Sur les angles ps aider moi svp

Résolu
portugaisa - 3 janv. 2008 à 23:51
portugaisa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 4 janv. 2008 à 14:43
aider moi svp jai un exercice que je ne parvient pas a faire pourriee vous maider voici lenoncer sur les angles


1) abc est un triangle equilateral et c est son cerle circonscrit la perpendiculaire a (ac) passant par c regroupe le cercle c en d calculer

l'angle acd



2)abc est un triangle soit i le milieu de ab et d la bissectrice de l'angle abc la parallele a (bc) passant par i coupe d en k
prouver que le triangle akb est rectangle

3)abc est un triangle rectangle en a i est le milieu de bc et h est le pied de la hauteur issue de a soit (d) la bissectrice de l'angle bac

prouver que (d) est egalement la bissectrice de l'angle hai

je vous remerci d'avance

4 réponses

man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
4 janv. 2008 à 09:28
Il ne manque pas des mots dans ton énoncé ???
Je veux bien t'aider mais les phrases entrecoupées j'ai du mal !!!
Peux tu réécrire correctement l'énoncé ?

A+
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
4 janv. 2008 à 10:21
1) c est le cercle circonscrit a ACD également. ACD est rectangle donc O le centre de c appartient à (AD)
(il est meme au milieu de [AD] mais c'ets pas utile ici)
Ensuite, on a BO parallele à DC car BO est une hauteur/mediatrice/bisectrice/mediane vu que abc est equilateral.
On pose M le milieu de AC, donc M appartient à BO.
(AD) coupe deux droites parralleles donc l'angle AOM est égal à ADC. et AOM est aussi rectangle.

[edit] ajout d'une methode

methode 1:
Il reste donc a trouver la longueur de AO et OM. on applique la propriété disant que les medianes se coupent à 2/3 en partant du sommet.
ce qui donne OM = 1/3 de mediane, et AO = 2/3 de mediane donc AO = 2 OM.
on trouve alors cos(AOM) = OM/AO = 1/2 donc AOM = 60° et ADC = 60°

methode 2:
AO est également bissectrice donc OAM = BAC/2 = 30° on en déduit que AOM = 180 - OMA - OAM = 180 -90 - 30 = 60°


--
Tøƒ
0
portugaisa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 14:42
re revoici l'enoncer

1)abc est un triangle equilateral et c estn son cercle circonscrit. la perpendiculaire a (ac) passant par c recoupe le cercle c en d . calculer
l'angle acd

2) abc est un triangle.soit I le milieu de [ab] et d la bissectrice de l'angle abc . la parrallele a (bc) passant par I coupe d en k

prouver que les triangle akb est rectangle

3) abc est un triangle rectangle en a . I est le milieu de [bc] et h est le pied de la hauteur issue de a. soit (d) la bissectrice de l'angle bac

prouver que (d) est egalement la bissectrice de l'angle hai


jespere que l'enoncer sera plus clair pour vous je vous remerci de votre aide en avance

merci
0
portugaisa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 14:43
je vous remerci de votre aide cela maidera bcp
0