Rechercher : dans
Par :

Comptabilite association

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 18:45:58 thigra, le 28 déc 2007 à 18:46:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,je suis nouveau,je suis tresorier d'une petite association(jardin collectif),j'aimerais savoir si certain connaisse un logiciel gratuit pour la comptabilite de l'association.
Merci

Meilleures réponses pour « comptabilite association » dans :
Logiciels de gestion et comptabilité VoirLogiciels de gestion et comptabilité De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, notamment dans le domaine de l'architecture et du bâtiment. Comptabilité, facturation, gestion...
La comptabilité en ligne VoirEffectuer ses comptes sur Internet La comptabilité en ligne est une alternative séduisante à l'achat de logiciels de comptabilité. En louant un accès à un logiciel de comptabilité sur Internet, une entreprise de petite taille peut réaliser de...
Sauvegarder/restaurer les associations de fichiers VoirN'avez-vous jamais été embêté lorsque l'installation d'un logiciel modifie l'association des fichiers ? (Par exemple l'installation de QuickTime qui s'attribue les extensions .TIFF et .JPEG). Il y a un moyen d'effectuer une copie de sauvegarde des...

1

geneviève, le 1 jan 2008 à 11:18:22

Bonjour et bonne année et non je n'ai pas la réponse à votre question car moi aussi je recherche ce type de logiciel.
je débarque dans la vie associative comme trésorière et je n'ai aucune idée de la tâche. je sais tenir une compta entreprise mais d'une assoc pas encore et notre présidente n en sais pas plus que moi. nous pouvons nous tenir informés de nos recherches si vous le voulez bien.
re bonne année et que tout vous réussisse

Répondre à geneviève

7

Denirat, le 12 mai 2008 à 08:50:43

Tu dis savoir tenir une comptabilité d'une entreprise, donc connaitre le plan comptable. celui ci est adaptable à une association (plan comptable d'une association) la comptabilité d'une association dépend de ce que fait l'association. une petite asso peut avoir simplement un livre comptable caisse/banque avec ventilation des recettes et des dépenses sur ce livre. à droite les dépenses à gauche les recettes.
si l'association est petite et n'a pas beaucoup d'écritures par mois, une logiciel de budjet express ou budjet pour sa comptabilité personnelle peut faire l'affaire. j'espère avoir répondu en partie à votre question pour plus de renseignements me contacter par mail. tchao.

Répondre à Denirat

21

hichcasa, le 21 fév 2009 à 18:09:28

Bonjour,
Je te propose EBP association 2009. C'est vrai il est payant 79Euros, mais il est pratique pour les associations car, il gère les aspets administratives, les adherents, la compta, le matériel de l'asso. Générer des lettres de relances automatiquement des pour les adhérents qui n'ont pas payer...

Vous pouvez , me contacter pour plus d'infos.

Répondre à hichcasa

26

ducris, le 7 jun 2009 à 19:08:12

Bonjouir,

j'aimerai connaître le coût de maintenance annuelle de ce logiciel et savoir si cette maintenance est obligatoire

Répondre à ducris

29

boubou, le 3 sep 2009 à 00:06:19
  • +1

Merci de me communiquer plus d infos sur la compta d'une assos. merci

Répondre à boubou

2

thigra, le 1 jan 2008 à 17:39:28
  • +17

Bonjour et bonne année .
J'ai trouver sur le site 01 net telecharger.com le logiciel{ b association} qui n'est pas mal pour une petite association.

Répondre à thigra

3

genevive, le 1 jan 2008 à 23:03:21

MERCI ET RE RE RE MERCI . J AI TROUVE ET EFFECTIVEMENT CE LOGICIEL EST SUFFISANT POUR NOTRE PETITE ASSOC.
IL RESTE A ME DOCUMENTER SERIEUSEMENT SUR MON TRAVAIL DE TRESORIERE.
EN FAIT : LE BILAN COMPTABLE EST SUR L ANNEE CIVILE DU 01/01/07 AU 31/12/07 OU A L EXERCICE : DATE DE CREATION A N+1
EXEMPLE DU 2 MAI 2007 AU 2 MAI 2008 ?

BON COURAGE
GENEVIEVE

Répondre à genevive

4

choune, le 16 fév 2008 à 16:27:56

B-Association est fort intéressant, mais il ne permet pas d'importer des données. Vous ne pouvez rien saisir chez vous et l'importer sur le micro de votre association sans écraser ses données. Je l'ai abandonné. Je suis de nouveau en quête.

Répondre à choune

22

kerdebleu, le 9 mar 2009 à 10:36:09

Bonjour,
avez-vous trouvé quelque chose ?
Nous avons le même problème : importation des données, saisie et consultation sur au moins 2 poste (bureau + président).
Sauvegarde et restauration des données sur google ?
Merci à l'avance de votre réponse.

Répondre à kerdebleu

23

gege, le 17 mar 2009 à 09:14:27
  • +1

Il y a www.gdsagora.com qui comprend la gestion et la comptabilité complète pour une association. on peut travailler en import export sur 2 postes.

