Rechercher : dans
Par :

[LaTeX] Problème de mise en forme (itemize)

Dernière réponse le 10 déc 2009 à 22:22:08 nicotendo, le 6 jan 2008 à 00:26:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Pour faire simple, voici le résultat que j'obtient avec de simples itemize :

blablabla
- aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa­aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
- bbbbbbbbbbbbbbbbbbb
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Et je souhaiterais obtenir :

blablabla
- aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
- bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
bbbbbbbbbbbbbbbbb

Je pense avoir été clair avec mes exemples :)

Merci de bien vouloir me dire comment faire ce type d'alignement dans les itemizes.
Cordialement

Configuration: Linux Debian
Mozilla 1.8.1.10

Meilleures réponses pour « [LaTeX] Problème de mise en forme (itemize) » dans :
LaTeX - Expressions mathématiques Voir Ecriture d'expressions mathématiques LaTeX possède un mode mathématique très développé qui permet l'édition d'équations ou de formules de façon simple et avec un bon rendu. LaTeX gère en effet tout seul la mise en page de ces formules. Il existe...
LaTeX - Mise en forme Voir Style Les commandes suivantes permettent de modifier le style du texte : \textbf{texte à mettre en gras} permet d'écrire du texte en caractères gras. \textit{texte à mettre en italique} permet d'écrire en italique. \textsc{texte à mettre...
Excel - Mises en forme conditionnelles illimitées Voir Mises en Forme Conditionnelles Illimitées Introduction Principe Code Fichier joint Introduction La Mise en Forme Conditionelle (ou MFC) permet d'appliquer, à une cellule ou à plusieurs cellules sélectionnées, différents formats qui...
Mise en forme des articles de la base de connaissance VoirMise en forme des articles de la base de connaissances 1 - Les titres 1.1 - Exemple 2 - Les listes 2.1 - Exemple conseillé 2.1.1 - Résultat 2.2 - Exemples déconseillés 2.2.1 - Commencer par un niveau différent de 1 2.2.1.1 -...
Hiérarchisation et Sommaire automatique sous Word VoirHiérarchisation et Sommaire automatique L’utilisation de la hiérarchisation sous Word permet de générer automatiquement un sommaire. De plus, il permet de simplifier les modifications de style et de mise en forme appliquées aux titres des...
[Excel] Colorer des cellules sur conditions VoirIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un...
Télécharger IPod Converter VoirDestiné aux heureux possesseurs d'iPod vidéo, le logiciel iPod Converter permet de convertir des fichiers au format MPEG, AVI, Quicktime et WMV vers les formats Mpeg4 et H264, les seuls formats supportés par l'iPod vidéo. Mise à jour effectuée le...
LaTeX - Insertion d'images VoirStyle LaTeX permet d'insérer des images de différents formats. Le plus simple est d'insérer des fichiers de type eps (Encapsuled Postscript) : Il suffit d'insérer dans le préambule la ligne suivante : \usepackage{graphicx} Puis d'insérer...
Mise en forme de données VoirStyles de données Que la cellule contienne une valeur littérale saisie par vous-même ou le résultat d’une formule, vous affectez un style aux données de cette cellule en définissant ce que l’on appelle le format de la cellule : cela conditionne...

1

mamiemando, le 6 jan 2008 à 04:07:41

En fait il vaudrait mieux nous donner le texte exact. En effet a priori tu n'as pas à gérer les retour à la ligne, latex le fait pour toi. TU peux forcer un retour à la ligne avec \\. Si le texte "aaaaaa..." dépasse de ta page c'est peu être que latex ne peux pas le faire retourner à la ligne : par exemple tu utilises des espaces insécables, ou un objet trop large (équation, figure etc...).

Bonne chance

Répondre à mamiemando

2

Nicotendo, le 6 jan 2008 à 11:51:14

Zut je suis désolé, je vois que ce que je voulais vous faire voir n'est pas apparu une fois le message envoyé...

