Mot de passe et danger sur internet

Résolu/Fermé
sam_f_409 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 6 janv. 2008 à 08:16
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2008 à 12:29
Bonjour,

Je suis étudiant en architecture des micro-ordinateurs.

Le prof nous a dit qu'il fallait toujours mettre un mot de passe sur les comptes utilisateurs lorque les ordinateurs étaient en réseau.

Le réseau signifie t-il réseau local mais aussi internet ?

J'ai un préjugé qui me ferait penser que sur internet un utilisateur ne peut pas accéder à mon ordinateur et prendre son contrôle.

Néanmoins je demande votre avis pour être sûr.

Merci d'avance pour vos efforts !

5 réponses

Sacles Messages postés 226 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 41
6 janv. 2008 à 09:16
Re,

Les pare-feux des routeurs/box sont des unidirectionnels (ils ne contrôlent que les flux entrants), tout comme le pare-feu de Windows d'ailleurs. Ce sont donc des demi-pare-feux.

Mieux vaut un pare-feu bidirectionnel mais, je l'ai déjà signalé, le choix du pare-feu dépend des compétences de l'utilisateur comme d'ailleurs l'usage des HIPS.

Ces deux outils ne sont donc pas à mettre dans toutes les mains.

Que va faire l'utilisateur lambda lorsque son pare-feu va lui demander si Generic Host Process For Win32 services peut aller se balader dans le cyberespace? Que va faire ce même utilisateur lorsque son HIPS lui demandera des permissions de lancer telle ou telle chose?
* S'il permet tout, inutile d'avoir un tel outil;
* S'il refuse tout, bonjour les dégâts;
* S'il fait cela au petit bonheur la chance, son outil ne servira pas non plus ou lui causera aussi des problèmes.

Par contre, si l'utilisateur maîtrise bien son sujet, un HIPS (contrôlant les sorties) + un pare-feu unidirectionnel pourrait suffire.

Note: je n'aime pas les machins qui font tout sauf le café. Un antivirus, c'est un antivirus, pas un HIPS, pas un pare-feu ou je ne sais pas quoi encore.

Salut
1
Utilisateur anonyme
6 janv. 2008 à 08:47
J'ai un préjugé qui me ferait penser que sur internet un utilisateur ne peut pas accéder à mon ordinateur et prendre son contrôle.
============
C'est vraiment un préjugé.

Conseil : Mot de passe à tous les étages et ACHETE un antivirus, pas un "machin" gratuit". Ca coute moins de 40 € (Exemple : G DATA Antivirus 2008)

Pas convaincu? Va voir là

http://www.malekal.com/menu_windows_securite.php
0
Sacles Messages postés 226 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 41
6 janv. 2008 à 08:54
Bonjour,

La protection incontournable, bien avant un antivirus qui de toute façon ne devrait jamais servir, c'est un pare-feu bien paramétré (*).

Un pare-feu te rend invisible dans le cyberespace (un peu comme les avions furtifs).

Le choix d'un pare-feu dépend des compétences informatiques de l'utilisateur et/ou de son souhait de progresser dans ces compétences.

Un antivirus gratuit et performant: antivir.

(*) Celui qui a des alertes de ses antis (virus et Cie) doit se poser de sérieuses questions sur sa manière d'utiliser son PC et sur sa configuration de navigation.
De toute façon, les antivirus, antispywares, quels qu'ils soient, sont basés sur des listes noires toujours en retard d'au moins une guerre. Les protections basées sur des listes blanches sont plus performantes (ex. HIPS = Host Intrusion Prevention System).

Salut.
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2008 à 09:04
Le parefeu de ta box si tu en a une va très bien. En plus en deuxième couche, pare-feu de windows qui contrairement à ce que l'on dit rempli parfaitement son rôle.

Petit comparatif

Antivir gratuit

Protection against viruses, worms and Trojans
Protection against expensive dialers and phishing
Detects and deletes rootkits

G Data (C'est un HIPS)

* Protège tous les canaux de communication (e-mail (POP3 /
IMAP), messagerie instantanée (MSN, Yahoo, AOL, etc.), HTTP)
* Protection améliorée contre les virus, vers, rootkits,
spywares, dialers, troyens, backdoors, etc.
* Analyse tous les fichiers et archives compressés
* Nouvelle interface utilisateur qui économise les ressources
* DoubleScan: détection de virus primée
* OutbreakShield: protection immédiate contre les
nouveaux virus
* Réaction ultra-rapide aux nouvelles attaques virales
* Egalement pour les systèmes Windows 64 bits
* Le CD de démarrage G DATA détecte les rootkits téléchargés
* Blocage des messages électroniques infectés dans
Outlook, Outlook Express, Mozilla, Eudora, etc.
* VBlocage des virus pour les systèmes de messagerie instantanée (MSN, Yahoo, AOL, etc.)
* Analyse automatique du trafic HTTP
* La protection du système surveille la base registre et les fichiers hôtes
* Analyses et mises à jour entièrement automatiques

Mises à jour et assistance SupportPremium
* Nouvelles mises à jour de détection à chaque minute
* Signatures virales, mises à jour et mises à niveau du
logiciel disponibles pendant un an
* Hotline gratuite par e-mail et par téléphone (au tarif local).
* InternetAmbulance analyse les fichiers suspects

=================
Y a pas photo.
36 € pour 2 postes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 janv. 2008 à 12:29
Bah.
0