Posez votre question Signaler

POURQUOI ! mon ordi est lent ????? [Résolu]

Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 27 juin 2014 à 18:03
Bonjour,
pourqoui mon ordi ! est lent au demarage , si je supprime des fichiers et programmes inutiles est ce que ca ira mieux en attendant que j ajoute plus de memoire ...des trucs des trucs SVP merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+86
moins plus
voila de quoi satifaire ta curioisitée, mais surtout n'oublis pas de saugarder ton systeme avant chaque manipulation

Optimiser la mémoire
Lancer regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)
Allez dans
HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
Créez ou modifiez la valeur DWORD IoPageLockLimit
Donnez lui une des valeurs suivantes en fonction de votre quantité de RAM (valeur en hexadécimal) :
- 128 Mo de RAM : 0001C000
- 256 Mo de RAM : 0003C000
- 384 Mo de RAM : 0005C000
- 512 Mo de RAM : 00070000
- 1024 Mo de RAM : 000F0000
Rebootez
Il est assez délicat de trouver une valeur pertinente pour IoPageLockLimit. On peut néanmoins établir la règle suivante :
- si vous avez moins de 64 Mo de RAM, vous devez soustraire 7 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- entre 64 et 512, vous devez soustraire 16 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- à partir de 512 Mo, vous devez soustraire 64 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.

Exemple avec 512 Mo :
512 - 64 = 448 (on soustrait la quantité de RAM totale avec 64)
448 * 1024 = 458752 (on convertit de méga-octets en kilo-octets)
458752= 70000 (on convertit en hexadécimal, la calculatrice Windows peut le faire pour vous ;))
On donne donc la valeur 70000 (soit 00070000 sur 8 digits) à IoPageLockLimit
Reglage du perfecter
Lancer regedit
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
Indiquez la valeur désirée pour la clé DWORD EnablePrefetcher (voir ci-dessous)
Rebooter le PC

Voici les différentes valeurs possibles pour la clé EnablePrefetcher :
- 0 : prefetcher désactivé
- 1 : prefetcher activé pour les applications
- 2 : prefetcher activé pour le boot
- 3 : prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)

La valeur 3 est celle par défaut. Elle est également recommandée par Microsoft. Les valeurs qui sont intéressantes pour optimiser sa machine sont 1 et 2. Lors de mes tests, EnablePrefetcher à 2 donne les meilleurs résultats (obtention d’ un gain au boot sans pour autant ralentir le chargement des applications par rapport à la valeur par défaut). La valeur 1 permet d’accélérer le boot et le chargement des applications.

A vous de déterminer votre réglage en fonction de votre configuration afin de privilégier la rapidité du boot et/ou du lancement des applications. Certains membres du forum préfèrent utiliser 1, d’autres 2. Quoiqu’il en soit, les deux réglages apportent un gain réel.

Enfin, avant d’apprécier le gain de vitesse, pensez à bien défragmenter vos disques.

Nous avions déjà vu comment régler le Prefetcher (service qui permet à XP de surveiller les programmes couramment utilisés dans le but de les charger plus rapidement). Nous allons maintenant optimiser son exécution.
Pour cela, nous allons lancer defrag en ligne de commande :
Allez dans Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Invite de Commandes ou Démarrer -> Exécuter… et tapez cmd
Tapez defrag c: -b et validez (avec Windows installé sur C)

Notez que seul le répertoire Prefetch sera défragmenté.
Acceler windows
Cette astuce, pourtant assez connue, peut-être mal utilisée. En effet, nombreuses sont les personnes qui préfèrent activer la défragmentation du boot. Pourtant, si vous utilisez régulièrement un défragmenteur, la défragmentation du boot ralentie alors le démarrage (elle est inutile). La désactivation de cette défragmentation va donc accélérer le démarrage de Windows XP.
Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)
Allez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction
Modifiez la valeur de la clé Enable à N (Y par défaut)
Redémarrer.

Attention : si vous ne pratiquez pas de défragmentation régulière comme indiqué plus haut, il est conseillé de laisser Enable à Y.
Windows 2000 & XP conservent les drivers et le noyau du système en mémoire paginable (stocké sur le fichier d’échange, donc sur le disque dur). Cette astuce va obliger le système à les conserver en RAM, ce qui permettra une exécution du système plus rapide.

Avant de commencer, il faut s’assurer que votre système dispose de suffisamment de RAM, auquel cas celle-ci serait saturée ! Il est conseillé d’avoir au minimum 128Mo sous NT et 256Mo sous XP. Attention également, si vous êtes friand d’applications gourmandes en RAM (style Photoshop travaillant comme un bourrin), il vous faudra plus de RAM !

Ouvrir regedit
Allez dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Modifier (ou créez) la clé DisablePagingExecutive du type DWORD
Donnez lui la valeur 1 (0 par défaut)

0 : les drivers et le noyau sont paginé sur le disque
1 : les drivers et le noyau sont conservés en mémoire physique
Le fait de déplacer la mémoire virtuelle sur un second disque entraîne une nette amélioration des performances de la machine. En effet, le second disque n’étant pas utilisé par le système, l’accès au fichier de swap se fait beaucoup plus rapidement.

Sur le second disque dur, créez une partition principale en début de disque (l’accès y est plus rapide) dédiée au swap (avec Partition Magique par exemple). Vous pouvez la nommer "swap". Créez la uniquement de la taille du futur fichier de swap.

Sous Windows 9x et ME :
Clic droit sur Poste de travail, Propriétés, Performances, Mémoire virtuelle et création d'un fichier "win386.swp".
Sélectionnez la partition puis la taille de swap désiré.
Redémarrer l’ordinateur.

