Studio d'enregistrement maison

Résolu/Fermé
Gege - 24 déc. 2007 à 10:27
 nasser - 6 juin 2009 à 02:57
Bonjour,

j'aimerais savoir quel console digital peut me permettre de faire du studio d'enregistrement avec des formats de toons MP3 et midi, avec les effets (reverb, chorus etc..) incorporés. J'ai regardé les produits roland ainsi que korg mais je ne sais pas quoi me procurer. Est-ce que j'ai besoin d'une autre console car j'ai déjà une yamaha mais elle est non digital.

J'aimerais un produit professionel et non pas du "chip", je suis une chanteurse interprète et j'aimerais bien faire du studio pour m'amuser mais avec un son de qualité.
A voir également:

46 réponses

Bonjours ::

Voila, donc moi je ne suis pas chanteur (en tout cas pas encore), je suis bassiste de Jazz/Funk/Groove.
J'ai un batteur et un guitariste, un petit grenier que je vais isoler avec polistsyrene tissus muraux et tapis ( donc ça aucun problème )..Donc pour vous eclaircir a mon sujet je possede donc :

-Un grenier isolé ( un local )
-Une guitare electrique (donc amplis)
-Une guitare folk (aucun amplis)
-Une Batterie acoustique ( Une batterie Hein pour ceux qui se prennent la tete facilement ;) )
-Et Une basse electrique avec amplis ( LA MIENNE ! ^^ )

Et C'est Tout !! :(
J'ai une idée de Mircos que je vais acheter pour enregistrer le son ( un Pack de marque APex statique, Micro-grosse-membrane 435/et une paire de micro-crayons statique 180 )
Mais je n'ai aucune idée Des accesoires requis pour "L'enregistrement" Quel ordinateur prendre si il faut une table de Mixage un logiciel précis (Mon père détiens acid pro 6.0 et Soung forge 8.0 et oui car je suis jeune ! encore a vivre chez mes vieux ^^ ) Merci De me donner un conseil "général" et fiable ^^ je vous souhaites a tous, chanteurs,Dj,instru De continuer la quete musicale ... !!!

Je vous remercie ! aurevoir !

(Adresse mail supprimée, Modération CCM).
-1
bonjour, je rejoins la sicussion!
j ai un petit home studio pour mes eleves de musique.
j ai un carrelage avec tapis dessus,
laine de roche + ba13 recouvert d un tissus lours tombant pour laisser un vide en periphérie.
j ai un pc sous XP avec la carte son delta 1010 et j enregistre soit sur audacity, cubase ou logic audio, mais ce que je prefere c est enregistrer sur un md afin de retravailler le master a tete reposer!

voila, si vous voulez en parler, (supprimé par la modération)

bonne continuation ;)
Franck
-1
MERCI
-1
bonjour je voudrais savoir combien peut couter un "mic" svp repondé !! merci
-1
Bonjour,
quel type de mic, pour quoi faire? instrument ou Chant? Quel instrument?
Bonne continuation
Franck
0
deja j'ai achté un micro pro avec 200 euro ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut.
Mon problème est tout aussi embétant.
Pour l'anniv de ma soeur, j'aurais aimé l'aider a débuter (entendez par là, pas un groooo budget), et donc lui offrire déjà pour commencer, un micro pour prise de son sur ordi (voix et guitare), ainsi qu'un petit logiciel pour aller avec (sinon ça servirai a rien)
dans l'attente de votre réponse ... merci !
-1
hello

