Créer une discussion Signaler

Etudes Lycée, Bac....Infographie [Résolu/Fermé]

Hasu - Dernière réponse le 24 mai 2008 à 01:05
Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève en 3ème (a Houilles dans le 78 Yvelines) et je suis a la recherche d'un lycée.
Pour être plus précis, j'entreprend des études d'infographie dans le jeu vidéos (graphismes, son...etc) et je vient tout juste de me pencher vers des recherches approfondies dans ce secteur.
Après avoir réfléchi, je pensais commencer ce long chemin par le Lycée des Pierres Vives à Carrières-sur-Seine (également dans le 78).
J'envisagais de prendre la nouvelle option ISI (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) pour la classe de seconde dans la branche STI génie électronique (Sciences et Technologies Industrielles). Je poursuivrais ensuite la première et la terminal (qui ne comprennent pas cette option ISI) et passerais mon BAC STI.
Ce cheminement vous semble-il correcte pour une formation d'Infopraphiste dans le Jeu-Vidéo ?
Et ou' devrais'je aller après le Lycée ?
Merci d'Avance, Cordialement
Hasu
PS : J'avais entrevu l'ENJMIN après le Lycée (Ecole Nationale des Jeux et du Média Intérractif Numérique), qui se trouve a Angoulême...est-ce un choix possible pour la suite de mes études d'Infographie ?
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
Pour STI "arts appliqués" comme sont noms l'indique c'est essentiellement orienté vers les metiers des arts appliqués qui se regroupe en quatres principales catégories :
- Design objet (volume, maquette, design auto, marketing objet...),
- Communication visuelle (illustration, publicité, video, photographie, animation...),
- Stylisme (haute couture, prét-à-porter, création textile...),
- Design d'environnement (architecture d'interieur, aménagement d'espace, mobilier urbain...).
Donc comme tu peux le comprendre c'est filière est plutôt graphique. Le numérique n'est qu'un outil en soit parmis tant d'autre et est plutôt orienter PAO (Xpress, Illustrator, Photoshop, Indesign...). En BTS il y a un choix de spécialisation et donc la découverte de logiciel plus spécifique à certains metier (2D ou 3D). Le but du bac STI est de former de futurs créatif avec des compétence technique et non des informaticiens.
Pour l'autre Bac je ne pourrais pas te renseigner ! ;-D

Réponse
+13
moins plus
Salut,
Formation d'Infopraphiste dans le Jeu-Vidéo : si c'est pour la partie uniquement programmation sans doute mais si le graphisme t'intéresse aussi il serait plus judicieux dans ce cas de choisir l'option "arts appliqués" de ton bac STI (anciennement F12) afin d'acquérir des bases graphiques. Ensuite tu pourras faire le choix d'une spécialisation par l'ENJMIN ou autre.

Réponse
+13
moins plus
Simple faute d'abréviation ^^ je parlai en fait de communication visuelle option multimédia. En faite, je voulait suivre le parcours indiqué par une Inforgrphiste sur http://www.lesmetiers.net/popup.html :

Le voici :
"A bac + 2, le BTS communication visuelle option multimédia et le DMA cinéma d'animation peuvent constituer une première étape pour accéder au métier d'infographiste. La sélection s'effectue sur dossier avec le bac STI arts appliqués, un brevet des métiers d'arts (BMA ) ou un brevet de technicien (BT ).
Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau qui est sélective.
Après ce BTS ou ce DMA , une poursuite d'études dans les écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA) mène au DSAA arts et technique de la communication (bac + 4).
Les écoles nationales supérieures d'art (Beaux-Arts ou ENSBA, ENSAD...) délivrent leurs propres diplômes d'un niveau bac + 5. La référence dans le domaine des arts appliqués est l'ENSAD (Arts déco) qui forme aux nouvelles technologies et à l'animation.
Les écoles des beaux-arts (une cinquantaine en France) proposent un cycle court (bac + 3) menant au DNAT et un cycle long (bac + 5) débouchant sur le DNSEP option art ou communication.
A l'université, il existe la licence pro (bac + 3) de techniques de l'image spécialité infographie (université catholique de l'Ouest d'Angers et université du Mans). Par ailleurs, au niveau du master (bac + 5), on peut citer le master pro images de synthèse appliquées à la communication (Strasbourg III), le master pro traitement numérique image 3 (Pau), le master pro jeu vidéo et médias interactifs (Poitiers).
De nombreuses écoles privées, dont la réputation auprès des professionnels est inégale, proposent également des formations de durée variable. Certaines ont une excellente réputation : l'école de l'image Gobelins CCIP, Supinfocom CCI Valenciennes, l'école Emile-Cohl (Lyon) ou encore l'EMCI (Ecole des métiers de la création infographique) à Angoulême qui propose une formation en 1 an, après un bac + 2, aux métiers de la création en infographie 3 D."