Sous Windows 2000 :
Clic droit sur Poste de travail, Propriétés, avancé, Option de performance puis création d'un fichier "pagefile.sys".
Redémarrer l’ordinateur.

Sous Windows XP :
Allez dans le Panneau de configuration puis Système.
Cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la section Performances.
Enfin, sélectionnez l’onglet Avancé et choisissez Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
Cocher la case Aucun fichier d’échange sur la partition actuelle. Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Sélectionnez la partition nouvellement créée et cochez la case Taille gérée par le système ou Taille personnalisée (si vous savez comment régler la taille du swap).
Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Redémarrer l’ordinateur.


Attention : afin d’avoir une augmentation significative de performance, il faut que le second disque soit assez rapide ! Dans le cas contraire, on se prend une chute de perfs dans la figure...
Enfin, les accès simultanées aux deux disques sera plus rapide si ces deux disques IDE ne sont pas sur la même nappe.

Pour plus de détails sur le réglage de la taille du swap, vous pouvez consulter l'article Optimiser la mémoire virtuelle sous Windows.
Depuis l'époque héroïque de Windows 3.1, l'optimisation de la mémoire virtuelle a été un des sports favoris de tous les tweakers. De bonnes idées ont souvent permis d'améliorer les performances, mais depuis le temps, on entend de nombreux conseils contradictoires, dont certains, absurdes et dépassés restent encore des règles pour beaucoup. Il est donc temps de faire le point en ayant une réflexion rigoureuse.
1. La mémoire virtuelle : première partie
1. Qu'est-ce que c'est ?
On connaît la mémoire virtuelle sur nos PC depuis l'avènement de l'interface graphique. Un système graphique et capable d'exécuter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup plus de mémoire qu'un OS comme le DOS, où la seule interface avec l'utilisateur est la ligne de commande, et où les ressources ne sont jamais partagées entre différents programmes. La mémoire vive des PC suffisant rarement à contenir toutes les informations nécessaires, on a commencé à remplacer celle qui manquait par un espace alloué sur le disque dur. Quand la RAM est remplie, les informations nécessitant la vitesse la moins importante commencent à être stockées sur le disque dur, dans un fichier nommé " fichier d'échange ". Par défaut, Windows créé le fichier d'échange de manière dynamique : Il est créé au besoin, là où il reste de la place, c'est à dire en bout de disque. De plus, sa taille est variable. Il peut donc se retrouver facilement fragmenté. Cette méthode n'est guère efficace, nous verrons plus loin pour quoi.

2. Comment et où la régler ?
Les paramètres du fichier d'échange sont accessibles à partir des propriétés système de Windows. On y accède par un clique droit sur le poste de travail, ou en passant par le panneau de configuration. Ils se trouvent dans la section performance/mémoire virtuelle. Afin de pouvoir intervenir, et même si Windows le déconseille, demandez de laisser spécifier vos propres paramètres.

3. Rendre le fichier d'échange permanent
La première recette à appliquer pour améliorer les performances est connue depuis toujours : Il faut rendre le fichier d'échange permanent, c'est à dire lui donner une taille et une position fixe, allouée une fois pour toute. Cela permet bien évidemment d'éviter la fragmentation du fichier, dramatique pour sa vitesse de lecture, la tête de lecture du disque dur ayant de nombreux allez retour à faire entre les différentes parties du fichier. Ca nous donne également la possibilité de contrôler sa taille, et sa position sur le disque, de manière encore à augmenter la vitesse de Windows. Pour rendre le fichier d'échange permanent, il faut rentrer la taille qu'on lui donne en tant que valeur mini et valeur maxi. De plus, pour que ce fichier soit bien contigu (en un seul bloc), il faut faire une défragmentation du disque avant de le créer.


2. La mémoire virtuelle : seconde partie
2.1. Où placer le fichier d'échange ?
On trouve encore de nombreuses réponses absurdes à cette question, inspirées par différents autres systèmes de mémoire virtuelle. L'une des plus commune est celle qui consiste à créer une partition de son disque dur à l'unique fin d'y mettre le fichier d'échange. Cette méthode, inspirée du monde Linux, s'explique également comme une volonté d'éviter la fragmentation du fichier. Celle-ci est en effet due à la présence sur la partition système ou la partition de stockage de fichiers déjà fragmentés, séparés par des espaces libres qui sont plus ou moins comblés par les fragments du fichier d'échange. Cependant, si le fichier d'échange est défini une fois pour toute en un seul bloc, cet argument perd tout son intérêt. Cette méthode qui fait gagner de la vitesse lorsque la gestion de la mémoire est dynamique, en fait perdre lorsque l'on utilise un fichier fixe. En effet, le disque dur est plus rapide sur ses premiers cylindres qui correspondent aux premiers fichiers des premières partitions. Reléguer le fichier d'échange sur une partition secondaire, comme le laisser en fin de disque revient à brider de manière non négligeable sa vitesse de lecture. Il faut donc placer notre fichier au début de la première partition du disque, là où le défragmenteur de Win98 a la bonne idée de placer les fichiers les plus souvent utilisés. Il existe en gros deux méthodes :
• Première méthode : utiliser un utilitaire pour déplacer le fichier d'échange en début de disque. Cette méthode est intéressante lorsque l'ordinateur dispose de peu de RAM (< ou = à 64Mo) et utilise donc le fichier d'échange de manière constante : il faut que celui-ci soit en priorité sur la zone la plus rapide du disque dur. Norton Utilities 2000 permet de réaliser cette opération. Il n'est bien sûr pas question d'acheter NU rien que pour ça, mais comme c'est une opération que l'on ne fait qu'une fois, la version de démonstration, qui a été distribuée avec certains magazines et toujours disponible sur le web, suffit largement.
• Seconde Méthode : créer le fichier d'échange juste après l'installation de Windows de manière à ce qu'il commence au 200e ou 250 e Mo du disque dur. Suffisante pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, elle est même conseillée lorsqu'on a beaucoup de RAM : Pourquoi priver les fichiers les plus souvent utilisés de la zone la plus rapide du disque pour y mettre un fichier qui sert tout le temps, mais peut être un peu moins souvent que iexplore.exe ou shell32.dll…
Enfin, pour ceux qui possèdent deux disques durs aussi rapides l'un que l'autre, le top est de placer le système et les applications sur la première partition du premier, et le swap sur la première partition du second (voir l'astuce Déplacer le swap sur un second disque). Mais attention, ne comptez pas augmenter vos performances si vous recyclez à ces fins un vieux disque dur.

