Bonjour,
Voici une question de théorie, mais je vais être amenée à la mettre en pratique :
Je vais racheter un ordinateur (composé par bibi). D'après ce que j'ai vu, les ports IDE se font rares sur les nouvelle carte mère, place au SATA maintenant.
Je souhaite néanmoins récupérer mes deux lecteurs DVD (un lecteur, un graveur) + deux disque durs IDE (un gros, un petit, le 'petit' étant mon C:/ aujourd'hui) : bilan, il me faudrait (dans l'idéal) 2 port IDE. Or, la carte à laquelle je pense n'en a qu'un.
Pas grave, je me dis que je vais prendre un convertisseur IDE vers SATA (http://www.surcouf.com/catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9605429).
J'ai compris qu'avec le SATA, il n'y a plus de Master et de Slave, qu'il "suffit" d'indiquer dans le BIOS sur lequel je démarre. En outre, ils ne seront donc plus sur la même nappe, donc, pas de conflit (normalement).
Mais, comme à l'origine, ça reste quand même des IDE, n'ai-je pas intérêt à laisser les cavaliers Master pour l'un, Slave pour l'autre, ou les cavaliers seront-ils purement et simplement ignorer du fait que je les branche en SATA ?
PS : au final je vais dégager le 'petit' IDE, et ajouter un gros HD SATA (celui-ci sera SATA "d'origine") et installer XP sur le SATA afin qu'il devienne mon HD "boot+Système" (C:/).
PS2 : J'ai XP version "préinstallée" (lorsque j'ai acheter le PC tout fait y'a... fort longtemps). Donc, je n'ai pas de CD XP, juste le N° licence coller derrière le boitier. Une idée pour transférer sur le nouveau SATA ?
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11