CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment désactiver le son d'allumage sur Imac [Résolu/Fermé]

max4 - Dernière réponse le 10 nov. 2012 à 12:31
Bonjour,
Je suis l'heureux acquéreur depuis quelques semaines d'un splendide IMac 24" 2.4 GHz Intel Core Duo avec bien sûr la version 10.5.1 de Léopard. Malheureusement j'ai malgré tout un problème certes léger mais désagréable, je ne parviens pas à désactiver le son "gong" du démarrage de l'appareil. Il m'arrive de me relever pour y travailler de nuit lors d'insomnies et je ne souhaite pas réveiller tout le monde. J'ai déjà essayé sans succès 2 solutions trouvées sur des forums soit : "Psst" et "StartupSound". Je suppose que ces logiciels ne fonctionnent pas avec ma configuration. Existe-t-il d'autres possibilités ?
Merci d'avance aux forts en Mac de leur aide !
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,
Chez moi, couper le son avant démarrage ça marche.
Toute la gestion de ce genre de choses doit se trouver dans la rom de démarrage, et donc ça diffère selon les types de Mac..
La solution est toute trouvée pour tous ceux qui sont dans notre cas, une solution radicale : débrancher les haut parleurs internes !!
De toute façon je ne m'en sers jamais - puisque toujours relié à ma mini chaîne Hifi... hop c'est parti :-)

A+

Réponse
+1
moins plus
Hello Francis,

Ne t'en fait pas je n'avais pas mal pris ton intervention.
Je pense simplement qu'il faut simplement donner des éléments des choix aux utilisateurs et donc préciser que je suis satisfait de ce produit.

Je crois, comme toi sans doute, que la paranoïa à du bon dans la maintenance d'une machine.
Dans mon cas précis, les horaires auxquels je démarre ma machine et son emplacement pouvait être source de gène pour mon entourage. Le gain étant plus appréciable que le risque, je n'ai pas hésité trop longtemps.

Il est vrai que je sauvegarde régulièrement les données de ma machine et que la ré-installer ne me dérangerait pas trop. Donc çà libère pour tester certaines solutions. Comme le noyau est un Unix, refaire une installation "propre" d'OS X suffit à s'assurer la disparitions de ces excroissances plus ou moins douteuses.

J'ai donc expérimenté des haxies bien plus encombrant, et je le confesse, pas toujours avec un bonheur total. Donc ta prudence est la bienvenue. Merci d'avoir permis de mettre le doigt sur ce qui peut poser problème.

Mais je répète pour ceux qui ont un vrai problème avec le "gong", cette application ne m'a jamais posé de problème.
Maintenant que vous êtes informés, le choix de l'installer, ou non, appartient à chacun.

A bientôt.

Réponse
+1
moins plus
J'AI LA REPONSE !!! Du moins ça marche sur mon ibook G4 1 Ghz.

Avant d'appuyer sur le bouton power pour allumer l'ordi, il faut d'abord appuyer sur les boutons son "mute" et "son -".

Ensuite, il faut maintenir enfoncés les deux boutons pendant quelques secondes durant le démarrage. Ça marche très bien.

Je pense que Léopard et comme tiger sur ce point. Sinon on peut aussi carrément virer le son du démarage, ça reste une autre option.

Voilà!

Bye

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
sur certains Mac, le simple fait d'enficher une fiche jack dans prise de sortie son ( prise casque) suffit.
Sinon il reste la possibilité de mettre le son sur silence avant d'éteindre le Mac. Chez moi ça marche.
Cordialement

Réponse
+0
moins plus
Merci du conseil, j'ai toujours une paire de hauts parleurs avec alimentation externe branchés sur la sortie son et effectivement sur mon ancien IMac cela suffisait à couper ce satané bruit de démarrage mais justement cela ne fonctionne pas avec ce nouvel IMac, le son ne vient pas de là il reste sur les sorties de l'ordinateur ...
Quant à baisser le volume ou mettre sur silence c'est vrai que cela marche et que c'est simple mais j'y vois tout de même deux inconvénients: il faut penser à le faire et il faut également penser à remettre le volume quant on a redémarré et tout ça sur un appareil aussi génial sur le plan technologie cela me semble revenir à la préhistoire !

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec vous. Je suis dans le même cas. Mon Mac est constamment branché sur une mini chaîne HiFi. C' était super avec mes anciens Mac, mais avec mon actuel iMac G5, c'est fini.
Je n'utilise pas "Psst" qui marche bien chez moi pourtant, mais je n'aime pas ce genre d'artifice logiciel. ( il en existe d'autres, mais encore plus "douteux" car intervenant dans les profondeurs du système). Pour votre cas, si utiliser un tel logiciel ne vous gène pas, reste plus qu'a attendre une mise à jour de Psst.
Bonne continuation

Réponse
+0
moins plus
Il faut maintenant savoir que pour en avoir le coeur net j'ai, malgré mes réticences, mis le son sur silence avant d'éteindre mon IMac, et bien sachez que cela n'a strictement aucun effet sur ce satané "gong" de démarrage. J'ai vraiment tout essayé en mettant les volumes à zéro et en cochant toute les cases silence des sorties et entrées dans les préférences système, rien à faire, ce son est totalement indépendant du point de vue de sa gestion et agit sur les hauts parleurs interne hors connexion avec des hauts parleurs externe. C'est vraiment un défi de trouver la solution pour supprimer ce son !

