Légal d'installer Xp sur 2 PC avec 1 CD?

Résolu/Fermé
Battosai Himura - 3 janv. 2008 à 01:33
piinho59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 19:32
Bonjour,

Je viens ici demander l'avis de professionnel,

J'ai chez moi deux pc : un fixe et un portable (packard bell sous vista).
Mon PC fixe est sous Windows Xp et j'ai le CD d'installation.

Ce que j'aurai voulu c'était de mettre xp sur mon portable ...
Mais quelques questions me trottent dans la tête ^^

1 - Est ce que je peut légalement installer Windows Xp sur deux PC (non relié entre eux) avec un seul CD d'installation et une seule clé d'installation?

Et si oui, Cela ne risque-t-il pas de créer des problèmes lors des mises à jour?

2 - Est ce que c'est risqué d'installer Xp sur mon portable? Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problème d'incompatibilité ou je ne sais quoi? Je ne mis connais pas trop donc je préfère demander même au risque que mes questions paraissent stupides ...


Merci d'avance de vos réponses ... Elles seront plus que bienvenu car bien que Vista soit agréable graphiquement il pompe pas mal en ram et m'empeche de faire tourner des jeux vraiment bien!
A voir également:

26 réponses

xload Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 31
21 févr. 2009 à 00:26
Question 1 : Peut-on installer sur 2 ordinateurs avec 1 seul CD de Windows XP ?
- Oui
Est-ce légal ?
- Non

Question 2 : Est-ce risquer d'installer XP sur un ordinateur d'origine VISTA ?
- Non, tout est compatible, c'est juste bête de gaspiller un VISTA !
16
piinho59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014
17 janv. 2014 à 19:32
Est ce que ca supprimera les données (images,video,musique) ?
0
LePsy Messages postés 911 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 57
3 janv. 2008 à 01:51
salut diesel186,

vista n'est pas un problème dans le cas présent, on peut très bien l'écraser avec XP
7
KunGu Messages postés 1168 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 224
3 janv. 2008 à 01:52
diesel186, je vais te remettre dans le droit chemin ^^ : quand tu installe xp, tu boote sur le cd, donc pas de rapport avec Vista, puis tu formate, donc tu vire Vista.
Voila !
Quant à installer xp sur plusieurs ordis, tu peux le faire ... mais c'est pas légal ...

@+
7
diesel186 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010 3
3 janv. 2008 à 12:50
je crois que c'est légal car j'ai posé la question à windows lors de l'enregistrement de ma version XP... et mes deux PC fixes (que j'ai montés moi-même) tourne avec le même version d'XP (OEM) enregistrée sur le site windows avec le même clé produit
0
FAUXXXXXXXXXX
21 févr. 2009 à 01:51
FAUXXX marchera pas puisque l'os change
0
non ca marche
0
LePsy Messages postés 911 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 57
3 janv. 2008 à 02:09
merci KUNGU tu CONFIRMES CE QUE JE DISAIS
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ADDX Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 22
21 févr. 2009 à 00:19
Installer XP sur deux ou trois machines ne pose aucun problème,à partir du moment ou l'on a acheté une licence.

(L'adresse IP ressemble à une adresse de domicile,elle est "reliée" au modem /box internet ce qui identifie le client.
méthode sans doute utilisée par la police internet de ce cher mr Sarkozy pour traquer et remonter la piste des pirates internet comme les utilisateurs d'eMule ou limewire)

Pour les logiciels comme office,si on devait acheter autant de licences que l'on possède d'ordinateurs chez soi,cela reviendrait cher!(c'est sans doute pour cela qu'une clé est limitée à un nombre x d'adresse IP(nombre généralement peu élevé),si l'on dépasse ce nombre,les mises à jour échouent et le logiciel risque de ne pas fonctionner correctement,et des avertissements ainsi que des poursuites par l'entreprise en question sont possibles)
Les mises à jour sont donc envoyées à l'adresse client IP correspondante à celle fournie lors de l'émission de la clé d'enregistrement.

<Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.>

Pour ce qui est d'installer une version rétrogradée d'un système d'exploitation,il faut exploiter le boot,formater l'ordinateur afin de désinstaller le système d'exploitation visé,et insérer ensuite le CD contenant le système que l'on souhaite installer.On peut également installer deux voire trois système d'exploitation sur un même ordinateur,à condition d'avoir suffisamment de place sur le disque dur.
On choisit alors le système d'exploitation lors du démarrage en sélectionnant une certaine partition,ce qui va lancer l'ordinateur sur un OS afin d'exploiter les ressources qu'il contient.
Cette manipulation est destiné à ceux qui d'une part ont un ordinateur relativement performant,et d'autre part pour l'usage qu'il vont faire de ces systèmes (les utiliser pour leurs avantages)ou encore pour ceux qui veulent s'habituer à un système d'exploitation différent (certains magazines d'informatique décrivent la marche à suivre,par exemple pour passer de windows à apple)
4
vous disiez K Installer XP sur deux ou trois machines ne pose aucun problème,à partir du moment ou l'on a acheté une licence. ok mais es k cela peut ns garantir ds mises parfaites.
0
Utilisateur anonyme > Jordan
1 oct. 2009 à 22:06
Mais vous êtes "dur de comprenure" ou quoi?

Pour installer un Windows, il faut une licence par installation... Sur 1 Pc si on fait un multi-boot avec 3 Windows, il faut 3 licences...

C'est quand même pas difficile à comprendre!!!

Si on installe 3 fois le même Windows avec la même clef sur 1, 2 ou 3 machines, on ne pourra en valider qu'un seul des 3.

Je vois vraiment pas pourquoi il faut poser et reposer encore et encore la même question.
0
Je pense qu'il y a fausse route sur le sujet de l'IP.

En theorie, on ne dispose jamais d'une seule adresse IP, donc, je ne pense pas que les mises a jours prennent en compte ce protocole...

Ca reviendrait a empecher les mises a jour si on est a l'etranger, ou tout simplement si on change de fourniseur d'acces du genre : internet a la maison, et internet au travail.
Une adresse IP devient totalement inutile apres deux ou trois jours, donc sur le long terme, la licence cumulerait une petee d'adresse IP qui ne pointent nul part, vu que ca change.

Ensuite :

C'est evident qu'on peut installer la meme cle sur plusieurs PCs, la validation est aussi valide, mais elle est aussi limite en nombre. Et ceci, se voit lorsqu'on essaye de faire passer le test de Genuine Validation Tool de microsoft au deux PCs. Resultat, il n'y en aura qu'un seul qui le passera et qui aura toutes les mises a jours.
Les autres n'auront que les mises a jours qui n'utilisent pas ce Genuine Validation Tool de microsoft.
0
Il est tout à fait possible d'installer windows xp sur deux ordinateurs, il est un peu illégal si on a qu'une licence car on est censé en avoir une par pc mais ils ne surveillent pas sur combien de pc utilisent la meme licence.
De plus, si le pc portable est assez performant pour fonctionner avec vista, il ne posera pas de problème d'incompatibilité car i requiert les mêmes performances (à peu près).
Aussi, si vous installez xp, vous n'êtes pas obligé de supprimer vista (installez xp dans une autre partition), vous pouvez avoir les deux sur le pc, à chaque démarrage du pc, ils vous demanderont de choisir le système d'exploitation.
Pour installer xp, inserez le cd d'installation dans le pc puis redemarez avec le cd.
4
Dsl pour ce UP, mais je ne pouvais pas laisser passer cela...
L'adresse IP visible de l'extérieur (du réseau local ou domicile si on veut) est l'adresse public attribuée par le FAI, elle est attribuée, de fait, au routeur/modem, et à lui seul, sauf cas particulier (modem bridge par exemple...)...
L'adresse "interne", dite privée est libre et doit obligatoirement être différente pour chacun de ses PC, sinon, ceux qui auront la même (adresse) ne pourront pas communiquer...
L'adresse privée de chaque PC est reliée à l'adresse privée du routeur (interface intranet), et est invisible de l'extérieur.... donc du site d'activation de microsoft...
l'ensemble du réseau privé est vu comme un seul et unique PC, avec une seule et unique adresse publique....
Ce qui différencie les PC auprès de microsoft, est l'identifiant unique de chaque pc, envoyé lors de la demande d'activation. cet identifiant est réputé unique pour chaque pc... et est calculé à partir de certains de ses composants internes (carte mère, processeur....)...
Donc, même pour le même pc, si on change les composants principaux, celui ci est reconnu comme un nouveau pc, et demande une réactivation, pour XP...