Voilà !

Je voulait donc faire un BAC STI Arts Appliqués + BTS communication visuelle option multimédia et enfin l'une des écoles d'arts comme l'ENSAD.

Merci

Hasu

PS : Bonnes Fêtes de Fin d'Année a Tous et Joyeux Noël ! :)

Le queniau 7715Messages postés jeudi 1 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention Hasu - 25 déc. 2007 à 10:42
Joyeux Noël à toi aussi !

Par contre as-tu de très bonnes moyennes en arts-plastique actuellement et dessines-tu beaucoup car le BAC STI est avant tout un BAC très graphique. Tu auras des cours d'histoire de l'art, de dessin d'observation, de dessin technique et descriptif, de couleurs, d'arts appliqués avec des projets à réaliser dans les thèmes du textile, de la communication visuelle, du design et de l'aménagement d'espace... De plus la sélection est déjà important car il existe que très peu de sections pour toute la France. Pour les Gobelins par exemple les deux ou trois premières années l'apprentissage de l'animation se fait uniquement par des techniques dites traditionnelles. Ce n'est qu'en dernière année que tu choisi une option infographie (2D et 3D). Le concours d'entrée était à une époque très graphique avec par exemple dessiner un personnage (présenter en vue de coté) sous plusieurs angles de vue différents ! SUPINFOCOM, le CCI de Valenciennes ont la réputation d'être de bons niveau et l'on retrouve souvent des travaux d'élèves dans de nombreux festivals infographique.

Pas évidant je l'avoue de faire un choix d'orientation et surtout de pouvoir être pris dans les écoles que l'on souhaite... il faut que cette année tes bulletins soient les mieux possibles pour t'offrir le plus de chances possibles ! Et pour un choix en STI, dessiner, dessiner, dessiner et encore dessiner... l'informatique n'est qu'un outil parmis tant d'autres pour cette filière !

Bon courage Hasu.
Réponse
+8
moins plus
salut moi je suis infographe de pub

Le queniau 7715Messages postés jeudi 1 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention lyece - 21 déc. 2007 à 20:54
Bien heureux pour toi ! ;-D
fille59 lyece - 28 mars 2008 à 19:48
slt, je voudré savoir quelle étude a tu fait pour faire ton métier ? jatt ta réponse !!!!!!
fille59 lyece - 31 mars 2008 à 16:51
quelle étude a tu fait pour arrivé a ton métier ? :-)
Le queniau 7715Messages postés jeudi 1 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention - 31 mars 2008 à 18:20
Etudes d'arts appliqués qui a l'époque correspondait au BAC F12 et actuellement au BAC STI arts appliqués puis BTS en communication visuelle ! Si tu es de ch'Nord il y a l'ESAAT de Roubaix.qui propose ces formations.
fille59- 31 mars 2008 à 19:50
merci pour c renseignement !!!!! oué chu une nordiste hein !!!! lol ;-)
marion lyece - 4 avril 2008 à 23:08
Slt j'aimerai savoir, moi aussi je veux infographiste (et plus dans le pub) et j'aimerai savoir le bac qu'il faut passer ???
Si faut savoir dessiner a la main ?? car moi j'aime l'ordinateur, les montages ect .. mais pas dessiner.
ET enfin si avec un bac STG je peux arriver en infographie ??? voila merci de me rep au plus vite merci
bye ......
Le queniau 7715Messages postés jeudi 1 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention - 4 avril 2008 à 23:27
Si tu n'aimes pas dessiner ce n'est certes pas un BAC STi arts appliqués qu'il faut choisir ! Après les autres alternatives je ne les connais pas si on écarte le dessin dans ce choix !
apa marion - 23 mai 2008 à 22:32
Tu peux te renseigner auprès de l'école C.com à Roubaix.
Ils forment des infographistes.
Réponse
+7
moins plus
En faite, je pensai après mon BAC STI faire un BTS (pour les précisions); mais au niveau de le BAC en lui même, j'amerai comme vous le savez travailler dans le graphisme, la programmation...dans le jeu-vidéo : pensez-vous qu'il est plus judicueux de choisir l'option "arts appliqués" ou "génie électronique" ?