2.2. Quelle taille lui donner ?
Là encore, on écoute beaucoup d'inepties à ce sujet : La plupart des gens vous diront de lui donner 2 à 3 fois la taille de votre mémoire vive. C'est bien sûr parfaitement idiot : plus on a de RAM, moins on a besoin de swap ! De plus l'utilisation du swap par Windows dépend énormément de l'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Il n'y a donc pas de moyens simples pour déterminer cette taille. Dans tous les cas, et même si il ne sert pas, il faudra lui donner une taille non nulle, car autrement certains programmes refuseront de tourner. Maintenant, il faut aussi être capable d'évaluer vos besoins. Voici une méthode simple : Tant que votre mémoire virtuelle est gérée de manière dynamique, utilisez le moniteur système de Windows pour voir quelle taille fait le swap lorsque vous utilisez votre PC de manière TRES intensive (beaucoup de vos applications chargées en même temps).

Utilisez la valeur maxi atteinte lors de vos essais, en la majorant d'une marge de quelques dizaines de Mo. Et voilà !
L'explorateur de Windows a la sale habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce va nous permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créez une valeur DWORD du joli nom de AlwaysUnloadDll et donnez lui la valeur 1.

Ainsi, vous n'aurez plus de DLL inutilisées qui polluent votre mémoire...

Note : l'astuce fonctionne également avec AlwaysUnloadDll en clé
Voici une astuce qui va vous permettre de personnaliser (et d'optimiser) la défragmentation des fichiers dans votre (vos) disque(s) dur(s).
Pourquoi laisser Windows décider de défragmenter tel programme et pas les autres ? Les réglages d'origines ne défragmentent que les 50 premiers programmes utilisés et dont la taille du log (que je traduirais par fiche d'identité) est de 1000 bits minimums. Vous trouverez ces fichiers log dans le dossier C:\Windows\Applog. Cela concerne tous les fichiers ayant pour extensions : *.LGC, *.LGD et *.LGE et correspondent aux programmes installés et (ou) récemment utilisés. Pour faire votre personnalisation de la défragmentation, voici la marche à suivre :

Ouvrez Regedit puis
HKEY_LOCAL_MACHINE puis
SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Applets\Defrag\AppStartParams
Créez (ou modifiez) ces 3 valeurs DWORD :
MaxApps = (nombre d'applications à défragmenter) valeur d'origine 50
MaxNoUseDays = (nombre de jours déterminant la date de dernière utilisation) valeur d'origine 90
MinLogSize = (taille de log) valeur d'origine 1000
Cliquez sur ces valeurs, sélectionnez décimale et entrez vos paramètres pour chacune de ces 3 valeurs.

Personnellement je vous conseille d'augmenter le nombre d'applications (MaxApps à 120), de baisser le nombre de jours de non-utilisation (MaxNoUseDays à 60) et de baisser la taille du log (MinLogSize à 450). Cette astuce fonctionne avec le défragmenteur de Windows ainsi qu'avec Norton SpeedDisk de Symantec.
Désactiver les validations du tampon synchrone pour accèlerer les taux de transferts !
Cette astuce concerne ceux d'entre nous qui utilisons des applications gourmandes en transfert disques durs (traitement audio, vidéo etc…). Elle concerne le fait de désactiver les validations du tampon synchrone. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Il y a peut de chance d'avoir des disfonctionnements en désactivant cette fonction et si cela venait à se produire vous avez toujours la possibilité d'utiliser Scandisk afin de vérifier et d'éliminer les secteurs perdus.

Comment faire ? C'est très simple pas de bidouillage cette fois-ci ! Faites un clique bouton droit de la souris sur Poste de travail, sélectionnez Propriétés puis Performances, cliquez sur Système de fichiers... et sélectionnez l'onglet Dépannage. Enfin, cochez la case Désactiver les validations du tampon synchrone puis cliquez sur OK pour refermer les fenêtres et redémarrez Windows.

L'accélération du lecteur CD-ROM et DVD-ROM peut se faire via la modification de 3 clés dans la base de registre en fonction de la vitesse du lecteur.
our cette astuce il n'y aura pas de clés à télécharger ! Au vu du nombre de possibilités, cela est totalement impossible.

