Rechercher : dans
Par :

Plan de Synthèse sur le PIB

Dernière réponse le 22 nov 2009 à 10:27:53 Marion05, le 5 jan 2008 à 15:07:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Voilà je suis une élève de 1ère et j'ai un plan à rendre pour une question de synthèse portant sur le PIB
Voici le sujet : Après avoir montré que le PIB ( ou le PIB par habitant ) est un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien-être d'une société, vous mettrez en évidence ses limites.

J'ai déjà commencé à réfléchir au plan et j'avais pensé mettre :

I - Le PIB, un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien-être d'une société.

A) Un indicateur utile pour mesurer la richesse d'une société
1.?
2.?

B) Un indicateur utile pour mesurer le bien-être d'une société
1.?
2.?

II - Le PIB, une mesure discutable du bien-être et de la richesse

A) Une mesure discutable du bien-être
1. L'economie souteraine non comptabilisée dans le PIB.
2.?

B) Une mesure discutable de la richesse
1. Le PIB ne prend pas en compte les desagrements environnementaux.
2.?

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bisous à tout le monde

Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.11

Meilleures réponses pour « Plan de Synthèse sur le PIB » dans :
Les logiciels de plan de maison en 3D VoirQuels logiciels pour faire le plan de ma maison ? Logiciels gratuits Archi Facile Architecture 3D Google SketchUp Logiciels payants Collection 3D Architecte Home Plan Pro FloorPlan3D Plans déjà tout prêts Les principaux...
Découper un objet de l'arrière plan (détourage) VoirParfois on peut vouloir découper un objet de son arrière-plan, par exemple un visage, un fruit posé sur une table, etc. L'outil habituellement utilisé est le lasso, mais l'opération est délicate. On peut également utiliser des calques, mais dans...
Choisir un logiciel de business plan VoirBien choisir son logiciel de business plan Pour présenter un plan de financement de création d'entreprise à sa banque ou pour monter un plan détaillé de reprise, différents logiciels de business plan sont disponibles. Le choix s'opère en fonction...
Télécharger Synthesia (ex Piano Hero) VoirSynthesia est une méthode quasi infaillible pour apprendre le piano. Ce n'est pas tellement un outil d'apprentissage proprement parlé, mais plutôt un jeu, une façon de vous exercer. Pour débuter les exercices, vous devez appuyer correctement sur les...

1

mathéco, le 15 oct 2008 à 16:52:56
  • +2

Salut Marion j'ai vrémen besoin de ton aide pck moi jai la synthèse entière a rendre donc si tu pouvai m'envoyé la corection de ton devoir stp tu me sauverai la vie!!

merci d'avance

biz

Répondre à mathéco

2

fatboz, le 17 oct 2008 à 21:31:06

Si tu a la correction pourrais tu me la faire parvenir rapidement stp !

Répondre à fatboz

3

Mareco, le 18 oct 2008 à 13:07:53

Aaaaaaah Mateco mdr
signée Mareco

Répondre à Mareco

7

la miss, le 30 oct 2008 à 15:51:17
  • +1

Hey ta u la sintése ou pa?
jen ai besoin

Répondre à la miss

21

anne, le 1 nov 2009 à 14:55:51

Slt, est-ce sue tu as la correction ?
merciii

Répondre à anne

4

bertrand, le 19 oct 2008 à 15:52:49

Salu à tous j'ai également la synthèse à faire est-ce qu'il serait possible que tu m'envoit ton plan Marion merci

Répondre à bertrand

5

capitole, le 24 oct 2008 à 09:47:33
  • +1

Mr, le plan est implécite c-a-d il se trouve dans le plan du sujet: il s'agit de mettre en evidence la pertinence du PIB dans l'evalution des richesses à l'echelle d'une économie, puis dire si le pib constitut une mesure exacte des richesses créées ou s'agit-il d'une simple estimation? (il peut être soit sous-évalué ou sur-évalué)

A/ la pertinence du PIB en tant ......

B/est-ce que le PIB nous donne une mesure exacte ou s'agit-il d'une simple estimaton?

bref, votre plan est juste mais il vous manque un raisonnement ordonné....

merci

Répondre à capitole

6

pauline, le 29 oct 2008 à 13:42:16

Salut jai la meme qestion de synthese que toi a faire taurai pa la correction stp pasqe je suis completemen perdu

Répondre à pauline

8

une élève de premiere ES, le 30 oct 2008 à 22:31:49

Mais vous etes vraiment des glandeurs!!! bossez un peu!