Enfaite, lorsque je fais des itemizes, lorsque ma phrase est un peu longue et dépasse en longueur, latex me met le ébut de la seconde ligne juste "sous la première lettre de ma phrase".
En résumé, je voudais que ma phrase, lors du changement de ligne, commence le plus à gauche possible comme l'exemple suivant : (chose classique dans l'édition de texte)

- aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
kklssdklfjlskdfj sfjsd

Voici ce que me fais latex :
- aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
[-espace]aaaaaaaaaaaa
[-espace]klqshkwdjhksjdhs

Merci c'est assez urgent :)
bonne journée

Répondre à Nicotendo

3

nicotendo, le 6 jan 2008 à 11:56:52

Voici ce que je souhaiterai obtenir : 
        -     aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakqhsfishdfhdsdshdskkdfsj
aaaaaaaaaaaakhskjdshfkjdfhkjsfdskjlfskldjfhkldshflqdshfkqds
klqshkwdjhksjdhsksdhfsdjhfskldhfuleufhkjhdkjfhdsfhj 

Voici ce que me fais latex : 
         -     aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasdhkjshfkldshfkbh 
               aaaaaaaaaaaamsdehfsdhfsdhskdfkdshhfsdf
               klqshkwdjhksjdhssd:jfhkdsfsqdkjfdkkhjdf 

Répondre à nicotendo

5

mamiemando, le 6 jan 2008 à 14:39:56

Ca y est j'ai compris ton problème :-) En fait ça dépend de ton style. Il y a peut être moyen de passer une option au niveau du itemize ou des item, il faudrait voir. Sinon il faut modifier le style lui même. J'avoue que comme le rendu latex me convient je n'ai jamais chercher à changer ce genre de paramètre...

Répondre à mamiemando

6

nicotendo, le 6 jan 2008 à 16:23:10

Merci d'avoir compris mon problème, mais comment le résoudre? :s

Merci de votre aide.
Cordialement

Répondre à nicotendo

7

nicotendo, le 6 jan 2008 à 22:35:09

Avez-vous une solution?
Merci

Répondre à nicotendo

8

mamiemando, le 6 jan 2008 à 22:54:49

Désolé mais je n'ai pas la réponse. A part creuser les pistes que je t'ai donné dans <5> je ne sais pas trop quoi te dire.

Bonne chance

Répondre à mamiemando

9

pat25, le 14 fév 2008 à 22:51:44
  • +1

En allant fouiller dans le fichier latex.ltx, j'ai trouvé une solution pas très élégante, mais fonctionnelle :
Juste après le \begin{document}, placer :

\makeatletter
\def\list#1#2{%
  \ifnum \@listdepth >5\relax
    \@toodeep
  \else
    \global\advance\@listdepth\@ne
  \fi
  \rightmargin\z@
  \listparindent\z@
  \itemindent\z@
  \csname @list\romannumeral\the\@listdepth\endcsname
  \def\@itemlabel{#1}%
  \let\makelabel\@mklab
  \@nmbrlistfalse
  #2\relax
  \@trivlist
  \parskip\parsep
  \parindent\listparindent
  \ignorespaces}
\def\itemize{%
  \ifnum \@itemdepth >\thr@@\@toodeep\else
    \advance\@itemdepth\@ne
    \edef\@itemitem{labelitem\romannumeral\the\@itemdepth}%
    \expandafter
    \list
      \csname\@itemitem\endcsname%
      {\def\makelabel##1{\hss{##1}}}%
  \fi}
\def\@item#1{%
  \if@noparitem
    \@donoparitem
  \else
    \if@inlabel
      \indent \par
    \fi
    \ifhmode
      \unskip\unskip \par
    \fi
    \if@newlist
      \if@nobreak
        \@nbitem
      \else
        \addpenalty\@beginparpenalty
        \addvspace\@topsep
        \addvspace{-\parskip}%
      \fi
    \else
      \addpenalty\@itempenalty
      \addvspace\itemsep
    \fi
    \global\@inlabeltrue
  \fi
  \everypar{%
    \@minipagefalse
    \global\@newlistfalse
    \if@inlabel
      \global\@inlabelfalse
      {\setbox\z@\lastbox
       \ifvoid\z@
         \kern-\itemindent
       \fi}%
      \box\@labels
      \penalty\z@
    \fi
    \if@nobreak
      \@nobreakfalse
      \clubpenalty \@M
    \else
      \clubpenalty \@clubpenalty
      \everypar{}%
    \fi}%
  \if@noitemarg
    \@noitemargfalse
    \if@nmbrlist
      \refstepcounter\@listctr
    \fi
  \fi
  \sbox\@tempboxa{\makelabel{#1}}%
  \global\setbox\@labels\hbox{%
    \unhbox\@labels
    \hskip \itemindent
    %\hskip -\labelwidth
    \hskip -\labelsep
    \ifdim \wd\@tempboxa >\labelwidth
      \box\@tempboxa
    \else
      \hbox to\labelwidth {\unhbox\@tempboxa}%
    \fi
    \hskip \labelsep}%
  \ignorespaces}
\makeatother