Toujours REGEDIT.
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem\CDFS

Voici donc toutes les clés possibles avec leurs caractéristiques :

Valeur CacheSize (mémoire cache attribuée au lecteur CD/DVD-Rom) :

• Par défaut à l'installation : 6b 02 00 00

• Cache de taille moyenne : d6 04 00 00 (valeur recommandée)

• Cache de Grande Taille : ac 09 00 00


Valeur Prefetch (vitesse du lecteur de CD-Rom) :

• Lecteur 8X : c0 01 00 00

• Lecteur 16X : 80 03 00 00

• Lecteur 24X : 40 05 00 00

• Lecteur 32X : 00 07 00 00

• Lecteur 40X : c0 08 00 00

• Lecteur 48X : 80 0a 00 00


Valeur PrefetchTail (vitesse du lecteur de DVD-Rom) :

• Lecteur 2X : 80 03 00 00

• Lecteur 4X : 00 07 00 00

• Lecteur 6X : 80 0a 00 00


Je ne le répèterai pas assez ! Avant toute modification dans la Base de Registre, faites une sauvegarde !!!
L'optimisation du cache disque permet d'accélérer les accès du disque dur et par là même l'ensemble du système.
Le conseil habituel que l'on vous communique à partir du moment ou vous avez 64 Megas de ram est de modifier votre système de fichiers en cliquant (avec le bouton droit) sur Poste de travail \Propriétés\Performance\Système de fichiers et de sélectionner serveur de réseau. C'est une bonne astuce mais on peut faire encore mieux !

Lancez Regedit.
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\FS Template
Créez une nouvelle clé que vous nommerez suivant votre envie (dans l'exemple je l'ai nommée Workstation).
Modifiez la valeur chaîne [default] en Worstation (par exemple).
Créez une valeur binaire NameCache et attribuez-lui la valeur 70 17 00 00.
Créez une deuxième valeur binaire PathCache et attribuez-lui la valeur 80 00 00 00.
Refermez Regedit et maintenant cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail \Propriétés\Performance\Système de fichiers et sélectionnez votre nouvelle configuration (Workstation dans l'exemple). Validez et redémarrez.

Maintenant votre système de fichiers aura 128 chemins de 6000 noms de fichiers, de quoi accélérer nettement vos accès disque.
Permet d'accélérer l'ouverture des menus déroulants.
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
Créez une valeur Chaîne nommée MenuShowDelay. Validez puis donnez lui la valeur 0.
Permet d'accélérer l'affichage de tous vos icônes.
Tout ce que vous voyez sur votre bureau, qu'il s'agisse du menu Démarrer, du Poste de travail, des dossiers ou des raccourcis, affiche des icones. Windows mémorise ces icônes dans un cache : le fichier ShellIconCache. Cette méthode permet aux icônes d'apparaître plus rapidement, car il n'a pas à les chercher sur le disque dur. Ce cache à une valeur d'origine limitée à 512 icônes. Une fois rempli et si de nouvelles icônes sont installées, Windows détruit le cache et le reconstruit entièrement au fur et à mesure des besoins. Résultat de cette manœuvre : les activités de votre bureau sont ralenties pendant ce temps. Solution ? Augmenter la taille de ce cache !

Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Cliquez dans le panneau de droite avec le bouton droit de la souris, choisissez Nouveau-Valeur chaîne. Appelez cette entrée Max Cached Icons et appuyez sur entrée. Double-cliquez sur cette nouvelle entrée et définissez la valeur avec un nombre assez élevé (par exemple 2048, soit 4 fois plus grand que le cache d'origine). Refermez Regedit.
Cette astuce permet d'optimiser Windows avec une simple modification du fichier MSDOS.SYS.
Ce fichier contient des options intéressantes pour l'optimisation de Windows. En voici le détail :

DblSpace=valeur d'origine 1, active le chargement du fichier DBLSPACE.BIN.
DrvSpace=valeur d'origine 1, active le chargement du fichier DRVSPACE.BIN.
Placer ces 2 options à 0 si vous n'utilisez pas la compression de disque !

DoubleBuffer=valeur d'origine 1, active le double tampon SCSI sous DOS.
N'utilisant pas beaucoup MS-DOS, j'ai mis la valeur à 0 (c'est toujours quelques Ko (kilo octets) de récupérés).

Logo=valeur d'origine 1
Vous ne voulez plus voir le logo de Démarrage de Windows ? Placez cette valeur à 0, lors du prochain démarrage, le logo aura disparu et vous réduirez le temps de chargement de Windows.

BootDelay=détermine la durée d'affichage du message "Démarrage de Windows…".
Par défaut cette valeur est 2 (secondes), vous pouvez modifier ce délai ! (*)

Je n'ai placé ici que les options qui me semblent intéressantes pour récupérer un peu de mémoire et surtout accélérer le temps de chargement de Windows.

Les présentations étant faites, voici comment éditer ces options :
D'origine MSDOS.SYS est un fichier caché et protégé en écriture. Pour pouvoir accéder à ce fichier, cliquez sur Poste de travail puis Affichage\Options des dossiers\onglet Affichage\Paramètres avancés. Dans le dossier Fichiers cachés, sélectionnez l'option Afficher tous les fichiers puis validez. Toujours dans Poste de travail, ouvrez le disque contenant Windows (généralement le C), cliquez avec le bouton droit de la souris sur MSDOS.SYS\Propriétés et décocher l'option Lecture seule puis validez. Maintenant cliquez sur MSDOS.SYS dans la fenêtre qui s'ouvre, cherchez NOTEPAD pour choisir le programme qui éditera ce fichier puis cliquez sur OK. Il ne vous reste plus qu'à modifier les [Options]. Si elles n'existent pas, créez les en dessous de la ligne [Options] et ne touchez surtout pas aux lignes avec les points-virgules.

*BootDelay ne fonctionne qu'avec Windows 95 cette fonction n'est plus utilisable dans Windows 98.
La première astuce va permettre à Windows d'utiliser toute la mémoire cache de second niveau L2 de votre vieux processeur (jusqu'au Pentium II). Tout est fonction de la quantité de cache de niveau 2 (128, 256 ou 512).
Lancez REGEDIT.
Ouvrez la clé nommée HKEY_LOCAL_MACHINE (la p'tite croix à gauche ok ?) puis System\CurrentControlSet\Control\SessionManager.

