Rechercher : dans
Par :

Selection de lignes dans un fichier

Dernière réponse le 22 oct 2003 à 15:23:57 cagnion, le 22 oct 2003 à 12:12:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterais selectionner certaines lignes contenant un motif présent à une colonne définie dans un fichier plat.

Si j'utilise la séquence d'instruction :
cat fichier | grep "motif" | cut -c72,77
j'affiche uniquement le motif mais pas les lignes contenant ce motif.

Avez vous une solution ?

Est il possible de faire cette opération sans écrire un script ?

Merci d'avance. Bonne journée

Meilleures réponses pour « Selection de lignes dans un fichier » dans :
Comment lire un fichier ligne par ligne VoirComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier...
Sed - Supprimer une ou plusieurs lignes d'un fichier VoirSupprimer une (ou plusieurs) ligne(s) d'un fichier Syntaxe sed '{[/]||[/]}d' sed '{[/][,][/]d' /.../ = délimiteurs n = le numéro de ligne chaîne = la chaîne contenue dans la...
[Audio] Convertir un fichier m4a ou m4b en mp3 VoirAvec iTunes *Ouvrir iTunes Cliquer sur Edition / Préférences / Avancé / Importation Puis choisir "Encodeur mp3" Ensuite sélectionner les fichiers à convertir puis en cliquant avec le bouton droit "Convertir en mp3" Avec dbPowerAmp ...
Tableur - La sélection des cellules VoirSélection de cellules Le tableur est un formidable outil pour manipuler des données. Ainsi, pour pouvoir manipuler les données il est nécessaire de disposer d'outils permettant de sélectionner rapidement toutes les cellules dont on a...
SQL - Commande SELECT VoirLe langage de manipulation de données Le SQL est à la fois un langage de manipulation de données et un langage de définition de données. Toutefois, la définition de données est l'oeuvre de l'administrateur de la base de données, c'est pourquoi la...

1

francoispgp, le 22 oct 2003 à 12:44:29

Cat -n titi | grep -e motif -e numerodeligne

te donnera les lignes entieres et la selection par numerodeligne.

Répondre à francoispgp

4

cagnion, le 22 oct 2003 à 15:08:57

Merci pour ta réponse mais je ne connais pas les numéros de ligne par avance .

Donc comment faire ?

Répondre à cagnion

2

asevere, le 22 oct 2003 à 13:17:43

Salut,

cat fichier | grep "motif" | cut -c72,77

Avec cette commande, tu recupere la suite de caracteres de 72 à 77 des lignes contenant "motif" du fichier 'fichier"... est-ce bien ce que tu veux faire ?
ne voudrais-tu pas putot recuperer les lignes du fichier "fichier" qui contiennent "motif" entre le caratére 72 et 77 ?
Dans ce cas,
cat fichier | cut -c72,77 | grep "motif" 

serait plus approprié... ca ne te renvera encore que les caractére de 72 à 77, mais au moins, si "motif" est present dans une autre ligne mais pas a cet endroit ca n'apparaitra pas...

Le mieux pour ce genre d'operation etant quand meme d'utiliser sed ou awk, au choix
man awk pour + d'info :)
@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"

Répondre à asevere

3

cagnion, le 22 oct 2003 à 15:06:06

Mais le problème est que je souhaiterais que l'instruction me ramène les lignes entières contenant le motif et pas uniquement le motif.

Répondre à cagnion

5

asevere, le 22 oct 2003 à 15:23:57

REgarde les page man de sed et awk surtout awk je pense...
@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"

Répondre à asevere