Bonsoir,
Pour bien comprendre, il faut savoir que plus un OS est récent, moins il pourra utiliser des scanner anciens, et non pas l'inverse. Ce qui est logique. Sinon Apple pour Mac OS 10.5 ou Microsoft pour Vista devraient développer des pilotes qui ne sont plus sur le marché depuis longtemps et dont les technologies sont largement dépassées. J'avais moi même un vieux scanner Agfa marque qui n'existe plus depuis longtemps en scanner, puis un scanner Epson. Tous deux de l'époque des Mac à ports SCSI. On ne peut demander à Apple ou Microsoft de développer des pilotes pour ces scanner.
De plus, en règle générale, c'est toujours les fabricants de scanner qui développent eux mêmes les pilotes pour leurs scanners et non l'inverse. Sinon ils risquent bien de ne jamais vendre leur scanner.
Le fait que Apple ait incorporé déjà à ce jour dans son OS actuels tant de pilotes pour les scanners les plus actuels, est tout à son honneur.
A l'époque de Mac OS 6, 7 , 8 , 9 , il ne serait venu à l'idée de personne d'imaginer que c'est Apple qui doit développer les pilotes pour chaque nouveau scanner entrant sur le marché. Aujourd'hui Apple a inclus un maximum de pilotes, mais ne peut sortir un pilote pour chaque nouveau scanner sortant, facile à comprendre.
Les fabricants de scanners eux sont bien obligés de produire un pilote avec chaque nouveau scanner, sinon ils n'ont aucune chance de les vendre. Lorsque le lide 20 de Canon est sorti Mac OS 10 n'existait pas, et les pilotes que Canon à sorti pour ce scanner sont prévu pour Mac OS 10 + Classic. Cela veut dire que Mac OS devait faire tourner l'émulation OS 9 pour pouvoir l'utiliser. Canon n'a pas jugé rentable de développer un pilote spécifique à OS 10. Apple n'y est pour rien. Les utilisateurs possédant ce scanner se sont tournés avec plus ou moins de bonheur vers des pilotes dit "Universels" tels que VueScan. Logiciel payant bien entendu car l'éditeur n'a pas la possibilité de faire payer le coût du développent de ce pilote sur la vente de scanners qu'il ne produit pas. Chacunb son métier.
Dans un cas comme ça, la toute première chose à faire est de se rendre sur le site de fabricant du scanner en question et de vérifier la disponibilité du dernier pilote existant pour le scanner concerné. Avec un peu de chance on trouvera un pilote compatible OS 10.x.x selon le besoin , sinon il faut essayer un pilote universel, disponibles en démo la plupart du temps.
Donc, je conseillerais à jj12, si ce n'est déjà fait, de se rendre sur le site de Canon pour rechercher si le pilote pour son scanner, dont il n'a pas donné la référence, existe ou non pour sa version de Mac OS. Si pas de pilote, faire ce que j'ai indiqué: testé un pilote universel, gratuit ou payant.. si pas de chance... ne pas incriminé Apple, ni le forum Mac OS , :-)) , mais envisager l'achat d'un scanner adapté.
Cordialement
PS: sur le site Canon, pour le Lide 20, il est bien indiqué Mac OS 10 (Classic). Donc pas Mac OS 10 en mode natif, mais OS 9 en mode natif. enfin de ce que j'ai vu personnellement , maintenant , ai-je mal cherché ??
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11