Le logiciel ARDOUR compatible Windows ?????

Fermé
electrotek - 5 janv. 2008 à 21:15
 Artox - 10 avril 2015 à 17:08
Bonjour, Bonne année à tous !!!!

j'aimerais savoir si le logiciel ARDOUR est compatible avec Windows, s'y il n'est pas compatible avec Windows, connaitriez-vous un ou des logiciels dans le même genre gratuit POUR Windows ???

A vous la parole
A voir également:
  • Ardour avis
  • Ardour - Télécharger - Audio & Musique

8 réponses

Ubuntu-Studio est une aubaine pour les home-studistes. Tellement de logiciels sélectionnés avec soin et permettant de faire toutes sortes de choses dans le graphisme, le son, et même un peu la vidéo.
Cependant, il y a un problème de taille : la compatibilité de Linux avec les interfaces d'enregistrement audio. Pour peu qu'on ait une Alesis Multimix en firewire, comme moi, on se retrouve comme un idiot devant son ordi, car aucun driver n'a été développé pour Linux, et les programmes Linux de compatibilité firewire ne prennent en compte que les interfaces les plus connues (forcément, faut bien commencer par satisfaire le plus grand nombre). Après, quand on sait bidouiller sous Linux, rien n'es un problème, c'est sûr. Sinon, Ardour tourne aussi sous Mac OSX. Niveau compatibilité hardware, c'est bien, mais niveau prix d'un Mac, c'est déjà moins glorieux.
Sous Windows, il y a REAPER ( http://reaper.fm/ ). Ce n'est pas un freeware, mais tu peux télécharger la version complète et l'essayer tranquillement avant de prendre une licence. Au bout de 30 jours, il te dit que si tu t'en sers, ce serait correct de prendre une licence, mais le programme ne se bloque pas pour autant. Niveau licence, il en ont une pour les particuliers et les très petits business qui n'est vraiment pas chère (60$ soit environ 45 ou 50€ selon le cours du dollar) et qui te permet d'utiliser le programme dans son ensemble et sans aucune limitation par rapport à la licence pro (de quoi envoyer Cubase et ses versions LE au placard une bonne fois pour toutes). En bref, ils te font confiance, et si tu n'es pas un de ces abrutis qui se disent "ouais mais y'a pas de logiciel de flicage alors je vais pas les payer, c'est trop facile, ha ha, je les baise trop, c'est marrant", alors tu prendras une licence, déjà parce que ça ne coûte presque rien, et aussi pour encourager les développeurs et leur permettre de continuer d'entretenir un rapport aussi respectueux avec leur clientèle. En plus, rien ne presse, vu que le programme ne se bloque pas à la fin de la période d'essai.
Niveau performances, REAPER est très complet pour l'audio et se développe doucement mais sûrement pour le MIDI. Va voir sur le forum et constate les anciens utilisateurs de Cubase et Pro-Tools qui préfèrent REAPER aujourd'hui.
Et pour couronner le tout, REAPER tourne aussi bien sur PC que sur Mac et même sous Linux avec Wine. De quoi ne pas perdre ses bonnes habitudes quel que soit le système d'exploitation avec lequel tu évolueras.
Elle est pas belle, la vie ?
14
Bon, comme personne ne semble vraiment répondre a ta question j'y répond (un peu tard je sais).

Ardour existe en plusieurs versions, notament Ardour2 et Ardour3. Ardour2 suffit pour faire de l'enregistrement et du monitoring cependant Ardour3 est plus complet (gère plus de plugins, permet de travailler sur vidéos, a une meilleure interface graphique...) cependant Ardour3 est toujours en version beta, une version un peu instable.

Pour windows il existe depuis longtemps une version dérivée de Ardour2 qui s'appelle Mixbus
http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html
. Même le site officiel d'Ardour en parle:
http://ardour.org/download.html
. De plus Mixbus est vendu pour un prix plus que raisonnable!!!

Depuis décembre 2014 Ardour3 est disponible pour windows mais il s'agit encore de Nightly Builds (version un peu instable si tu préfère).

