Excel couleur graphe

Résolu/Fermé
after.night Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008 - 6 janv. 2008 à 11:57
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 août 2009 à 17:40
Bonjour,

j'ai dans une feuille Excel (2003) une cellule dont la couleur dépend du contenu (vert si positif, rouge si négatif ou nul).

Un élément d'un graphe fait référence à cette cellule. Le problème est que la couleur de cet élément du graphe ne varie pas. Quelqu'un connaitrait-il un moyen pour que le graphe prenne la même couleur que la cellule sur laquelle il est basé ?

Si la seule solution est de passer par une macro, auriez-vous la gentillesse de m'indiquer le contenu de cette macro et comment la mettre en place ????je suis une utilisatrice "premier niveau" d'excel.....

Merci à tous et toutes.......
A voir également:

13 réponses

Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
7 janv. 2008 à 10:44
Salut à tous,

Raymond : il ne s'agit pas de compétition entre contributeurs, mais de rendre service à un demandeur. Le fait de répondre que c'est impossible (alors que ça l'est!), retire le sujet des sujet sans réponse, et si je n'avais pas été le premier à y répondre, je l'aurais évité.

Et ta lecture de la demande est un peu ambigue : after_night ne parle pas de le faire automatiquement, et envisage même la possibilité d'une macro, autrement plus compliquée à programmer que la simple superposition...

Enfin pour finir, je viens de lire un ou deux autres messages de ta part, sache que la restauration système restaure la configuration d'un systéme (driver, réglages de l'OS), sans toucher en aucune façon (et heureusement!) aux fichiers et documents qui ne sont pas concernés (comme les fichiers Excel, Word, photos etc...) Donc si un fichier Xl par exemple a été enregistré, plus moyen de revenir en arrière.

Comme tu dis, j'espère que After_night est satisfait(e) et changera le statut en "résolu".

En espérant se retrouver bientôt sur un post Xl ou autre,

Amicalement,

JFB
9
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
6 janv. 2008 à 19:08
J'ai fait un petit fichier test, si vous voulez voir comment ça marche...demandez :-)

Le principe est finalement plus simple que prévu :

Les données en A1:A25 (par exemple), avec la cellule au format conditionnel en A5 (par exemple encore), qui est verte si positive, rouge si nulle ou négative(toujours par exemple).

Créer deux colonnes (B et C, mais ça pourrait être deux colonnes distantes, voire masquées après coup, c'est kifkif). En B5, mettre la formule =si(A5>0;A5;), et en C5, la formule =si(A5<=0;A5;).

Faire un graphe histogramme basé sur les trois colonnes. Dans la 5eme position, on se retrouve avec deux histogrammes cote à cote : la valeur en A5, la valeur en B5 si A5 est positif, ou la valeur en C5 si A5 est négatif ou nul. Tout est en bleu. Ok?

Double cliquer sur la barre qui correspond à B5, puis onglet Option et choisir une superposition de 100%, et dans l'onglet motif, mettre le même vert que dans la cellule.

Changer la valeur de A5 pour qu'elle soit négative, de façon à afficher la valeur de C5. Faire de même que précédemment, superposition, et couleur rouge identique à celle de la cellule.

On se retrouve avec un graphique à trois couleurs : toutes les valeurs autres que A5 sont bleues. Si A5 est positive et donc verte dans la feuille, la barre est verte aussi. Si elle est négative, elle est rouge dans la feuille, et rouge aussi dans le graphique...

Et voilou :-) sans macro ni VBA...

Si vous voulez le fichier exemple, donnez-moi votre mail :-)

Cordialement,

JFB
5
Fxbrg peux tu me transférer le fichier STP
merci de ton aide
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198 > mioute
2 mars 2008 à 12:03
Voila :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij1902023316129.xls

Le plus long a été de le retrouver :-)

Faire varier la valeur en A13...

:-)
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
6 janv. 2008 à 17:18
Salut Raymond le retraité :-)

Sans vouloir te vexer, l'astuce exposée sur le lien marche très bien (il suffit de superposer deux ou x histogrammes...) Télécharge de fichier exemple...

Pour le code, je n'ai pas essayé, mais si Excelabo l'a mis en ligne, ce serait étonnant que ça ne marche pas...

