Bonjour,
Je n'ai pas encore installé Léopard mais, c'est Mac OS X donc, tu peux réinstaller ton système sans rien perdre en faisant une installation spéciale dite "Archiver et installer" qui ne touchera pas tes dossiers mais remplacera seulement ton dossier système par un tout neuf (tu devras faire les mises à jour) et renommera ton ancien dossier système "ancien dossier système" dans lequel tu pourras, éventuellement, récupérer certaines choses (préférences) avant de le mettre à la corbeille.
Léopard a la particularité de permettre de partionner un disque avant de l'installer et, de toute façon, l'utilitaire de disque, qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires, permet de formater et partitionner les disques.
Je trouve bizarre que tu sois obligée de réinstaller léopard, que s'est-il passé ? car ce n'est pas un OS made in Billy the Gates, que l'on réinstalle à tout bout de chant !!
Tu as un menu "Aide" Mac dans ta barre de menus du Finder, qui peut être très utile, pour peu qu'on le consulte et qu'on lui pose les bonnes questions ;-)
Un conseil car tu es perdue ? une bonne boussole, rien de tel :-))) ou le forum MACOS de CCM ;-) n'hésite pas, tu trouveras toujours, ici, un bon samaritain pour te remettre sur le bon chemin.
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram