Bonjour,
le "cloc cloc cloc, de facon plus ou moins régulière, parfois même affolée.." me rappelle un souvenir très particulier.
Il s'agit en fait d'un disque dur dont la mécanique est moribonde.
Je possède une disque externe, comme ça aujourd'hui, mais en FireWire, j'y ai quelques trucs sans trop d'importance dessus et j'arrive parfois à le monter, j'ai alors un temps limité pour y récupérer des trucs.
Par contre, j'ai dépanné un collègue il y a quelques années avec la même panne sur un disque externe SCSI.
Là il s'agissait de récupérer des données professionnelles importantes, donc j'ai tout tenté, et finalement réussi mais le tout était "folklorique" - J'avais un Power Mac 7300 / 200 avec 2 bus SCSI , dont un en interne.
Et comme ce disque externe, un des premiers modèles sans ventilo, ne voulait pas démarrer j'ai dû l'ouvrir "pour voir"
Les symptômes étaient les suivants, à l'allumage du disque plusieurs "cloc, cloc, cloc", et comme un bruit de disque qui essaie de prendre de la vitesse de rotation, puis s'arrêtait.
J'ai donc ouvert mon Power Mac 7300, qui était superbement construit pour cette manipulation, j'ai ouvert le disque externe et connecté ce dernier au bus SCSI interne du Mac, j'avais donc mon Mac qui tournait les entrailles ouvertes ainsi que le disque externe, les 2 étant reliés par une bus SCSI . J'ai vu alors lors des tentatives de mise en route du disque externe, que la tête de lecture , (en fait 5 têtes synchrones sur 5 plateaux), essayait de se déplacer et que le disque commençait à tourner lorsque la tête avait atteint une certaine position, la tête n'arrivant pas à se placer , le disque stoppait son mouvement. Donc, avec un morceau de carton léger et avec des mouvements très délicats, "j'aidais" la tête à se déplacer au dessus de la surface des plateaux, un peu comme sur un vieux tourne disque vinyle dont la tête avec son diamant accroche dans un sillon abîmé.
Il faut être très , mais vraiment très délicat, et à un moment donné, le système "accrochait" , lorsque il arrivait à lire le disque. A ce moment , je me dépêchais de copier ce que je pouvait sur mon disque interne. A un moment la tête "décrochait" , et il fallait recommencer la manip. jusqu'à avoir balayer la totalité de la surface.
Il s'agissait d'un disque de 60 ou 80 Go, et le travail m'a pris 3 semaines. Je n'ai pas eu à utiliser de logiciels spécifiques, puisque il s'agissait d'un problème mécanique. (comme c'est le cas pour l'un de mes actuels disque firewire)
Je pense que ce "cloc, cloc, cloc" est vraiment caractéristique de ce type de problème mécanique.
Mais avant de te lancer dans un travail aussi folklorique, il faudrait faire un contrôle de ta chaîne SCSI. En effet, il apparaît selon ton message que ce disque est marqué comme portant le n° 3 de la chaîne SCSI. Or , je ne sais pas si ce Mac est doté d'un lecteur de CD, mais si c'est le cas, il faut savoir que par défaut un lecteur de CD interne lorsque il fait partie de la chaîne SCSI, porte toujours le n° 3 - ce n'est pas une obligation, mais c'est une convention. Il faut savoir également qu'il ne faut en aucun cas que 2 unités SCSI placé sur une même chaîne portent le même n°.
On peut changer le n° SCSI sur les disques internes en déplaçant des cavaliers, et sur les boîtiers externes grâce à un bouton à l'arrière du disque. Une chaîne SCSI peut avoir 7 éléments au total.
La carte mère ou carte SCSI porte toujours le n° 0, ensuite on utilise comme on veut les 6 numéros disponibles pour les périphériques, le 3 étant par convention réservé au lecteur de CD interne.
Alors vérifie ce point, avant toute chose. Et surtout, ne jamais brancher ou débrancher "à chaud" un périphérique SCSI.
Bonne chance , mais vraiment "BONNE CHANCE" !!!, Bon Courage et surtout beaucoup de patience !!!
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11