Comment garder une bonne qualite de photo

Fermé
annie - 19 déc. 2007 à 20:45
 catou13 - 22 févr. 2009 à 17:51
Bonjour,
j'ai des photos de 2600x2100 bites environ qui ont ete prises avec un appareil panasonic lumix de 6 megapixels .
premierement sont-elles bonnes?
deuxiemement lorsque je les travaille sur photodraw par exemple pour les arranger ou leur donner un encadrement ou autre j'obtiens au final une photo avec max 180 bites pourquoi?
ce qui est etonnant c'est que si je veux les mettre sur un fond noir par exemple , j'ouvre un format A4 par exemple et alors je suis obligee de reduire enormement la photo pour la faire entrer . est la le probleme et si oui comment faut-il fairepour garder la qualite de la photo?
A voir également:

13 réponses

claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
20 déc. 2007 à 13:23
Bonjour
La reponse de desiderus bien que très explicite est peut-être un peu trop technique pour monsieur ou madame tout le monde.
Avec un appareil de 2 megapixel Annie faisait de belles photos à condition de les imprimer en 10X15 cm. Aujourd'hui avec son appareil de 6 megapixels elle refait la même photo tout aussi jolie. La différence c'est qu'avec son nouvel appareil elle peut obtenir des agrandissements de 50X60 cm en gardant tous les détails du cliché.
Si on doit retoucher les photos il vaut mieux avoir le plus de pixels possibles, les retouches seront plus fines. Si c'est juste pour les faire tirer en 10x15 ce n'est pas la peine. Dans ce cas on adapte son appareil de prise de vue à des photos de taille inférieure.
Enfin quand on ajoute un cadre ce dernier s'ajoute à la taille de la photo. Si on a une photo de 1600x1200 et qu'on ajoute un cadre de 50 pixels on a au final un cliché de (1600 + 2x50) x (1200 + 2x50) = 1700x1300.

Je ne me pose jamais la question de savoir si les photos sont trop grandes pour le format A4. Les logiciels adaptent la taille : Th Gimp pour la retouche et Epson easy photo print pour l'impression.

Claude
3
desiderus Messages postés 252 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 187
20 déc. 2007 à 12:23
Bonjour,
Pour être précis : il y a certaines certaines petites choses qu'il faut comprendre:
La taille de l'image des données pour les appareils numérique en pixels, pour simplifier les choses disont que ce sont de très petits points qui possède une caractèristique de couleur. Tous ces pixel accollés les uns au bout des autres forment une image. Dont les dimensions dépendent du capteur de l'appareil utilisé ... et du réglage de l'appareil.
Dans le cas d'Annie : 2600x2100 pixels ce qui est une taille déjà assez conséquente : 5 460 000 pixels !!
Mais ce n'est pas tout : il faut aussi tenir compte de la résolution qui elle est exprimée dans une unitée barbare : les dpi soit 'dot per inch' et pour les moins anglophones d'entres nous 'point par pouce' que l'on voit aussi exprimé parfois par : ppp
Cette résolution est souvent fixée par les logiciels de retouche d'image à 72 dpi (certainement pour avoir l'équivalent d'un format A4 affiché sur un écran 14 pouces en mode 800x600 ou quelque chose du genre) Aujourd'hui, les écrans ont évolués et pour obtenir une bonne image en impression A4, il faut que la résolution soit à peu près 2,5 fois plus élevé. Soit 180 dpi (c'est un minimum acceptable).

Pour revenir à la question du premier post d'Annie ... 2600x2100 donne à 72 dpi une image de 91,72x74,08cm Voilà pourquoi il faut la diminuer pour quelle tienne sur un A4 (29,7x21cm)
Mais diminuer la taille de l'image sur le logiciel ne change pas la résolution, donc baisse de qualité garanti !!
Pour conserver le bénéfice de la bonne qualité de l'image, il faut justement augmenter la résolution sans baisser la taille ... et pour ce cas (2600x2100pixels) il faudrai passer à une résolution de 266dpi pour avoir une image de 24,83x20,05cm (donc qui tiens dans un A4) avec une très bonne qualité pour l'impression.
J'espère avoir été assez clair ;)
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année
2
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
21 déc. 2007 à 18:19
Bonsoir et merci pour cet excellent complément à ma réponse précédente.

