Mot de passe et danger sur internet

Résolu/Fermé
sam_f_409 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 6 janv. 2008 à 08:16
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2008 à 12:29
Bonjour,

Je suis étudiant en architecture des micro-ordinateurs.

Le prof nous a dit qu'il fallait toujours mettre un mot de passe sur les comptes utilisateurs lorque les ordinateurs étaient en réseau.

Le réseau signifie t-il réseau local mais aussi internet ?

J'ai un préjugé qui me ferait penser que sur internet un utilisateur ne peut pas accéder à mon ordinateur et prendre son contrôle.

Néanmoins je demande votre avis pour être sûr.

Merci d'avance pour vos efforts !

5 réponses

Sacles Messages postés 226 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 41
6 janv. 2008 à 09:16
Re,

Les pare-feux des routeurs/box sont des unidirectionnels (ils ne contrôlent que les flux entrants), tout comme le pare-feu de Windows d'ailleurs. Ce sont donc des demi-pare-feux.

Mieux vaut un pare-feu bidirectionnel mais, je l'ai déjà signalé, le choix du pare-feu dépend des compétences de l'utilisateur comme d'ailleurs l'usage des HIPS.

Ces deux outils ne sont donc pas à mettre dans toutes les mains.

Que va faire l'utilisateur lambda lorsque son pare-feu va lui demander si Generic Host Process For Win32 services peut aller se balader dans le cyberespace? Que va faire ce même utilisateur lorsque son HIPS lui demandera des permissions de lancer telle ou telle chose?
* S'il permet tout, inutile d'avoir un tel outil;
* S'il refuse tout, bonjour les dégâts;
* S'il fait cela au petit bonheur la chance, son outil ne servira pas non plus ou lui causera aussi des problèmes.

Par contre, si l'utilisateur maîtrise bien son sujet, un HIPS (contrôlant les sorties) + un pare-feu unidirectionnel pourrait suffire.