Installer xp sans perdre mes document

Résolu/Fermé
riad220 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007 - 19 déc. 2007 à 23:21
 kabila - 15 juin 2012 à 05:29
Bonjour,
j'aimerai savoir si je perdrai le fichier mes document en rééinstalant un nouveau xp et aussi savoir si je peu répartitionné mon disque dur sans formaté et merci d'avance
A voir également:

23 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
11 mars 2009 à 02:47
n'importe quoi , pas besoin d'installer une 2eme version de winxp ( un 2eme winxp ).En "reinstallant par dessus l'ancienne version tu ne perds absolument rien , et tu te retrouve pas avec 2 winxp dans ton PC.
pour reparer winxp quand le PC ne demmare plus
reglez le PC pour qu'il demmare par le lecteur de Cd (par le bios , ou par la touche de choix de boot)
inserez le CD dans le lecteur

demmare l'ordinateur , il doit booter à partir du CDROM. Il peut vous demander d'appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CDROM.


Windows XP lance l'installation.

1 : Clique sur Installer Windows et non Réparer

2 : L'installation recherche votre système d'exploitation et vous demande, à ce moment là, si vous voulez Installer une nouvelle version de Windows XP ou Réparer une installation existante en appuyant sur la touche R. Choisir Réparer.

Voila, la réparation de Windows XP démarre. Suivez les instructions comme pour une installation normale.


PS : tu dois avoir un CD de la meme version que le windows qui est installe sur ton PC , ex : un CD de winxp-pro si tu a un winxp-pro , un CD xp-familial si tu a winxp-famillial , etc

et si ton PC demarre toujours tu peux reparer depuis le bureau , meme si ton CD est pas bootable
7
Rock n roll jesus
11 mars 2009 à 21:06
Le probleme avec la reparation est qu'il peux y aavoir des erreurs (crois en mon experience)

Si sa marche pour toi tant mieux sinon fait comme j'ai ecrit plus haut.

Après j'avoue que rien n'empeche de commencer par reparer.

Enfin bref dans tous les cas, NE FORMATTES PAS si tu tient a tes données.
0
www.jack-addy.com
10 sept. 2009 à 12:11
salut! au demarrage.... trés long... s'inscrit " windoz installer " à 3/4 reprises,auparavant je n'avais pas de problemes,je possède un winndows XP;
j'ai essayyé par la configuration : demarrage normal, également une restauration antérieure,mais rien n'y fait
merci d'avance pour votre aide
0
JE DE REMERCI POUR TOUT VOTRE AIDE
0
Merci pour cette réponse, je suis sauvée.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
19 déc. 2007 à 23:29
Bonjour
réinstallé non mais réparer oui via la console de récupération.
D'ailleur dans la console de récupération il te sera notifié si tu perds tes données avant de poursuivre la procedure.

(Démarrage de la console = cd de windows dans le lecteur puis redémarrer )

Au cas ou modifier le bios (F1, F2 ou supp) pour changer le mode de démarrage de windows( sur CD rom en premier)



Par politesse ne laisse pas la personne qui t'as aidé sans réponse.Un petit mot çà encourage.
2
riad220 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007 3
20 déc. 2007 à 15:55
ok merci bcp
2
Salut

Ils sont sur quel-s disque-s dur-s ou partition-s tes documents, avant de faire une connerie ?! .
Si tu formates comme certains le propose ...

merci .

à+
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
je veux récupérer mon systéme sans perdre mes fichiers svp est ce que vous pouvez me dire le démarche.

car lorsque je lance xp toujours s'affiche un seul message c'est d'avoir formater le systéme.comme lorsque je redemarre s'affiche un message c'est erreur de systéme d'exploitation.

Merci de votre attention.
2
riad220 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007 3
19 déc. 2007 à 23:48
merci bcp je croi ke j vé just réparé mais j'aimerai aussi ke tu m'aide sur le 2eme aussi si c possible et merci d'avance encor
1
Salut

Je cite et + (synthèse) :

"Quand tu fais un formatage rapide de c:\, c'est comme si tu faisais une réparation ; tu ne perds rien de tes documents sur c:\"

Pour mes archives personnel et le bêtisier ccm ...;))

merci .

à+
1
Bonjour, lorsque vous faites réparer, il faut remettre bien souvent les pilotes et parfois réinstaller les programmes, car cela dépend comment xp va réparer.
Si vous installez deux xp, cela est vrai qu'il y a un double boot au démarrage, cela surchage le disque dur pour rien, par contre, vous pouvez récupérer vos documents.

