Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Selection de lignes dans un fichier

cagnion, le mercredi 22 octobre 2003 à 12:12:48
Bonjour,

Je souhaiterais selectionner certaines lignes contenant un motif présent à une colonne définie dans un fichier plat.

Si j'utilise la séquence d'instruction :
cat fichier | grep "motif" | cut -c72,77
j'affiche uniquement le motif mais pas les lignes contenant ce motif.

Avez vous une solution ?

Est il possible de faire cette opération sans écrire un script ?

Merci d'avance. Bonne journée
Répondre à cagnion  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
francoispgp, le mercredi 22 octobre 2003 à 12:44:29
cat -n titi | grep -e motif -e numerodeligne

te donnera les lignes entieres et la selection par numerodeligne.
Répondre à francoispgp

4

cagnion, le mercredi 22 octobre 2003 à 15:08:57
merci pour ta réponse mais je ne connais pas les numéros de ligne par avance .

Donc comment faire ?
Répondre à cagnion

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
asevere, le mercredi 22 octobre 2003 à 13:17:43
Salut,

cat fichier | grep "motif" | cut -c72,77

Avec cette commande, tu recupere la suite de caracteres de 72 à 77 des lignes contenant "motif" du fichier 'fichier"... est-ce bien ce que tu veux faire ?
ne voudrais-tu pas putot recuperer les lignes du fichier "fichier" qui contiennent "motif" entre le caratére 72 et 77 ?
Dans ce cas,
cat fichier | cut -c72,77 | grep "motif" 

serait plus approprié... ca ne te renvera encore que les caractére de 72 à 77, mais au moins, si "motif" est present dans une autre ligne mais pas a cet endroit ca n'apparaitra pas...

Le mieux pour ce genre d'operation etant quand meme d'utiliser sed ou awk, au choix
man awk pour + d'info :)
@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
Répondre à asevere

3

cagnion, le mercredi 22 octobre 2003 à 15:06:06
mais le problème est que je souhaiterais que l'instruction me ramène les lignes entières contenant le motif et pas uniquement le motif.
Répondre à cagnion

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 asevere, le mercredi 22 octobre 2003 à 15:23:57
REgarde les page man de sed et awk surtout awk je pense...
@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
Répondre à asevere
Ordre dans le sélecteur de fichiers sous XP (Résolu)Bonjour à tous, Depuis quelques semaines, sur mon PC (sous VINDOWS XP sp2), le Sélecteur de fichiers de WINDOWS (appelé depuis tous les programmes, tels Word, Explorer, Mozilla, etc. pour choisir un fichier à ouvrir, enregistrer, etc...) ne... www.commentcamarche.net/forum/affich-2403636-ordre-dans-le-selecteur-de-fichiers-sous-xp
Probleme d'upload avec ftp expert 3 (Résolu)Bonjour, je voudrais mettre un site en ligne mais je n'arrive pas à transférer les fichiers sur le serveur à distance. J'utilise ftp expert 3, je sélectionne les fichiers à transférer mais lorsque je clique sur la fleche pour lancer le... www.commentcamarche.net/forum/affich-6587499-probleme-d-upload-avec-ftp-expert-3
[Audio] Convertir un fichier m4a ou m4b en mp3Avec iTunes : Edition / Préférences / Avancé / Importation puis choisir "Encodeur mp3" Ensuite sélectionner les fichiers à convertir puis en cliquant avec le bouton droit "Convertir en mp3" Avec dbPowerAmp... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3300-audio-convertir-un-fichier-m4a-ou-m4b-en-mp3
Comment lire un fichier ligne par ligneComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5027-comment-lire-un-fichier-ligne-par-ligne
Sed - Supprimer une ou plusieurs lignes d'un fichierSupprimer une (ou plusieurs) ligne(s) d'un fichier Syntaxe sed '{[/]||[/]}d' sed '{[/][,][/]d' /.../ = délimiteurs n = le numéro de ligne chaîne = la chaîne contenue dans la... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4839-sed-supprimer-une-ou-plusieurs-lignes-d-un-fichier
Sed - Numérotation de lignesNumérotation Numéroter les lignes (équivalent à "cat -n fichier.txt") sed = fichier.txt L'inconvénient c'est que l'affichage se fait sur 2 lignes. Donc pour palier à ce petit "défaut" sed = fichier.txt | sed 'N;s/\n/\t/' Numéroter les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5589-sed-numerotation-de-lignes
Java: lire le contenu d'un fichier (Résolu)Bonjour, Je désir savoir comment s'y prendre pour sélectionner un fichier lorsque son adresse est rentré, l'adresse debutant à partir du poste de travaille (ex: F:\projet\projet accessibilité\rapport\exemples). Le programme lira alors le... www.commentcamarche.net/forum/affich-7192566-java-lire-le-contenu-d-un-fichier
[PERL] trouver un fichier (Résolu)Bonjour, Je cherche à placer dans une variable le nom d'un fichier dont je connais le début. De plus, je dois sélectionner le fichier le plus récent. ex: le cherche le fichier débutant par AAA dans un répertoire définit. Dans ce répertoire,... www.commentcamarche.net/forum/affich-4735450-perl-trouver-un-fichier
Problème d'ouverture fichier image sous excel (Résolu)Bonjour, Je voudrais un petit programme dans excel en vba, pour faire un boutton qui me donne : 1. Clic sur le boutton 2. Ouverture d'une fenêtre 3. Je selectionne un fichier image .jpeg "par exemple" 4. Importation dans un emplacement bien... www.commentcamarche.net/forum/affich-1876055-probleme-d-ouverture-fichier-image-sous-excel
Télécharger DownThemAlldTa (downTHEMall) vous permet de télécharger tous les fichiers cibles des liens d'une même page Web. Vous pouvez sélectionner les fichiers que vous souhaitez télécharger et paramétrer le téléchargement en appliquant des filtres d'extensions (de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055576-downthemall
Télécharger Filesystem Dialogs LibraryFilesystem Dialogs Library est un outil permettant d'améliorer les composants de sélection de fichiers et de dossiers pour la plate-forme Win 32. Il a été édifié pour être compatible avec comdlg32.dll. L'objectif du programme est de fournir le plus... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056329-filesystem-dialogs-library
PHP - Les fichiers Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier est repérée par une variable, indiquant... www.commentcamarche.net/php/phpfich.php3
Linux - Le shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système d'exploitation et l'utilisateur grâce... www.commentcamarche.net/linux/linshell.php3
Toutes les réponses pour « Selection de lignes dans un fichier »