Mais Ardour3 ne devrai pas tarder à sortir en version finale, donc une versions de Mixbus basée sur Ardour3 ne devrai pas tarder non plus.

J'espère que je t'ai un peu éclairé même si j'en convient ma réponse arrive un peu tard.

Une dernière chose, Ardour est sous licence opensource!
3
Effectivement Ardour va se pencher de plus en plus vers Windows (sans pour autant délaisser Linux (Ubuntu, UbuntuStudio, Xubuntu, LinuxMint, Opensuse...) et OSX. Les développeurs l'on même annoncé officiellement hier! Le 9 avril 2015. En attendant
http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/harrison-consoles/mixbus-2-0/
0
Bonjour,

Il existe audacity qui est gratuit, mais je crois qu'il n'est pas aussi bien.

@++
Ricci
0
Je m'y connais pasn beaucoups en logiciels audio mais j'utilise audacity (logiciel assez basic et comportant de nombreux beugs comme l'impossibilité d'enregistrer en stéréo, bref un magnétophone windows en multi-pistes....) et un simple coup d'oeuil à une capture d'écran permet de voire que Ardour est bien plus complet... donc je repose la question: connaissez vous des logiciels gratuits et pour windows se rapprochants de Ardour et/ou de Q-Base (celui-çi c'est la référence universelle pour les pros il me semble ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
essaye jokosher
0
Chercher un logiciel aussi puissant sous windows et en plus gratuit, faut peut-être pas rêver ! lol
Ardour est très confortable sous linux et n'existe d'ailleurs que sur linux pour le moment. Mais franchement c'est juste l'histoire de quelques jours pour maitriser suffisamment linux pour faire de la musique surtout avec des sites comme ça

http://linuxmao.org/tiki-view_articles.php?find=&sort_mode=publishDate_desc&type=Article&topic=11&categId=&search=trouver

ardour reste le logiciel libre le plus puissant en terme de musique et il est même souvent compare a des pointures comme Cubase ou Protools qui restent des logiciels propriétaires très chers.
0
cela dit cher ami linuxien
Ardour est un projet libre et son code source est diponible en téléchargements
Donc pour celui qui le veut vraiment sous window , il peut toujour le compiler !
0
Linux est le seul OS a proposer gratuitement une bonne qualite de logiciels pour 'Home Studio'[Ubuntu studio ou Jad...]L'equivalent coute beaucoup plus chez Window ou Mac...Tout ses logiciels ont les memes capacite multitrack,insertion d'effets et Masteriing...J'utilise pour ma part des logiciels bon marche qui performe mieux que certaine grande marque,Le 'sound engineering'ne vient pas que du logiciel,la carte de son est importante...Ainsi que la prise du son...Si le son est 'Clean' au depart le reste est facile avec n'importe quel logiciel....Certain logiciel traite Midi convenablement,d'autre traite l;Audio mieux...Tout depends quelle musique on cree,il y a 2 grosses tendances: Music Studio ou Live performance,les logiciels sont differents...ANVIL est gratuit est traite le MIDI, Audacity,Acid express 5, et tant d'autre interessant,j'espere avoir contribuer a un bon choix,bonne route...
0
Reaper, gratuit et bien superieur a audacity, n'a pas a rougir d'un pro tools ( si, si )

par contre pas de support OMF pour l'edit sur vidéo
0
Reaper n'est pas supérieur ou inférieur à Audacity, ils n'ont tout simplement pas les même fonctions. Reaper est une station de travail audionumérique (comme Ardour entre autre...) alors qu'Audacity permet "d'éditer" le son. Audacity n'a pas la vocation d'être une station de travail audionumérique il est totalement farfelu de les comparer. Tu ne compare pas Gimp qui permet de travailler sur une image est un logiciel de montage vidéo tel que Cinelerra qui permet de travailler sur des vidéos (même s'il peut travailler sur une seul image aussi). Ces deux logiciels n'ont pas les mêmes vocations et ne peuvent pas vraiment êtres comparer.

Si tu veux travailler (copier/couper, rajouter des effets...) sur une seul piste audio, Audacity suffit amplement et il est plus compliquer d'utiliser une station de travail audionumérique pour ça.
0