Répondre à pat25

10

mamiemando, le 15 fév 2008 à 10:15:19

Merci pour le tuyau :-)

Répondre à mamiemando

11

Ekin0X, le 29 fév 2008 à 16:50:22

Je viens de trouver une méthode plus élégante : utiliser le paquet "enumitem".
Il permet toutes les mises en forme pour les listes itemize, enumerate, description.

Plus d'info : http://tug.ctan.org/cgi-bin/ctanPackageInformation.py?id=enumitem

Répondre à Ekin0X

12

nicotendo, le 19 mai 2008 à 22:01:06

Merci pour ces tuyaux mais un peu complex pour moi, quelqu'un aurait-il la solution de ces documents à mon problème?
(oui toujours d'actualité ^^)

Répondre à nicotendo

13

nicotendo, le 19 mai 2008 à 22:03:39

Ps: j'ai tester ton code pat25, c'est exactement ce que je cherchais!!
Le seul problème est que les "itemizes" apparaissent maintenant comme : [ - ] au lieu de - simplement :s

Répondre à nicotendo

14

nicotendo, le 26 mai 2008 à 17:05:07

Re up!
(très urgent merci)

Répondre à nicotendo

15

nicotendo, le 26 mai 2008 à 18:30:24

Up urgent!
Merci de votre aide!

Répondre à nicotendo

16

nicotendo, le 27 mai 2008 à 19:25:16

Re up svp

Répondre à nicotendo

17

ebousquie, le 4 aoû 2009 à 11:02:00

Au cas où le pb ne serait toujours pas résolu, voici l'astuce que j'ai trouvée. Pas idéal mais ça marche:
Faire avec l'environnement {description} auquel on supprime l'indentation (ce qui semble ne pas marcher avec {itemize}) et ajouter des espaces aux puces; ecemple:

\begin{description}[leftmargin=0pt]
\item[\ \ \textbullet] blablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla­blablablablablabla
\item[\ \ \textbullet] blablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla­blablablablablabla
\end{description}

Ne pas oublier les "\ \ " dans les puces bien sûr, c'est tout l'intérêt de ma "méthode"

Répondre à ebousquie

18

yenaralebol, le 10 déc 2009 à 22:22:08

Bonjour à tous, 

J'ai été confronté à ce problème et j'en ai trouvé la solution. Il suffit de définir un environnement de liste personnalisé comme ceci :

\newenvironment{maliste}%
{ \begin{list}%
	{$\bullet$}%
	{\setlength{\labelsep}{5pt}%  --> espace entre la puce et le début du texte
	\setlength{\leftmargin}{0pt}%  --> espace entre le texte et la marge gauche (sauf pour la premiere ligne)
	\setlength{\labelwidth}{0pt}% --> taille de la boite contenant la puce. Aligné à droite. Si taille < taille de la puce, la taille de la boite est egale à la taille de la puce
	\setlength{\listparindent}{\parindent}% --> indentation des paragraphe dans la liste
	\setlength{\itemindent}{25pt}% --> espace entre la marge et la puce
	\setlength{\itemsep}{0pt}% --> espace entre les items (auquel s'ajoute \parsep}
	}}%
{ \end{list} }

Voilà, en tout cas chez moi cela donne le rendu souhaité. A savoir, quelque chose du type :

- item1 blablablablabl blabl blablabl balbalb
ablablab bab blabla blab blablabalb bla
     - item2 bl blabl blablabl balbalb ablablab ba
b blabla blab blabla
... et ainsi de suite.

Répondre à yenaralebol