Attention ! Pour NT, 2000 et XP, il y a un espace dans Session Manager.

Attention certaines bases ont 2 clés SessionManager. Celle qui nous intéresse (sur Win9x) intègre les sous clés suivantes : AppPatches ; CheckBadApps ; CheckVerDLLs etc...
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé, allez sur Nouveau puis Clé. Nommez cette clé Memory Management puis validez. Maintenant dans la fenêtre de droite cliquez avec le bouton droit de la souris : Nouveau, Valeur DWORD nommée comme ceci : SecondLevelDataCache puis validez. Double cliquez sur cette valeur dans l'éditeur, tapez 200 en Hexadécimal soit 512 en Décimal puis cliquez sur OK. Il ne vous reste plus qu'à fermer REGEDIT et redémarrer WINDOWS pour que ce réglage soit pris en compte.

Attention la valeur DWORD 200 n'est valable que pour les processeurs équipés de 512 K de mémoire cache. Pour les CPU avec 128 K de cache (comme les celeron 1), la valeur DWORD est 80 soit 128 en Décimal ! Enfin, pour les Coppermine, la valeur DWORD est 100 soit 256 en Décimal. A noter que cette astuce fonctionne également pour les Athlon (en général 512 K de cache) et les Duron (en général 256 K de cache).


Note : les athlon XP n'auraient que 256ko de cache L2, il est est donc conseillé de vérifier la quantité dispo avant de l'activer, ça peut éviter les problèmes ! Vous pouvez utiliser Aida32 qui vous indiquera alors la quantité de votre cache L2.

Note 2 : cette astuce fonctionne uniquement pour les vieux processeurs (jusqu'aux Pentium II), elle est inutile pour les processeurs récents qui disposent d'une fonction permettant de déterminer automatiquement la taille du cache L2.



















Optimisation reseau
Cette astuce permet de télécharger plus de fichiers simultanés en augmentant le nombre de sessions HTTP autorisées sur un même serveur. En effet, pour respecter les spécifications des protocoles HTTP 1.1 (limité à 2 connexions) et HTTP 1.0 (limité à 4 connexions), Windows limite par défaut le nombre de connexions simultanées sur un même serveur. Si cela ne nous gène pas forcement lors de la navigation sur un site web, il en est autrement lors du téléchargements de fichiers (à partir de 2 ou 4 fichiers en cours de download, Windows met les suivants en attente).
Nous avions déjà entrevu ici cette astuce qui permettait d'accélérer vos accès HTTP. Nous allons ici augmenter la limitation du nombre de téléchargements simultanés à 10 pour les protocoles HTTP 1.0 et 1.1.

Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter... puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings
Créez ou modifier les valeurs DWORD MaxConnectionsPerServer et MaxConnectionsPer1_0Server par 0000000a (10 en héxadécimal).
Allez ensuite dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings et répétez l'opération :
Créez ou modifier les valeurs DWORD MaxConnectionsPerServer et MaxConnectionsPer1_0Server par 0000000a (10 en héxadécimal).

Refermez regedit et redémarrez Windows.

Vous pouvez bien entendu choisir vous même la valeur correspondant au nombre de téléchargements simultanés pour les deux protocoles, il faut dans ce cas indiquer une valeur hexadécimale.

A noter que certains serveurs limitent par eux même le nombre de connexions simultanées pour une même IP, cette astuce est alors inutile dans ce cas de figure.
Voici encore quelques astuces qui vont vous permettre d'optimiser vos connexions sur le web et d'accroître votre vitesse de download.
Un cache supplémentaire pour accélérer vos téléchargements
Ouvrez le fichier SYSTEM.INI (clique bouton droit de la souris puis ouvrir avec notepad) qui se trouve dans le dossier C:\WINDOWS. Dans ce fichier, repérez la ligne [386Enh]. Sous cette ligne, créez une nouvelle entrée nommée : ComxBuffer=1024 (x correspond au port sur lequel est connecté votre modem). Cette entrée créera un cache qui vous permettra de gagner de précieuses secondes lors de vos prochains téléchargements sur Internet.

Un modem 56K à la vitesse de la lumière !
Vous êtes équipé d'un modem analogique 56K interne ou externe, sachez qu'il vous est possible de booster la vitesse du port sur lequel il est connecté ! D'origine quand vous cliquez sur Panneau de configuration puis Modem\Propriétés vous constaterez que la vitesse maximale du port COM est limitée à 115200 Bps.

Voici comment obtenir 3 vitesses de port supplémentaires ( 230400, 460800 , 921600 Bps ) :

Ouvrez Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\000
* *votre modem peut aussi se trouver sous la clé 001, 002… cela dépend de votre configuration.
Dans le panneau de droite, repérez la valeur binaire "Properties". Cliquez sur cette valeur et repérez pour les modifier les valeurs C2 01 (elles se trouvent à la ligne qui débute par 0018, voir écrans) et remplacez ces valeurs par celles-ci : 10 0E. Ne modifiez que celles-ci et refermez Regedit puis relancez Windows.



Maintenant cliquez sur Panneau de Configuration\Modem\Propriétés puis Vitesse maximale. Votre port de communication bénéficie des 3 nouvelles vitesses (voir écrans). Attention tout de même, faites plusieurs essais de connexion, car suivant le CPU dont votre modem est équipé, vous ne pourrez peut être pas booster le port à 921600 Bps (pour en bénéficier, le CPU doit être cadencée à 25 Mhz minimum, voir notice constructeur pour cette info). Sélectionnez la nouvelle vitesse puis validez.



