Bonsoir à tous,
comme de nombreuses personnes ici apparement, j'ai des problèmes de troyens (sans doute).
Je vais tenter de m'expliquer le plus clairement possible :
Je dispose d'un PC, sous Windows XP SP2, avec 2 disques durs (un interne où Windows et mes logiciels sont installés, puis un externe via port USB, où je stock tous mes fichiers [fichiers personnels etc...]). N'ayant pas beaucoup d'argent, je ne dispose que d'Avast, avec le pare-feu de windows désactivé (il est plutot génant je trouve) et pas d'autre pare-feu (à par ma livebox ? Ca laisse passer beaucoup de choses tout de même).
Mon PC était infécté par plusieurs troyens j'imagine, que je n'arrivais pas à éliminer (Avast, Ad-Aware, bidouillage de la base de registre etc...), j'ai donc décidé de formater mon DD interne puis de réinstaller Windows XP complétement. Manque de chance, je viens tout juste de le réinstaller en prenant soins de ne pas rebrancher ni internet, ni mon DD externe avant d'avoir installer le SP2 et Avast, et après avoir rebrancher mon DD externe, les problèmes sont tout de suite revenus.. j'en conclu donc que même mon DD externe est infécté :( et ça m'embette beaucoup.
Passons maintenant à la déscription des problèmes perçus :
- Je ne peux pas lancer le gestionnaire des tâches (crtl-alt+suprr), quand je veux le lancer, il ne s'ouvre pas, mais le petit icone vert comme quoi il est ouvert apparaît quand même dans la barre de tâche mais disparaît dès que je passe la souris dessus.
- A chaque fois que j'ouvre un dossier, un fichier *.exe se créer, en fichier caché, avec le nom du dossier. (Par exemple, j'ouvre le dossier D:\Musique et un fichier D:\Musique\Musique.exe se créer)
- Un message d'erreur apparaît régulierement, soit disant une "Alerte De Securite De Windows" m'avertissant que je suis victime de spyware, et me demande de cliquer sur "Oui" pour le résoudre" mais vu la mauvaise traduction du message, je n'y crois pas donc je refuse à chaque fois. (Ce message aparaît même quand je débranche internet)
- J'ai réinstaller Ad-Aware, mais après intallation, impossible de le lancer, un message d'erreur apparaît : "System error: 1810 has occured. Description: Service is not online. Application terminates"
- J'ai remarquer également que quand je clique droit sur le disque C: dans l'explorateur, dans le menu déroulant qui apparaît, entre la fonction "Ouvrir" est remplacée par des caractères étranges tels que "Îoêàû^ü..", pareil pour mon DD externe.
- et de nombreux autres petits bugs...
Tout cela même pas une heure après formatage et réinstallation complète de Windows XP.
Si quelqu'un peut m'aider... j'accepte volontier :).
Bonne soirée
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0