Rechercher : dans
Par :

Bibliothèque iPhoto modifiée toute seule !!

Dernière réponse le 3 jan 2008 à 00:51:21 raptoresse, le 20 déc 2007 à 17:14:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai un petit soucis assez embetant quand meme car j'espere que mes photos ne sont pas abimées :
ma bibliothèque iPhoto c'est modifiée toute seule du jour au lendemain sans que je ne touche à quoi que ce soit... A savoir, toutes mes photos (anciennes et celles que j'importe actuellement aussi) présentent un espece de grain, surtout dans les zones sombres unies !!!!! (donc les photos de nuit sont devenues très moches .... )

lorsque j'importe des photos mais que je ne les ouvres pas avec iphotos, les photos ne présentent pas le grain.....

Merci de m'aider si vous savez d'ou vient ce bug !!!!

Configuration: Mac OS X
Safari 1.3

Meilleures réponses pour « bibliothèque iPhoto modifiée toute seule !! » dans :
Xubuntu: Modifier le menu "Applications" VoirModifier le menu application de Xubuntu Contrairement à Ubuntu, Xubuntu ne possède pas d'éditeur de menu. Le seul moyen d'éditer le menu est d'aller modifier des fichiers texte à la main. Pour cela, ouvrez un terminal (n'utilisez pas le...
Gérer les emplacements de la bibliothèque VoirWindows 7 offre la possibilité de définir le/les emplacement(s) que comprennent les dossiers de la bibliothèque. La bibliothèque comprend les dossiers : documents, images, vidéos... Ceci permet d'accéder par exemple aux images étant sur une...
Modifier une variable en lecture seule VoirSolution 1 Une variable déclarée en lecture seule ne peut pas être modifiée dans le processus en cours. Toutefois, si la variable est exportée dans un shell fils, elle pourra être modifiée.#!/bin/bash if [ "$PROC_PID" != "$PPID" ]; then ...
Windows 7 - Bibliothèques VoirLES BIBLIOTHEQUES Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7 permettant de mieux trier et retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur...

1

dede74000, le 20 déc 2007 à 20:56:24

Bonsoir,

Iphoto étant fermé : dossier utilisateur/bibliothèque/préférences et tu mets à la corbeille le fichier com.apple.iPhoto.plist. Ensuite tu répares les autorisations : dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque/menu SOS et "Réparer les autorisations" puis tu relances iPhoto, pour voir.
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram

Répondre à dede74000

2

raptoresse, le 22 déc 2007 à 10:28:34

Oki, merci, alos j'ai quelque questions......
je sélectionne quoi comme disque ? iphoto ? et puis il vaut mieux que je sauvegarde ma bibliothèque avant de faire cette opération ou pas ?? ca peut abimer mes photos ?

Répondre à raptoresse

3

dede74000, le 22 déc 2007 à 10:53:37

Bonjour,

Tes photos sont stockées dans ton dossier Images de ta bibliothèque utilisateur (la maison) et se nomme "iPhoto library" elles sont d'origine de l'importation sur ton ordinateur et ne peuvent être altérées. Si tu veux sauvegarder ta bibliothèque photos, tu glisses/dépose le fichier "iPhoto library" sur un autre support (disque dur externe ou interne, gravure DVD, etc. selon sa taille)
Si tu disais quel est ton système d'exploitation, ça aiderait, Panther, Tiger et Léopard pouvant avoir un type de librairie différent.

Répondre à dede74000

4

raptoresse, le 22 déc 2007 à 12:16:25

OS 10.4.11 iphoto 6.0.6 (322)
mais c'estt bizarre parce que quand je vais dans librairie iPhoto et que je clic juste une fois sur mes photos, les apercus ont le grains aussi....alors que avant elles n'en avaient pas......

Répondre à raptoresse

5

raptoresse, le 23 déc 2007 à 11:13:41

Bon alors j'ai vidé le fichier et réparé les autorisations mais le "bruit" est toujours là ...... snif......

Répondre à raptoresse

6

raptoresse, le 25 déc 2007 à 21:27:40

Si j'installe ilife 8, le probleme devrait disparaitre ????