MAis question : comment règles-tu la résolution ?
0
desiderus Messages postés 252 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 187 > quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
22 déc. 2007 à 01:31
Bonsoir,
Milles excuses quemigny ... j'avais pas vu ta question ... l'âge ... tu comprends
Dans le réglage de la taille de l'image, la plupart des logiciels sérieux offrent la possibilité de changer également la résolution ... avec ou non des liens plus ou moins complexes avec la taille de l'image. Comme pour les retouches simples, j'utilise photofiltre, cette option est disponible dans le réglage de la taille de l'image et se règle très facilement et au besoin.

0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
19 déc. 2007 à 21:00
Bonjour
D'abord ton appareil semble être réglé en qualité maxi ou presque (2600x2100 = 5,5 mpixels). C'est déjà un bon départ car faire des photos plus petites pour en mettre plus sur la carte mémoire n'est pas un bon choix).
Je ne connais pas le logiciel que tu cites mais si tu obtiens un fichier de 180 octets, il y a un prooblème : tes images doivent être transformées en basse qualité, à moins que tu n'aies que le poids d'un aperçu et pas de la photo elle-même.

Tes photos d'origine sont effectivement bien trop grandes pour un format A4, et il faut à ce moment les réduire. Il te suffit de garder l'image d'origine en 2600*2100 et de faire une copie à la bonne taille pour ton A4. Avec quel logiciel fais-tu ce travail ? Photodraw aussi ?
Est-ce du A4 pour imprimer ?

Un conseil : essaie Photofiltre et surtout XNView, tous deux gratuits, pour travailler sur tes photos.
0
bonjour
et merci pour votre reponse
je vais essayer de faire descendre les logiciels
par contre la question que je n'en finis pas de me poser est:
je possedais avant un appareil numerique olympus de 2 megapixels ,dans les premiers ,et il me donnais d'excellents photos
maintenant j'en ai un autre panasonic lumix tout nouveau a 6 megapixels
alors, de 2 choses l'une, ou bien je ne sais pas l'utiliser ou bien tout cela est bien etrange
dans les memes conditions je ne trouve pas vraiment de difference entre les 2 resultats bien que la photo a 6 megapixel affiche une qualite de 2700x2200 environ contre 1100x800 environ pour le 2 megapixels
comment cela est-il possible ?
est ce que le nombre de pixels n'est pas directement lie a la nettete de la photo?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour et merci pour vos reponses precises il faut encore que je les bosse pour bien comprendre
j'ai fait descendre le logiciel climb qui parait-il est l'equivalent de photoshop et on en parle beaucoup dans le forum
je voudrais essayer la meme operation mais je n'y arrive pas
ce que je voudrais est tres simple pourtant , je voudrais placer ma photo sur un fond noir et ecrire son titre en blanc dessous
comment fait -on ?
je suis aller sur open pour prendre ma photo et ensuite quest-ce qu'on fait?
si quelqu'un peut me repondre? merci BEAUCOUP!!
Annie
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
20 déc. 2007 à 19:42
L'equivalent de photoshop c'est the Gimp et c'est avec lui que je travaille et il est gratuit.
Le principe ce sont les calques. A partir de là tu peux faire beaucoup de choses.
Pour ce qui concerne ta photo ouverte dans le logiciel the gimp tu fais filtres -- décoration -- ajouter une bordure.
Ensuite tu prends l'outil texte et tu mets le texte en bas dans la bordure.

