Bonjour,
A mon avis c'est dans la démarche qu'est la solution. Je m'explique : si le volume de neg ou de photo est important, il faut voir les tarifs des labos et calculer le prix de revient pour faire traiter l'ensemble.
En moyenne, les tarifs des labos en ligne sont de 0.25€ /vue. Un scanner capable de livrer des résultats corrects (exemple : Epson V700 Photo) coûte environ 450€.
Donc à partir de 2000 vues à scanner, il est financièrement intéressant d'acheter un scanner valable. (Oubliez les scanners à 100€ sauf si n'accordez que peu d'importance à la qualité.)
Il faut ensuite appréhender le temps nécessaire au travail à réaliser. Un boulot chronophage !!! Une petite prise en main des différents réglages et c'est parti pour des heures de scan...
A 4000
DPI comptez 7 à 8 minutes /vue pour du négatif 24x36 couleur avec ICE (fonction antipoussière)>> photos de 18 Mpixels environ. Pour 2000 vues à 4000dpi c'est 30 jours de scan à raison de 8h/jour !!!!!!
A 2400 dpi, c'est 3 min / vue >>> photos de 8 Mpixels. 13 jours de scan pour 2000 vues !!!
La fonction ICE marche très bien sur l'Epson V700 Photo (sauf sur les diapos "kodachrome"). Les résultats sont donc très propres.
Concernant les couleurs... Prévoir un peu de travail ! De toute façon, aucun scanner vous sortira des photos équilibrées. Partez de ce principe. c'est plus raisonnable pour évaluer le travail global.
Pour un volume plus "faible" (<2000 vues) la démarche est bien différente. Confiez vos supports à prestataire (pas n'importe lequel). En effet, l'intérêt financier de l'achat d'un scan devient faible. Les délais de traitements sont parfois un peu longs mais quand les photos sont restées des décennies dans un carton il est raisonnable d'être patient encore un mois ou deux.
Voila ce n'est que mon avis sur le sujet. Pour être honnête, je travail dans un labo et vous assure que les prix pratiqués par certains sont tout à fait raisonnables compte tenu du boulot.
Cdt.