu n'auras pas de problèmes (c'est sûr que tu devrais faire un back up, au cas ou...)
Télécharge ton ubuntu, grave-le (Live CD). Pour être (peut-être) plus sur de sauver tes données, fais un "scandisk" (nettoyage du disque), une défragmentation (ces deux dernier dans programmes / accesoires / outils système) et utilise l'outil de partition windows pour libérer de l'espace (panneau de configuration / système et maintenance) (voir ce lien http://www.6ma.fr/tuto/reduire-une-partition-sous-windows-vista/ en réduisant l'espace alloué à la partition de ton OS (système d'exploitation, souvent C:). Envoie le LiveCD, ne touche par à la partition de ton OS (reconnue par l'outil de partition d'ubuntu). Tu peux suivre divers tutoriels pour ce faire (j'ai trouvé celle-ci très sympatique : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu ). Je propose de faire une partition FAT32 pour partager des fichiers d'un OS à l'autre (musique...) et un "swap" d'au max 1,5x ta ram. N'oublie pas que le disque dur ne peux être divisé qu'en 4 partition principales, maximum. Il est important d'installer linux APRÈS windows pour un dual boot, sinon c'est plus compliqué (Grub est un quidam plus sympa et ouvert d'esprit).

Ca devrais aller ! Mais d'abord, lit attentivement le premier lien (linux n'est pas windows) pour être sûr de ce que tu vas faire. Télécharge et grave diverses distributions linux sur LiveCD pour tester (sans rien changer à ton ordi ! le même lien plus haut (site du zéro) aide un peu à ce sujet).

Bon courage !
2
elmariachi Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 1
6 janv. 2008 à 13:59
virtual pc et ubunu c'est incomaptible...

virtual box je l'ai ici et normalement ca devrait passer enfin chez moi ca marche.

le dualboot ce fait automatiquement quand tu as instllé linux...

attention toujours installé windows avec linux, sinon windows ecrase le mbr ou quelque chose dans le genre donc tu perd ton linux.

quand tu dis que tu bloque ca veut dire que tu ne sais pas comment faire ou que ca plante ??
0
je sais pas comment faire. je l'ai fais une fois et j'ai pas reussi g tout perdu
quoi tu veux dire par toujours installer windiws avec linux?
0
elmariachi Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 1
6 janv. 2008 à 14:31
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
strictmaximum Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 18
16 févr. 2009 à 02:41
moi, j'ai vista sur un pc acer, et je trouve que l'installation de ubuntu sur un pc tatoué c'est la galère, (je suis allé voir sur le forum "ubuntu") windows c'est beaucoup plus facile ! ! !
alors à ceux qui aiment et disent (ils ont raison) que l'esprit linux c'est mieux il n'empêche que l'esprit est bon mais l'installation est galère sur un vista.
pourquoi les linuxiens ne développent-ils pas un système plus facile à installer avec un windows vista !

autre chose les constructeurs pourquoi tatouent-ils leur pc ? (enfin, pourquoi acceptent-ils de microsoft de tatouer les pc ?) je sais c'est pour qu'on ne puisse pas installer windows sur un autre pc, pourquoi acceptent-ils ça, ils s'en foutent eux ils ont vendu leur pc !

bref windows c'est tout pour le fric ! et linux c'est un peu élitiste (pour les puristes)

donc je garde mon vista et quand j'en aurai marre (c'est à dire dans 4 ans quand je vais changer mon ordi j'y mettrai un linux en écrasant tout, même la MBR/tatouage !)

avec xp j'ai déjà installé ubuntu c'était pas si galère ! j'ai installé normalement et c'était cool, pourquoi avec vista ç'est si dur ?

Vivement que l'on puisse acheter un pc vide de tout système, même dans les supermarchés ! !(encore un truc incroyable et bien français, il y a bien des pays où c'est possible ! C'est d'une certaine façon, une forme de vente forcée !)
0
Hello,

Je ne comprends pas ou est votre problème à installer Ubuntu 8.10 en dualboot avec Windows Vista.
Que ce soit XP ou Vista, ou est la différence ? L'installateur de Ubuntu fait son travail de la même façon...
0
Strictmaximum
11 mars 2009 à 09:31
Alors voilà, j'ai créé une machine virtuelle, j'y ai installé "Fedora 10" je lui ai alloué 1024 Mo de RAM et 85 go de disque ...
Tout semblait fonctionner sauf que ça ramait un peu, là où ça s'est corsé c'est quand j'ai voulu installer les drivers pour ma carte son et pour ma carte graphique ... (Ati HD 3650)
Déjà impossible pratiquement de trouver les drivers pour Linux ! Je suis allé sur les forum où les linuxiens me parlaient un chinois des plus littéraire!
Bref quand j'ai cru trouver un driver pour ma carte graphique la galère a commencé ! J' ai fait "yum install" sans savoir si c'était bon ! Là, il fallait se connecter en "super utilisateur" Ok, ok, j'ai au bout d'une heure trouvé la solution pour me connecter en "super "
Finalement je n'ai pas réussi à installer quoi que se soit, il fallait faire "yum install" (je crois ) puis quand j'ai voulu mettre à jour le système pour avoir une résolution pus importante que le 800x600 (sic) je n'ai pas trouvé la procédure ... Bref j'ai galèré, j'ai désinstallé tout ce joli monde en supprimant les fichiers de ma machine virtuelle (sous virtual box) j'ai désinstallé virtual box ...(j'avais essayé avec virtual pc 2007 mais ça ne fonctionnait pas …)
Pour ce qui est d'installer Linux sur le disque dur en dual boot avec Vista sans machine virtuelle, je n'ai pas essayé, mon PC est tatoué et je n'ai pas eu envie d'écraser mon MBR (je tiens à mon MBR à moi ! Puis j'ai vu la grosse galère pour sauvegarder le MBR )
Bref tout le monde s'accorde à dire qu'installer Linux c'est façile, mais moi, ou bien je suis trop con, ou bien je suis trop nul … !)
Alors je vais attendre d'avoir un Pc pas tatoué (Le prochain peut-être, avec un Windows Seven en boite quand il sera sorti, avec un nom pareil j'ai peur, je me souviens du film du même nom ! )


Autre chose, il y a tellement de Linux que je m'y perd beaucoup ! Fedora Cambridge, Fedora live , Kubuntu, Ubuntu, Mandriva, gNewSense, SliTaz, Crux etc, etc. »

J'aimerais un tuto simple pour un dual boot avec Vista sur un PC tatoué !
Bref je vais attendre que les Linuxiens nous pondent un système à l'installation tout automatique !
Avec des questions simples à l'installation du style « Voulez-vous garder votre Windows et installer Linux sur votre disque dur en dual-boot par exemple ! » ou alors une fois installé « Voulez-vous installer ce programme (par exemple les pilotes) »
Pour ce qui est de l'argument dans l'article que toutes les voitures ne se ressemblent pas, je dirais que toutes les voitures sont prévues pour monter dedans, mettre la clef, démarrer et se déplacer, qu'il s'agisse d'une deux chevaux ou d'une ferrari !



Windows c'est très cher mais peut-être est-ce là le prix de la facilité !
0