Solveur sur Excel

Fermé
dam - 13 oct. 2003 à 14:29
 nickel - 23 juil. 2008 à 12:56
Bonjour,

j'ai un petit soucis à résoudre un exo via le solveur d'excel. L'énoncé est assez long donc j'ai peur que vous n'acceptiez de tout lire : je lance donc un appel à une personne qui pourrait m'aider via les mails.

Si une âme charitable accepte de m'aider, merci de me contacter : jama_dam@yahoo.fr

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
13 oct. 2003 à 14:55
pour l'intéret de tout le monde, veuillez poser votre question et l'énoncé du problème ici sur ce poste, ou sur un nouveau poste.

time is not money, time is life
0
oki oki, j'écris tout alors mais accrochez-vous c'est long :

Un atelier peut fabriquer un même produit selon 3 méthodes. La méthode de production détermine le temps d'utilisation de chaque machine (au nbre de 4) :

Ensuite, il y a un tableau que je vous décris :

-La fabrication d'une unité du produit par la méthode 1 nécessite 1 heure sur la machine A, 2 heures sur la machine B et 1 heure sur la machine D.

-La fabrication d'une unité du produit par la méthode 2 nécessite 1 heure sur la machine B et 1 heure sur la machine C.

-La fabrication d'une unité du produit par la méthode 3 nécessite 1 heure sur la machine A et 2 heures sur la machine D.



Chaque machine a une durée maximale quotidienne de fonctionnement. Chaque heure de fonctionnement représente un oût.

tableau :
-La machine A ne peut fonctionner que 8 heures par jour. Chaque heure de fonctionnement coûte 10 euros.

-La machine B ne peut fonctionner que 10 heures par jour. Chaque heure de fonctionnement coûte 12 euros.

-La machine C ne peut fonctionner que 6 heures par jour. Chaque heure de fonctionnement coûte 22 euros.

-La machine D ne peut fonctionner que 8 heures par jour. Chaque heure de fonctionnement coûte 15 euros.


La quantité à produire chaque jour est fixée par le chef atelier en fonction des commandes à honorer. Son problème est de produire cette quantité au moindre coût. Il vous demande de construire un tableau de bord pour l'aider :

1)Quel est le coût de production, pour un produite, de chacune des méthodes?
2) On tient maintenant compte du personnel : le coût horaire est de 10€ et un salarié travaille 8 heures par jour. Chaque machine nécessite la présence d'un salarié pour la régler.

Quel est le coût de production pour un produit, de chacune des méhodes?

3) Formalisez les contraintes en franais et de manière algébrique :
-Que cherche-t-on à optimiser ou à minimiser?
-Quelles sont les contraintes sur les machines?
-Quelles sont les contraintes sur la main d'oeuvre?
-Quelles sont les inconnues? Quelles sont les contraintes reposant sur ces inconnues?

4)Réalisez une feuille de calcul avec un tableur pouvant servir de tableau de bord au chef atelier : Le matin, le chef saisit la quantié totale à produire et le nombre d'ouvriers présents. La feuille, grâce au solveur, propose les quantités à produire avec chaque méthode qui minimisent le coût total de la production.

5) A partir de cette feuille de calcul, donnez les quantités à produire avec chaque méthode si 4 ouvrirer sont présents et si l'on doit fabriquer 8 produits.

6) A partir de cette feuille de calcul, déterminez s'il est possible de réaliser 10 produits avec 3 salariés.



Voila, j'en suis à la feuille de calcul masi j'ai des doutes sur ce que j'ai fait. Si qq'un pouvait m'aider, ça serait super sympa.

Merci d'avance.
0
l'algo a coder est celui du simplexe, n'est-ce pas ?
faut le coder en qoui ?
0
y'a pas d'algo à faire. C'est juste un tableau sous excel et faut le résoudre avec le solveur.
0
ce n'est pas une rép mais moi aussi j'ai une quest : quelle est l'utilité du rapport des rép? peut-on se servir pour l'analyse de la sensitivitéet comment?
je voudrais aussi qu'on m'explique dans la partie contraintes "etat lié" et "etat non lié" ? à quelle liaison il est fait référence?
merci infiniment
0