Salut,
---- A LIRE POUR CEUX QUI ONT LE TEMPS ----
Pour ma part, je suis un "surfer" professionnel... c'est en partie mon métier de surfer sur le net... notamment pour tester la "simplicité" et la "rapidité" des recherches sur le Net permettant de trouver une info plus ou précises en un min. de temps.
Bref, je passe parfois mes journées sur le Net pour tester les moteurs de recherche et les infos qui circulent... en parallèles des robots ou "bots" qui le font "à leur sauce"....
Donc, en ce qui concerne Logitech, il faut aller sur le site Officiel de Logitech (tape Logitech dans Google, c'est le 1er lien... attention au fishing...). En suite, fait une recherche sur ta WebCam et clique sur le lien des Drivers ou Pilotes en choisissant le modèle de webcam et le système d'exploitation (Windows XP ou VIsta si j'ai bien compris... pour Linux et les Linux Likes, c'est plus compliqué...).
Si, comme moi, le drivers pour Vista n'est pas disponible, la méfiance s'impose.... J'ai donc recherché des articles (toujours grâce à Google) concernant Vista et ma WebCam... J'ai notamment remarqué que des petits malins proposait d'installer les drivers Vista "génériques" des WebCam Logitech (ce drivers est "censé" détecter la WebCam et installé le drivers qui va bien...) sauf que ça marche pas toujours....
---- A LIRE POUR CEUX QUI VEULENT UNE SOLUTION PARMI TANT D'AUTRES ----
1er conseil : Vérifier le Numéro de Série de la WebCam (qui figure sur l'étiquette collée sur le câble USB ou sous la WebCam référencé "S/N" la plupart du temps).
2e conseil : Vérifier sur le site de Logitech la version du drivers et sa compatibilité avec la série de la WebCam (chaque modèle a toujours plusieurs série qui ne diffère que par le "firmware" de la webcam).
3e conseil : Deux cas possibles
- les drivers Vista existent (avec Logitech, éviter les drivers dits "génériques"... c'est les seuls qui ne fonctionnent pas...),
- les drivers Vista n'existent pas (avec la série du modèle de la WebCam...),
- les drivers Vista existent mais ne fonctionnent pas sous Vista (problème d'installation des drivers).
Dans le 1er cas, YOUPI, c'est sur la bonne voie... on installe les drivers, ça marche et tout le monde est content (Attention, les applications qui utilisent la WebCam peuvent nécessiter d'être réinstallées...).
Dans le 2e et le 3e cas, PAS DE BOL (comme moi), c'est Système D.... Donc on se retrousse les manches et on attaque sec le site de Logitech pour trouver une info utile... (pas facile sur les sites constructeurs qui se la pète avec des site web dictionnaire...)
Dans le 2e cas, c'est plus simple même si ça demande du boulot... UNE SOLUTION est d'envoyer un mal gentil mais ferme à Logitech en leur rappelant que la durée de vie d'une WebCam est d'environ 10 ANS !! Après quelques lignes d'explications (de préférences sans insultes mais bon personne n'est parfait...), leur (au service technique en ligne...) demander une solution pour résoudre le problème en proposant la solution la plus simple... le remplacement de la WebCam dans un modèle et/ou une série compatible Vista...
C'est d'ailleurs cette solution que j'ai choisis avec succès.... Ma nouvelle WebCam est en cours de livraison (j'ai négocié avec Logitech France par mail et par téléphone).
Dans le 3e cas, c'est plus gênant, Logitech risque de nier tout problème d'installer des drivers existant...genre la phrase des "hotlines" (souvent payantes...) "Le problème vient de votre PC.... Formater et réinstaller Windows Vista..." SUPER !!
Bref, après plusieurs engueulades par mail et/ou par téléphone, ils fourniront peut être sur leur site, un lien vers un "patch" quelconque ou mieux une mise à jour des nouveaux drivers.
Perso je suis passé chez Micro$oft FRANCE (j'ai quelques entrées la-bas...) et j'ai piqué des infos sur le problème (version spéciale de Windows avec debuggeur de programmes notamment à l'installation (sans oublier les explications des problèmes de type "Erreur 0x417878" par exemple).
Sinon, encore mieux... on prend les drivers Linux (les sources non cryptés et non compilés des drivers) et on bidouille le code source pour en faire un drivers Windows... après cryptage et compilation, les drivers PEUVENT être compatibles Vista...
BON Y'A TOUT JE PENSE.... C'est déjà bien d'avoir lu jusque là....
---- A LIRE POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS LIRE ----
En gros, visiter le site officiel de Logitech à la recherche des bons drivers.... et réinstaller les appli par la suite...
BON COURAGE !!! (pour moi, c'est pas la meilleure solution...mais c'en est UNE...)
Cdlt,
JBTron (et oui, j'ai fini !)