Répondre à gege

5

Kibs, le 28 mar 2008 à 16:25:15

Recherche un logiciel gratuit pour gérer une association

Répondre à Kibs

6

jacques, le 1 avr 2008 à 15:55:06

Bonjour

je me permet de vous en voyer se message je suis en train de crée une entreprise il me reste a faire une étude de
faisabilité financière il faut que je trouve un comptable qui peut le faire gratuitement si c'est possible sur le cannet,cannes,grasse merci de votre compréhension.
en attendent une réponse favorable de votre part
recevez mes salutations distinguées

Répondre à jacques

8

flow 72, le 11 jui 2008 à 15:44:03

Salut !

Nous avons créer une association de poker en sarthe il y a a peu près deux mois.
Je suis trésorier et j'ai trouvé un logiciel que je trouve super pour une petite asso sur excel ca s'appelle ComptaBilanV12H malheureusement je ne retrouve pas l'adresse o je l'ai trouvé mais si vous le trouvez quelque part télécharger le, c'est vraiment un des meilleurs, des plus simples et assez complet que j'ai pu voir ;)

Répondre à flow 72

9

patrickB, le 14 jui 2008 à 10:06:26
  • +1

Bonjour à tous,
Je tiens a réagir sur les logiciels cités précédemment, car même si comme vous le citer, ils peuvent largement suffir à la comptabilité des associations, ceux ci ne sont hélas pas agréés par l'URSSAF.
J'ai tout comme vous il y a 2 ans (je suis trésorier d'un club sportif), recherché un tel produit freeware, mais après renseignement, seul quelques softs sont accepté par l'URSSAF (Ciel compta assoc, EBP compta ... ) et sont malheureusement pour nous payant.
Il me semble que Gestasso peut être utilisé ... à voir!

Le seul soft gratuit qui pourrait depuis mes recherches être parvenu a être agréé (à vérifier) est grisbi (soft GNU, libre), soft très bien réalisé, avec intégration du plan comptable. Si je ne l'ai pas selectionné c'est simplement parce qu'il ne gère pas les adhérents d'un club associatif .... normal puisque logiciel de compta dédié. Un coup de fil à l'URSSAF et vous serez fixé sur son utilisation

B association est un excellent soft (que j'ai utilisé ... très peut de temps) car non reconnu (hélas il lui manque peut de chose pour devenir un must (free), quant à un soft basé sur excel, il est hors de question de l'utiliser sans rencontrer de gros problème lors de contrôle.

Note : j'en suis venu à acheter Ciel association, qui est très complet.
L'avantage, c'est qu'il intègre en plus de la compta et de la gestion desadhérents (+ licences et cotiusations), tous les courriers type d'assemblée, les relances, et bien d'autres choses, pour un cout d'environ 160 euros.

Patrick

Répondre à patrickB

10

Flow72, le 14 jui 2008 à 17:24:12
  • +1

Oui mais alors les logiciels qu'il faut utiliser et agréées par l'URSSAF sont ceux à utiliser en cas de salariés !

Je parlais de mon soft sur excel pour une très petite association, la notre ne dépasse pas les 2 000 euros dans la balance pour l'instant...

De plus, ciel association, je te crois, doit être un logiciel vraiment complet mais le souci c'est qu'il coute assez cher pour les très petites associations...

Répondre à Flow72

11

Hubert, le 8 aoû 2008 à 11:35:54
  • +1

Bonjour,

Pas d'obligation particulière en ce qui concerne les petites associations.
Il y a seulement les associations qui répondent à au moins 2 des critères suivants :
- 3 100 000 euros pour le montant H.T. du chiffre d’affaires ou de ressources,
- 1 550 000 euros pour le total du bilan,
- 50 salariés.
qui sont visées par l’article 1 du règlement CRC 99.01, cad de suivre les dispositions du plan comptable des associations.

Néanmoins, ça ne vous dispense pas de tenir votre compta !!
Vous êtes dans l'obligation de rendre compte de votre gestion lors des assemblées générales qui doivent se tenir une fois par an, minimum (regardez vos status)

Tenir une comptabilité à partie simple peut suffir mais il est tout de même conseillé de suivre le plan comptabledes associations. Cela permet d'avoir une grande visibilité sur les comptes.

Personnellement j'utilise un logiciel pour petite entreprise (ciel compta, j'ai la chance de pouvoir l'utiliser gratuitement) mais j'ai modifié le plan comptable pour qu'il corresponde au plan comptable des associations.

