Sur quel sda est le device usb ?

Fermé
tullius - 22 oct. 2003 à 08:09
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 27 oct. 2003 à 22:41
salut,
Je cherche la commande texte qui me permettrait de trouver l'information suivante :
lorsque l'on pluggue un peripherique usb sur le systeme (RH9), où le systeme le monte-t-il automatiquement, sur quel SDA ?
En mode graphique, l'info se trouve sur "hardeware browser" ; mais un mode shell ?

J'ai cherché dans /proc, mais je n'ai pu trouver l'info.
Le periph est reperé sur la chaine scsi0, mais ensuite je ne vois pas comment identifier quel sda est concerné.

MErci pour une soltion ...
A voir également:

12 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
22 oct. 2003 à 08:27
Salut,

Tu peux jeter un oeil à "dmesg", juste aprés avoir pluggé ton stick, il te dira par quel device y acceder...

@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Merci pour l'info,
Je vais reessayer, car je crois bien l'avoir deja fait sans succes.
Je te tiens au courant si c'est bon.

TD
0
resultat des courses :
Voici les info trouvees dans /var/log/dmesg, apres demarrage avec le device
usb allume et branche. Ces info n'apparaissent pas si le device est eteint au
demarrage, ells sont donc bien produites par lui !

usb.c: USB device 2 (vend/prod 0x5e3/0x702) is not claimed by any active
driver.EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on ide0(3,6), internal journal
Adding Swap: 1020088k swap-space (priority -1)
SCSI subsystem driver Revision: 1.00
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame# 775
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
usb_control/bulk_msg: timeout
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on ide0(3,1), internal journal
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
Vendor: ST320413 Model: A Rev: 0811
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
USB Mass Storage support registered.

RIEN sur SDA :(
0
'z'auriez vraiment pas une idee ?????????????????????????
0
Essaye de plugger la memoire flash apres demarrage complet du systeme ensuite
#mount /dev/sda1 /mnt/marque_de_ma_memoire_flash
#cd /mnt/marque... etc
Chez moi ca marche
JdK
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
27 oct. 2003 à 16:55
Cette technique est efficace mais pas toujours...

Ca sera reglé dans les noyaux 2.6
En fait les periphs sont detectés au demarrage ou en hotplug, il se voient attribuer un numero d'ordre.
Ce qui fait que si tu rajoutes un scanner usb, ca peut tout te décaler idem si tu as configuré ton scan, et qu'un jour, par megarde ta clé est branchée au demarrage et est détécté avant le scan.
De plus, ces adressages sont memorisés, donc si tu deplug ta clé et que tu en rebranche une autre... ou la meme, il y a quelques possibilités que ce ne soit plus le meme sda qui soit attribué :)

En attendant le 2.6, il faudra faire avec :
Dans certains cas cela fonctionne sans problemes, puis desfois... bah ca va plus marchre sans raisons apparentes... :-( c'est des choses qui arrivent mais ca tant a diminuer :)

@++


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
La tu te trompes Adrien : en ce qui concerne red hat (je ne peux parler pour les autres ditrib), le systeme concerve l'adresse" sda du periph . Ainsi , si je plug un autre periph usb il ne va pas pas sur le sda5 reserve pour le periph deja reconnu. De plus le systeme monte toujours le meme periph usb au meme endroit.

C'est pour cela que je voudrais savoir ou le syteme l'indique, en mode terminal. Car sur un vieux pc je ne peux pas installer le mode graphique... or je veux monter le periph tout de meme ; mais sans savoir quel sda... je ne peux !

merci

__
Make your business, come what may !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > tullius
27 oct. 2003 à 18:29
Je ne crois pas me tromper :)

Comme je l'ai dis le comportement est exessivement variable... pour ma part j'ai effectivement une clé usb qui est toujours identifié pareille, et un seconde d'un constructeur different qui change selon ce qui etait branché avant, ou simplement quand je la debranche et que je là rebranche.
Ca depend du materiel utiliser, mais je suis pret à parier que si tu installes un disque scsi (si tu n'en a pas déjà) ton disque usb ne sera plus sur le sda5, ou alors c'est que RH a trouvé solution. :o)

Dans certains cas cela fonctionne sans problemes, puis desfois... bah ca va plus marcher sans raisons apparentes... :-( c'est des choses qui arrivent mais ça tant a diminuer :)


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Ok, pour la precision, je croyais que tu voulais dire que le sda etait toujours deplace.

En attendant , pas de solution pour mon probleme ?
Il doit pourtant y avoir une solution...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
27 oct. 2003 à 19:06
Ben je cherche toujours... :o)
Il y a de toute façons un moyen de savoir, quand tu n'as pas trente devices que tu enleves ou que tu mets... en fonction de ce qui est fixe, si tu as un seul disque qui est variable tu doit pouvoir determiner a quel sda il sera lié...
Mais chez moi, je vien encore d'avoir l'exemple avec les deux devices
La premiere clé s'est mise en sda1, en debranchant la premiere la deuxieme s'est mise en sda5, puis ne la débranchant puis en rebranchant la premiere puis la deuxieme, la premiere est resté sur sda1, la seconde s'est mise sur sdb1 :-(


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
tullius > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
27 oct. 2003 à 19:15
Il y aurait peut-etre qqchose a trouver du cote de la relation avec le mode graphique : on trouve le numero du sda dans l'interface graphique comme je l'ai indique au dessus. Il suffirait de trouver a quel fichier et quel repertoire correspond cette info en mode graphique...enfin quand je dis il suffirait, see what i mean !...

