Réponse à BEPSEID,
Je comprends bien votre point de vue, mais c'est dommage que vous n'ayez pas eu la possibilité de voir en fonctionnement une de mes classes faire de l'
assembleur sur Motorola (le fameux MC68705P3S utilisé par canal + dans ses décodeurs) Je peux vous dire que je n'ai jamais entendu un ou une élève dire que c'est difficile l'assembleur, pourquoi? Tout simplement parce qu'avant de débarquer sur le µC, il faut former sa tête, d'abord à la logique. Oui, le jeune qui arrive en classe de seconde, ignore qu'il est illogique, il faut le lui montrer, gentiment, c'est l'occasion de grandes rigolades dans la classe quand par exemple on lit un devoir plein de fautes qui font rire et qu'on demande à un élève: <qu'est-ce tu en penses?, tu n'aurais jamais écrit des conneries pareilles?> Il répond <ah, ben c'est sûr, jamais j'aurais mis ça!> et moi, <tiens, viens donc voir qui a fait ça> Il vient, regarde sa feuille, car c'est lui, puis se retourne vers la classe, tout penaud <oui, c'est moi, je ne l'aurais pas cru>.
.
Cette 1e étape de la mise en place d'une logique raisonnée, écrite, prépare efficacement la suite.
La suite c'est effectivement de travailler un langage facile et agréable qui est structuré, donc empêche les erreurs, j'ai choisi le PASCAL, qui a été créé dans ce but, et utilisé en faculté, et j'ai choisi de faire des exercices graphiques, c'est à dire des dessins sur l'écran du PC, plutôt que des conneries comme des tris de fichiers. l'avantage des dessins, c'est que c'est simple et ça se voit. Le Pascal a plein d'instructions graphiques simples et agréables, et on débute avec des dessins statiques, puis on fait de l'animation, et bien sûr on met en oeuvre toutes les structures permises par ce langage. Et n'oublions pas que par des interfaces que j'avais fabriquées, on pouvait commander des choses matérielles avec le Pascal, c'était donc le premier contact avec la commande ou la lecture d'un capteur. Un des exercides finaux de cette partie, c'était l'automatisation d'un ascenseur à 4 niveaux, il y avait deux travaux, la commande réelle de la maquette d'ascenseur en fonction des appuis sur les boutons des paliers, et la simulation sur l'écran du PC de ce qui se passait dans la mémoire des étages demandés, c'est déjà assez complexe mais ils (elles) s'en sortaient très bien.
Vous comprenez facilement qu'ensuite, avec tout ce qu'ils savaient, passer en assembleur ne leur faisait aucun coup de coeur, et ils s'y passionnaient avec une énergie extraordinaire, il n'y avait pas besoin de flowcode. Sincèrement, le danger de cela, c'est que c'est faux. Dans l'industrie, on programme en assembleur les choses délicates et en C les choses courantes. Il ne faut pas tricher avec les élèves, s'ils vont dans l'industrie ils risquent de passer pour des gens qui ne savent rien malgré un titre d'examen ronflant. Par exemple, arrivé dans un lycée, lors d'une mutation, en début d'année, entre profs il y a une réunion, où on se partage les classes, et il manquait en fin de compte un prof de mesures électroniques, pour des classes de 1e d'adaptation en électronique. bien que ma spécialité officielle de prof soit la mécanique, je me suis proposé, j'ai donc vu ce que savaient ces gars diplômés du LP qui théoriquement étaient aptes à se servir des appareils de mesures, c'est à dire générateurs, oscilloscopes, alimentations, et bien ils n'étaient pas nuls, mais pas efficaces, pas capables de travailler seuls, il a fallu effectivement que je leur fasse toute une progression d'exercices où je leur apprenais à mesurer style atelier, faire des petits montages les tester, faire deux ou 3 calculs linéaires simples, et comment ne pas casser le matériel. Le rôle du LP selon moi, c'est de faciliter l'entrée dans le monde du travail à l'élève, on était loin du compte, et j'ai l'impression encore qu'on se fiche des élèves avec le flowcode, cela risque même de les barrer à étudier l'assembleur. Si on n'insiste pas pour leur dire que c'est de la programmation superficielle qui ne peut pas gérer des choses complexes, ils croiront qu'ils savent programmer le
PIC en toutes situations.
Cordialement
pont
Je vois ton message, et je peux te dire qu'on dirait que c'est moi qui l'ai écrit tellement je suis totalement d'accord avec toi, à la virgule près!
pont
Les évaluations arrivent à la fin d'un cours, si tu as bien suivi le cours ton évaluation se passera bien, n'aie pas de souci.