Un avis de pros le mieux est de faire un clonage du disque dur avant, pour cela prendre un disque externe, vous pouvez vous servir de paragon il y a une version gratuite, qui vous permet de créer un disque d'amorçage avec les pilotes et xp,
vous le mettez dans l'ordinateur vous démarrez a partir de ce cd est vous ne perdez rien, vous pouvez comme cela récupérer vos données si votre disque dur a eu un petit souci au niveau de windows

ensuite faite un clonage du disque dur, ce qui vous permettra de repartir sur votre bon windows avec vos documents, vos paramètres, en un mot comme si vous n'aviez pas planté le disque dur avec windows ou l'ordinateur, essayer je le garantie cela marche.

Par contre attention si vous passez de vista a xp, au pilotes, ayez bien les pilotes avant, car aprés vous serez déçu, car TLD ne donnes pas tous les drivers.

Ne vous amusez pas avec les ordinateurs de marque surtout si ils sont garantis, car le windows est marqué sur le bios, sur le disque dur, et si vous le faite réparer votre garantie a de forte chance de sauter.

Sinon attention a seven, il n'est pas fiable, vous pouvez l'installer, mais vous perdrez automatiquement le son, je le sais je l'ai mis, et beaucoup m'ont dit qu'ils avaient le même problème que moi.

Voila si vous voulez plus de renseignement je suis la pour vous aidez.
1
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
8 févr. 2008 à 00:56
le formatage rapide permet de recuperer facilement par la suite les infos qui etais sur la partition
le formatage rapide ne les efface pas physiquement , mais "dit" au systeme que la place est libre,si je me rapelle bien , quand j'ai fais un formatage rapide de ma partition systeme , apres reinstal , j'avais toujours mon dossier prog files complet (avec les progs)
lien : http://www.culturepc.info/pratiquer/Formater-disque-dur/formatage-rapide-options.htm
mais pour etre sur de rien perdre , fais une reparation , comme ca tu ecrase juste les fichiers systemes (ceux de l'OS) et tu perd rien
demmare sur le CD de win-xp , choisis "installer" et sur l'ecran suivant "reparer"
0
Moutakilou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008
20 mai 2008 à 12:41
BONJOUR

Je veux demender comment installer xp sans perdre ces documents ?
merci
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
20 mai 2008 à 14:01
pour rien perdre , il faut reparer ( reinstaller par dessus l'ancienne version )
0
rock n roll jesus
10 mars 2009 à 22:15
salut !

Je sais que ce topic est depassé et que donc tu n'a suremet plus besoin de ce conseil mais pour les autres qui cherche une solution, j'en ai une de sure !

(en tout cas, ne formattez PAS)

Il suffit de choisir installer normal quoi, (comme si tu fait une nouvelle install sur un HDD formatté), tu choisis la partition de ton ancien windows et la ils vont te dire qu'il y a deja un windows installer dans cette partition. Sa va te demander si tu veux l'effacer et réécrire par dessus, la réparée ou choisir un nouveau dossier d'instalation.
Tu choisis de prendre un autre dossier, tu choisis le nom (exemple: /WINDOWS_2)

Tu fais ton install tranquil et après bah tu recupere tes docs (tu auras peut-être besoin d'un logiciel pour explorer les dossiers des autres systeme installés)

Et voilaaaa !

En fin de compte sa te fait juste faire un dual boot entre windows et windows

Ciao !
0
rock n roll jesus > rock n roll jesus
10 mars 2009 à 22:20
prevois juste tes drivers internet (au moins ceux là) sur une clef usb.

Ensuite rendez-vous sur https://www.touslesdrivers.com/ pour le telechargement de ceux qu'il te manque et la mise a jour de ceux que tu as déja.

Bon courage !

; D
0
c'est cool je vous remercie tous
0
hakimh Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 2
23 mai 2009 à 11:27
SALUT
je veux savoir comment installer Windows Xp sur mon PC portable qui est pre-installé Windows VISTA sans perdre mes dossiers???????????
quelle est la demarche à suivre?????????
j'ai les drivers de XP ...
j'ai un cd de WINDOWS xp.

mon PC portable est de la marque HP compaq presario CQ60.
lorsque je fait entrer le cd de XP dans le lecleur il s'affiche une option de Power 2G demande "graver le cd"

je suis bloqué de c'est trucs...aidez moi svp
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
23 mai 2009 à 11:49
sans perdre tes dossiers c'est pas possible.
a moins que tes dossiers sient sur une autre partition , ou que tu veuille garder vista en plus de winxp "faire un dual boot"
0
hakimh Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 2
31 mai 2009 à 01:01
merci hamagil
de votre aide
..concernant faire un dual boot" un amis m'a dit que ce fait va ralentir mon PC
c à dire il va affecter la vitesse de PC
est ce là vrai ou non?

