Hubert
8 août 2008 à 11:35
Bonjour,
Pas d'obligation particulière en ce qui concerne les petites associations.
Il y a seulement les associations qui répondent à au moins 2 des critères suivants :
- 3 100 000 euros pour le montant H.T. du chiffre d’affaires ou de ressources,
- 1 550 000 euros pour le total du bilan,
- 50 salariés.
qui sont visées par l’article 1 du règlement CRC 99.01, cad de suivre les dispositions du plan comptable des associations.
Néanmoins, ça ne vous dispense pas de tenir votre compta !!
Vous êtes dans l'obligation de rendre compte de votre gestion lors des assemblées générales qui doivent se tenir une fois par an, minimum (regardez vos status)
Tenir une comptabilité à partie simple peut suffir mais il est tout de même conseillé de suivre le plan comptabledes associations. Cela permet d'avoir une grande visibilité sur les comptes.
Personnellement j'utilise un logiciel pour petite entreprise (ciel compta, j'ai la chance de pouvoir l'utiliser gratuitement) mais j'ai modifié le plan comptable pour qu'il corresponde au plan comptable des associations.
Petits conseils pour tenir votre compta :
- Le tresorier doit être le seul à disposer du chéquier (ou le président en cas de force majeure)
- Remplissez bien les talons. On se dit souvent que c'est une perte de temps mais ça devient plus qu'utile quand on passe ses écritures
- utilisez un cahier de caisse. Notez chaque entrée et chaque sortie de liquide. Les dépenses en chèque peuvent être facilement retrouvée grâce au talon et au relevé de compte mais en ce qui concerne le liquide c'est plus compliqué
- Classer vos`factures. Vous pouvez les classer par fournisseur, par évènement, ... Faites ce qui vous paraît être le plus adapté à votre structure.
- Prenez une, deux voire trois heures par mois pour passer les écritures du mois. D'un ça permet de tenir une compta probante et réguilière et de deux c'est un gain de temps. Si vous faites tout à la fin de l'exercice c'est beaucoup plus long, il faut aller chercher dans ces souvenirs les infos, il y a plus de papiers à traiter, ...
- Si vous le pouvez, faites un bilan, un compte de résultat et surtout N'OUBLIEZ PAS L'ANNEXE ! le tout permet de lire rapidement toutes les informations comptables de l'asso.
Bonne gestion
Hubert