climb je ne connais pas mais le principe doit rester le même
0
merci beaucoup
petit a petit j'y arrive
pour la qualite de la photo elle est restee tres bonne et meme a augmente un peu bizarre non?
pour le cadre autour de la photo le petit souci est que j'obtiens un cadre en forme de cadre c'est a dire avec un peu comme des angles et pas vraiment noir noir ? j'aurais voulu en fait avoir un fond uniforme noir et je n'y arrive pas apres des dizaines d'essais. et pour le texte je n'y arrive pas vraiment ou faut-il appuyer? car la ou j'ai pu mettre un texte je ne peux pas choisir l'endroit ou le mettre ni le deplacer avaec la souris.peut etre faut-il le prendre d'ailleurs
annie
merci mille fois car c'est un probleme que j'avais depuis tres longtemps et petit a petit les choses trouvent des solutions
BRAVO!
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
21 déc. 2007 à 20:09
Tu ne nous a toujours pas dit quel logiciel tu utilises. Donc dur dur de t'aider.
0
desiderus Messages postés 252 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 187
22 déc. 2007 à 00:28
Bonsoir,
Claude Ray a raison, je suis parfois un peu technique, milles excuses ... Surtout quand j'oublie de préciser que plus on augmente en résolution plus les pixels son petits donc l'image est forcément meilleur. En 72 dpi on mets 72 pixel sur 1 pouce (2,54 cm) alors qu'en 266 dpi il y en a naturellement ... 266 approximativement!!!
Il est également vrai que travailler des photos de cette dimension est très gourmand en mémoire ... en diminuant les réglages de l'appareil photo ... Annie pourrait faire au moins 2 à 3 fois plus de photos sur une même carte...

Enfin pour Annie, climb : connais pas !! c'est un logiciel ça? jamais entendu parlé ... mais the gimp et photofiltre sont des logiciel gratuits et téléchargeables sur ce site. Donc pourquoi s'en priver ... surtout qu'il y a une foule d'utilisateurs ici qui pourront fournir toutes sortes de renseignements : entre-autre ajouter du texte sur une photo.

Bon courage et ne pas hésiter à continuer la conversation si besoin d'aide.
0
bien sur il s'agit de gimp et non de climb je me suis trompee
donc avec gimp comment mettre la photo sur un cadre noir et mettre un texte en dessous
merci
0
pierrick33112
30 avril 2008 à 16:38
Salut
jutilise photofiltre et je voudrai savoir comment on pe faire pour qune image colé sur une otre prenne la forme de la ou on la colle ( exemple je colle une image de tatouage sur une image avec des sein commen je fé pour que le tatouage prenne la forme du creu des sein ?)
merci
0
desiderus Messages postés 252 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 187
2 mai 2008 à 11:48
Bonjour,
Concernant la déformation d'une image pour la plaquer sur une forme ... avec PF cela me paraît très difficile surtout que la forme à donner au tatouage n'est pas simple. Pour des formes simples, il est possible de bricoler un peu ... mais dans ce cas particulier ... je doute que ce soit possible. Je sais qu'il existe des logiciels comme "UVMapper" qui déforme une image sur une forme ... mais cela reste pour des objets 3D.
Désolé, mais je ne pense pas que cela soit possible sans quelques grosses bidouilles à savoir, re-dessiner à la main le motif en essayant de le plaquer au mieux sur la forme. Pas simple ...

Bon courage quand même et si il existe une solution simple, je serai intéressé de la connaitre!!!

DES.
0
bonjour a tous
et si avec photoshop tout est possible regardez ce tuto video
http://ww11.ressourceweb.com/tutoriaux-photoshop/374

cela repond a ta question de tatouage

bien a vous et bon travail
0
Je vois ce post pour la première fois, les expliquations techniques sont pour le moins compliquées pour moi, désolée. Je m'explique, avec photo filtre, je voulais réduire des photos à 2cm, et les coller sur un format photo 10X15 et faire un joli montage d'une dizaine de photos pour la naissance de mon petit fils ! Ma fille me dit qu'au développement les images sont un petit peu flous. Je n'ai pas compris l'histoire des dpi, la haute résolution, car je réduis les pixels pour réduire mes photos !!!!! est-ce là qu'il faut que j'augmente ma résolution???? Merci
0