Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Commande pour renommer des fichiers

Pheatlon, le dimanche 30 décembre 2007 à 18:16:13
Bonjour à tous

j'ai dans un répertoire plus de 5000 images que je dois renommer. j'ai testé plusieurs commandes trouvées sur le site mais aucune n'arrive à faire ce que je veux.

mes images sont de la forme :

t_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg

et je voudrais que ça devienne:

t_picture_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg

Merci à tous et joyeuses fêtes
Répondre à Pheatlon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
El_Rigolo, le dimanche 30 décembre 2007 à 18:22:19
Salut,

C'est quoi la distrib' de ton linux?
Répondre à El_Rigolo

2

jipicy, le dimanche 30 décembre 2007 à 18:26:09
Salut,

T'as pas trouvé ton bonheur ou ?

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

3

Pheatlon, le dimanche 30 décembre 2007 à 18:27:52
Distrib Débian 4.0 :)
Répondre à Pheatlon

4

nanobis, le dimanche 30 décembre 2007 à 18:29:31
Essayer cette commande , d'abord sur des fichiers test !

$ for i in t_hdj*; do mv $i' echo $i | sed */ hdj*/s//t_picture_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg/"'

Sans aucune garantie.......:o(
Répondre à nanobis

6

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 jipicy, le dimanche 30 décembre 2007 à 18:58:29
Sans aucune garantie
C'est le moins qu'on puisse dire ;-((

Elle est pleine d'incohérences ta syntaxe...

for i in t_hdj*
le point commun c'est plus l'extension que le nom, donc mieux vaudrait : for i in *.jpg, non ?

do mv $i' echo $i
Si tu ne mets pas d'espace entre les 2 variables c'est pas gagné et de plus de simple quote ne suffisent pas à exécuter la commande ;-\
do mv ${i} $(echo ...)

sed */ hdj*/
Inutile de mettre un motif puisque c'est tous les fichiers correspondant au "for i in ..." qui vont être parsés. De plus attention quand tu donnes une syntaxe, ton 1er guillemet est en fait une étoile ;-(

s//t_picture_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg/"'
Là à la fin tu n'auras plus qu'un seul fichier dans le répertoire ;-(((
sed 's/\(t_\)\(.*\)/\1picture-\2/'

Un simple :
for i in *.jpg; do mv ${i} ${i/t_/t_picture_}; done
devrait suffire ;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

5

jeanbi, le dimanche 30 décembre 2007 à 18:51:33
bonjour,
tu utilises digikam avec les plugins renome en masse c'est au poil
sinon xnview mais en anglais tres rapide
a+

FC 7 - Mandriva 2008 -Debian 4.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
Répondre à jeanbi
Commandes du fichier CONFIG.SYSLes commandes du fichier CONFIG.SYS chargent des programmes particuliers en mémoire et gèrent le fonctionnement de votre matériel. Pour la plupart, elles s'utilisent uniquement dans le fichier CONFIG.SYS, à l'exception des commandes break, rem et set,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-69-commandes-du-fichier-config-sys
[Shell] Créer un fichier videPour créer un fichier vide, il vous suffit de taper la commande suivante : > fichier Vous pouvez également utiliser la commande touch : touch fichier www.commentcamarche.net/faq/sujet-866-shell-creer-un-fichier-vide
[comprendre] Substitution d'extension fichier (Résolu)Salut, j'étais à la recherche d'un moyen de renommer une série de fichiers, et j'ai trouvé ceci: renommer fichiers avec extension Ca correspond exactement à ce que je cherchais. Mais voilà, j'aime bien comprendre les choses, et là... www.commentcamarche.net/forum/affich-2905141-comprendre-substitution-d-extension-fichier
Renommer plusieurs fichiers en batchLe fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2456-renommer-plusieurs-fichiers-en-batch
Qu'est-ce qu'un fichier batch ?POURQUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ? Préalables Création du fichier POURQUOI FAIRE ? Windows est fourni avec une version du DOS, ce qui permet d'exploiter les fonctionnalités et l'enchaînement de commandes définies dans un script. Un fichier... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5967-qu-est-ce-qu-un-fichier-batch
[Windows] Obtenir la liste des fichiers d'un dossierLister le contenu d'un dossier Voici une astuce simple qui permet de lister le nom des fichiers contenus dans un répertoire. Vous pourrez obtenir en un clic les titres de vos chansons, de vos photos, etc. dans un fichier... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2662-windows-obtenir-la-liste-des-fichiers-d-un-dossier
Compiler un programme c sous linux (Résolu)slt tt le monde J'ai fait un programme sous windows avec devc++ en c dans 1 seul fichier. Je le compile et il fonctionne impeccable sous windows. Je passe sous linux je reprend le fichier je lance la commande gcc fichier.c il me le compile sans... www.commentcamarche.net/forum/affich-1457838-compiler-un-programme-c-sous-linux
Visudo (Résolu)Bonjour, J'essaye d'integrer des commandes dans fichiers config mais ces commandes nécessitent d'etre root. Sur conseil je me suis orienté vers les visudo, et j'ai donc supprimer le # de la chaine suivante # %sudo ALL=NOPASSWD: ALL... www.commentcamarche.net/forum/affich-5877550-visudo
Impossible renommer fichiers (Résolu)Bonsoir à tous, Je viens de m'apercevoir que je ne peux plus renommer aucun fichiers sans qu'une fenêtre me dise: si vous modifier l'extension d'un fichier le fichier risque d'être inutilisable.J'ai essaye sur un fichier... www.commentcamarche.net/forum/affich-1429421-impossible-renommer-fichiers
Utilisation de la commande FTP FTP (File Transfer Protocol) est un protocole, c'est-à-dire un langage standard de communication entre deux machines, permettant à des machines de types différents (ou dont le système d'exploitation est différent) de transférer des fichiers sur un... www.commentcamarche.net/utile/ftp.php3
Les commandes FTP FTP (File Transfer Protocol) est un protocole, c'est-à-dire un langage standard de communication entre deux machines, permettant à des machines de types différents (ou dont le système d'exploitation est différent) de transférer des fichiers sur un... www.commentcamarche.net/outils-reseau/commandes-ftp.php3
Microsoft DOS - Personnalisation La procédure d'amorçage du DOS est définie dans les fichiers autoexec.bat et config.sys situés dans la racine de votre lecteur « C: ». Avant de les modifier il est vivement conseillé d'en faire une copie de sauvegarde. Pour désactiver une ligne dans... www.commentcamarche.net/dos/dosperso.php3
Toutes les réponses pour « Commande pour renommer des fichiers »