ET MERCI
MON FIDELE AMI
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723 > hakimh Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
1 juin 2009 à 15:26
non , cela ne vas pas ralentir ton PC , surtout que tu veux installer un systeme moins lourd "winxp".
et meme , les deux OS ne tournent pas en meme temps
0
hakimh Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 2
18 juin 2009 à 17:55
je viens de graver mes dossiers dans des DVD
JE met le windows xp
environ 3 min il m'affiche" windows a stopé l'installation"
un ami m'a ds que je dois entrer dans le BIOS et changer une option
pour la mettre en mode compatible:je fais ca et j'entre au BIOS
MAIS je ne sais pas où je peux trouve cette option dans le BIOS
je vous informe que j'ai un compaq presario CQ 60


MERCI BCP
Si vous etes en ligne repondez moi
0
Bonjour je suis sur Vista et je voudrai passer sur XP sans perdre mes donnés, comment je peux faire svp?
j'ai une idée mais j'aimerais savoir si elle est bonne alors voila:
Je prend tout mes fichier important dans le disque dur C: et je les mets sur E: ensuite j'installe XP dans C: et pour finir je reprend mes fichier important dans E: et je les met dans C: voila merci de repondre .
0
Bonjour!

Au risque de me faire détester j'ai une petite remarque à vous faire....
QUAND ON SAIS PAS CE QU'ON DIT ON NE TENTE PAS D'AIDER SOUS PEINE DE METTRE L'AUTRE DANS LE PÉTRIN.....

Premièrement, Un formattage, rapide ou non, efface la TOTALITÉ du disque....
La seule différence entre un formattage rapide et un formattage normal,
C'est que le formattage rapide ne fait que remplacer les données par des 0.
Biensur il est possible de récupérer des fichier ou dossier après un fomattage lent, mais je vous souhaites bonne chance parceque ya de grandes chance que cela ne fonctionne pas....
Alors que le formattage Normal (lent)EFFACE la totalité du disque plutôt que de ne mettre que des 0 à la place....

ET QUE TU FORMATTE RAPIDE OU LENT OU MAGIQUEMENT VOIR MÊME TÉLÉPATHIQUEMENT, TU PERDRAS TOUT TOUT TOUTce qui est sur ta partition.

La solution de Hamagil est la meilleur et la moin comopliqué.....la solution de tout mettre sur cd/DVD ou une autre partition est aussi un des meilleurs moyen, mais plus long et chiant à faire....
Je sais qu'il existe des logiciels permettant une sauvegarde des fichiers et dossiers tel que "mes documents" et les saveGame de jeux, les favoris/marques-page, etc.... seulement je cherche moi aussi le nom de ce programme...
0
soyons précis:
Le formatage complet efface le disque entier (en remplaçant les données par des 0, si l'on veut)

Le formatage rapide efface uniquement la "table des matière" du disque, que l'ordi vient consulter pour savoir ce qu'il y a sur le disque et où il y a de la place pour écrire de nouveaux fichiers. Cela revient à dire à l'ordi qu'il n'y a rien sur le disque.

Et c'est lorsqu'il vient écrire de nouveaux fichiers qu'il va effacer les fichier qui étaient là avant, mais dont il a perdu la "connaissance" car la "table des matières" a été effacée.
Il se passe la même chose lorsque l'on vide la poubelle: Les fichiers sont effacés de la table des matières, mais l'ordinateur ne s'embête pas à effacer le contenu même du fichier. Cela n'a aucun intérêt de perdre du temps à cela alors qu'il suffit de dire que cet emplacement est libre.

Il est donc possible, avec des logiciels spécifiques, de fouiller le disque sans tenir compte de la table des matières, et de retrouver le contenu de fichiers qui n'ont pas encore été écrasés. C'est assez aléatoire, car tout fichier peut être écrasé à n'importe quel moment...
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
23 août 2009 à 12:35
Salut hustlilion.

Dans la forme je suis d'accord avec toi .

Dans le fond il est possible de réparer sans perte de données.(je ne parle pas de formatage.)

Par expérience je peux te dire que çà marche.