Pour plus d'information, pouvez-vous m'indiquer les différences entre ces deux options ?

Merci


Hasu

Réponse
+6
moins plus
Pour la dimension graphique : oui. Par contre pour la dimension programmation... le mieux serait surement de te renseigner auprès de l'ENJMIN afin de savoir quel profil d'élève ils sélectionnent pour leur formation.

Réponse
+6
moins plus
Attention à tes moyennes, voici les coefficients d'admission en arts appliqués :
- Coeff. 5 en art Plastique
- Coeff. 4 en technologie (hé oui une matière qu'on a tendance a négliger et qui pourtant peut tout changer...)
- Coeff. 3 en maths
- Coeff. 2 en français (pourtant très important en arts appliqués)
- Coeff. 1 en histoire et LV1
+ les points de comportements

A savoir que si tu le place en premier voeux tu as 50 points de plus

Voila pour te donner une petite idée des matières a ne pas négliger et surtout parles-en a tes professeurs !

Le queniau 7715Messages postés jeudi 1 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention une arza - 29 déc. 2007 à 22:01
Une arza... une arza... ce n'est pas de Toulouse par arza ?
Réponse
+6
moins plus
Salut hasu.
Mon frère veut faire le meme métier que toi et il est actuellement en terminale L!!!!!!!!!!!!Mais il faut faire une option maths.
Il est au lycée Coot
Il est allé au salon de l'étudiant ou il a trouvé l'école épiteke.
Il faut beaucoup travaillé il n'y a pas de lecon presque pas de théorie et l'école est toujours ouverte(tu peux allé sur les ordi a 5h du mat' si sa te chante!!!!!!!!!!!!!!!!!) et il te paye un aqua boulevard(piscine géante) gratos pour te détendre il y a une salle de sport.....Tu peux allé jusqu'a 5 ans d'études.
Cette école est vraiment extra mais coute 4000 ou 5000euros par an!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
salut
marianne.

Réponse
+5
moins plus
Niveau déssin, je vais vous avouer que ma moyenne est de 13. En vérité (et je vous jure que je ne plaisante pas), mon prof de dessin est vraiment vieux et est atteint de la maladie de l'Aisaimer (je ne sait pas trop comment sa s'écrit ^^) donc si je lui montre un déssin magnifique, 10 minutes après il va me dire que c'est affreux :S.
Autoévaluation, je ne sait pas déssiner je l'avoue; je ne pensai pas qu'il falait absolument déssiner pour bosser dans ce type de filière. Un graphiste déssine et un Infographiste se sert de ces dessins pour les animer ! C'est ce que je pensais au début :( !

king Hasu - 25 déc. 2007 à 16:31
Si tu as envie de découvrir le royaume, tu peux demander les conditions ici (c'est en Belgique, mais bon, on fait l'Europe) ;-)
http://www.infographie-sup.be/
Réponse
+5
moins plus
bonjour à tous, je suis actuellement en classe de seconde, mon conseil de classe est passé et les prof mon conseiller par rapport à mes notes de fair une 1ere STG. Seulement plus tard je voudrais le métier d'infographiste, j'aimerais donc savoir si avec STG je peux exercer ce métier.

merci beaucoup de prendre le temps de me répondre c'est très important pour moi !! :D

Fox-Winsax 536Messages postés mercredi 16 janvier 2008Date d'inscription 11 mars 2009Dernière intervention piitchou - 19 mars 2008 à 23:37
Bonjour,
bien sur que tu peut être Infographiste pour cela c'est assez simple. Il suffit de faire ,après une année de terminale STG, une mise à niveau en Arts appliqués (MANAA) puis un BTS Communication Visuelle ou similaire.
Cette mise à niveau permet d'apprendre les bases nécessaires; puis le BTS par ses stages permet de travailler dans une entreprise.

Mais si tu peut aller en STI (Arts appliqués), je te conseil ce choix en première car c'est la voie la plus courte. L'inconvénient, c'est qu'il faut savoir ce qui te plait dans ce métier car les options sont assez différentes.
Je suis actuellement en Terminale STG et moi aussi je veut être Infographiste. Si j'avais pu aller en STI je l'aurais surement fait mais bon.