Réponse
+0
moins plus
Réponse
+0
moins plus
BONSOIR,

En ce qui me concerne, je me méfie de ce genre de "logiciel", qui s'apparente plus à un haxie qu'autre chose. C'est un avis personnel , bien sûr.

Cordialement

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Je ne vois pas nécessairement de problème à l'utiliser. Même si ce petit plug-in se greffe sur le panneau de préférence système, il reste léger.
Personnellement je l'utilise depuis au moins une bonne année sous Tiger puis Léopard. Je n'ai pas noté de problème d'aucune sorte.
La gêne créée par le son de l'allumage était chez moi conséquente donc je suis ravi de pouvoir contrôler ce paramètre.
C'est mon expérience, si çà peut aider quelques uns d'entre vous c'est déjà bien...
A bientôt.

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

OK - je n'ai en rien critiqué -Ton expérience est bien entendu utile à tous. C'est moi personnellement qui suis peut-être exagérément méfiant avec ce genre de logiciel , je dis cela pour avoir déjà lu beaucoup de problèmes résultant notamment d'haxies; ce genre de logiciel venant modifier le code source de Mac OS, ou qui demandent à être installés lorsque les extensions sont désactivées, pour que au prochain démarrage les extensions "normales", c'est à dire propres à Mac OS, s'accommodent de la présence d'une extension déjà chargée dans le noyau du système.
Pour dire que je suis prudent, j'ai le petit logiciel "Psst", qui agit différemment, , en ce sens qu'il coupe automatiquement le son avant d'éteindre le Mac, (ce que je peux faire manuellement), de sorte qu'au démarrage le Mac n'émette pas le son. (ça ne marche pas non plus semble-t-il sur tous les Mac), donc à priori sans risque, et pourtant je ne l'utilise pas.

Je dois être un peu parano, en fait.:-)

Bien cordialement et bonne nuit

Réponse
+0
moins plus
BONJOUR !
Ça ne marche pas avec tous les Mac, comme expliqué plus haut.

Réponse
+0
moins plus
Hé oui, comme le dit Francis, ça ne marche pas sur tout les Mac.
J'ai essayé à nouveau pour être bien sûr, en utilisant le lien de Itwan. Mais il n'y a rien à faire. J'ai éteint et redémarré plusieurs fois car j'avais lu que ça ne marchait qu'après un 2ème démarrage bref tout ça sans effet. Je n'arrive même pas à baisser le volume de ce son, d'ailleurs chose étonnante, le petit cadenas en bas à gauche que l'on peut verrouiller pour empêcher les modifications est à chaque fois à nouveau ouvert lorsque je rouvre les préférences système même si je l'avais fermé avant de redémarrer.
Bref cet échec est valable pour Starupsound mais aussi pour Psst que j'avais également déjà essayé comme je l'ai dit dans mon premier message.
Mais merci quand même et continuez à phosphorer les gars, on finira par trouver, non ?

Réponse
+0
moins plus
http://www.macupdate.com/info.php/id/16780

pourquoi pas ????????
bonsoir ----------

Réponse
+0
moins plus
Ok. Et bien au risque de me répéter, et bien qu'ayant essayé une fois encore par acquis de conscience, ça ne marche toujours pas non plus avec PSST. Et croyez bien que je le regrette. Ceci dit lorsqu'on va voir les configurations avec lesquelles cela fonctionne, on remarque qu'il n'y a aucun IMac avec Intel Core Duo, rien au-dessus de la version 10.4.10 de Mac Os X. Je suppose que ceci explique cela ...

Réponse
+0
moins plus
Hello World,

J'ai du mal a comprendre :
J'ai un iMac G5 et un MacBook Intel.
Tous deux tournent sous Leopard.

Je n'ai aucun problème avec le gong.
Sur ces deux machines, le gong est neutralisé par StartUpSound PrefPane....
Vous allez finir par croire que je fais de la pub...

Je vais tenter le coup sur l'iMac Intel de mon père pour voir.
Je vous tiens au courant dès que j'ai le résultat du test.

See you World.

Réponse
+0
moins plus
Hello World,

J'ai du mal a comprendre :
J'ai un iMac G5 et un MacBook Intel.
Tous deux tournent sous Leopard.

Je n'ai aucun problème avec le gong.
Sur ces deux machines, le gong est neutralisé par StartUpSound PrefPane....
Vous allez finir par croire que je fais de la pub...

Je vais tenter le coup sur l'iMac Intel de mon père pour voir.
Je vous tiens au courant dès que j'ai le résultat du test.

See you World.

Réponse
+0
moins plus
la coupure du son au démarrage du Imac intel est possible voici la procédure.

Avant d'éteindre le ac mettez le son a zéro.
Au redémarrage il faut enlever le jack pour que cela fonctionne.

C'est un fonctionnement bizarre mais c'est comme cela, s'il y a un jeack de branché un son sur les HP INTERNES RETENTITA

Réponse
+0
moins plus
Merci webdom, c'est ok, ça marche, enfin ! Bon ce n'est pas la solution idéale car il ne faut pas oublier de couper le son et d'ôter le jack à chaque fois que j'éteins le mac et tout remettre après. Mais au moins je pourrai l'allumer sans déranger !

Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,
Je profite de la dernière intervention pour vous confirmer comme promis que StartUpSound PrefPane fonctionne sur tous les Macs sur lesquels je l'ai installé. Cependant j'ai remarqué que la case à cocher "Muet" fonctionne mal sur certains systèmes, il donc régler le volume à 0 avec le curseur, çà n'a d'incidence que sur le son de démarrage.

Ce document intitulé «  Comment désactiver le son d'allumage sur Imac  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.