pour débuter, tu n'as pas besoin de grand chose. télécharges audacity, c'est très bien et c'est gratuit. c'est facile aussi. Tu enregistres la guitare, ensuite tu crée une 2eme piste tu enregistres la voix, et après tu écoutes les 2 ensemble. c'est déjà pas mal pour une première approche de l'enregistrement.
Maintenant pour la guitare, tu as plusieurs solutions.
moi je suis bassiste, et donc pour éviter les problèmes d'inpédance avec la carte son du micro, j'ai acheté une boite de direct. tu la branche sur la carte son du pc, et tu branches ta guitare dessus, et pas de souci.
si c'est une guitare sèche, un micro d'ambiance devrait suffir. Je l'ai déjà fait, et c'est assez propre. Bien sur, rien à voir avec de l'enregistement pro, mais pour s'amuser c'est suffisant et pas cher.
0
VARIATIONLIVE > simipi
19 août 2008 à 16:14
Salut Simipi,
Tu sembles bien éclairé sur le sujet pour enregistrer la zic. Depuis quelques temps je suis tracassé car je n'arrive pas à obtenir une bonne qualité de sons pour mes enregistrements. Pourtant je possède pas mal de matos. En live mon son est super j'ai un système actif de 1000 w, un table de mix, deux sampleurs Akai, la gear box de Line 6, 2 et même 3 ordi et qquelques log, et des micros.
Bien le problème c'est que je ne peux pas utiliser tous ce matos pour enregistrer. J'ai fait un enregistrement avec audacity. Je ne sais pas faire autrement. Mon son dans l'enregistrement n'est pas aeré, les aigues comme la charlet, ou la caisse claire se mélange imparfaitement avec les médiums et les basse. Résultat ma voix est sans valeur dans l'enregistrement. Bref le son est écrasé !!!!
Le magazin ou j'ai acheté mon matos me conseille d'acheter un carte son. Je n'y connait rien. Mais moi je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées analogiques toute ma musqiue est analogique à part la guitare et le chant.
Une carte sons me permetrait d'avoir un son moins écrasé ?
Mais j'ai vu aussi qu'il existe des enregistreur, que faire ? Et puis faut-il avoir deux ordi pour enregistrer ? Car pendant qu'un ordi lit il faut bien qu'un autre puisse enregistrer ?
Ton aide me sera précieuse car je suis bloqué dans ma création musicale.
0
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34 > VARIATIONLIVE
19 août 2008 à 18:24
Variationlive,

Le fait que ton son semble écrasé etc... ne vient pas d'audacity ou autre mais très certainement d'un mauvais mixage ou d'une mauvaise prise de son. Tes parties batterie sont samplées??? Ou c'est une vraie batterie?

Un petit truc sympa pour adoucir les aigus, c'est l'equalizer pultec... Cela dit il coute cher car il n'existe pas en plugin natif, sauve chez waves mais c'est ultra cher!!! Mais y a antress qui sont sympa et nous on fait tout un tas de plugins gratos, dont le pultec, ici nommé le black dragon et je trouve qu'il sonne très bien. Je l'utilise sur presque toutes mes pistes (charley, overhead, chant, et même grosse caisse).

Bref la carte son ne changera rien, on peut faire de très bons mixages avec des cartes son integrées. Le principal c'est de bosser au minimum en 44100 Hz et 16 bits, bien que je recommande plus le 32 bits (pour pouvoir faire des depassement en db).

Ensuite, un seul pc suffit pour enregistrer, mais pour le mixage il doit etre puissant, je viens de me faire un petit pc avec un quad core de chez intel, une bonne carte mère, et de la bonne ram, cubase ne bronche plus!

Moi j'te conseille une carte son de ce type:

http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_firewire.htm

ou

http://www.thomann.de/fr/presonus_firepod.htm

Ideal pour enregistrer plusieurs sources. Sinon si tu veux une carte son plus simple, y a les edirol FA66 et FA101 ou encore la DELTA 1010LT de m-audio que je possède et qui est vraiment très très bien.

Tu veux enregistrer quoi venant de ton pc qui "lit"? Y a les fonctions rewire sur certains soft pour ça. Développe stp.
0
VARIATION/LIVE > spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008
Modifié le 3 oct. 2009 à 21:22
SpudStyle,
C'est cool de m'avoir répondu si vite. Tes infos sont enrichissantes. Je ne m'y connait pas beaucoup sur l'enregistrement mon truc c'est plus la prestation. Mais faut que j'apprenne, que je passe par là.

Non mes beats batteries sont des samples, on possède un Yamaha électonique à 1900 euros mais j'ai mis mon batteur en repos car le jeu réel de la batterie nique mes chansons sur scène, j'ai pas fait mes pistes en fonction d'une batterie réelle. Dans le groupe on est que 3, un guitariste, une choriste et moi. Et c'est bien comme ça. C'est moi qui mixe et une quatrième personne sera de trop.

Toute ma musique est donc numérique c'est pour ça, pour l'enregisrement, qu'une carte son avec des entrées analogiques je n'en voit pas l'intéret à part si ce qu'il y a à l'intérieur me permet d'améliorer mon son. Car mon son de l'ordi est pas mal, il est celui que j'utilise en concert, bon réalisme. Mais sur l'enregistrement il ne me plait pas, y a pas le jeu du stéréo, de profondeur, tu sais un jeu panoramique des instruments. Comment faire ? ça devrait pas être difficile à faire, du temps oui et j'en passe mais là je suis bloqiué.
Je vais fureter sur le matos que tu m'as conseille Spudstyle. Pdt ce temps je t'envoie le lien où se trouve ma musique et en écoutant tu comprendras ce que je recherche.