Comme tu m'as mis le doute ...j'ai fouiller un peu et voilà la procedure.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1203148-format-c-xp-familial-ne-marche-pas#7

Formater et réparer c'est différent.
0
Bonjour à toutes et à tous,

Même si c'est un peu tard, je pense que ce ne sera pas inutile de donner qlq info supplémentaire :
Tout d'abord pour ce qui est du formatage, sachez qu'il y a différents type de formatage et les plus importants sont le formatage BAS NIVEAU et le formatage LOGIQUE ;

Le formatage BAS NIVEAU et celui qui est pratiqué chez le constructeur des disques durs et qu'il existe autant d'outils de ce type de formatage que de marque de disque dur. On ne doit le faire que pour des disque endommagé physiquement car il permet de récupérer un disque qui a des gros problèmes, car a chaque fois que l'on fait ce genre de formatage, la capacité du disque diminue, puisqu'il vas mettre des genre de drapeau pour signaler un problème physique.
Pour ce qui est des formatage logique c'est celui que l'on a sur les outils de formatage que vous trouvez partout notamment sur le CD d'installation de Windows. Je m'explique ce type de formatage vas créer dans un endroit du disque dur, la façon dont le disque et couper en secteur (cad en petit morceau), chaque secteur a un numéro et des coordonnées puis une case vide qui sera rempli que pour indiquer le fichier enregistré à l'intérieur de ce secteur. Donc lorsque l'on fait ce type de formatage on crée un sorte de matrice (tableau) qui vas contenir où ce trouve le début et la fin d'un fichier que vous installez physiquement sur le disque dur. Donc quand vous installez un fichier sur le disque dur, Windows vas écrire dans cette matrice les coordonées où il a étais installé.

Quand vous faite donc un formatage traditionnel ce n'est que cette matrice qui vas être touchée. Le logiciel de formatage vas allez dans cette matrice et inscrire un code qui vas signifier que cette place physique du disque dur est libre, mais il ne vas jamais allais l'effacer physiquement, c pour cela qu'il est tjrs possible de récupérer les données après un formatage, avec qlq logiciel qui se trouve dans le commerce.
Pour le formatage de bas niveau lui il vas toucher physiquement au disque dur, il vas le contrôler et en mm temps il vas effacer la matrice. Mais il y aura tjrs des morceau de fichier qui resterons physiquement sur le disque et là aussi il est possible de récupérer qlq morceau de fichier, mais la il faudra des logiciels puissant, comme ceux utiliser par les gendarmes etc...

Le véritable formatage pour effacé tout ce qui est sur le disque dur, c de réécrire plusieurs fois une données quelconque sur la place physique du fichier. C ce que le gouvernement Américain utilise et ce type de formatage a un code (je ne me rappel plus ce type de code).

Pour en revenir au sujet, donc il ne faut jamais faire un formatage si l'on ne veux pas perdre des données, pour une réinstallation de Windows. Il existe une console automatique de sauvegarde des données que l'on veux garder, pour une réinstallation de Windows . Il faut pour cela avoir un disque externe et utiliser le CD d'installation et le lancer sur le Windows que l'on veux supprimer puis aller dans le menu proposé par le CD "EFFECTUER DES TÂCHES SUPPLÉMENTAIRE" puis vous choisissez "TRANSFÉRER DES FICHIERS ET DES PARAMÈTRES" puis vous suivez la procédures (Il faut pour que cela fonctionne avoir un CD de Windows de la mm langue que celui qui est installer sur votre PC). Cette procédure est valable dans le cas ou Windows fonctionne. Si par contre il ne fonctionne plus là il faut suivre la procédure indiqué plus haut qui vous dit de ne pas formater et de choisir un nouveau nom de fichier et ce retrouver avec deux Windows au démarrage, car ensuite une fois que vous serez sur votre nouveau système vous pouvez récupérer tout vos doc que vous voulez (bien sur il faudra réinstaller tous les logiciels que vous aviez), vous les mettais dans votre nouveaux système et le tour est joué. Vous pouez ensuite supprimer l'ancienne version de Windows et mm faire disparaitre le nom qui apparait lors du démarrage (où on vous demande sur quel Windows voulez vous démarrer) mais ceci est autre histoire!!!!

J'espère ne pas avoir commis d'erreur mais corrigez mois si je me suis trompé. Je sais que c un peu long mais c la seule manière que j'ai trouvé pour être le plus précis possible. Et c la première fois que je participe a un forum.

Bon courage.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
23 août 2009 à 19:25
On en parle ici également..

[Comment réparer XP
0
Bien sur.En fait la procédure de Réparation démontré à lapremière page, réinstall les fichier systemes de ton Windows Par dessus les enciens et je crois aussi que ca te remets les paramètre par défaut, et tu ne perdra rien...même pas tes virus/spyware lolll.....
0
Lolll oubliez mon dernier messages, je viens de voir que je répond à la première question qui date de presque 2 ans lollll
0