Problèmes installation mac OS X 10.5

Résolu/Fermé
circonf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 4 janv. 2008 à 02:59
 ledidou - 12 sept. 2009 à 13:00
Bonjour,
j'ai un problème pour installer OS X 10.5 sur mon macbook pro. En effet, lorsque je met le DVD d'installation de OS X 10.5 dans mon ordinateur, il me demande de redemarrer, une interface d'installation apparait ensuite je choisis la langue désirée... jusqu'à là tout va bien. C'est lors de l'étape où l'ordinateur recherche une version anterieur de OS X qu'il me dit qu'il n'en detecte aucune sur mon ordinateur et qu'il ne peu donc pas continuer l'installation. Je suis donc obligé de quitter l'installation car je ne peu plus rien faire.
Pourtant j'ai bien la version OS X 10.4.11 installée sur mac mac.
Merci de m'indiquer ce que je dois faire pour pouvoir installer leopard?
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2008 à 10:00
Bonjour,
Ce DVD d'installation n'est probablement pas un DVD "full retail", c'est à dire un DVD d'installation complet, vendu séparément de tout Mac et universel. Mais cela doit probablement être un DVD particulier de mise à jour.
Puisque un DVD d'installation "correct" me Mac OS 10, n'ira jamais vérifier la version de Mac OS déjà installée.

Voir ces messages :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3862400 passer de 10 3 9 a 10 4 avec un powerbook g4#7
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3732252 de os x 3 9 a os x 4?page=2#30
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4011913 g4qui ne marche que sur windows xp#13
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4496847 kernel panic kesaco apres install os#3
Cordialement
10
Utilisateur anonyme
4 janv. 2008 à 13:00
il n'était pas livré avec l'ordinateur..

Ceci est strictement impossible. Un Mac neuf, acheté dans les règles de l'art, est toujours livré accompagné des CD d'installations , du manuel, aussi réduit soit-il, et de sa facture.
Si vous avez acheté ce Mac d'occasion, l'ancien propriétaire est tenu de vous remettre tous les disques d'installation qui accompagnait ce Mac.

En fait, on ne peut pas réparer le disque dur à partir de l'utilitaire installé sur ce dernier, puisque justement , il ne doit pas être "en service"

Cela dit, vous pouvez réparer le disque dur sans CD , en démarrant en "Single User Mode" et en lançant le processus fsck.

Pour connaître la manière de faire , lisez ceci :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31 paragraphe B
4
Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 18:44
Bonsoir,

Votre disque dur , neuf, doit probablement être formaté en Mac OS étendu(journalisé) avant de pouvoir accepter l'installation.
Voir cette page:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Cordialement
4
Bonsoir,

mon macbook a une version mac os x 10.5.5, j'ai besoin d'installer la version 10.5.6 pour pouvoir utiliser quicktime player et d'autres applications.
jai essaye deux fois avec le site apple, a la fin de l;installation y a ecrit "failed to mount" et MacOSXServerUpd10.5.6 error -4960.

quelqu'un pourrait me dire de quel probleme il s'agit? merci
0
Bonjour, suite à un pb de disque dur avec un IMAC G5, après avoir changé le DD, j'ai procédé à l'installation de Mac OSX. J'ai rencontré le pb signalé "Disque dur barré en rouge". J'ai donc effacé le DD, mais il était toujours barré en rouge. J'ai rebooté sur le CD d'install et là, le disque était OK. Remarque pour ceux à qui ça arriverait ...
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2008 à 11:40
Dans ce cas, je vous conseillerais de démarrer à partir du DVD d'installation OS10.4 et à partir du menu, (au lieu d'installer bien sûr), de lancer l'utilitaire de disque , pour lancer une réparation du disque dur. Il faut relancer cette réparation aussi longtemps que le message final indique que des réparations ont été faite. Puis quand le résultat dit que le disque dur semble OK, vous redémarrez et à partir de l'utilitaire de disque qui se trouve sur le disque dur (Applications/Utilitaires), vous lancez une réparation des autorisations.
Et ensuite vous ré-essayez d'installer Leopard.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106693-fr

Bonne chance...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 janv. 2008 à 14:48
Alors, je vais faire une supposition car je ne suis pas certain... Mais ce que je crois, c'est que ces DVD de mise à niveau vérifient également l'origine du Mac OS installé. Admettons que votre Mac, fasse partie d'une génération de Mac ouvrant droit à une mise à niveau gratuite. Les infos pouvant prouver que ce Mac "est qualifié" par Apple pour cette mise à jour sont contenues dans le Mac.
-Dans la rom du Mac sont indiqués les références exactes du Mac, date de sortie, n° de série etc...
-Dans les fichiers "log" ou sont indiqués l'origine du système installé (le CD ayant servi à l'installation)
-Dans les fichiers "log" toujours, les dates de mise en service du Mac et de création du premier utilisateur etc...

D'autre part,
-Avez vous à un moment donné modifié le contenu du dossier "Receipts" qui se trouve dans Disque_Dur / Library /... ?

Il doit y avoir une différence quelque part entre votre Mac et celui de votre frère, qui fait que dans un cas ça marche, mais pas dans l'autre.

Dans les liens cités plus haut, j'expliquai que l'installation peut se faire malgré tout se faire en utilisant le mode cible, bien que Je n'ai pas encore connu ce cas de figure exact.