Répondre à une élève de premiere ES

9

le-lyonnais-62, le 31 oct 2008 à 18:06:03
  • +5

Coucou j'ai a peu près le même plan que toi a part qu'il me manque le I- B) je ne sais quoi mettre pour expliquer si quelqu'un pourrait m'aider =)

I - Le PIB, un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien-être d'une société.

A) Un indicateur utile pour mesurer la richesse d'une société

1. il rassemble toutes les VA des unités de production dont il enlève les subventions et rajoute les impôts.

2. utile car il permet de calculer certains taux

B) Un indicateur utile pour mesurer le bien-être d'une société

1.

2.

II - Le PIB, un indicateur limité.

A) Il mesure mal la richesse.

1. L'économie souterraine estimée et non comptabilisée dans le PIB.

2. Il oubli la majeure partie de la prod. NM (ISBLSM, ménages)

B) Il mesure mal le bien être.

1. Le PIB ne prend pas en compte les désagréments de l’environnement.

2. Ne prend pas en compte les services sociaux gratuits.

Répondre à le-lyonnais-62

10

Leeloo, le 3 nov 2008 à 14:50:11
  • +7

Coucou, voilà un plan qui pourrait t'aider, simple mais tu peux en dire pas mal dedant :

I) Utilité du PIB
a. Information utile sur la richesse
b. Mesure du bien être de la société

II) Les limites du PIB
a. limites du PIB
(économie souterraine, activités non rémunérées ...)
b. Moyens de surmonter ces limites
(IDH ..)

Bonne chance

Répondre à Leeloo

11

sarah, le 3 nov 2008 à 16:20:54

Ololo j'ai aussi une synthèse a faire avec deux grandes parties

I) utilité du PIB

II) Les limites du PIB

Le problème c'est que je sais pas rédiger !! kelkun peut m'envoyer la synthèse kil a faite sur ça pour que je puisse m'en inspirer ?! SVp Je vous remerci d'avance !! bisoux a tous !!

Répondre à sarah

12

soso, le 5 nov 2008 à 19:41:17
  • +2

C'est vraiment pas compliqué , un peu de réflexion ...

1: le pib un indicateur economique pertinent

2: mais qui reste toutefois insufisant .

voila apres pour les sous partis creuser vous un peu la te tete .

Répondre à soso

13

nol, le 23 nov 2008 à 16:38:41
  • +1

Moi nn plu je ny arive pa sur cetgte synthèse mé bon jpense kavec un oe de tem jtrouverai d truc...
mé g un pe de mal a rédigé... :(

Répondre à nol

17

TiM10, le 22 mar 2009 à 10:08:35
  • +51

« Vers le BAC »
page 54 & 55

Travail préparatoire :
1)Qu’est-ce que le PIB ?
2)Expliquez la phrase soulignée dans le document 1.
3)Faites une phrase pour exprimer les données 2005 dans le document 2.
4)Quels liens pouvez-vous établir entre les trois courbes du document 2 ?
5)Montrez que les conditions de vie d’une population (évaluée par l’IDH) sont fortement influencées par le niveau du PIB par habitant. (document 3)
6)Relevez dans le document 3 les pays qui, bien qu’ils aient un PIB par habitant similaire, ont un IDH différent.
7)Quels sont les deux grands axes de critiques adressées au PIB dans le document 4 ?

Question de synthèse :
Après avoir montré que le PIB (ou le PIB par habitant) est un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien être d’une société, vous mettrez en évidence ses limites.
Travail préparatoire :
1)Le PIB est un indicateur, en constante évolution, qui prend en compte toutes les richesses validées par le marché, que ce soit des biens ou des services payés comme prélevé automatiquement. On peut donc dire, pour le calculer, que le PIB est la valeur totale de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une année précise.

2)Le PIB reflète à la fois la société entière et le cas personnel, en effet, cette phrase signifie que le PIB montre les différentes dépenses des gens et le secteur dans lequel elles les dépensent et donc, par l’addition de tout ces cas par cas, montrent les choix collectifs et besoin de la société.

3)En France, en 2005, le Pouvoir d’achat du revenu avait pour indice 135,2 par rapport à l’année de base 1990 qui avait elle-même pour indice 100.

En France, en 2005, le PIB en volume avait pour indice 131,4 par rapport à l’année de base 1990 qui avait elle-même pour indice 100.

En France, en 2005, la Consommation en volume avait pour indice 132,0 par rapport à l’année de base 1990 qui avait elle-même pour indice 100
4)On constate clairement que le PIB en volume, la Consommation en Volume et le Pouvoir d’achat du revenu ont augmenté progressivement en parallèle sur les 15 ans de 1990 à 2005 pour arriver sur cette dernière année à une différence maximum de 3,8 (indice).

