Rechercher : dans
Par :

Projet de fin d'étude en réseaux

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 00:59:43 yeuxdelynx, le 25 déc 2007 à 03:04:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis étudiente en 1ère année master Réseaux et Télecom, on doit choisir un projet de fin d'étude dès cette année pour y travailler jusqu'à l'année prochaine. Mon problème c'est que ne sais pas quoi faire comme sujet parce que je n'ai pas un bagage en Réseaux c'est domaine nouveau pour moi. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour trouver un bon sujet je serais reconnaissante, merci d'avance.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

1

Nico le Vosgien, le 27 déc 2007 à 18:01:48

Bonjour,

C'est assez vague hein ;)

Est-ce une étude de cas concret ? une reflexion plus globale ?

Il y a de tres tres nombreux bons sujets : aujourd'hui, les telecom fournissent de quiu s'amuser !!

Que vous n'ayez aucun bagage reseau ne vous empeche pas d'avoir de l'interet pour certaines techno : choisissez qque chose sur lequel vous aurez envie de vous documenter et d'explorer.

En vrac et tres loins d'être exhaustif :

Vous avez des axes comme la telephonie mobile : gsm, 3G, gprs
De la data dite mobile ou visant à le devenir : wifi, wimax
Le haut debit : xdsl, fftx
Les services operateurs en vogue : mpls, vpls, voip

Un bon sujet qui serait tres actuel : la convergence data/mobile qui s'opere actuellement chez les operateurs (rapprochement entre operateurs mobiles et internet) ...

Répondre à Nico le Vosgien

2

ludoo78, le 27 déc 2007 à 18:13:49

Moi jte conseille plutot du reseau pur plutot que des telecoms et les sujet proposé par Nico sont pour certains compliqués pour une personne qui a peu de connaiissance.

Pour t'aider, il faudrait que tu nous dise à quoi tu touche à l'école.
Sinon t'es dans quels master? tu es peut etre dans le meme que moi.

Sinon comme sujet, tu peux faire radius, les firewall, les IDS, le wifi bien sur, configuration d'un petit LAN cisco plus ou moin complexe (sans le matos sa risque d'etre compliqué).

Le plus simple soit que tu dises ce que tu fais en cours pour que ça s'en rapproche.

;)

++

Répondre à ludoo78

3

yeuxdelynx, le 30 déc 2007 à 23:41:13

Merci pour vos conseils, c'est bon le prof m'a conseiller un projet intitulé " la videoconférence sur IP". J'ai entendu parler d'un nouveau serveur fait par Microsoft pour ça en concurrence avec celui de CISCO. est ce que vous avez une idée sur ça et ou est ce que je peux trouver des informations et surtout du nom précis du serveur. merci

Répondre à yeuxdelynx

4

ludoo78, le 3 jan 2008 à 12:31:52

Je sais que Cisco c'est lancé dans la vidéoconférence sur IP avec son logiciel VT Advantage.
Du coté de Microsoft tu as "Exchange 2000 Conferencing Server" qui permet de le faire.

Voila c'est un sujet interessant que tu as mais va falloir faire pas mal de recherche.

"A + dans l'bus"

Répondre à ludoo78

5

yeuxdelynx, le 4 jan 2008 à 23:30:33

Merci bcp, si jamais tu as des pistes pour la recherche que tu as à me conseiller! Merci encore une fois

Répondre à yeuxdelynx

6

christiancelebre, le 20 fév 2008 à 15:27:22

NICO a proposé un très bon thème a présenté: la convergence data/mobile.s'il pouvais nous aider pour les éléments nous permettant de bien développé ce thème, ça devrais être une très bonne chose.

Répondre à christiancelebre

8

Abdia82, le 12 nov 2009 à 00:55:01

Bonjour,

Je suis étudient en21ème année Réseaux e, je dois choisir un projet de fin d'étude dès cette année pour y travailler. Mon problème est que je du mal à cerner un sujet dans les thèmes suivants (2003 serveur, configuration dans samba comme contrôleur de domaine ou la mise la mise en place d'un intranet scolaire ou d'autres implémentations pour la sécurité et la fluidité dans réseau local ou intranet). Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour trouver un bon sujet dans les domaines que j'ai cité je serais reconnaissante, merci d'avance.

Répondre à Abdia82

9

Abdia82, le 12 nov 2009 à 00:59:43

Bonjour,

Je suis étudient en 2ème année en Réseaux , je dois choisir un projet de fin d'étude dès cette année pour y travailler. Mon problème est que je du mal à cerner un sujet dans les thèmes suivants (2003 [/contents/cs/csintro.php3 serveur, configuration de samba comme contrôleur de domaine dans linux ou la mise en place d'un intranet scolaire ou d'autres implémentations pour la sécurité et la fluidité dans dans un réseau local ou intranet). Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour trouver un bon sujet dans les domaines que j'ai cité je serais reconnaissante, merci d'avance.

Répondre à Abdia82