Bien sûr cet vue est schématisée à l'extrême...
4
KunGu Messages postés 1168 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 224
3 janv. 2008 à 01:45
Salut,
1- Non, installer une clé de Windows sur 2 ordinateurs n'est pas autorisée. 1 licence = 1 ordinateur.
2- Non ce n'est pas du tout risqué ! les pilotes sont prévus aussi pour xp !

@+
3
Battosai Himura
3 janv. 2008 à 12:05
Ok!!! Merci beaucoup pour vos réponses , maintenant je suis fixé ;) Il faut donc que j'achète une clé CD pour windows Xp ... j'éspère que c'est pas trop chère ^^
2
Battosai Himura
4 janv. 2008 à 13:14
Dsl du double post mais d'ailleurs est-ce que quelqu'un connaitrait par chance un site ou je pourrai acheter légalement (je précise ^^) une licence pour windows XP ?
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
14 sept. 2009 à 08:07
bonjour,
oui mais il faut payer autant de licence que de pc , pour info si tu as 25 pc c'est pas la meme licence , et tant qu'a faire evite de traiter les autres de nom d'oiseaux !! ils en ont peut etre autant à ton service .
chez microsoft et chez beaucoup de fournisseurs de logiciel
licence 1 poste
licence 2 a 4 postes
licence 4 a 10 postes et ainsi de suite
le prix bien est degressif en fonction du nombre de post , je connais certains logiciel installe en reseau qui bloque l'acces si licence 1 poste (serveur + poste ) tu peux y mettre 1 3em pas d'acces
a+
2
Bonjour,

Je viens d'appeler MS au niveau du centre d'enregistrement pour un pb tierce, il semblerait qu'au niveau Office, on a le droit d'installer la meme licence sur un pc fixe et un portable.

Au niveau de W. XP je ne sais pas si il y aurait possiblité d'avoir les mêmes droits.
1
Si vous disposez d’une licence FPP (en boite), vous pouvez l’installer sur un PC fixe et un PC portable pour un même utilisateur, à l’exception de la suite Office Famille & Etudiant 2007 qui permet une installation sur 3 postes. En OEM, la licence est attachée à la machine, elle ne peut donc être installée sur aucune autre machine.
Pour les licences en volume (Volume Licensing), la licence permet l’installation sur un seul poste.
1
LePsy Messages postés 911 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 57
3 janv. 2008 à 01:42
salut,

ALORS QUE LES CHOSES SOIENT BIEN CLAIRES, AUCUNE QUESTION N'EST RIDICULE, COMPRIS !!!!

Mais non tu ne peux pas avoir deux XP à partir du meme cd ou surtout à partir du meme code car les systeme monté sur les cd destrinés pour le grand public sont protégés et puis OUI, deux systeme avec la même clef provoquent de sérieux conflits, pas que sur les mises à jours; internet, messagerie, parfois gravure et j'en passe
0
Salut,
Je pense qu'il est bien possible d'installer une mm licence xp sur deux PC. Je l'ai essayé et ça marche mais il y a un petit souci: puisk ce n'est pas légal, le second PC sur lequel vous avez fait l'installation devient le PC légitime reconnu par le serveur Microsoft; donc les mises à jour s'opèrent correctement sur cette machine.. Quant au premier PC installé sous win xp, le système fonctionne mais les mises à jour désactivées; ce qui devient avec le temps obsolète. du coup, vous avez des bugs et dysfonctionnements du système.

