Excel coller une formule (relative/absolue)

Résolu/Fermé
mortelrdv - 27 déc. 2007 à 18:31
bepucemik Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 14:07
Bonjour,

J'ai une colonne donc pas mal de lignes contiennent des formules, je souhaite copier cette colonne et la coller un peu plus loin sur la meme feuille.

Probleme : en collant les références à des cellules dans les formules changes !!!
ex : si j'ai en B5 la formule =C7, si je copie la colonne B et je le colle à la colonne E, la case E7 contient =F7.
comment faire après le collage que E7 contient =C7 ?

Merci.
Je sais que pour éviter ce probleme on peut faire =$C$7, mais :
1/ c'est trop tard, + long à changer sur plein de lignes
2/ je ne veux pas faire =$C$7
3/ c'est pour un cas particulier.
A voir également:

13 réponses

bonjour

je viens de rencontrer ce cas et j'ai trouvé aussi une solution toute simple

aller dans outil option affichage et activer formules

faire un copier de ce que vous voulez et le coller dans Notepad par exemple.

De Notepad faire un copier puis dans excel coller dans la colonne désirée

désactiver Formules et hop le tour est joué

Bonne journée
13
Super astuce, merci beaucoup !
0
aussi génial que simple... et vice versa !
0
L'option classique: Changer la première de chaque colonne et faire un Ctrl+ B (Pour copier vers le bas).

L'autre option: Convertir en mode L1C1 selon ceci:

Menu Outils, Rubrique Options, Onglet Général:

Cocher L1C1(EN R1C1 )

La copie sera donc fait selon une formule à adressage Absolut.

Décocher ensuite pour profiter des avantages de l'adressage relatif.

Pour plus: achetez ceci : http://fr.scribd.com/doc/19359319/Cours-Excel
0
bepucemik Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 14:07
Suuuppper!! Grandement merci!
God bless!
0
Tu séletionnes toute ta colonne, tu fais un rechercher/remplacer le signe "=" par "£$#", ou n'importe quoi d'invraisemblable. Puis tu copies, tu colles, tu recherches/remplaces "£$#" par "=", et le tour est joué. Comme ça, ce con d'excel ne s'aperçoit pas que ce sont des formules qu'il colle !!


El Nanard
11
Malin ;) Bravo
0
Mercii, vachement plus simple ;)
0
Bonsoir,

si tu essais de remplacer le C par le F, cela fonctionne mais l'inconvénient c'est qu'excel modifie toute les lettres de ta formule.
par exemple tu as indiquer la formule =somme(e1:e15) et tu veux remplacer la colonne e par la colonne f, tu auras alors comme résultat : sommf(f1:f15).

cette solution fonctionne mais avec des éléments très basique à modifier
2
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 déc. 2007 à 18:54
Peut être une très petite solution dont la faisabilité dépende de ce que vous avez à faire:
compte tenu:

___qu'un coupé collé ne décale pas la formule
___que cette opération détruite de manière irréversible les formules initiales
___que copier d'une feuille à une autre et possible sans reporter le nom par un copier coller spécial "formules",
___que le coupé ne donne pas l'option collage spécial vous pouvez:

1°)Copier votre feuille d'origine, et réserver pour la fin d'opèration
2°)Faire un couper / coller de ce que vous souhaitez dans votre feuille définitive
3°) Réintégrer les origines dans les colonnes vidées en faisant un copier à partir de votre double de sauvegarde, pour
terminer avec un collage spécial "formule" dans votre feuille définitive

Mais attention au manip, et ça ne s'adapte que si vraiment il s'agit de champ entier. Cellule par cellule, mieux vaut placer les
blocages.... et tentez sur une copie de votre fichier si cela vous semble pouvoir marcher.

BCRDLMNT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 déc. 2007 à 18:54
Peut être une très petite solution dont la faisabilité dépend de ce que vous avez à faire:

compte tenu:

___qu'un coupé collé ne décale pas la formule
___que cette opération détruit de manière irréversible les formules initiales

___que pare ailleurs le copier d'une feuille à une autre et possible sans reporter le nom de la feuille par un copier coller spécial "formules",
___que le coupé ne donne pas l'option collage spécial vous pouvez:

1°)Copier votre feuille d'origine, et réserver pour la fin d'opèration
2°)Faire un couper / coller de ce que vous souhaitez dans votre feuille définitive
3°) Réintégrer les origines dans les colonnes vidées en faisant un copier à partir de votre double de sauvegarde, pour
terminer avec un collage spécial "formule" dans votre feuille définitive

Mais attention au manip, et ça ne s'adapte que si vraiment il s'agit de champ entier. Cellule par cellule, mieux vaut placer les
blocages.... et tentez sur une copie de votre fichier si cela vous semble pouvoir marcher.

BCRDLMNT
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
27 déc. 2007 à 18:55
Bonsoir,
Est-ce que la colonne B qui contient les formules que tu veux copier, sera amenée à disparaître après ou pas ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 déc. 2007 à 18:56
Bonsoir Aquarelle, je pense que là, nous travaillons dans la même voie.
Bien cordialement
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
27 déc. 2007 à 18:57
Oui, en effet mais je n'avais pas encore vu ta réponse ;-)
0
bjr

voici une macro a adapter


Sub CopyFormula()

Dim stgFormula As String

Sheets("feuil1").Range("g3:g25").Formula = _ 'destination
Sheets("feuil1").Range("d3:d25").Formula


End Sub
0
C'est quoi cette macro qui ne fonctionne pas et ne répond pas du tout à la question ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 déc. 2007 à 18:59
Chuis pas faché, juste l'occasion de te passer un petit bonjour, c'est un vrai plaisir
A plus
;-)
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
27 déc. 2007 à 19:02
Merci, je l'avais bien compris ainsi :-DD
0
oui, la colonne B (c'est un exemple ici) sera effacée après le copier/coller
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 déc. 2007 à 19:01
Alors je crois que là, vous avez la réponse qui va bien, il suffit comme voulais le dire Aquarelle, de faire un coupé coller plutot qu'un copier collé et le tour est joué, les formules sont conservées.

BCRDLMNT
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
27 déc. 2007 à 19:06
En effet, Vaucluse lisant parfaitement le fils de mes pensées, vient exactement de donner la solution que je voulais proposer.
Il ne reste te reste plus qu'à l'appliquer.
Bonne soirée à vous
0
Merci, le couper/coller marche comme je le voulais
0