Pour configurer un NAS, qu'il s'agisse du FTP ou du HTTP, il faut traverser le routeur ou la box qui fait office de routeur pour accéder depuis l'extérieur, autrement dit depuis n'importe quel pc sur internet, mac, pc, linux.... aucune importance.
Au lieu d'utiliser un FileZilla qui en outre est un des meilleurs clients FTP et un des plus simples, il est bon de tester don FTP via un service web comme http://net2ftp.com. ça c'est pour le test qui au moins n'est pas lié à un programme peut-être mal installé.
Pour la config, perso j'ai l'habitude des interfaces LaCie que je n'aime pas trop, D-Link et Synology.
1- Il faut autoriser le service FTP. Ce n'est pas toujours le cas par défaut
2- Autoriser des utilisateurs ou groupes + mots de passe + répertoires accessibles via FTP
3- Le FTP anonyme n'est pas toujours possible
4- Tou ça peut se tester en intranet en prenant un navigateur ou mieux sous windows la barre du poste de travail en accédant directement au NAS
5- Attention il vaut meiux travailler avec des IP fixes Ex: le NAS est sur 192.168.120.30
6- tu peux alors accéder au NASen INtranet en tapant dans la barre d'adresse du poste de travail (ou du navigateur)
FTP://192.168.120.30:21 (le :21 n'est pas obligatoire car le service FP par défaut est le port 21)
7- ... et justement attention d'utiliser le port 21 par défaut ou si vous utilisez un autre port de ne pas oublier les deux points suivis du port ex: ftp://192.168.120.30:8221 [Il y a un tas de raison pour changer les ports par défaut, ceci est une autre explication]
8- Maintenant, admettons que cela fonctionne bien en Intranet, passons à l'internet. Il faut traverser le routeur ou la box. Là aussi, allons au plus simple et admettons que vous avez une IP fixe donnée par votre FAI (sinon ça complique encore un peu). alors admettons une freebox ou neuf, etc. sur une IP fixe qui est 238.63.65.32, il faut aller dans l'administration du routeur et expliquer à cette machine que le port 21 appellé à l'extérieur traversera le routuer pour atteindre sur une IP donnée (celle du NAS) sur le port FTP:
En clair ''forward'' ou ''triggerring'' le port 21 vers le NAS sur le port 21 ce qui signifie que lorsque sur INternet je veux accéder à mon NAS, je vais taper ftp://238.63.65.32 ou ftp://238.63.65.32:21 et que j'arriverai sur mon NAS... Et là test avec net2ftp.com et vous saurez tout de suite si vous avez tout bon.
9- On peut faire la même chose pour forwarder le port 80 qui est celui du service HTTP par défaut, ce qui permet d'administrer un NAS de n'importe ou. Ex: http://238.63.65.32 ou http://238.63.65.32:80 vous amènera sur la page d'accueil ou d'administration du NAS
10- Attention à certains problèmes. Perso, j'ai une dizaine de NAS, et il n'y a qu'un port 21 et un port 80, par conséquent, je reroute (ou forward ou triggering) sur des ports différents de 21 pour le FTP et de 80 pour le HTTP et vous pouvez vous aussi vous retrouver dans une configuration ou ces ports par défaut sont déjà utilisés par d'autres programmes d'ou un conflit certain. Par ailleurs, ne pas utiliser les ports par défaut est une astuce supplémentaires pour éviter certaines attaques.
Voilà, j'espère avoir été assez clair. L'administration des NAS n'est pas si simple et extrêmement male documentée par les fabricants qui supposent que nous avons tous des connaissances de réseaux pour nous en sortir tout seul. Heureusement que les forums existent. Mais quand ça marche, ça marche extrêment bien. Mais je rassure ceux qui galèrent, j'ai souvent appellé les services techniques au début pour obtenir des infos et c'est souvent moi qui leur ai donné des cours