@TIC
0
non t'as pas le droit !!!!! (c'est de l'humour !)

quand on y regarde de plus près on s'apperçoit que tout ce qui pose problème à ceux qui préfèrent revenir à xp au lieu de passer à vista est un problème de configuration matérielle.
dans bien des cas on cherche à installer vista sur des pc qui datent d'xp et d'il y a 5 ans. Les pc les plus performants il y a 5 ans ne sont pas dimensionnés en ressource pour vista. Et pour clarifier encore plus les choses, quand xp est sorti il y a 8 ans le problème était identique. Microsoft a laissé des habitudes s'installer avec xp pendant 6-7 ans, c'est bien trop long pour conduire vers la version supérieure facilement. Le système xp a 8 ans, il convient aux configurations système d'il y a 8 ans ou plus récentes.
Le système Vista a tout juste 2 ans, il ne convient pas aux configurations matérielles plus anciennes ! Il va de soit que changer l'ensemble d'un parc informatique pour une entreprise est fastidieux mais surtout couteux. Avec la montée de puissance et les progrès exponentiels en informatique, ce qui ne génait que trés peu pour les passages de win 95 à 98 ou XP devient LE facteur déterminant.
Enfin si c'est l'UAC de Vista (ce qui vous demande de confirmer toute opération sur le système : installations...) qui vous gène, ça se desactive trés bien (à noter que sous linux, la fonctionnalité équivalente ne se désactive pas - à première vue du moins...)
0
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je n'essaye pas d'installer Vista sur des vieux ordi !
Surtout pas !!

J'avais un ordinateur ancien qui m'a laché mais avant de me lacher il fonctionnait très bien avec XP. Je travaille beaucoup avec des fichiers Excel volumineux et sur XP ça tournait plutôt pas mal avec un PC pas extrèmement puissant (environ 2Ghz de cpu et 1Go de ram)

Or aujourd'hui je m'achète un beau pc avec Dual-Core à plus de 2Ghz et une RAM de 2Go ET le pc ne tourne pas mieu! C'est à dire qu'il rame toujours autant voir même plus quand j'ouvre des fichiers Excel et que je fais plusieurs manips à la fois.

Alors ça sert à rien d'acheter du matos plus performant si Vista me bouffe la moitié des ressources!! Je ne critique pas les fonctionnalités de Vista, j'avoue que je les connais mal mais c'est pas ça que je remet en cause!

C'est le fait que ce logiciel de maleur me bouffe plein de mémoire ! Ca doit etre pour arranger les vendeurs de pc comme ça ils écoulent des ordis avec plus de mémoire et de cpu qu'ils vendent beaucoup plus chèr!!
C'est évident car si Vista consommait moins, personne n'achéterait de pc plus puissants! en tout cas pas les entreprises.

On dirat que c'est du business mais en attendant je maintient que Vista est une daube infame et un coup marketing.

Quand à la décision de Microsoft de ne pas autoriser l'installation de XP sur plusieurs postes ça va dans le meme sens, du business pour obliger à acheter soit un pc plus puissant pour faire marcher Vista soit une license windows XP.

Bonne journée à tous !
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 21:10
Salut

C'est toi le con, désolé...

Si tu as 24 Pc sur lesquels tu veux installer Xp tu prends un licence professionnelle multiposte chez Microsoft, c'est tout! Tout autre moyen serait illégal...

Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler, ou plutôt 7 fois tes mains dans tes poches avant de taper n'importe quoi!

Bonne soirée! Même si tu as raté l'occasion de te taire!
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 21:15
J'ajouterai qu'au titre de particulier 1 Pc = 1 licence, 2 Pc = 2 licences, etc... Donc oui, 1 Cd par Pc!
0
Bonjour à tous,

Lorsqu'une version de XP est mis à jour en Vista, la licence Xp devient-elle disponible pour être réinstallée sur un ordianateur.
Ce cas là est-il légal ?

Merci d'avance pour vos réponses (si la discussion n'est pas morte) et bonne journée à tous.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 12:12
Salut

Si c'est une mise à jour et pas un remplacement par Vista version complète, je ne crois pas.

Attention, mise à jour c'est un type de licence, mise à niveau c'est une méthode d'installation.

Si tu as fait une mise à niveau avec Vista version complète, la licence Xp devient disponible, sauf si c'est une licence OEM installée d'origine sur le Pc.
0
Merci pour l'info.