Répondre à raptoresse

7

raptoresse, le 28 déc 2007 à 14:33:28

Bon, je continue à parler toute seule sur ce forum....
Apres intallation de ilife 08 et de toute ses mises à jour, iPhoto bug toujours, et même beaucoup plus vu que les photos que j'importe avec mon appareil photo ont beaucoup plus de bruit, ça fait carrement des gros carrés pixelisés dans les zones sombres à la place des grains qui apparaissaient deja avec la version antérieure de iPhoto.... SVP aidez moi !!

Répondre à raptoresse

8

dede74000, le 28 déc 2007 à 14:48:07

Bonjour,

Je suppose que tu as un problème système, quoi ? je ne sais pas ! ce que tu peux faire c'est réinstaller le système, tu ne perdras aucune de tes données et tu auras un système propre.
Pour ça, tu démarres sur le disque d'installation et restauration de logiciels, fourni avec ton Mac, touche C enfoncée. Après démarrage sur ce disque, dont le système sera d'origine, tu choisis installation personnalisée/Archiver et installer.
Ton ancien dossier système sera conservé et renommé, tu pourras, éventuellement, y piocher certaines choses (préférences et autre extension)
Après installation, tu vas dans menu pomme/Mise à jour de logiciels et tu fais toutes les mises à jour proposées, ça peut être long. Quand tu as toutes tes mises à jour faites, tu répares les autorisations, comme déjà expliqué et tu relances tes logiciels.
Tu viendras expliquer ce qui se passe pour tes photos. Sont-elles bien en .jpg ?

Répondre à dede74000

9

raptoresse, le 28 déc 2007 à 16:57:26

Oui, mes photos sont en jpeg, mais le pb vient de iphoto vu que si j'ouvre des photos avec apercu sans les avoir importées avec iphoto avant, les photos ne présentent pas le bruit...
Pourtant apres installation de ilife, donc de la nouvelle version iphoto, , toujours le bruit dans toute ma bibli iphotos....
mais dans un autre forum on me conseil de mettre mes image en TIF dans iphto....

Répondre à raptoresse

10

raptoresse, le 29 déc 2007 à 10:48:53

Petit détail qui peut etre à son importance, apres installation de ilife, un deuxième fichier com.apple.iPhoto.plist. s'est creé. Je peux supprimer l'ancien ? peut etre que le problème persiste sur la nouvelle version d'iPhoto à cause de ce fichier ??

Répondre à raptoresse

11

raptoresse, le 29 déc 2007 à 10:53:54

A nan, dsl, faut que je me rachète des yeux..... faux espoir.........

Répondre à raptoresse

12

dede74000, le 29 déc 2007 à 12:00:12

Bonjour,

Est-ce que, si tu prends une de tes photos de ta librairie photo et que tu l'ouvres avec Aperçu ou Photoshop ou autre logiciel, tel Graphic Converter, etc. cette photo est "normale" ?

Répondre à dede74000

13

raptoresse, le 29 déc 2007 à 14:38:12

Oui, mais seulement si je ne l'ai pas importé directement de mon apareil à iphoto. Autrement dit seulement si jai copié le fichier de ma carte mémoire sur mon ordi, dans mon bureau, et que j'ai ouvert les fichiers avec apercu par exemple.... Alors que si j'ai importé mes photos via ipHoto directement, les photos ont le bruit, même si je les ouvre avec "apercu"

Répondre à raptoresse

14

dede74000, le 29 déc 2007 à 15:08:24

Je ne sais pas si l'on va finir par se comprendre toi et moi !!!

Quand tu importes des photos, directement de ton APN, elles vont dans la bibliothèque iPhoto et dans la librairie photo ! de même si tu glisses une photo, depuis ton ordinateur, bureau ou dossier, voire depuis un CD/DVD, elles prennent le même chemin. Pareil si, depuis iPhoto, tu importes des photos, quelles qu'en soit la source.

Donc, si tes photos sont correctes, lorsque tu les visionnes depuis Aperçu ou autre mais que, dans iPhoto, elles sont corrompues, c'est que ton iPhoto a un problème.

Essayes de composer avec l'aide de iPhoto qui dit ceci en matière de bruit:

Pour réduire le bruit dans une photo :

Procédez de l'une des manières suivantes :

Si vous travaillez dans votre photothèque ou sur un album, sélectionnez la photo et cliquez sur le bouton Modifier.

