Posez votre question Signaler

Comptabilite association [Résolu/Fermé]

thigra 5Messages postés vendredi 28 décembre 2007Date d'inscription 16 juin 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 18 nov. 2010 à 15:08
Bonjour,je suis nouveau,je suis tresorier d'une petite association(jardin collectif),j'aimerais savoir si certain connaisse un logiciel gratuit pour la comptabilite de l'association.
Merci
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
Bonjour et bonne année .
J'ai trouver sur le site 01 net telecharger.com le logiciel{ b association} qui n'est pas mal pour une petite association.

Annonces
 
moins plus
Réponse
+8
moins plus
recherche un logiciel gratuit pour gérer une association

Annonces
 
moins plus
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

Pas d'obligation particulière en ce qui concerne les petites associations.
Il y a seulement les associations qui répondent à au moins 2 des critères suivants :
- 3 100 000 euros pour le montant H.T. du chiffre d’affaires ou de ressources,
- 1 550 000 euros pour le total du bilan,
- 50 salariés.
qui sont visées par l’article 1 du règlement CRC 99.01, cad de suivre les dispositions du plan comptable des associations.

Néanmoins, ça ne vous dispense pas de tenir votre compta !!
Vous êtes dans l'obligation de rendre compte de votre gestion lors des assemblées générales qui doivent se tenir une fois par an, minimum (regardez vos status)

Tenir une comptabilité à partie simple peut suffir mais il est tout de même conseillé de suivre le plan comptabledes associations. Cela permet d'avoir une grande visibilité sur les comptes.

Personnellement j'utilise un logiciel pour petite entreprise (ciel compta, j'ai la chance de pouvoir l'utiliser gratuitement) mais j'ai modifié le plan comptable pour qu'il corresponde au plan comptable des associations.

Petits conseils pour tenir votre compta :
- Le tresorier doit être le seul à disposer du chéquier (ou le président en cas de force majeure)
- Remplissez bien les talons. On se dit souvent que c'est une perte de temps mais ça devient plus qu'utile quand on passe ses écritures
- utilisez un cahier de caisse. Notez chaque entrée et chaque sortie de liquide. Les dépenses en chèque peuvent être facilement retrouvée grâce au talon et au relevé de compte mais en ce qui concerne le liquide c'est plus compliqué
- Classer vos`factures. Vous pouvez les classer par fournisseur, par évènement, ... Faites ce qui vous paraît être le plus adapté à votre structure.
- Prenez une, deux voire trois heures par mois pour passer les écritures du mois. D'un ça permet de tenir une compta probante et réguilière et de deux c'est un gain de temps. Si vous faites tout à la fin de l'exercice c'est beaucoup plus long, il faut aller chercher dans ces souvenirs les infos, il y a plus de papiers à traiter, ...
- Si vous le pouvez, faites un bilan, un compte de résultat et surtout N'OUBLIEZ PAS L'ANNEXE ! le tout permet de lire rapidement toutes les informations comptables de l'asso.


Bonne gestion

Hubert

jcpastout- 21 oct. 2008 à 09:39
Je deviens trésorière d'une association à très petit budget ( 4000 € maxi) . J'utilise Ciel Compta, mais celui-ci ne gère pas les comptes 8 et j'en ai besoin.
Pouvez-vous me dire comment vous avez modifié votre logiciel pour le rendre utilisable pour l'association ?

Merci d'avance
chris- 23 janv. 2010 à 19:23
je vous remercie pour vos conseils, je suis trésorière depuis cette année, en ce qui concerne la saisie j'ai un souci j'ai passé une écriture sans mettre le numéro de pièce maintenant que la pièce est validée une fois sur deux elle me fausse mon solde bancaire parcontre elle ne bouge pas mon résultat. Je n'arrive pas à la supprimer en faisant un appel de cpte ça doit être parce qu'elle n'a pas de numéro
avez vous une solution?
Réponse
+2
moins plus
B-Association est fort intéressant, mais il ne permet pas d'importer des données. Vous ne pouvez rien saisir chez vous et l'importer sur le micro de votre association sans écraser ses données. Je l'ai abandonné. Je suis de nouveau en quête.