P.S.: Perso je te conseille l'option gestion des systèmes d'information (G.S.I.) en terminale (c 'est mieux que la comptabiliter) sa peut t'apprendre des trucs en programmation si sa t'intéresse.Enfin si tu choisit d'aller en STG.
liyasse piitchou - 24 mars 2008 à 19:38
salut je suis a votre desposition
Réponse
+5
moins plus
j'aimerai savoir s'il ya au environ de paris ou au 94 un lycée spécialisé dans les études de dessins (bandes déssinés; illustration,manga) c'est pour ma fille .elle est très forte en dessin et elle a déja creér deux histoires mangas et son reve est de rentrer dans un lycée spécialisé dans ce domaine .j'attend des réponses et des informations le plutot possible le temps presse et je ne sé plus quoi faire pour la rassurer.meri a tous et a toutes

Réponse
+5
moins plus
bonjour
je suis maman d'une fille qui est en 4e
elle aimerai faire des etudes d'arts appliqués
je me renseigne en ce moment partout
nous venons d'aller a la journée portes ouvertes d'une école
il propose un cap puis bac pro
qu'est ce que vous en penser?
est ce un parcour interessant ou est ce qu'il vaut mieu qu'elle fasse un bac sti
cordialement

Le queniau 7715Messages postés jeudi 1 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention sab - 1 avril 2008 à 13:32
Si les moyennes en enseignement général de ta fille sont corrects et qu'elle a les capacités de faire un cursus d'enseignement supèrieur il et préférable de faire STI. La filière CAP ou BEP n'est intéressante que dans le cas où les capacités de l'élève ne sont pas présentes pour intégrer le lycée. Maintenant la difficulté c'est de pouvoir intégrer une section STI car en règle général il n'y a qu'une section par académie. Donc en troisième il faut qu'elle ai les meilleurs bulletins possible.
Réponse
+4
moins plus
Salut, en me renseignant sur le site de l'ENJMIN, je n'ai pas trouvé "mon bonheur" :S.
Je vous laisse le lien direct a la partie "formation" du site de l'ENJMIN.
http://www.enjmin.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=7
Par rapport a celui-ci, pourriez-vous me dire si l'orientation LYCEE BAC STI ARTS APPLIQUES + BTS serait possible afin d'entrer dans l'Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interractifs Numériques ? (ou si je doit entreprendre quelque chose de plus comme des années de FAQ ou un diplôme supplémentaire).

Merci ^^

Hasu

Réponse
+4
moins plus
Lorsque je vois cette [ http://www.enjmin.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=7 page] je pense qu'il faut que tu détermine avant tout quel domaine t'attires le plus dans le jeu vidéo : la création ou la programmation. Si c'est la partie créatif qui te plais alors STI arts appliqués est le plus adapter. Si c'est la partie programmation alors l'autre bac sera sans doute plus formateur pour cela ! L'avantage et l'inconvénient de cette école supérieur c'est que l'on peut y arriver par plusieurs filières. Seule la motivation, l'originalité et le professionnalisme des futurs candidats fera la différence. Pour être plus sûr tu peux leur passer un coup de fil à la rentrée de janvier. Tu as aussi les filières audiovisuelle qui sont plus techniques en audio et vidéo ! En fait je pense que tu auras beaucoup de BTS ou IUT qui te permettront d'y arriver. J'aurais tendance à ne pas te conseiller la FAC car je pense trop théorique pour ce type de filière mais là encore des exceptions pourrait me contredire !

Réponse
+4
moins plus
Salut Hasu,
Si tu veut faire uniquement de la programmation, le choix du conseiller est sans doute bon. Par contre dans le terme infographiste il y a info et graphisme. Donc renseignes toi bien des définitions des spécialisations dans ces métiers. N'hésites pas à rencontrer plusieurs conseillers différents pour avoir différents sons de cloches. N'hésites pas non plus à prendre contact avec des entreprises dans ce milieu.
Rassures toi au travers de tes recherches ton projet s'affirme et grandit... ce n'est donc pas une perte de temps ! Bonne suite.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Niveau programmation, je m'oriente surtout dans la partie graphique mais uniquement dans l'animation graphique et pas dans le dessin a proprement parlé ! Je vais ésayer de contacter Microsoft ou Ubisoft France pour avoir d'éventuelle idées et commentaires de la part de professionnels (si vous savez comment les contacter par téléphone ou e-mails, je suis intéréssé car je n'ai pas trouvé sur le Net). Je vais mettre en place des recherches plus approfondies a se sujet (différence entre les métiers du graphismes (sans dessin)).
Merci de votre aide, Hasu !

