| [LaTeX] Problème de mise en forme (itemize) par nicotendo |
dimanche 6 janvier 2008 à 00:26:38 |
Configuration: Linux Debian Mozilla 1.8.1.10
En fait il vaudrait mieux nous donner le texte exact. En effet a priori tu n'as pas à gérer les retour à la ligne, latex le fait pour toi. TU peux forcer un retour à la ligne avec \\. Si le texte "aaaaaa..." dépasse de ta page c'est peu être que latex ne peux pas le faire retourner à la ligne : par exemple tu utilises des espaces insécables, ou un objet trop large (équation, figure etc...).
Bonne chance |
Zut je suis désolé, je vois que ce que je voulais vous faire voir n'est pas apparu une fois le message envoyé...
Enfaite, lorsque je fais des itemizes, lorsque ma phrase est un peu longue et dépasse en longueur, latex me met le ébut de la seconde ligne juste "sous la première lettre de ma phrase". En résumé, je voudais que ma phrase, lors du changement de ligne, commence le plus à gauche possible comme l'exemple suivant : (chose classique dans l'édition de texte) - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa kklssdklfjlskdfj sfjsd Voici ce que me fais latex : - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa [-espace]aaaaaaaaaaaa [-espace]klqshkwdjhksjdhs Merci c'est assez urgent :) bonne journée |
Voici ce que je souhaiterai obtenir :
- aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakqhsfishdfhdsdshdskkdfsj
aaaaaaaaaaaakhskjdshfkjdfhkjsfdskjlfskldjfhkldshflqdshfkqds
klqshkwdjhksjdhsksdhfsdjhfskldhfuleufhkjhdkjfhdsfhj
Voici ce que me fais latex :
- aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasdhkjshfkldshfkbh
aaaaaaaaaaaamsdehfsdhfsdhskdfkdshhfsdf
klqshkwdjhksjdhssd:jfhkdsfsqdkjfdkkhjdf |
Ca y est j'ai compris ton problème :-) En fait ça dépend de ton style. Il y a peut être moyen de passer une option au niveau du itemize ou des item, il faudrait voir. Sinon il faut modifier le style lui même. J'avoue que comme le rendu latex me convient je n'ai jamais chercher à changer ce genre de paramètre... |
Merci d'avoir compris mon problème, mais comment le résoudre? :s
Merci de votre aide. Cordialement |
Avez-vous une solution?
Merci |
Désolé mais je n'ai pas la réponse. A part creuser les pistes que je t'ai donné dans <5> je ne sais pas trop quoi te dire.
Bonne chance |
|
En allant fouiller dans le fichier latex.ltx, j'ai trouvé une solution pas très élégante, mais fonctionnelle :
Juste après le \begin{document}, placer :
\makeatletter
\def\list#1#2{%
\ifnum \@listdepth >5\relax
\@toodeep
\else
\global\advance\@listdepth\@ne
\fi
\rightmargin\z@
\listparindent\z@
\itemindent\z@
\csname @list\romannumeral\the\@listdepth\endcsname
\def\@itemlabel{#1}%
\let\makelabel\@mklab
\@nmbrlistfalse
#2\relax
\@trivlist
\parskip\parsep
\parindent\listparindent
\ignorespaces}
\def\itemize{%
\ifnum \@itemdepth >\thr@@\@toodeep\else
\advance\@itemdepth\@ne
\edef\@itemitem{labelitem\romannumeral\the\@itemdepth}%
\expandafter
\list
\csname\@itemitem\endcsname%
{\def\makelabel##1{\hss{##1}}}%
\fi}
\def\@item#1{%
\if@noparitem
\@donoparitem
\else
\if@inlabel
\indent \par
\fi
\ifhmode
\unskip\unskip \par
\fi
\if@newlist
\if@nobreak
\@nbitem
\else
\addpenalty\@beginparpenalty
\addvspace\@topsep
\addvspace{-\parskip}%
\fi
\else
\addpenalty\@itempenalty
\addvspace\itemsep
\fi
\global\@inlabeltrue
\fi
\everypar{%
\@minipagefalse
\global\@newlistfalse
\if@inlabel
\global\@inlabelfalse
{\setbox\z@\lastbox
\ifvoid\z@
\kern-\itemindent
\fi}%
\box\@labels
\penalty\z@
\fi
\if@nobreak
\@nobreakfalse
\clubpenalty \@M
\else
\clubpenalty \@clubpenalty
\everypar{}%
\fi}%
\if@noitemarg
\@noitemargfalse
\if@nmbrlist
\refstepcounter\@listctr
\fi
\fi
\sbox\@tempboxa{\makelabel{#1}}%
\global\setbox\@labels\hbox{%
\unhbox\@labels
\hskip \itemindent
%\hskip -\labelwidth
\hskip -\labelsep
\ifdim \wd\@tempboxa >\labelwidth
\box\@tempboxa
\else
\hbox to\labelwidth {\unhbox\@tempboxa}%
\fi
\hskip \labelsep}%
\ignorespaces}
\makeatother
|
Merci pour le tuyau :-) |
Je viens de trouver une méthode plus élégante : utiliser le paquet "enumitem".
Il permet toutes les mises en forme pour les listes itemize, enumerate, description. Plus d'info : http://tug.ctan.org/cgi-bin/ctanPackageInformation.py?id=enumitem |
Merci pour ces tuyaux mais un peu complex pour moi, quelqu'un aurait-il la solution de ces documents à mon problème?
(oui toujours d'actualité ^^) |
Ps: j'ai tester ton code pat25, c'est exactement ce que je cherchais!!
Le seul problème est que les "itemizes" apparaissent maintenant comme : [ - ] au lieu de - simplement :s |
Re up!
(très urgent merci) |
Up urgent!
Merci de votre aide! |
Re up svp |
| 09/12 21h27 | [LaTeX] Mise en forme particulière... | Linux/Unix | 12/12 20h17 | 7 |
| 19/02 21h35 | [latex] mise en page particuliere | Programmation | 11/08 12h14 | 7 |
| 01/06 12h34 | Latex, mise en page. | Bureautique | 19/06 19h44 | 2 |
| 17/05 20h40 | Probleme Ntldr is missing + formatage | Windows | 18/05 09h49 | 3 |
![]() | HP USB Disk Storage Format Tool - HP USB Disk Storage Format Tool est un petit utilitaire permettant de formater une clé USB ou un lecteur MP4 . Il permet... | Catégorie: Formatage/Partitionnement Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Switch Sound Format Converter - Switchest un convertisseur de formats audio pour Windows ou Mac, capable de convertir des fichiers audio à partir de... | Catégorie: Conversion audio Licence: Freeware/gratuit |
![]() | VLC - VLC Media Player est un lecteur multimédia sous capable de lire de nombreux formats audio et vidéo (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4,... | Catégorie: Lecteurs vidéo Licence: Open Source |
![]() | Ipod converter - Destiné aux heureux possesseurs d'Ipod vidéo, le logiciel Ipod Converter permet de convertir des fichiers au format Mpeg,... | Catégorie: Edition vidéo Licence: Freeware/gratuit |