Accéder aux serveurs HTTP encore plus rapidement (uniquement pour Internet Explorer version 3, 4 ou 5.0 et supérieur)
Voici comment ouvrir les portes des serveurs HTTP encore plus rapidement !

Ouvrez Regedit puis HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Internet Setting
Dans le panneau de droite, créez ou modifiez les valeurs DWORD suivantes :
MaxConnectionsPerServer : double cliquez sur cette valeur et inscrivez 4 décimal (2 étant la valeur d'origine).
MaxConnectionsPer1_0Server : double cliquez sur cette valeur et inscrivez 8 en décimal (4 étant la valeur d'origine).
Ces valeurs correspondent aux nombres de demandes simultanées d'accès à un serveur de type 1 ou 1.1.
Refermez Regedit et redémarrez Windows.

Je pense que vous verrez une nette différence d'accès.
Tout d'abord un petit tour dans la base de registres, car Windows n'est pas optimisé pour une connexion via modem. Il faut savoir que la valeur des paquets transportés par Windows est fixée à 1500 octets. Cela convient parfaitement aux connexions à un réseau local mais elle est trop importante si vous utilisez un modem qu'il soit analogique ou numérique.
Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Service\Class\Net\0000
Fixer la valeur chaîne IPMTU (ou créez-la si nécessaire) à 576.

N'avez vous jamais la désagréable surprise d'attendre l'ouverture de la première page d'un site et de vous retrouvez devant un message vous signalant que votre navigateur ne peut pas atteindre le site recherché ? Cela est sûrement du au fait que le paramètre TTL (Time To Live, que je traduirais par nombre de relais recherchés) est trop petit. D'origine cette valeur est à 32 réglez la à 128 vous serez tranquille.
Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\VXD\MSTCP
Modifiez la valeur chaîne DefaultTTL à 128.

Refermez Regedit mais ne redémarrez pas tout de suite, nous allons peaufiner cette connexion !
Menu Démarrer\Executer\Msconfig puis OK. Sélectionnez l'onglet Win.ini, cliquez sur le dossier [Ports] et entrez ces valeurs :

ComX=921600,n,8,1,p
X = le port sur lequel est connecté votre modem, 921600=vitesse maximum du port (bps)
n=aucune parité
1=bit d'arrêt
p=control de flux matériel

Refermez l'utilitaire de configuration système mais ne redémarrez pas encore. Je vous sens pressé d'aller vous connecter !

Allez maintenant dans Panneau de configuration. Double-cliquez sur l'icône Modems puis Propriétés. Sélectionnez l'onglet Connexion puis en bas, Paramètres du port. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir vérifiez que l'option Utiliser les tampons FIFO est bien cochée. Et faites glissez les curseurs Tampon de réception et d'émission complètement à droite puis OK. Cliquez sur Avancés et contrôlez que les options Utiliser le contrôle d'erreurs, Compresser les données, Utiliser le contrôle de flux ainsi que Matériel [RTS\CTS] soient biens cochées. Revenez à l'onglet Général et dans la fenêtre Vitesse maximale, sélectionnez 115200. Refermez la fenêtre afin de valider vos nouveaux réglages et redémarrez Windows. Vous pouvez maintenant profiter de ces nouveaux réglages.
Lorsque vous vous naviguez sur un site, votre PC se connecte d’abord à un serveur de nom de domaine afin de connaître à quelle IP correspond le DNS demandé (zebulon.fr par exemple). Afin d’éviter de faire à chaque fois appel à ce serveur de DNS pour chaque nouvelle connexion sur un même site, Windows conserve localement cette correspondance dans un cache, ce qui accélère l’accès au site web demandé. Cette astuce permet de définir une taille plus importante de ce cache DNS afin de stocker plus de correspondances DNS->IP et ainsi accélérer le temps d’accès aux sites déjà visités.
Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Services/Dnscache/Parameters
Créez les clés DWORD suivantes et donnez leur la valeur indiquée ci-dessous en hexadécimal :
CacheHashTableBucketSize = 00000001
CacheHashTableSize = 00000180
MaxCacheEntryTtlLimit = 0000fa00
MaxSOACacheEntryTtlLimit = 0000012d
Par défaut, vous n'avez accès qu'à la seule stratégie de sécurité locale à travers le Panneau de configuration. Pour afficher et pouvoir modifier l'ensemble des stratégies de sécurité de l'ordinateur, il faut recourir à la console MMC (Microsoft Management Console).
Ainsi, vous pourrez paramétrer entièrement votre ordinateur : sécurité système, droit d'accès au panneau de configuration, aux menus du poste de travail... A travers cette astuce, nous allons découvrir le fonctionnement de cette conNous allons tout d'abord charger la console MMC : pour cela tapez la commande mmc dans Démarrer/Exécuter... puis valider. La console MMC est alors ouverte.

Maintenant nous allons ajouter le composant Stratégie de groupe :
Aller dans Fichier, Ajouter/supprimer un composant logiciel enfichable..., cliquer sur le bouton Ajouter.... Choisissez le composant Stratégie de Groupe en bas de la liste puis valider en cliquant successivement sur Ajouter, Terminer, Fermer et OK.
La stratégie de l'ordinateur local est alors affichée sous la rubrique Racine de la console.

Le volet de gauche présente sous forme d'arborescences les stratégies disponibles : Configuration ordinateur et Configuration utilisateur. Chaque stratégie est divisée en sections (on retrouve globalement les mêmes pour la Configuration ordinateur et Configuration utilisateur).
Sur le volet de droite s'affichent les différents paramètres des stratégies pouvant être modifiées.