Réponse
+4
moins plus
bonjour !

je suis actuellement en bac sti arts appliquées en terminal .
Si tu choisi de faire un bac sti arts appliquées faut que tu soit motivé avant tous , car le boulot est très dense ,
et savoir dessiner n'est pas primordiale, je ne suis pas une "bosse" en dessin et ça n'empêche que je fait partie des meilleurs de ma classe, mais une chose il faut que tu soit bon dans les matière générale tel que les math, français, anglais.
Renseigne toi sur les CFA , BT ou bac pro arts appliquées il y a des formation plus spécialisée qu'un bac STI AA (arts appliquées) pour faire infographie ou te lancé dans le graphisme .

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Merci pour ces informations Alucia ! Malheureusement, je ne suis pas vraiment fort en Anglais et en Maths :S c'est tout juste si j'ai le niveau en Anglais ! C'est donc pour cela que je vais bosser plus difficilement dans ces deux matières de façon à paser un BAC S puis je choisirais ensuite un DUT informatique dans l'univers graphique (d'ici là, j'ai le temps de retourner voir un conseiller d'orientation pour séléctionner le bon DUT Informatique et Graphismes (sans dessin je reprécise ^^) !
Merci beaucoup !
Hasu

Fox-Winsax 536Messages postés mercredi 16 janvier 2008Date d'inscription 11 mars 2009Dernière intervention Hasu - 10 mars 2008 à 00:48
Bonjour,
le métier d'infographiste est constituées de différentes spécialisations (animation,personnage,décors 2D ou/et 3D...).

C'est spécialités dépende surtout de la taille l'équipe plus elle est grande plus les spécialités sont nombreuses. Si c'est une petite équipe, ce qui est de en plus en rare actuellement notamment chez les studios de production de jeux vidéos (Square Enix, Rare, Ubisoft...), alors les personnes qui la compose n'auront pas d'autre choix que faire plusieurs métiers du jeu vidéo en même temps (un graphiste sera aussi infographiste ainsi que le chef de projet ou autres...). Si ce n'est pas très claire je m'en excuse d'avance, demandé moi plus d'explication si ce n'est pas le cas.

Actuellement, moi je cherche à savoir quoi faire après mon BAC STG pour devenir Infographiste spécialisé en jeux vidéos notamment les décors 3D. Suite à de mainte recherche, j'ai finis par trouvé que je devait faire une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) puis un BTS communication visuelle (ya 2 option) ensuite soit ENJMIN mais sa métonnerait pour le moment car rien que le boulot pour être admis est considérable (a mon niveau actuel), soit sa sera un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA); aussi peut-être un Master (Gamagora...) car maintenant le niveau conseiller c'est entre BAC+2 et BAC +4 (pour le marché du travail).

Sinon pour la programmation, je te conseille de te lancer a l'apprentissage de différent langage (VBA,CSS,HTML,C++...); il y a beaucoup de tuto sur le net sinon aussi des moteurs graphiques(OpenGL ou DirectX) avec des logiciels comme 3Dstudiomax(pas gratuit mais ya Blender...mais ils sont plus orienté vers les graphisme mais ya des parties qui concerne l'animation, modélisation...

SURTOUT ne pas faire confiance aux CIO, je suis catégorique la-dessus renseigne toi un peu partout ailleurs que chez eux car ils sont bien gentil en général mais leurs infos sont soit pas du tout a jours soit complétement fausse et leur avis en général en fonction de tes résultats scolaire est encore plus déplorable.
Réponse
+4
moins plus
bonjour,

je suis en 3éme et je voudré savoir vers qel bac m'orienté pour faire des études de design.

merci de me repondre.

Le queniau 7715Messages postés jeudi 1 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention TH.motors - 23 mars 2008 à 20:17
Salut,
Pour le design l'idéal c'est de faire un BAC STI (arts appliqués) puis ensuite tu te spécialiseras soit par un BTS ou par des écoles privés spécialisées en Design.
Réponse
+4
moins plus
Salut ,
jsuis actuelement en troisième l année prochaine
j'voudrais intégré un lycée professionel d arts appliqués
mais j'dois passer des tests , entretiens avant
et je ne sais pas du tout a quoi m attendre .
s étais pour savoir si quelqu un a deja passé un test ?
comment cela se passe ?

en atente d une reponse

merci d avance

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.