Si vous travaillez sur un diaporama, un livre, un calendrier ou une carte, double-cliquez sur la photo dans le navigateur de photos. La photo s'ouvre alors en mode édition.

Cliquez sur le bouton Ajuster.

Faites glisser le curseur « Réduire le bruit » pour adoucir la granularité de votre photo.

Après avoir apporté cette modification, vous pouvez appuyer sur la touche Maj pour comparer rapidement la photo modifiée et sa version originale.

Pour appliquer le nouveau réglage que vous venez de définir à une autre photo, cliquez sur le bouton Copier de la fenêtre Ajuster. Sélectionnez une autre photo en cliquant sur les touches fléchées ou sur une vignette de photo dans le navigateur puis cliquez sur le bouton Coller.

Pour rétablir les réglages initiaux d'une photo modifiée, cliquez sur Réinit. avant de quitter la photo.

REMARQUE : cet ajustement s'applique à la photo en totalité. Si vous ne souhaitez ajuster qu'une zone, utilisez l'outil d'édition Retoucher. Voir Rubriques connexes ci-dessous.

Cliquez sur le bouton Terminé pour revenir à l'affichage précédent ou sélectionnez une nouvelle photo dans le navigateur pour la modifier (si vous ne voyez pas une rangée de photos s'afficher en haut de la fenêtre, choisir Présentation > « Afficher les vignettes »).

Si vous n’êtes pas satisfait des modifications apportées à une photo, vous pouvez annuler les derniers changements en choisissant Édition > Rétablir. Vous pouvez également rétablir la version d’origine de la photo en choisissant Photos > « Revenir à l'original ». Si vous modifiez des photos au format RAW, choisissez Photos > Retraiter RAW.

Répondre à dede74000

15

raptoresse, le 29 déc 2007 à 19:26:11

J'apprécie ton aide mais les photos que je prend dans le dossier de mon lecteur de carte mémoire et que je fais glisser dans le bureau ne vont pas de ma librairie iPhoto !!!
Par contre si je clic sur "importer" dans iphoto, là oui, je suis daccord, les photos vont dans le dossier lybrairie...
Et je sais que le problème veint de mon iphoto mais le truc byzarre c'est que avec un tout nouveau iphoto installé, les photos sont encore mal importées ! J'ai vu pour l'outil réducteur de buit mais je vais pas m'amuser à retoucher à la main toute mes photos, surtout que ca floute la photo... je comprend vraiment pas pourquoi cette foutue bibliothèque s'est modifiée !!!!! ca marchait si bien avant.... :-(

Répondre à raptoresse

16

raptoresse, le 29 déc 2007 à 20:04:34

Est ce que quelqu'un peut avoir la gentilesse de m'envoyer le contenu de son fichier com.apple.iPhoto.plist, pour que je le compare au mien :)
De préference quelqu'un qui a la version 7.1.1 de iPhoto.... , mais sinon c'est pas grave, je prend aussi !

Répondre à raptoresse

17

dede74000, le 29 déc 2007 à 20:24:32

Cela ne servirait à rien ! le fichiers préférences ne contient que tes propres réglages ! lorsque tu le mets à la corbeille, un nouveau se crée automatiquement, c'est valable pour toutes les applications donc, mes préférences de iphoto ne feront rien de plus.
As-tu essayé d'ouvrir dans ton dossier Applications/Utilitaires "restauration de logiciels" ? et tu suis les instructions. Bien sûr, tu vas réinstaller ton ancienne version de iPhoto, celle qui est sur ton disque d'installation et restauration de logiciels mais, ça vaut le coup d'essayer, quitte à remettre à niveau avec le suivant.

Répondre à dede74000

18

raptoresse, le 30 déc 2007 à 00:49:52

Nan, je n'ai pas essayé, je vais tenter,je vais ça avec utilitaire de disque et je vais dans restaurer ? mais je n'arrive pas à selectionner que iPhoto, et ils me parlent d'image disque qu'il faut que je sélectionne .... je ne peux pas restaurer que iPhoto, je suis obligée de tout restaurer ?
(en tout cas merci pour tes conseils !! ;-) )

Répondre à raptoresse

19

Sanspseudo, le 30 déc 2007 à 01:59:45

Bonsoir Dede et raptoresse,
Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel ...