5)Le Document 3 montre, par 7 différents pays, que le PIB par habitant (ici en dollars) est étroitement lié à l’IDH. La différence de PIB par habitant entre les Etats-Unis et le Niger (aux antipodes sur le document) est de 36 727 dollars et est reporté sur l’IDH (qui plus se rapprochant de 1 plus le pays est développé) avec un écart de 0,663 (0,944 – 0,281). Parallèlement, le reste du tableau montre la même chose, avec la e Sri Lanka et l’Indonésie qui, par presque le même PIB par habitant, se retrouve plus ou moins avec le même IDH.

6)Malgré tout, on distingue des « contre-exemples », en effet, toujours dans ce même document, on constate que l’Afrique du Sud (et son PIB de 10 346$/habitant) et le Chili (10 274$/habitant) sont, au niveau du PIB, très proche. Pourtant, lorsque l’on regarde l’IDH de ces 2 nations, il y a un faussée… L’Afrique du Sud a 0,658 et le Chili a déjà 0,854. On peut donc dire que l’IDH n’est pas, seulement, construit par le PIB mais que d’autres facteurs doivent aussi avoir un rôle important.

7)Le document 4 montre 2 grands axes de critiques du PIB. Tout d’abord, il est dit que le PIB ne compte pas tous les travaux dit « non-marchand », ainsi, un travail bénévole ne sera pas compté pour le PIB tandis qu’il devrait en faire partie, même chose pour le travail domestique, les gens ne prenant plus de « femme de ménage », font eux-mêmes leur ménages, ceci est, pour le PIB, lié à une baisse de ce dernier tandis que le travail est toujours réalisé mais à une échelles non-marchande. Le 2ème grande axe montre que le PIB ne compte pas tous les facteurs qu’il devrait ; qui dit « production » dit forcément « destructions » à un moment ou un autre, ainsi, le PIB ne compte pas la destructions de ressources naturelles ou humaine pourtant si importante.

Question de synthèse :
Le Produit Intérieur Brut est un indicateur économique comptant, pour une société et sur un temps défini, les transactions et production réalisée qui ont une activité marchande. Le PIB est à la fois aimé par sa mesure pertinente des richesses et bien-être, mais aussi critiqué par un système comportant des failles qui ont un rôle trop important pour être négligées.
I.Le PIB, indicateur économique pertinent.

A.Un indicateur utile pour mesurer les richesses d’une société.
Avec, depuis le XXI ème siècle, des sociétés basées sur le côté marchand, le PIB est l’indicateur jugé parfait pour mesurer les richesses de ces nations. De plus, cet indicateur prend en compte tous les pays, des plus pauvres aux plus développés ce qui permet, incontestablement, de calculer et comparer les différentes évolutions des pays entre eux. Enfin, toutes les biens et services marchands sont comptabilisés, du plus petit au plus gros, ce qui permet d’avoir un ensemble exhaustif et très concret de l’évolution des richesses d’une société.

B.Un indicateur utile pour mesurer le bien-être d’une société.
Le PIB, en plus d’être utile à la richesse, est un facteur important du bien-être d’une société, en effet, il permet à un Etat de juger les problèmes de son pays rapidement, de savoir quels facteurs ne vont pas, lesquels sont à entretenir, lesquels rapportent et lesquels sont à supprimer. Avec un PIB variable (PIB, PIB/habitant ou PIB en volume), ce dernier offre des comparaisons exhaustives et précises de l’état d’une société sur le plan économique. Il entretient donc clairement le bien-être d’une nation en permettant à ces dirigeants de voir la « balance » de la société.

II.Le PIB, une mesure critiquable du bien-être et de la richesse.

A.Une mesure discutable de la richesse.
Avec des facteurs trop « précis », le PIB a des failles. Une femme de ménage est payée pour son travail, ce qui a donc l’effet d’augmenter la production du PIB ; maintenant, si l’employeur épouse cette même femme de ménage, cette dernière (pour le même travail) n’est plus rémunérée et le PIB sera alors en diminution malgré que le travail fournit reste le même. Cette exemple montre très bien que le PIB est un indicateur limité de la richesse, il ne reflète pas vraiment la société qui peut, à tout moment et pour le même travail fournit, voir son PIB descendre ou augmenté sans aucune évolution en parallèle au niveau du travail. Ainsi, le PIB est donc ici vu comme un outil approximatif de la richesse d’une société, si ces calculs restent plus ou moins juste, il n’est pas aussi précis que démontré.

