Bonjour ppil,
D'abord, pour accéder à une source de données, SQL Server en l'occurence, il faut :
1 - Se connecter à cette source de données :
1 - 1 - Ajouter les références requises, pour pouvoir déclarer l'objet de connection.
1 - 2 - Déclarer l'objet de connection :
Public cN As ADODB.Connection
1 - 3 - Instancier l'objet de connection :
Set cN = New ADODB.Connection
1 - 4 - Définir une connection string (chaine de connection) et l'affecter à la connection.Cette chaine doit renseigner sur :
- Le Provider (fournisseur de BDD ou SGBD)
- Le nom de la BDD.
- Les paramètres de login et mot de passe (optionnels).
cN.ConnectionString = "Provider=SQLOLEDB;Data Source=Nom_Du_Serveur;Initial Catalog=Nom_de_La_Base; User ID=Votre_Login;Password=Votre_Password;"
1 - 5 - Ouvrir la connection en utilisant l'object de connection instancié (1-3) et la connection string (1-4) :
cN.Open
ignore la ligne (
dbPath = paTh
)
2 - Utiliser un recordset pour accéder aux données:
Le recordset est un objet qui parcourt une le résultat d'une requête SQL.
2 - 1 - Déclarer le recordset:
Public rs As ADODB.Recordset
2 - 2 - Instancier l'objet de connection :
Set rs = New ADODB.Recordset
2 - 3 - Exécuter la requête SQL en utilisant le recordset et la connection instanciés:
rs.Open ("select * from Ma_Table"), cN
"cN" étant le nom de la connection utilisée.
Le recordset "rs" est ainsi une sorte de table virtuelle dont le contenu reflète la requête SQL utilisée comme paramètre.
Ce recordset peut être parcouru, ou utlisé pour faire une mise à jour ou une suppression par exemple.
rs(0) => le contenu de la première colonne
rs("Nom") => le contenu de la colonne "Nom"
rs.movenext => le recordset navigue vers l'enregistrement suivant.
Il y a plein d'autres choses possibles, mais je te laisse les découvrir vu que l'interface de VBA facilite l'apprentissage.
Quand à ta question par rapport à mes sources d'apprentissage, j'ai quelques bases (minimes) du temps de mes études, mais le tout est de télécharger des projets ou des codes source déjà prêts, et d'essayer de les comprendre et de trouver une logique à tout ça.
Les documentations peuvent aussi beaucoup t'aider, je te conseille d'aller voir sur www.developpez.com.