Partage de connexion XP/Vista avec reseau loc

Résolu/Fermé
Flo1986 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2007 - 24 déc. 2007 à 03:45
haykel HAMMAMI Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008 - 8 juin 2008 à 18:06
Bonjour (et joyeux Noël à tous ceux qui liront ce long message),

Je suis assez désespérée. Ma soeur et moi sommes rentrées pour les vacances, chacune avec notre pc portable, et nous avons donc voulu nous connecter à Internet via le pc familial (une à la fois vu la configuration du réseau). Le message est long, mais c'est pour ne rien omettre.

Le pc familial, fixe, se connecte à Internet via un modem-routeur Linksys (avec un seul port Ethernet, le FAI est Skynet en Belgique donc pas de Box comme en France, IP 192.168.1.1). Il tourne sous Windows XP familial et a deux cartes réseau:

-la carte de connexion Internet (carte Fast Ethernet PCI Realtek RTL 8139 Family)
IP: 192.168.1.2
masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.1 (routeur)
DNS: 195.238.2.21 et 195.238.2.22 (DNS de Skynet)

- La carte qui permet de se connecter à un autre ordinateur, appelée carte partage vu que j'ai activé le partage de connexion Internet dans XP:
IP 192.168.0.1
masque habituel (255...)
Passerelle: 192.168.1.2 (la carte de connexion Internet)
DNS: j'ai rien mis

La carte partage est relié à l'un des pc portables par un cable RJ 45.
Les portables tournent l'un sous Vista, l'autre sous XP Familial.
J'ai tout essayé sur les deux pour être sure:
La configuration des portables à laquelle je me suis arrêtée après de nombreuses lectures de tutoriaux et messages de forum est:
IP 192.168.0.2
masque habituel
Passerelle: 192.168.0.1
DNS: j'ai rien mis

Les ordinateurs se voient chacun sur le réseau, Internet marche sur le fixe mais jamais sur les portables. Des portables, on peut uniquement pinger la carte partage (192.168.0.1), rien d'autre, ni le routeur ni l'autre carte.

J'ai tout essayé: DNS vide, ou avec 192.168.0.1, ou avec les DNS de Skynet,
passerelle de la carte partage avec l'adresse du routeur, sans adresse, voire meme l'adresse de la carte partage elle_même même si ca me semblait absurde

Les Firewall des 3 pc sont désactivés, j'ai juste laissé activé celui du routeur linksys, après plusieurs essais infructueux quand il était désactivé.
Et les noms des groupes de travail sont tous les 3 MSHOME.

Avant que ma soeur n'achète le nouveau pc avec Vista, j'avais fait une connexion de pont entre les deux cartes réseau et mon portable arrivait très bien à se connecter à Internet à travers le fixe, mais avec Vista ca ne marchait pas, malgré une configuration tout à fait identique et l'installation du patch qui permet à XP de Dialoguer sans problème avec Vista.

Une idée pour que les portables puissent se connecter à Internet? Je précise que je ne veux pas changer de routeur ni mettre un Switch, vu que normalement le partage de connexion internet devrait marcher. J'ai sans doute simplement mal fait quelque chose. ou faut-il remettre la connexion de pont? Et si oui comment faire pour que ca marche avec Vista?

Merci
A voir également:

6 réponses

haykel HAMMAMI Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008 6
8 juin 2008 à 18:06
qui peut m'expliquer la procedure pour creer un reseau local entre deux pc dont l'un est equipe de windows xp et le second avec vista ET UN FIL RJ45
6
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
24 déc. 2007 à 11:25
Sur le portable, met les DNS à 192.168.0.1
Si ça marche pas, fait un pont réseau entre l'interface qui accède au net et l'interface de partage et met 192.168.1.1 pour les DNS et passerelles des portables.
Si ça marche toujours pas, je recommande un switch, on en trouve à pas chère.
0
dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 449
24 déc. 2007 à 11:34
Salut,

1. Tu as parler de modem-ROUTEUR avec un seul port ethernet, je ne vois donc pas l'utilité qu'il soit Routeur !!!
Est ce qu'il ne ferait pas Wifi par hasard, ca te simplifirait largement les choses, non ?

2. Si tu as le réseau qui fonctionne, ta connexion entre les pc est bonne. As-tu essayé, une fois les ordi branchés entre eux, d'aller dans le panneau de config et de créer une connexion internet comme s'il était branché directement sur le modem ?

a+ joyeux noël

0
Flo1986 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2007
24 déc. 2007 à 13:55
A dogfriend: oui bien sur le modem/routeur ne fait pas wifi, sinon je me prendrais pas la tête évidemment!
Et j'ai essayé la connexion directe, mais sans résultat.

A vignemail1: J'ai testé la première solution avec les DNS mais sans résultat, donc en désespoir de cause j'ai fini par remettre le pont, et étrangement cette fois ca marche avec vista, je ne vois pas pourquoi!....

Merci en tout cas de m'avoir répondu sans me prendre pour une idiote, j'ai posé ma question sur pas mal de forums informatiques et c'est le seul où on ne m'a pas dit "va voir sur google" ou "active le partage de connexion internet", comme si je ne l'avais pas déjà fait.

Dommage que ca n'ait pas marché avec un simple partage.
Merci quand meme

Joyeux Noel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 449
24 déc. 2007 à 14:35
Re

Tu dis que tu as essayé une connexion directe, c'est à dire prise de tél --> modem --> pc portable c'est bien ca ?
Et là ca ne marche pas non plus avec aucun pc avec un câble ethernet ?

a+ :)
0
Flo1986 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2007
24 déc. 2007 à 18:38
Non ce que j'ai essayé c'est de créer une connexion avec l'assistant de vista, comme si le portable était branché sur le routeur directement, mais sans résultat. Sinon, si on branche le portable sur le routeur ca marche, bien sur.

De toute façon pour le moment ca marche avec le pont réseau donc je touche plus à rien, ca doit être le miracle de Noel :D

Joyeux Noel et Merci
0
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
4 mars 2008 à 17:02
HELLO WORLD
Je sais que ca fait u petit bout de temps que ce forum est lancé,
mais ca peut peu erte servir à d'autres.
D'après moi, il faut que tu rentre les adresses MAC des 2 portables dans le routeur
Pour que le routeur te délivre une adresse IP valable qui te permettra de te connecter au réseau
PS:Pour le PC sous VISTA (^_^),..., il faudra peut etre désactiver l'option IPV6 et tourner en TCP/IPV4
car je ne me souviens pas que XP connaisse TCP/IPV6
0