kerdebleu- 9 mars 2009 à 10:36
Bonjour,
avez-vous trouvé quelque chose ?
Nous avons le même problème : importation des données, saisie et consultation sur au moins 2 poste (bureau + président).
Sauvegarde et restauration des données sur google ?
Merci à l'avance de votre réponse.
gege- 17 mars 2009 à 09:14
Il y a www.gdsagora.com qui comprend la gestion et la comptabilité complète pour une association. on peut travailler en import export sur 2 postes.
land51disco kerdebleu - 14 janv. 2010 à 08:16
Bonjour,
Nous avons résolu de problème en installant ( NTRConnect) c'est gratuit pour une liaison entre deux ordinateurs.
l'ordinateur est chez le président et le trésorier se connect sur celui-ci est peu travailler sur la comptabilité, gerer les adhétents, etc...
Bien cordialment a vous.
Land51disco
aude4444- 14 janv. 2010 à 08:57
BONJOUR
je suis hyper heureuse d'apprendre cela, quelle épine du pied tu me retires!
10 000 bisous!
ce site est merveilleux! et les contributeurs aussi!
choune- 21 mai 2010 à 10:13
J'ai opté pour une solution web qui permet de partager les données entres les membres de notre asso. Elle nous garantit en plus la sauvegarde de nos données et le logiciel évolue régulièrement. J'en ai testé plusieurs et j'ai choisis la plus populaire http://www.gestasso.com
Réponse
+1
moins plus
MERCI ET RE RE RE MERCI . J AI TROUVE ET EFFECTIVEMENT CE LOGICIEL EST SUFFISANT POUR NOTRE PETITE ASSOC.
IL RESTE A ME DOCUMENTER SERIEUSEMENT SUR MON TRAVAIL DE TRESORIERE.
EN FAIT : LE BILAN COMPTABLE EST SUR L ANNEE CIVILE DU 01/01/07 AU 31/12/07 OU A L EXERCICE : DATE DE CREATION A N+1
EXEMPLE DU 2 MAI 2007 AU 2 MAI 2008 ?

BON COURAGE
GENEVIEVE

SAB- 3 déc. 2009 à 12:25
OUI LA GRANDE CLASSE EN EFFET §§
Réponse
+1
moins plus
Salut !

Nous avons créer une association de poker en sarthe il y a a peu près deux mois.
Je suis trésorier et j'ai trouvé un logiciel que je trouve super pour une petite asso sur excel ca s'appelle ComptaBilanV12H malheureusement je ne retrouve pas l'adresse o je l'ai trouvé mais si vous le trouvez quelque part télécharger le, c'est vraiment un des meilleurs, des plus simples et assez complet que j'ai pu voir ;)

patrickB- 14 juil. 2008 à 10:06
Bonjour à tous,
Je tiens a réagir sur les logiciels cités précédemment, car même si comme vous le citer, ils peuvent largement suffir à la comptabilité des associations, ceux ci ne sont hélas pas agréés par l'URSSAF.
J'ai tout comme vous il y a 2 ans (je suis trésorier d'un club sportif), recherché un tel produit freeware, mais après renseignement, seul quelques softs sont accepté par l'URSSAF (Ciel compta assoc, EBP compta ... ) et sont malheureusement pour nous payant.
Il me semble que Gestasso peut être utilisé ... à voir!

Le seul soft gratuit qui pourrait depuis mes recherches être parvenu a être agréé (à vérifier) est grisbi (soft GNU, libre), soft très bien réalisé, avec intégration du plan comptable. Si je ne l'ai pas selectionné c'est simplement parce qu'il ne gère pas les adhérents d'un club associatif .... normal puisque logiciel de compta dédié. Un coup de fil à l'URSSAF et vous serez fixé sur son utilisation

B association est un excellent soft (que j'ai utilisé ... très peut de temps) car non reconnu (hélas il lui manque peut de chose pour devenir un must (free), quant à un soft basé sur excel, il est hors de question de l'utiliser sans rencontrer de gros problème lors de contrôle.

Note : j'en suis venu à acheter Ciel association, qui est très complet.
L'avantage, c'est qu'il intègre en plus de la compta et de la gestion desadhérents (+ licences et cotiusations), tous les courriers type d'assemblée, les relances, et bien d'autres choses, pour un cout d'environ 160 euros.

Patrick
Flow72- 14 juil. 2008 à 17:24
Oui mais alors les logiciels qu'il faut utiliser et agréées par l'URSSAF sont ceux à utiliser en cas de salariés !

Je parlais de mon soft sur excel pour une très petite association, la notre ne dépasse pas les 2 000 euros dans la balance pour l'instant...

De plus, ciel association, je te crois, doit être un logiciel vraiment complet mais le souci c'est qu'il coute assez cher pour les très petites associations...
anges patrickB - 2 déc. 2009 à 20:51
Bonsoir, Je rencontre une difficulté dans ma saisie par exemple lorsque je veux entrer un membre et que je fais une erreur de saisie il m'est impossible de remédier à celle-ci, quelle est la procédure, je ne peux rien supprimer ! merci beaucoup
Réponse
+1
moins plus
Je passais par là et je tenais à répondre car il y oxygene qui est très bien et gratuit pour les associations.

http://www.memsoft.fr/

je l'utilise depuis presque 2 ans et c'est vraiment bien


Jerry

fredericpay- 18 févr. 2010 à 22:42
Oxygène est très tentant puisque gratuit.
Mais il manque pas mal de choses, comme le bilan et le compte de résultat.
aude- 18 févr. 2010 à 22:43
merci Jerry,
oxygène a t il la classe 8 du plan comptable associatif, ou y a til moyen de créer ces comptes sans qu'ils viennent perturber le compte de résultat?
permet il la gestion des membres : cotisations payées ou impayées, rappel, etc?

merci d'avance si tu repasses ici!
cordialement
frederiquepay- 18 févr. 2010 à 22:46
gdsagora est le plus complet puisqu'il assure la gestion des adhérents jusqu'au bilan.
Réponse
+0
moins plus
assoc'- 26 janv. 2009 à 10:31
Bonjour,
Que doit on faire avec les macros ? je suis débutant !!!
Merci
Réponse
+0
moins plus
Un excellent logiciel que vous pouvez utiliser en local ou sur le net (idéal pour plusieurs intervenants).
En plus, il est gratuit.
Il s'agit de Dolibarr
http://www.dolibarr.fr/

Réponse
+0
moins plus
Salut, sinon il existe des organismes compétent et spécialisé pour la gestion d'association. Je ne sais pas quels sont les tarifs, mais par exemple l'association d'aide aux associations http://www.cava49.org est pas mal réputée.