Un double-clic sur les paramètres affiche les propriétés et les explications. Par défaut, les propriétés sont toutes sur la sélection "Non configuré" (cela ne signifie pas qu'il ne fonctionne pas). Vous pouvez sélectionner, activer ou désactiver selon votre choix, mais avant toute chose, lisez attentivement l'explication qui est donnée dans l'onglet "Expliquer".

Voici un exemple de modification d'un paramètre, la configuration dépendant de ce que l'on souhaite faire : bloquer tous les menus, bloquer l'accès total à Internet...

Désactivons par exemple la restauration du système (dont vous ne vous servez peut-être pas et qui ralentit le système) :
Aller dans la rubrique Stratégies Ordinateur local, Configuration de l'ordinateur, Modèles d'administration, Système, Restauration du système.
Nous avons ici deux paramètres : Désactiver la Restauration du Système et Désactiver la configuration. Double-cliquer sur l'un des deux et choisissez Activer (on force la désactivation de la restauration ; c'est une « logique négative » !).
Faîtes de même avec l'autre paramètre.

Enfin, quittez la console en sauvegardant par défaut dans le répertoire "Outils d'administration", vous aurez ainsi ce réglage à portée de main. Vous pouvez choisir le nom de votre choix pour la sauvegarde, l’extension devant être .msc.

A vous de découvrir les nombreuses possibilités de la console MMC. Cette configuration est longue et fastidieuse, mais le résultat en vaut la chandelle.

Attention, prenez notes des modifications faites dans le cas où cela ne vous conviendrait pas.
Peut être le savez-vous déjà, mais depuis Windows 98 et ce dès que vous êtes connectés sur un site de Microsoft, sachez que vous êtes suivis ! Voici comment virer ce mouchard.
Microsoft a équipé ses différentes versions de Windows (depuis la version 98 ) d'un contrôle ActiveX qui lui permet (et d'autres sites s'en servent !) de lire votre HWID (Hardware ID) ainsi que le MSID (Microsoft ID) qui peuvent (ou sont utilisés ?!) par Microsoft pour connaître vos mouvements sur son site.

Pour Windows 98, 98SE et ME
Il vous faut procéder de la manière suivante pour effacer ce mouchard (contrôle d'enregistrement) :

1.Menu Démarrer puis Exécuter
2.Tapez la commande suivante : regsvr32.exe -u c:\windows\system\regwizc.dll

Si vous désirez le réactiver, procédez de la manière suivante :

1.Menu Démarrer puis Exécuter
2.Tapez la commande suivante : regsvr32.exe -c c:\windows\system\regwizc.dll

Si vous êtes vraiment paranoïaque, vous pouvez aller encore plus loin :

Ouvrez Regedit
Puis HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
Et effacez la valeur chaîne HWID
Puis toujours dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
Effacer la valeur chaîne MSID


Pour Windows 2000

1.Menu Démarrer puis Exécuter
2.Tapez la commande suivante : regsvr32.exe -u c:\winnt\system32\regwizc.dll
3.Recommencer avec la commande : regsvr32.exe -u c:\winnt\system32\msident.dll


Pour Windows XP

1.Menu Démarrer puis Exécuter
2.Tapez la commande suivante : regsvr32.exe -u regwizc.dll

Avant de se lancer dans l'optimisation en triturant notre chère base de registre, il est prudent de sauvegarder celle-ci afin de pouvoir rattraper certaines erreurs...
Pour Win9x et ME :

Allez dans le menu Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Outils système -> Informations système
Selectionnez Vérification du registre dans le menu Outils
Répondre Oui à la question "Voulez-vous faire une nouvelle sauvegarde ?"


Voici une autre méthode qui fonctionne également pour NT, 2000 et XP :

Ouvrir regedit
Cliquez sur Poste de travail en haut de la colonne de gauche
Allez dans le menu Registre puis choissisez Exporter...
Donnez un nom au fichier .reg et sauvegardez-le sur le disque.

Il suffira alors d'un double clic sur ce fichier pour retrouver les valeurs d'origines (notez qu'il s'agit d'une fusion, les clés ajoutées resteront présente).

A noter que certaines clés de registre sont protégées sous Windows NT/2000/XP, la sauvegarde sera alors incomplète. Quoiqu’il en soit, les astuces de zebulon.fr n’accèdent pas à ces clés, vous n’aurez donc pas besoin de les restaurer pour un éventuel retour en arrière.
Quoi, vous n'allez pas me dire que vous ne connaissez pas le Blue Screen Of Dead (écran bleu de la mort) ? Voici comment changer la couleur de ce maudit message !


Ouvrez le fichier SYSTEM.INI avec notepad, sous le chapitre [386Enh], tapez ces 2 lignes :