(supprimé par la modération)
0
Bon j'ai pas tout lu, mais alors si vous voulez vous faire un home studio avec des jouets pour enfants comme audacity ou magix je sais pas quoi vous êtes mal barrés lol.

Non si vous n'avez pas un bon materiel, investissez au moins dans un bon soft tel que cubase, nuendo, adobe audition, logic (pour mac) ou encore protools mais la faut le matos avec.

Se faire un home studio n'est pas forcément cher, j' suis en train de me faire le miens, et j'm'en tire plutôt pas mal.
Pour le materiel, tout dépend de ce que l'on veut faire. Si c'est juste du chant, de la guitare... enfin tout instrument qui ne demande qu'un micro, ça va, on achète un bon micro, un préamp et une bonne carte son, on s'en tire pour pas cher. Si vous voulez prendre le son d'une batterie... La ça commence à faire mal au niveau des consoles de mixage. Ensuite y a la partie mixage, la faut une bonne paire de moniteurs, j'recommande les Yamaha HS50M pour les pauvres comme moi lol, c'est du 5", un peu faible dans les basses fréquences mais une dynamique au poil! 300€ la paire environ, c'est le minimum conseillé. Sans ce type d'enceintes, abandonnez tout de suite l'idée d'un bon son. J'ai fait le mixage et mastering (bon j'suis nul en mastering) pour un cd qui est au pressage actuellement, et j'ai pas eu de retours, donc c'est que c'est bon.

Bon question matos, j'peux vous donner quelques références pas cher.

Cartes son: M-audio delta 1010LT (210€, interface pci), Edirol FA66 (250€, interface FW), Mackie Onyx satellite (155€, FW), M-audio fast track pro (200€, USB)... Bon y en a plein d'autre j'vais pas tout mettre.

Micros: T-bone SC400 (58€), T-bone SC1100 (158€), Bon idem y en a plein d'autres.

Consoles de mixage FW (remplace la carte son et fait office de console analogique):
Alesis mutlimix 16 FW (398€), Mackie Onyx 1620+Carte FW (1200€), Yamaha N12 (je sais plus le prix mais dans les 1000€), Yamaha 01X (sais pu le prix mais moins de 1000€), Et la serie des Phonic Helix, le moins cher du marché, pas testé mais ça a l'air sympa quand même pour le prix.

Monitoring: Yamaha HS50M (300€ la paire), Krk rp5 (300€ la paire), Yamaha MSP3 (400€ la paire) et plein d'autres encore.

Après niveau software alors la je dis rien parce qu'il y en a tellement, faut tester et faire son choix. Perso au niveau des sequenceurs, j'travallais beaucoup avec adobe audition (anciennement cool edit pro) mais j'ai vite laché pour cubase (ou nuendo c idem), plus complet, galère moins à tourner avec beaucoup de plugins. J'aime bien aussi pro tools (vesrion m-powered pour moi), mais y a pas le 32 bits virgule flottante donc j'ai lâché. Pour le mastering, idem wavelab c'est ce qu'il y a de mieux, steinberg quoi!
Au niveau des plugins, Bah bon courage y en a tellement. Quelques références: Waves, Psp audioware, sony oxford, Nomad factory, et je sais même plus a force tellement y en a :D

Voilà un peu les réferences que j'peux donner pour débuter pas cher. Moi perso j'utilise le matos cité (M-audio delta 1010lt, alesis multimix FW, HS50m, SC400, cubase, et des bons plugins (waves, sony oxford (sonnox), etc).

Si vous avez des questions demandez moi.
-1
Ca dépend a quel niveau, pour quoi, et quels sont tes moyens et to investissement en temps que tu est près a accorder à un enregisterment; Dire qu'audacity c'est nul, c'est vraiment n'importe quoi. Tu as la chance de pouvoir acheter cubase, tant mieux. tout le monde n'est pas dans ton cas.
Je dois avouer que ton commentaire cynique est assez énervant. tu as les moyens, tant mieux pour toi ! tu as un niveau "pro", c'est bien ! moi perso, je fais des maquettes de mon groupe, non avec audacity, mais je pourrais avec un résultat très satisfaisant, mais avec cakewalk. Et j'en vend pas mal chaque année, et les gens en redemandent ! ça me suffit !
Quand des personnes disent vouloir commencer à enregistrer pour se faire plaisir, je leur conseille audacity, et certainement pas cubase qui est très cher et une machine à gaz pour les néophytes.
0