Au pire un coup de téléphone t'aidera peut être à éclaircir certaines de tes questions !

Réponse
+0
moins plus
macompta.fr site de comptabilité en ligne très sympa est bien adapté aux associations. taris de 9 € par mois ou 90 € par an.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, il existe un logiciel qui s' appelle "Comptes et Budget Free V6.0"
assez facile d' utilisation (bien que sans mode d' emploi comme la plupart,
mais on ne peut pas tout avoir), et en plus il est entièrement gratuit !

Réponse
-1
moins plus
bonjour et bonne année et non je n'ai pas la réponse à votre question car moi aussi je recherche ce type de logiciel.
je débarque dans la vie associative comme trésorière et je n'ai aucune idée de la tâche. je sais tenir une compta entreprise mais d'une assoc pas encore et notre présidente n en sais pas plus que moi. nous pouvons nous tenir informés de nos recherches si vous le voulez bien.
re bonne année et que tout vous réussisse

Denirat- 12 mai 2008 à 08:50
tu dis savoir tenir une comptabilité d'une entreprise, donc connaitre le plan comptable. celui ci est adaptable à une association (plan comptable d'une association) la comptabilité d'une association dépend de ce que fait l'association. une petite asso peut avoir simplement un livre comptable caisse/banque avec ventilation des recettes et des dépenses sur ce livre. à droite les dépenses à gauche les recettes.
si l'association est petite et n'a pas beaucoup d'écritures par mois, une logiciel de budjet express ou budjet pour sa comptabilité personnelle peut faire l'affaire. j'espère avoir répondu en partie à votre question pour plus de renseignements me contacter par mail. tchao.
hichcasa- 21 févr. 2009 à 18:09
Bonjour,
Je te propose EBP association 2009. C'est vrai il est payant 79Euros, mais il est pratique pour les associations car, il gère les aspets administratives, les adherents, la compta, le matériel de l'asso. Générer des lettres de relances automatiquement des pour les adhérents qui n'ont pas payer...

Vous pouvez , me contacter pour plus d'infos.
ducris- 7 juin 2009 à 19:08
bonjouir,

j'aimerai connaître le coût de maintenance annuelle de ce logiciel et savoir si cette maintenance est obligatoire
boubou hichcasa - 3 sept. 2009 à 00:06
merci de me communiquer plus d infos sur la compta d'une assos. merci
claire- 23 janv. 2010 à 22:43
Bonsoir geneviève,

En effet, EPB association est très bien .. pour ma part, j'utilise un produit qu'un ami informaticien a fait pour notre association mais je viens de coupler avec le produit EPB ASSO. Pour l'exercice 2010 j'envisage de faire passer tout dessus.

Bon courage
Réponse
-1
moins plus
bonjour

je me permet de vous en voyer se message je suis en train de crée une entreprise il me reste a faire une étude de
faisabilité financière il faut que je trouve un comptable qui peut le faire gratuitement si c'est possible sur le cannet,cannes,grasse merci de votre compréhension.
en attendent une réponse favorable de votre part
recevez mes salutations distinguées

Réponse
-1
moins plus
bonjour,

j'utilise un petit shareware à 5 € basé sur le journal des opérations divers es en débti et crédit, avec balance, compte d'exploitation et bilan instantané, et j'ai déjà eu deux contr^oles de l'URSSAF, qui elle controle uniquement les salaires avec les charges, des employés et les cotisations sur les indemnités de déplacement ou de repas.
le petit shareware s'apelle comtasimple, vous pouvez telecharger la version limitée à huit écritures sur telecharger.net ou demander le shareware limité qui est gratuit à compasimple@yahoo.fr
bonnes fêtes
jcml

Réponse
-1
moins plus
re

comptasimple@yahoo.fr

Loz- 5 janv. 2009 à 10:21
Il y a aussi http://xhyane.ifrance.com/galette/ qui me semble fort bien et simple à utiliser.
Isa- 27 août 2009 à 15:16
J'ai tapé le lien pour accéder au logiciel, mais la page me demande un identifiant... que je n'ai pas, et ne propose pas d'en créer un.
Comment faire ?
Merci
Réponse
-1
moins plus
bonjour

je suis en BTS compta et gestion des organisation
je cherche désespérément un stage pour la période du 25 mai au 26 juin 2009
au alentour de sablé sur Sarthe ou la flèche

merci de me donner un coup de pouce

a tres vite jespere

majid- 2 avril 2009 à 13:16
bonjour
EG2 est un logiciel gratuit pour la compatilité j'espère que cela vous servira
Ce document intitulé «  comptabilite association  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.