Découper fichier MPEG-2 en Flux Porteur

Fermé
junychi - 5 janv. 2008 à 18:44
 sergiori - 20 mars 2008 à 11:34
Bien le bonjour.

Je vous explique mon problème : j'ai acheté tout récemment une clé USB TNT Conceptronic (https://www.materiel.net/ ). J'utilise le logiciel fourni avec (Arcsoft TotalMedia 3). Aucun problème de réception, matériel parfait, etc...

Mais ! les émissions enregistrées sont enregistrées dans un conteneur mpg, donc, en toute logique, du MPEG-2. Afin de le découper (enlever les pubs par exemple, ou séparer deux épisodes), j'ai tout d'abord essayé de les réencoder avec SUPER. J'ai commencé par un conteneur avi, avec codec MPEG-4. Le premier a marché, mais pas le deuxième, ni le troisième, etc... Soit MEncoder buggait au milieu, soit il buggait au départ, avant même de commencer. Alors là, la plupart des conteneurs connus y sont passés (ogg, mp4, vob wmv, ipod, et même le 3gp). Comme rien n'y faisait, je suis retourné sur un conteneur avi et essayé tous les codecs. Rien. Idem en utilisant ffmpeg au lieu de MEncoder. Bref, je me renseigne, et j'essaye avec VirtualDub (le tout simple). L'ouverture du fichier le fait presque bugger, donc rien non plus de ce côté-là. J'essaye avec TMPGenc, AVS Video, j'en passe et des meilleures, nada. C'est seulement avec VirtualDub-MPEG2 que j'arrive à une petite amélioration (mais alors, vraiment petite, hein...). Il me dit : "Le fichier correspond au profil d'un Flux Porteur (TS) et ne peut pas être décodé correctement". Mot pour mot. Et, donc, images vertes avec pixels gros comme des petits icones qui apparaissent parfois. J'essaye d'encoder en avi, toujours vert.

Bref, j'en appelle à la grande connaissance des savants de la vidéo (ce que je ne suis pas, soit dit en passant) qui connaissent le terme Flux Porteur et connaissent aussi la solution, ou tout simplement à ceux qui utilisent Arcsoft TotalMedia 3 et qui connaissent la solution.

Merci d'avance, et désolé s'il il y a un up, je ne l'ai pas trouvé.
A voir également:

6 réponses

sergiori Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 7
17 mars 2008 à 01:34
Bonne nuit à tous

Après de longues recherches et de tests je suis arrivé à resoudre ce problème surtout celui du gop.
J'utilise 2 logiciels : DVDPatcher et Canopus Procoder.

Le premier me permet de patcher le bitrate à 3.5mb , je garde la taille,le framerate et l'aspect ratio de la video initiale puis je coche "entire file". Cliquez sur "patch now!".

Ensuite j'ouvre ce formidable "couteau suisse de la conversion" canopus Procoder .
Dans source j'ajoute ma video , dans target je choisis le conteneur (mpeg) puis dans setup le Path (chemin ou j'enregistre le fichier) ensuite le format (DVD mpeg2), le video standard(PAL),stream type (mpeg2 program stream) et plus bas CBR ou VBR (CBR) le bitrate (3500) et le gop se fixe automatiquement a 15.(se voit en cliquant sur advanced).

Pour terminer je vais dans convert et je lance la conversion.Je vous laisse decouvrir toutes les autres possiblités notament les filtres et les autres conteneurs (ex:avi xvid).

Pour les logiciels voir google ou me laisser un message avec email.

PS: DVDPatcher est necessaire sinon canopus indique une durée érroné du film (doit pas encaissé les 15mb du bitrate ts)

A+
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 janv. 2008 à 18:53
Bonjour junychi

" les émissions enregistrées sont enregistrées dans un conteneur mpg, donc, en toute logique, du MPEG-2 "

Rien n'est tenu pour acquis en matière de format vidéo.
Est-tu sur qu'il s'agit de MPEG 2, car le MPEG recouvre un grande quantité de codecs.
Donc vérifie le codec de ton fichier vidéo avec un de ces petits utilitaires GSpot, MediaInfo ou AVICodec.

Moi pour réncoder mes fichiers vidéos j'utilise MediaCoder, logiciel presque équivalent à SUPER, ou Nero.

Les paramètres à mettre à indiquer que j'emploie le plus souvent sont :
- Conteneur : AVI
- Codec Vidéo (format pour MediaCoder) : DivX pour SUPER et XviD pour MediaCoder
- Codec Audio : MP3 pour SUPER et Lame MP3 avec MediaCoder.

Cordialement
0
Merci pour ton aide ziggourat.

J'ai suivi tes conseils, et voici les résultats :

- GSpot m'a révélé ce que je soupçonnais (et pour petite précision, je le pensais car on m'avais dit que les émissions télé étaient en MPEG-2) : c'est bel et bien du MPEG-2, et plus précisément du "MPEG-2 Transport Stream" (Flux Porteur)
- J'ai essayé avec MediaCoder, toujours le même problème : le premier marche (et encore, lors de la lecture de test, 5 min à peine et PAF ! écranbleudlamort), et les autres, ça plante. D'ailleurs, il me semble que MediaCoder utilise MEncoder, comme SUPER.

Bref retour à la case départ, si quelqu'un a quelque chose à proposer...

Et encore merci ziggourat.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 janv. 2008 à 00:25
Ce codec MPEG 2 TS à l'air bien embêtant à convertir.

J'ai fouillé un peu sur Google et j'ai trouvé ce tutoriel sur 1.net concernant la conversion d'un MPEG TS en MPEG avec VLC. Voila le lien : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/convertir-fichier-normal-sujet_262485_1.htm

Un autre tutoriel : http://balbyrecord.free.fr/images/coupure%20pub%20reencodage.pdf

Ici, https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/convertir-mpeg2-digital-sujet_82559_1.htm , j'ai lu : "
Le problème avec la TV numérique ou Digital TV, c'est que le fichier MPEG2 enregistré n'est pas le même que le MPEG2 standard des DVD. Il existe le :
MPEG2 TS (Transport Stream)- TV Numérique ou TNT
MPEG2 PS (Program Stream) - Film DVD du Commerce
Concernant la TNT les chaines publiques transmettent du 544x576, les chaines du privé en 720x576 et en plus la longueur de ce qu'on appelle les GOP sont différent des DVD PAL du commerce.
TmpgEnc DVD-Author ne prend pas en compte les formats 544x576."
-> Ceci pourrait donc expliqué pourquoi TMPGenc le refuse.

Regarde aussi sur le Net, avec Free + MPEG TS, car FreeBoxTV diffuse en HD mais dont la capture semble ce faire en flux réseau MPEG TS également.

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bricoleur belge Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 20:39
bonjour
tu réencode au format DVD 720X576 avec DVR Studio pro 1.70 (logiciel commercial en englais ou allemand tres facile d'emploi)il est complet avec authoring
bonne soirée
0
bonjour
j'ai telechargé DVR Studio pro 1.75 version essai.
j'ai enregistré un fichier TS 544 X 576.
Mais comment réencoder au format 720x576 ? je comprend pas l'allemand ni l'anglais.

merci pour votre aide
0
sergiori Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 7
17 mars 2008 à 01:42
J'ai oublié de vous dire que le fichier aura une extension m2p il suffira de la renommer mpg.

re A+
0