(Juste pour information : Notez par ailleurs que votre manipulation est considéré comme illégale par Apple. Apple tolère une licence pour 2 Mac , si l'un des Mac est un portable. Mais de toutes façons, une licence n'est valable que pour un seul propriétaire.)
2
Au secours! Je viens d'acheter un Mac book. En voulant voir le disque d'installation mac OSX, je l'ai par mégarde lancé, j ai interrompu l'installation en cours et depuis, ça plante: un message apparaît sans arrêt "l'application spotlight a quitté inopinément. Mac osx et les autres applications n'ont pas été affectées." Quelque soit l'option choisie "ignorer" "rapport" "relancer", rien ne se passe. Je ne peux pas ouvrir le "finder" et relancer une installation complète.
Quelqu'un aurait il un tuyau? une solution, SVP!!!
Merci
2
circonf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 11:30
c'est le DVD que apple envoi lorsqu'on a acheté un mac juste avant la sortie de leopard.
De plus, alors que je ne pouvais pas installer la nouvelle version, mon frere (qui a un macbok pro egalement meme generation et a peu près la meme configuration) a mis le DVD, a suivit les instructions et a reussi a installer OS X 10.5 sans problemes.

Pour une mise à niveau ou une installation réussie de Mac OS X, le programme d'installation doit effectuer les étapes suivantes :

* Démarrage à partir du disque d'installation ou de restauration (toutes les versions de Mac OS X)
* Vérification de l'ordinateur (Mac OS X 10.4 ou ultérieur)
* Vérification du disque source (vérifie votre DVD ou CD d'installation, Mac OS X 10.4 ou ultérieur)
* Vérification de l'emplacement de destination (disque dur) (vérifie le volume de l'installation, Mac OS X 10.4 ou ultérieur)
* Installation de Mac OS X (toutes les versions de Mac OS X)

Ce sont les instruction données sur le site apple. Ce que mon ordinateur n'arrive pas a faire c'est le 2e point.

Merci de votre aide.
0
circonf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 11:47
Le probleme est que je n'ais pas le DVD d'installation de OS X 10.4, il n'était pas livré avec l'ordinateur...
Mais est ce que je peux aller dans l'utilitaire de disque depuis OS X 10.4 deja installé sur mon ordinateur directement? Par contre je ne peux pas reparer le disque, je peux que vérifier les autorisations du disque, reparer les authorisation du disque et vérifier le disque.
0
circonf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 14:23
En fait j'ai retrouvé le CD d'installation de OS X 10.4, j'ai reparé le disque dur, reparé les autorisations et reéssayé d'installer OS X 10.5 mais il ne detecte toujours pas de version anterieur de OS X....

Que faire??
0
En fait, il existe une autre possibilité. L'utilitaire de réparation de disque d'Apple ne vaut ni TechTool Pro ni DiskWarrior. Si le catalogue de votre disque est bien "secoué" ou que la structure du disque a un problème, l'installateur du nouveau système peut s'égarer dans sa recherche de votre 10.4.11. Si vous pouvez vous procurer TTP cela vous servira pour la suite à garder votre disque en état.

Lorsque j'ai installé Léopard j'ai d'abord reformaté mon disque dur en mettant les données à zéro. Il n'y a eu aucun problème d'installation malgré il n'y avait plus d'ancien système à mettre à jour (ATTENTION, j'ai un clone mis à jour tous les soirs de mon disque de démarrage et de tout ce qu'il contient... ce qui me semble aujourd'hui indispensable à qui veut dormir sur ses 2 oreilles)

J'ai aussi gardé le clone de mon disque dur avec Tiger pour le cas où.

Si vous n'avez pas de second disque mais Toast vous pouvez sauvegarder votre disque de démarrage sur DVD (on peut le mettre sur plusieurs) Ensuite, vous démarrez sur le disque d'OS 10.5 et vous installez sur l'ancien disque formaté.

Si ça ne marche toujours pas : il ne reste plus qu'un défaut physique de votre disque qui puisse être en cause.

A moins que .....

L'informatique n'est pas une science exacte.
0
scuzi

je voulais dire : vous démarrez depuis le dvd d'installation de Léopard...
0
Bonjour,

J'ai acheté mon premier mac il y a un an IMAC OSX10.4.11 et j'en suis satisfaite, cependant, pour mes cours je dois installer le logiciel CRESUS mais il ne peut s'installer qu'avec Windows... conclusion vaut-il mieux acheter la version Léopard avec Boot camp ou quelqu'un a-t-il une autre solution?
D'avance merci pour votre aide.
0
J ai le meme probleme pour l application spotlight ...
C est quoi cette merde ? Ca fait 2 jours que j ai mon MacBook !!
0
Bonjour! Est-ce qu'il faut installer les deux cd d'installation fourni avec l'ordinateur ( macbook pro ) ou est-ce qu'on en a pas besoin? Parce qu'il s'agit par exemple de l'installation Mac OS X, mais je sais pas si ces CD ne sont d'usage que pour les gens qui formatent leur ordi par exemple...
0
slyfada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
4 mars 2009 à 12:14
Salut à tous
j ai change mon disque dur et mes rams memoires de mon mac pour plus de performance et je n arrive pas à reinstaller mac ox 10.5 quand je met le disque d installation il me demande de choisir une destination pour l installer mais je ne vois pas d endroit pour selection aidez moi
conf macbook pro 2.4 Ghz
0
Une solution... mets a jour Mac os x sur ton ordi après réinstale léopard
-1