Sans prétention :-)

Cordialement,

JFB
2
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
6 janv. 2008 à 18:33
Ouais ! Cependant je suis toujours aussi désolé :
J'ai encore listé les exemples du site, et je ne vois absolument rien, astuce ou pas, superposition ou non, qui permettrait de colorer un élément de graphe de la même couleur que la donnée correspondante du tableau, couleur fonction de la valeur de la donnée, ce qui est le défi lancé par after.night.
Mais je suis intéressé, moi aussi, par une solution fiable (hors VBA bien entendu).
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
6 janv. 2008 à 12:00
Bonjour,

C'est pas très simple, mais regarde ici :

http://www.excelabo.net/excel/graphcondition.php

Cordialement,

JF
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
6 janv. 2008 à 16:21
Bonjour,
J'ai la prétention de maîtriser les gaphiques sous Excel, et je n'ai jamais rien vu qui puisse me laisser croire qu'on puisse satisfaire à ta demande.
Je viens de consulter le site indiqué par Fxbrg : Rien ne correspond à ton cas de figure.
Désolé.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
7 janv. 2008 à 01:28
Salut, Fxbrg,
Je tiens à me montrer beau joueur et à saluer la manière astucieuse avec laquelle tu as traité le problème.
Mes remerciements, aussi, car j'utiliserai ta méthode à l'occasion.
Cependant mon attitude initiale n'a pas varié, dans la mesure où notre amie demandait (en tout cas c'est ainsi que je l'ai analysé) que la couleur des éléments du graphe soit automatiquement celle de la valeur du tableau. D'où la fermeté de ma réponse.
Mais encore bravo, et j'espère que After.night est satisfaite du procédé.
Amicalement.
1
Il ne faut pas être aussi ferme Raymond, la preuve ici en bas de page: http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/graphiques.htm
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
22 juil. 2009 à 21:47
bonjour

Pourquoi réveiller un sujet vieux de 18 mois et qui est résolu ?

En tout cas il aurait mieux valu réfléchir avant d'écrire cela car tu n'as pas bien analysé le sujet auquel j'avais participé et ta solution est hors sujet : avec une macro il est possible de faire à peu près tout.
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
6 janv. 2008 à 19:01
bonjour à tous,

Effectivement c'est un très bon exemple sur Excelabo et le code est modifiable pour tenir compte d'une cellule.

Pour effectuer la modification nécessaire, un exemple de after.night sur https://www.cjoint.com/ serait le bienvenu.

Par contre comme je ne suis pas très virtuose sur les graphiques, j'ai eu du mal à comprendre la méthode sans VBA qui est beaucoup plus ardue en ce qui me concerne. Mais une fois comprise, elle est effectivement utilisable par des non programmeurs et particulièrement astucieuse !
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
6 janv. 2008 à 19:31
Le fichier est là...

http://cjoint.com/data/bgtEsBwt1y.htm

Vous pouvez désactiver les macros au démarrage..; Changer ensuite la valeur en A13...

Cordialement,

JF
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
6 janv. 2008 à 23:55
bonjour Fxbrg,

Merci pour avoir clairement expliqué la procédure car la réalisation n'est simple qu'avec une explication précise.

C'est vrai aussi qu'en masquant les colonnes associées et en les déplaçant en fin de tableau, comme tu suggères, c'est très bluffant et professionnel !

Bien sûr, il est possible de faire de même avec toutes les cellules du graphe en étendant la formule sur l'ensemble des colonnes supplémentaires et colorer en vert >=10 et rouge <=0 par exemple, comme avec la mise en forme conditionnelle et avec une troisième colonne on mime exactement sur le graphique toute la mise en forme conditionnelle.
0
after.night Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
7 janv. 2008 à 12:00
Et bien messieurs, bravo pour ce débat de connaisseurs et surtout bravo et merci à FXBRG qui a proposé une solution qui répond complètement à ma question.

A une autre fois peut-être....
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
7 janv. 2008 à 17:24
Cool :-)
0
J'ai bcp aimé cette solution. Si je complexifie la chose, existe t-il également une solution ?

J'ai 4 entreprises (ABCD), j'affiche pour chacune d'elles 2 barres (Chiffre affaire et résultat par ex). J'ai donc 2 séries (et 2 couleurs). Je souhaite que les couleurs des 2 barres de l'entreprise B soient différentes des autres. L'astuce de dédoubler la série puis superposer les barres ne semble pas fonctionner (puisqu'à ce moment là les 4 séries n'en font plus qu'une). Qqun a une idée géniale ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > LC
27 août 2009 à 17:40
Salut.
S'il s'agit d'une intervention ponctuelle, modifie manuellement les couleurs : un clic sur une des barres les sélectionne toutes ; un second clic ne sélectionne que celle où se trouve le pointeur.
0