Si l'ancienne version de iPhoto posait problème et que la nouvelle version pose également problème, on serait tenté de croire que la cause n'est pas iPhoto, ou plutôt pas directement ....
iPhoto est supposé ne jamais toucher à la photo originale. Je dis bien "supposé, donc , êtes vous sûre que la photo ouverte par Aperçu après import dans iPhoto est bien l'originale ? et non une photo modifiée par iPhoto lors de l'import ?, que se passe-t-il lorsque vous demandez à iPhoto de "revenir à l'original" ?? et ensuite vous l'ouvrez avec Aperçu ? , Avez vous un autre éditeur tiers que Apreçu ? Photoshop ou autre ?
C'est peut-être des questions qui paraissent idiotes , mais vaut mieux être certain que toutes les pistes aient été explorées.

Pour essayer de comprendre ce problème je suis allé sur le forum Apple et j'ai trouvé un cas similaire resté sans réponse, mais sous Leopard et avec un doute sur le type exact de fichier importé. (fichier Raw et non jpeg est il dit, je n'ai que iPhoto 5 et ne savais pas que iPhoto savait importer des fichiers Raw, donc j'ai un doute, mais après tout ...
exemple :
Importée par iPhoto :http://solace.stanford.edu/~beers/Photo/iphoto.png
Importée par Picasa sous Windows :http://solace.stanford.edu/~beers/Photo/picasa.png
ON voit bien une différence de grain entre les 2 photos. Sur l'import de iPhoto, il y a comme une trame.

J'avais moi même tenté de dépanner sur ce forum un utilisateur dont apparemment toutes les photos avaient été re-dimensionnées de manière sauvage par iPhoto.
J'ai lu quelques autres cas similaires sur le forum Apple. Donc un bug iPhoto ne doit pas être exclu.
Certains utilisateurs ont pu retrouver leurs photos en bon état après avoir reconstruit la bibliothèque d'iPhoto.

-Peut-être donc, cela vaut il le coup de tenter de reconstruire la bibliothèque d'iPhoto :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107947-fr
http://www.apple.com/support/iphoto/

- Un autre essai à faire pour essayer de pister le problème: faire glisser les photos sur le bureau, puis les verrouiller, (Pomme-I, cocher la case "verrouillé" ) puis importer dans iPhoto et vérifier..

Notez également la date de création et de modification d'une photo avant et après importation.

-Si vous optez pour un ré-installation de iPhoto, il faudrait au préalable supprimer toute traces de l'ancienne application pour vraiment être sûr d'avoir éliminer tout fichier annexe lié. Et pour cela faire une recherche sur tout le disque dur des fichiers contenant le terme "iPhoto" dans leurs noms. Ça peut se faire avec EasyFind, (plus efficace que Spotlight), mais il faut bien faire attention à ne pas jeter un fichier utile à autre chose ou n'ayant rien à voir avec iPhoto .http://www.devon-technologies.com/products/freeware/

-Enfin, soit vous ré-installez à partir du CD iLife 8, donc pas besoin de tout restaurer, soit vous tenez à revenir à l'ancienne version et vous utilisez Pacifist pour ça; pour ne ré-installer que iPhoto seul
Pour utiliser Pacifist , suivez cet exemple et remplacez "Preview" ou "Aperçu" par "iPhoto" :http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3844907 mac so 10 2 8 apercu 3 0 8 incompatibles#3

-Encore un truc, depuis la version 6 de iPhoto, les photos ne sont automatiquement copiées dans le dossier iPhoto Library lors de l'import dans sa bibliothèque. C'est selon le choix dans les préférences iPhotos selon ce que je sais. Jusqu'à la version 5, on dupliquait obligatoirement ses photos dans le dossier iPhoto Library, dans lequel par ailleurs, il ne faut jamais intervenir directement.
Donc un autre essai intéressant à faire. Mettez les préférences d'iPhoto de telle sorte qu'il ne copie pas les photo dans iPhoto Library; puis préparez un dossier avec quelques photos "propres", pas trop nombreuses, juste pour le test, dupliquez ce dossier et importez uniquement un seul de ces dossiers. Ensuite comparez la qualité des photos des dossiers 1 et 2 avec Aperçu.

Il faut trouver l' explication et donc persister à explorer toutes les pistes.
Alors Bonne Chance
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11

Répondre à Sanspseudo