@+
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
27 oct. 2003 à 20:03
Bon sur le net ca ne donne rien :-( et le hardware braowser, j'ai pas...
Mais ca avance... je pense, peux-tu me dire ce que tu as quand tu fais
cat /proc/scsi/scsi
Si possible entre le demarrage du syteme et le branchement du periph, puis apres le branchement du periph :)

@+

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
27 oct. 2003 à 20:06
et aussi le nombre de port usb sur ta machine (on ne sait jamais) !

Merci,@+

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Ca y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il suffit de faire un fdsik /dev/sda !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et la suite = p
sachant que le usb se mount toujours sur du sda ou sdb !

MERCI pour les conseils et l'aide.

PS : Pour info, johndoe et tullius sont le meme ! moï ! Cela vient d'un probleme que j'ai eu sur un autre forum : le login johndoe etait deja pris ! alors j'ai choisi tullius ! Une fois sur deux je me trompe et tape l'un ou l'autre ... je ne vois pas bien comment en sortir ! mais ce n'est pas bien grave.

jd tullius
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
27 oct. 2003 à 20:34
Lol
J'était juste en train de regarder dans mes mail archivés...
Parceque tullius m'a appelé adrien tout a l'heure... ça m'a paru strange, et j'allais juste demander si tu etait johndoe : D

Sinon pour la solution... ca ne marche pas chez moi (/dev/sd* n'est créé que lors du montage)
Mais il y a un truc qui ecrit dans le fstab quand ca change de sd : / mais je fais un dernier test, je pense que j'ai compris :)
Je te tiens au courant!


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Tu as raison pour le montage. Mais justement : tu demarres ton systeme ; tu allumes et pluggues ton device usb. Et la, tu fdisk /dev/sda.
De fait si je le fais sans avoir branche mon usb, il me dit qu'il ne peut ouvrir /dev/sda.
En ce qui me concerne cela prouve ce que je disais tout a l'heure : a chaque fois (deux tests) il monte mon device exactement sur le meme sda : le 5 (alors que je suis sur un pc differnet de celui que j'utilise d'hab !); Mais si j'avais plusieurs periph usb... je sais pas car c'est pas le cas :)
@+
jd
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
27 oct. 2003 à 21:28
Bon je crois que cette fois c'est bon!

Aprés avoir plugger le disque
[shell]# cat /proc/scsi/scsi
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
  Vendor:...

Le host permet de definir si le disque sera sda, sdb, sdc, etc.

scsi0 > sda
scsi1 > sdb
scsi2 > sdc
etc.

On sait donc quel est le disque mettons sda.
le peripherique coresspondant à la partition à monter sera donc:
/dev/sdax

Ensuite le numero (x) depend evidemment de la partition...
(et la le bug de tout a l'heure... je ne le comprend plus du tout :-( ou alors j'ai ueu une hallucination )
partition primaire n°1 x=1 || 2 || 1 || 1
partition primaire n°2 x=2 ­|| 3 || 2 || 3
partition primaire n°3 x=3 || 4 || 4 || 4
partition etendue lecteur logique 1 x=5
partition etendue lecteur logique 2 x=6
partition etendue lecteur logique 3 x=7
etc.
Comme pour un disque normal...

Donc tu dois avoir une partition etendue (1) qui contient un lectreur logique (5) à verifier en utilisant dsik druid, ou fdisk, cfdisk, etc.

Voili voilou... ca semble etre le comportement 'normal'
Quand il n'y a pas de bug :)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
27 oct. 2003 à 21:32
Ok,
Mais cette info la :
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor:...
je l'ai au moment ou je pluggue mon device usb.
Car a ce moment la je suis reste sous terminal.

Mais l'info est interessante, car je ne savais pas le rapport de n° entre scsiN et sdaX

je vais aller coucher les yeux je crois.



__
Make your business, come what may !
0
Voila ce que ca donne chez moi quand je fais ce que tu dis :

[root@avoranfix root]# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: PLEXTOR Model: CD-R PX-W4824A Rev: 1.03
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: ST320413 Model: A Rev: 0811
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

[root@avoranfix root]# fdisk /dev/sdb
Attached scsi disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 39102336 512-byte hdwr sectors (20020 MB)
Unable to open /dev/sdb

[root@avoranfix root]# fdisk /dev/sda
The number of cylinders for this disk is set to 2434.
There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024,
and could in certain setups cause problems with:
1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
2) booting and partitioning software from other OSs
(e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Command (m for help): p

Disk /dev/sda: 20.0 GB, 20020396032 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2434 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2 2434 19543072+ f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5 2 2434 19543041 b Win95 FAT32

Command (m for help):

donc scsi1 ne signifie donc pas sdb

'soir !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
27 oct. 2003 à 22:41
En fait, c'est un peut plus complesque que ça...
Là tu as un lecteur cd PLEXTOR CD-R PX-W4824A sur ta nappe ide
pour lequel il y a une émulation SCSI.
Mais un lecteur cd SCSI n'est pas considérer comme un disque dur SCSI, mais comme un autre peripherique SCSI qui va avoir comme fichier pour y acceder /dev/scd0 (sd* et reservé pour les unités de stockage disque dur/floppy mais pas cdrom)

Donc effectivement, il est plus correcte de dire que ton premier disque dur scsi sera sur sda
que ce soit host0 ou host1 ou host2 etc.

Voilà pour la rectification :)

@++, bonne soirée
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0