Petits conseils pour tenir votre compta :
- Le tresorier doit être le seul à disposer du chéquier (ou le président en cas de force majeure)
- Remplissez bien les talons. On se dit souvent que c'est une perte de temps mais ça devient plus qu'utile quand on passe ses écritures
- utilisez un cahier de caisse. Notez chaque entrée et chaque sortie de liquide. Les dépenses en chèque peuvent être facilement retrouvée grâce au talon et au relevé de compte mais en ce qui concerne le liquide c'est plus compliqué
- Classer vos`factures. Vous pouvez les classer par fournisseur, par évènement, ... Faites ce qui vous paraît être le plus adapté à votre structure.
- Prenez une, deux voire trois heures par mois pour passer les écritures du mois. D'un ça permet de tenir une compta probante et réguilière et de deux c'est un gain de temps. Si vous faites tout à la fin de l'exercice c'est beaucoup plus long, il faut aller chercher dans ces souvenirs les infos, il y a plus de papiers à traiter, ...
- Si vous le pouvez, faites un bilan, un compte de résultat et surtout N'OUBLIEZ PAS L'ANNEXE ! le tout permet de lire rapidement toutes les informations comptables de l'asso.

Bonne gestion

Hubert

Répondre à Hubert

12

jcpastout, le 21 oct 2008 à 09:39:47

Je deviens trésorière d'une association à très petit budget ( 4000 € maxi) . J'utilise Ciel Compta, mais celui-ci ne gère pas les comptes 8 et j'en ai besoin.
Pouvez-vous me dire comment vous avez modifié votre logiciel pour le rendre utilisable pour l'association ?

Merci d'avance

Répondre à jcpastout

15

jcml, le 25 déc 2008 à 23:43:33

Bonjour,

j'utilise un petit shareware à 5 € basé sur le journal des opérations divers es en débti et crédit, avec balance, compte d'exploitation et bilan instantané, et j'ai déjà eu deux contr^oles de l'URSSAF, qui elle controle uniquement les salaires avec les charges, des employés et les cotisations sur les indemnités de déplacement ou de repas.
le petit shareware s'apelle comtasimple, vous pouvez telecharger la version limitée à huit écritures sur telecharger.net ou demander le shareware limité qui est gratuit à compasimple@yahoo.fr
bonnes fêtes
jcml

Répondre à jcml

16

jcml, le 25 déc 2008 à 23:45:24

Re

comptasimple@yahoo.fr

Répondre à jcml

18

Loz, le 5 jan 2009 à 10:21:39

Il y a aussi http://xhyane.ifrance.com/galette/ qui me semble fort bien et simple à utiliser.

Répondre à Loz

28

Isa, le 27 aoû 2009 à 15:16:21

J'ai tapé le lien pour accéder au logiciel, mais la page me demande un identifiant... que je n'ai pas, et ne propose pas d'en créer un.
Comment faire ?
Merci

Répondre à Isa

19

emarceult, le 25 jan 2009 à 12:35:05
Répondre à emarceult

20

assoc', le 26 jan 2009 à 10:31:12

Bonjour,
Que doit on faire avec les macros ? je suis débutant !!!
Merci

Répondre à assoc'

24

jenny2306, le 1 avr 2009 à 21:06:10

Bonjour

je suis en BTS compta et gestion des organisation
je cherche désespérément un stage pour la période du 25 mai au 26 juin 2009
au alentour de sablé sur Sarthe ou la flèche

merci de me donner un coup de pouce

a tres vite jespere

Répondre à jenny2306

25

majid, le 2 avr 2009 à 13:16:14
  • +2

Bonjour
EG2 est un logiciel gratuit pour la compatilité j'espère que cela vous servira

Répondre à majid

27

hannabi, le 25 aoû 2009 à 20:16:55

Un excellent logiciel que vous pouvez utiliser en local ou sur le net (idéal pour plusieurs intervenants).
En plus, il est gratuit.
Il s'agit de Dolibarr
http://www.dolibarr.fr/

Répondre à hannabi

30

Freddy, le 13 oct 2009 à 09:51:30
  • +3

Nous travaillons depuis quelques mois avec http://www.gestasso.com qui nous satisfait : simple, puissant, partage des données au travers du web, cms, mailing etc ...

Répondre à Freddy

31

aude, le 20 nov 2009 à 18:45:58

Dès qu'une association a un salarié, elle est obligée, d'après ce que j'ai lu partout ,de tenir une comptabilité en partie double, de présenter bilan + compte de résultat.
or souvent cela n'est pas explicité dans les logiciels pour associations qu'il faut fouiller attentivement pour voir qu'ils ne font que tenir une comptabilité simple en recettes/dépenses, me^me s'il existe un plan comptable.
donc on se trouve devant deux catégories de logiciels
---ceux "pour associations" qui font surtout de la gestion des membres et adhérents et une comptabilité simple recettes dépenses
---ceux qui tiennent une comptabilité en partie double avec bilan+ compte de résultat et ne gère ps les membres; mais ont dans le meilleur des cas des comptes classe 8; ceci est important pour les demandes de subventions, comme vous le savez.

j'ai trouvé
caleb gestion, (n'ai pas encore réellement compris s'il existe un vrai bilan d'après la version de démo)
fast compta multiposte,
comptys
gdscompta, commercial plusieursversion, clairement décrites (trésorerie simple, ou avec bilan+compte de résultat, ou avec gestion des membres en plus) avec des tarifs clairs

Répondre à aude