MessageBackColor = *
MessageTextColor = *

* correspondant à la couleur sélectionnée dans le tableau ci-dessous :
0 = noir A = vert clair
1 = bleu (origine) B = cyan clair
2 = vert C = rouge clair
3 = cyan D = magenta clair
4 = rouge E = Jaune clair
5 = magenta F = blanc
6 = jaune
7 = blanc (origine)
8 = gris
9 = bleu clair
mimi68522- 15 janv. 2012 à 13:02
rien compris??!?!!
Répondre
nesuke73- 14 févr. 2012 à 09:53
Et pour seven(7) ?? c'est pareil?
Répondre
TOM- 18 avril 2012 à 10:43
ca marche sur executer il me dise c'est pas valide j'ai rien compris a ton truc
Répondre
rom's- 19 août 2012 à 11:20
lol bien joué ubuntu, j'utilise moi aussi linux sur mon ordi portable faible capcité et j'en suis très satisfait, il est vrai par contre que les jeux sont inaccessibles sur linux donc il faut avoir un ordi de gamer avec windows
Répondre
loupblack- 7 sept. 2012 à 10:13
Si dans la partie droite de l'éditeur vous ne trouvez pas la clé IoPageLockLimit alors vous devez l'ajouter: cliquer avec le bouton doit ensuite cliquez sur Nouveau, puis sur Valeur DWORD 32 bits et enfin saisissez IoPageLockLimit
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+26
moins plus
Joli copier coller mec.... prochaine fois tache de mettre le nom de lauteur au lieu de t attribuer tout les credits :)
omi29- 7 mai 2012 à 22:05
rhoo, mauvaise foi... lui il a aidé au moins et j'en suis reconnaisan.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
salut,

va dans " executer " qui se trouve dans " demarrer" , tu clik, tu tape " msconfig " et tu decoche des casse dans "demarrage"
tu de-coche au choix les programme " inutile " ^^

bye
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
pourquoi mon ordinateur est très lent à demarrer
Claude Lachance 32846Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 2 juin 2010 à 12:14
http://www.commentcamarche.net/...
Répondre
Alain- 9 juin 2010 à 21:06
Info ! Pour PCPirate !

Bonjour et je te remercie infiniment je suis sur l'ordinateur portable du collège ( conseil général ) et grâce a tes information du début j'ai mi le maximum de MO ( 1024 ) et mon ordinateur va super vite maintenant merci encore !!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
C'est normal vu la puissance de ton processeur
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Le processeur, le disque dur, la mémoire vive et les programmes (les non-désirés) peuvent nuire a la vitesse de ton PC !
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
mon ordinateur ets tres lent quand je vais sur internet ils faut 1 heure pour que la page souvre mais donne mais dossier je sais aller tranquiile souf qand c le internet ils se cale aide moi svp
pour ouvrire mon msn je vais sur depaner c comme sa que ils souvre est je ne comprend pas ils est 2 jour que c comme ca aide moi merci de avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
PEUT-ETRE DES SPYWARES MOUCHARDS VOIR A LES ENLEVER
Claude Lachance 32846Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 31 mars 2008 à 17:21
Évitez les majuscules s'il vous plaît. Merci!

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/netiquet.htm
Répondre
Tech- 22 août 2008 à 06:43
essaye ici c'est pas cher...

www.ordi-lent.com
Répondre
TOM- 18 avril 2012 à 10:46
merci clair et CLaude lachance pour le site
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
a savoir que tout cela marche, puis que j'ais moi meme modifier mon xp avec tout cela et il foncionne tres bien mais sur tout sauvegarder la base de registre, comme ça en cas de defaillance vous pourrez toujour revenir en arriere
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
message a pcpirate et autres conaisseurs, ces trucs sont "conseillés" pour windows 98, NT, XP
mais pour Windows Vista celà fonctionne t'il ?
Avez vous trouver des sujets sur la toile similaire à celui-ci?
à part, configurer les services, sélection des programmes au démarrage, pas de fichiers volumineux sur le bureau, défragmentation registre et disque dur régulier(déjà fait)) ajout de ram, 2Go pour faire tourner vista un peu juste finalement.
Claude Lachance 32846Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 29 janv. 2010 à 17:14
Salut

Essaye ceci :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8343-vista-desactiver-l-uac

et cela :

http://www.fredzone.org/cinq-astuces-pour-optimiser-vista

Ciao!
Répondre
paco saint malo- 29 janv. 2010 à 19:07
Merci claude, il est un peu viellot finalement ce sujet.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
j'ai un pentieum 3 amd(duron) prosseceur ram128 ça saute et puis s'ficjhe plus les pges vu leur lentement merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour ! pourquoi je ne peux pas imprimer ce tuto ? !!!!!!!!
merci
eric2a- 11 sept. 2010 à 22:23
Il faut pas s'etonner si vos ordi c'est des antiquitées faut pas s'attendre a jouer a des jeux en full ou meme faire du 15 seconde en superpi la vitesse de ton ordinateur depend de ton processeur et si tu a un pentium 3 ,4 ou autre c'est normale que sa rame ;) Moi personnelement jai un core i7 et tout vas bien
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut,mon ordi est lent sur le net sa ménerve!!!!aider moi svp.merci d'avence
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut,mon ordi est trop trop trop lent sa crain on me crie dessu aider moi.SVP faite du bon travail!!!!!merci d'avence les gars
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour si tu aas la configuration 2000 d apres moi tu as une unite centrale qui date de la prehistoire!!! je te conseille d acheter un plus recent et pour pas cher mais attention a bien lire les configurations sur les memoires vive si vous prenez un 512 giga de memoire vive il risque fort ramer plus vous augmentez moins il ramera il faut a l heure actuelle un minimum 2 giga de memoire vive
voila
Claude Lachance 32846Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 18:03
Salut

Évite donc de répondre inutilement à un sujet de 2007 en disant que l'ordinateur est trop vieux. C'est futile !

Cordialement !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
pourquoi mon ordi et ci long a demarer voir 1h00?
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
mon ordinateur est super lent et ne pe pas enregistrer des fichier mais attention c est pentieum 3 et je demande de laide pape moussa diop
cri- 1 févr. 2012 à 21:23
Que faire quand il n'y a plus de ram
Répondre
TOM- 18 avril 2012 à 10:47
et moi non alors
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  POURQUOI ! mon ordi est lent ?????  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.