B.Une mesure discutable du bien-être.
L’exemple de la femme de ménage pourrait aussi très bien aller au côté bien-être du PIB, en effet, en plus d’avoir une diminution du PIB car la femme se marie, c’est aussi, aux yeux du PIB, une perte d’une « source de production », ce qui montrerait à l’état que l’activité du pays diminue, hors ce n’est pas du tout le cas. De plus le PIB ne comptabilise pas non plus des sources étroitement lié à notre bien-être, l’air que l’on respire, le silence de la nuit ou encore un beau paysage n’est pas, pour le PIB, source d’être compté.
En plus des ressources naturelles, le PIB ne compte pas les bénévolat, les services rendus entre voisins, la préparation de repas, le ménage domestique, l’éducation des enfants (cadre familiale) ou le lavage et repassage du linge, car elles ne sont pas jugée à avoir un rôle économique. Pourtant toutes ses activités sont indéniablement importante dans la vie active d’une société. De même, la pollution, la couche d’ozone, la dégradation de la nature, ou les villes ravagées par des panneaux publicitaires ne font pas diminuer le PIB, mais pourtant certains chiffres montrent que si la pollution continue comme ceci, nous ne pourront bientôt plus vivre… ne devrait-ce pas faire diminuer le PIB ?

On peut donc dire que le PIB est une indicateur utile, car il permet d’augmenter le SMIC par exemple, mais limité. On peut le qualifié de très concret et précis sur la forme mais inexistant au niveau du fond. Ces chiffres sont donc partiellement vrais et, certes, montrent le reflet d’un pays mais la différence entre la réalité et ce que démontre le PIB peut être très important.

TiM... SHARK ! A votre service ! 
Pour être sur d'avoir une réponse de ma part : timssandsun@gmail.com - Réponse sous 6h !

Répondre à TiM10

18

jude, le 2 avr 2009 à 19:09:27
  • +23

Je l'ai fait en debut d'année. le sujet est : apres avoir présenté les fondements et l'utilité du PIB ds l'analyse eco, vs exposerez les principales limites de cet indicateur. En sachant qu'il faut intégrer TOUT le travail préparatoire.

I Des instruments de mesure
A. de la richesse nationale
1) Definition
Le produit intérieur brut est un agregat de la comptabilité nationale permettant de mesurer les richesses créées par les différents secteurs institutionnels.
2) Mode de calcul
a. il s'obtient par la somme des VA, des TVA et des droits des douanes dans un approche de production
b. et résulte de la somme du pib marchand et non marchands.
les activités marchandes sont celles qui donnent lieu à un échange marchand tel que le brushing, la pdt de pain évaluée au pris du marché.
les activités non marchandes sont celles qui donnent à un écange marchand tel qu'un dossier judiciaire, cours d'ses évalués aux couts de productions.

B. et de la croissance economique
1) correspondent au taux de variation du pib
ainsi entre 1995 et 2003, le taux de croissance du pib nominal s'élevzit à 31,8% aors que celui du pib réel se situait à 18,4%. (doc2)
2) Cette différence résulte des différences de mesure du pib
_ en valeur : il correspond à une evolution des richesses obtenues à partir des prix de l'année courante.
_ en volume : l'incidence de variation des prix a été éliminé ; il s"'agit d'un pib réel cad un pib nominal déflaté.
Ainsi en 2003, le pib francais au prix de1995 s'élevait à 1399,9 milliards.

II qui présentent des imperfections.
A) en omettant certaines richesses

Répondre à jude

19

Ninja, le 4 avr 2009 à 19:47:37

Toutes les synthèses à vos questions sur :

http://manga-revoluscan.over-blog.com/

Réponses à toutes vos questions géré par des pro !

Répondre à Ninja

20

Un gars de première ES, le 28 oct 2009 à 00:00:25

Bande de gros singes du Malawi, j'ai le même sujet que vous, sauf que moi je le fait sans tricher, bande de feignant qui seront sans les moindres capacités au BAC ! Ciao les gazelles d'Alaska.

Répondre à Un gars de première ES

22

Neox, le 2 nov 2009 à 16:25:23
  • +11

Je ne comprends pas en quoi ca te dérange que certaines personnes aient des difficultés, et cherche a se renseigner sur des forums pour mieux comprendre. Tu ferais mieux de t'occuper de toi avant de "nuire" aux autres ;)

Répondre à Neox

23

twim, le 3 nov 2009 à 17:39:28

Parfaitement d'accord avec toi Neox ! ;)

Répondre à twim

25

chrissss ball, le 18 nov 2009 à 19:40:56
  • +3

Ba pk tu viens poster sur le fofo? ta bien du taper aide sur limites du pib non?

Répondre à chrissss ball

26

orcelle, le 22 nov 2009 à 10:27:53

Eh l orang outang, va jouer avec ta poupée et arrête les forums si t es le dieu du pérole

Répondre à orcelle