Salut,
Bon retroussons les manches.
Commençons par nettoyer ton PC.
Pour cela télécharge Ccleaner que tu trouveras dans la page d'accueil de ce site et installe-le. Ensuite, sans rien changer dans la programmation qui s'est installée, fait une analyse et supprime les fichiers qu'il aura trouvé. (avant de faire l'installation, fait un point de restauration au cas où quelque chose tournerait de travers après).
Fait ensuite un nettoyage de ton disque avec l'utilitaire que tu as dans ses propriétés.
Pendant qu'on y est fait une défragmentation de ton disque dur (si tu ne l'as jamais fait, lance la un matin car elle peut durer plusieurs heures (3, 4 ou 5), mais ce n'est pas grave car tu peux continuer à travailler sur ton PC pendant qu'elle se fait (ferme juste la fenêtre qui s'est ouverte)).
Voyons maintenant le problème des virus.
Malgré ta protection, je préfère que tu fasses un contrôle en ligne avec un anti-virus gratuit tel que AVAST (ou autres si tu en connais) car on ne sait jamais.
Si tu as un spyware, fait également une analyse avec. Si tu n'en as pas, je te conseille d'en télécharger un et de l'installer puis de faire un scan avec car, en général, sous XP on installe anti-virus et anti-spyware pour une meilleure protection. On peut même également installer un pare-feu supplémentaire tel que zone alarm qui contribue encore à renforcer la protection de l'ordinateur, mais on n'en est pas encore là et ce n'est pas une obligation.
Occupons nous maintenant des programmes installés sur ton ordinateur. (ce n'est pas le plus urgent).
Si tu le veux, je peux t'aider à faire un éventuel ménage de ce côté. Pour cela fait une liste des programmes installés sur ton PC (quand tu as quelques minutes) et transmets la moi pour que j'y jette un oeil.
Pour cela passe par le panneau de configuration et le menu "installation/désinstallation de programmes".
ATTENTION ! ne clique surtout pas sur les programmes, mais utilise l'ascenseur pour les faire défiler et noter leur nom.
Traitons maintenant ton problème des vidéos.
Je sais maintenant pourquoi tu as ton problème (ca ne m'est pas venu en tête de suite excuse pour le retard): Je ne suis pas du tout sur que Windows média prenne en charge la lecture des vidéo avec extension avi ou vwm (à confirmer, mais 90% d'affirmatif) donc ton pote à raison et pour mettre en application ce qu'il t'a dit, fait comme suit :
Pour ouvrir une vidéo avec un programme spécifique, il faut faire un clic droit sur la vidéo et prendre l'option "ouvrir avec".
Une fenêtre va s'ouvrir et tu recherches le programme que tu veux utiliser pour l'ouverture de ta vidéo. S'il n'apparait pas dans la liste qui va s'afficher, va sur parcourir et recherche son emplacement.
Voilà, bon courage et à bientôt.
A+