Rechercher : dans
Par :

Commande pour renommer des fichiers

Dernière réponse le 30 déc 2007 à 18:58:29 Pheatlon, le 30 déc 2007 à 18:16:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous

j'ai dans un répertoire plus de 5000 images que je dois renommer. j'ai testé plusieurs commandes trouvées sur le site mais aucune n'arrive à faire ce que je veux.

mes images sont de la forme :

t_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg

et je voudrais que ça devienne:

t_picture_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg

Merci à tous et joyeuses fêtes

Meilleures réponses pour « Commande pour renommer des fichiers » dans :
[Shell] Créer un fichier vide VoirPour créer un fichier vide, il vous suffit de taper la commande suivante : > fichier Vous pouvez également utiliser la commande touch : touch fichier
Renommer plusieurs fichiers en batch VoirLe fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme...
ImageMagick - Manipuler les images en ligne de commande VoirImageMagick est un formidable outil en ligne de commande qui permet de manipuler les images. L'avantage de cet outil est qu'il permet: d'automatiser les travaux sur les images (cela évite d'avoir à faire certaines manipulations dans...
Le protocole FTP (File Transfer Protocol) VoirIntroduction au protocole FTP Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est, comme son nom l'indique, un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de...
Cmd - cmd.exe Voircmd - cmd.exe Le processus cmd.exe (cmd signifiant Windows Command Prompt) est un processus générique de Windows NT/2000/XP ouvrant une console en mode texte permettant de lancer des applications à l'aide de commandes. Le fichier correspondant...

1

El_Rigolo, le 30 déc 2007 à 18:22:19

Salut,

C'est quoi la distrib' de ton linux?

Répondre à El_Rigolo

2

jipicy, le 30 déc 2007 à 18:26:09

Salut,

T'as pas trouvé ton bonheur ou ?

Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

3

Pheatlon, le 30 déc 2007 à 18:27:52

Distrib Débian 4.0 :)

Répondre à Pheatlon

4

nanobis, le 30 déc 2007 à 18:29:31

Essayer cette commande , d'abord sur des fichiers test !

$ for i in t_hdj*; do mv $i' echo $i | sed */ hdj*/s//t_picture_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg/"'

Sans aucune garantie.......:o(

Répondre à nanobis

6

jipicy, le 30 déc 2007 à 18:58:29
  • +2

Sans aucune garantie
C'est le moins qu'on puisse dire ;-((

Elle est pleine d'incohérences ta syntaxe...

for i in t_hdj*
le point commun c'est plus l'extension que le nom, donc mieux vaudrait : for i in *.jpg, non ?

do mv $i' echo $i
Si tu ne mets pas d'espace entre les 2 variables c'est pas gagné et de plus de simple quote ne suffisent pas à exécuter la commande ;-\
do mv ${i} $(echo ...)

sed */ hdj*/
Inutile de mettre un motif puisque c'est tous les fichiers correspondant au "for i in ..." qui vont être parsés. De plus attention quand tu donnes une syntaxe, ton 1er guillemet est en fait une étoile ;-(

s//t_picture_hdjkshdkjqsdhkjq.jpg/"'
Là à la fin tu n'auras plus qu'un seul fichier dans le répertoire ;-(((
sed 's/\(t_\)\(.*\)/\1picture-\2/'

Un simple :

for i in *.jpg; do mv ${i} ${i/t_/t_picture_}; done
devrait suffire ;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

5

jeanbi, le 30 déc 2007 à 18:51:33

Bonjour,
tu utilises digikam avec les plugins renome en masse c'est au poil
sinon xnview mais en anglais tres rapide
a+

FC 7 - Mandriva 2008 -Debian 4.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)

Répondre à jeanbi