Bonne continuation.
0
ckosak Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 1
Modifié par ckosak le 20/02/2012 à 10:10
Bonjour
Désolé de déterrer ce sujet, si il y a encore des gens avertis à l'écoute sur ce forum, je vais vous poser une question (qui en autre aura aussi le mérite de répondre à celle posée initialement au départ de ce débat)
Je suis sur seven, j'ai portable Dell (hélas!) avec seven pro oem, j'ai également monté un pc sur lequel j'ai tenté d'installer mon cd seven fourni avec le portable (pour voir) au départ tout a bien fonctionné et puis au bout de quelque temps, j'ai un message à répétition (copie pas authentique) et plus de mises à jour sur mon pc.J'ai suivi le conseil du message qui m'a conduit jusqu'à la vérification par un logiciel MS pour me dire que j'ai une version (idem) piratée, en conséquence il m'est proposé d'acheter une version de mise à jour:

Achetez le Get Genuine Online Kit et bénéficiez des avantages suivants :

Une nouvelle clé de produit envoyée à votre adresse électronique et répertoriée sur la page de confirmation de commande
Support de sauvegarde envoyé par courrier postal
Support technique Microsoft standard pour l'installation
Protection et confiance que seuls les logiciels Microsoft originaux peuvent fournir


Prix 79€, soit très en dessous du prix d'achat de l'os

Question:Si je prends cette offre, je me demande si je ne vais pas rendre caduque le cd désinstallation et sa clé, de mon portable
A votre avis ..............?
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 10:20
Salut

C'est justement parce que tu essaies d'utiliser le même Windows avec la même clef sur 2 Pc différents que tu as ce problème...

Donc si tu veux faire les choses légalement, tu n'as pas le choix, tu dois acheter un licence.
0
ckosak Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 1
20 févr. 2012 à 10:41
Bien sur, et c'est ce que je m'apprête à faire, et j'ai suivi le cheminement proposé par le message de MS, aussi je suis inquiet sur mon choix, car là on me propose comme je l'ai déjà dit cela:

Achetez le Get Genuine Online Kit et bénéficiez des avantages suivants :

Une nouvelle clé de produit envoyée à votre adresse électronique et répertoriée sur la page de confirmation de commande
Support de sauvegarde envoyé par courrier postal
Support technique Microsoft standard pour l'installation
Protection et confiance que seuls les logiciels Microsoft originaux peuvent fournir

Pays/région : France (modification)
Langue du produit : Français (modification)
79,00 €
(109 pour le professionnel et 149 l'ultimate)

Mais la question que je me pose:
-cela ne risque-t'il pas de nuire à la clé de référence du cd de mon portable, car l'os que j'ai en ce moment (sur le pc) est considéré comme piraté et cette nouvelle installation sur le pc à pour but de supprimer le (supposé) "piraté" ?
Disons que vue le prix proposé pour ce remplacement, j'ai un peu de crainte de nuire à mon portable (c''est à dire que sa clé soit détruite)

Il y a une sacrée différence avec le prix d'achat du coffret de base
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 10:43
-cela ne risque-t'il pas de nuire à la clé de référence du cd de mon portable, car l'os que j'ai en ce moment (sur le pc) est considéré comme piraté et cette nouvelle installation sur le pc à pour but de supprimer le (supposé) "piraté" ? <= je ne pense pas vu que tu n'as pas l'alerte sur ton portable, si?
0
ckosak Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 1
20 févr. 2012 à 11:04
Pour le portable je n'ai pas de soucis, c'est simplement que je ne m'explique pas, pourquoi l'on me fait une offre aussi intéressante par rapport au coût du produit de base, car si je dois prendre ce choix ce sera une bonne affaire, seulement si je "casse" mon cd de sauvegarde pour le portable, voire son os.........
0
Tu sais, un Windows 7 64 bits Familial Premium OEM ça coute entre 90 et 115€ dans le commerce... Là tu l'as pour 80€ directement chez MS.

Il n'y a aucune raison pour que ça bousille la licence de ton portable.
0