Connexion à l'étranger 3G+ SFR Arnaque

Fermé
jeanPhi - 19 déc. 2007 à 19:09
 Frederic76_ - 16 nov. 2008 à 18:51
Bonjour,
Je recherche des personnes avec le même problème que moi: Connexion à l'étranger avec une carte 3G SFR. M'étant connecté pendant 3 jours à l'étranger, j'ai reçu une facture de 12500 €. J'avais un forfait illimité, gratuit pendant 2 mois avec l'offre découverte et le vendeur m'avait dit que je pouvais me connecter partout où je voulais. Par contre il ne m'avait pas dit que c'était en france métropolitaine et ne m'avait surtout pas donné les tarifs hors ce territoire. N'ayant pas reçu les conditions générales d'abonnement, ni les conditions tarifaires je ne pouvaient vraiement pas savoir. SFR et le vendeur me certifie qu'ils me les ont envoyées.

Je cherche donc des personnes qui auraient eux aussi acheté la carte 3G+ et n'auraient pas reçu les CGA et conditions tarifaires.
Je cherche aussi des personnes qui aurait le même problème que moi pour que l'on puisse s'entraider au tribunal.
Pour une telle somme, je suis bien sur obligé d'attaquer SFR et les vendeurs et j'ai besoin de témoignages.
En tout cas ne vous connecter pas sans avoir lu et compris (si vous le pouvez) les CGA (à ne pas confondre avec les CGV).

Merci d'avance car je sais qu'à plusieurs nous pourrons battre ces monstres.
A voir également:

70 réponses

Je peux vous conseiller tous les deux de m'envoyer vos conclusions (qualification en fait et en droit) avant d'engager une procédure. Les faits peuvent être différrents. Par exemple, si vous avez eu la connaissance du tarif, vous ne pouvez rien faire. Si vous pouvez prouver que votre vendeur ne vous a pas informé les tarifs, et surtout il vous a dit que vous pouvez vous connecter par tout gratuitement même à l'étranger, vous êtes sur de pouvoir gagner.

En tout cas, je ne peux que vous inviter à m'envoyer vos conclusions avant d'intenter une action en justice. Je ne connais pas les faits qui vous concernent. Je ne peux pas dire que si vous êtes bien dans un cas qui donne droit au remboursement et aux dommages et intérêts.
8
Alexandre Le Grand Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
30 janv. 2008 à 09:16
C'est vraiment du n'importe quoi !!! je viens de téléphoner a sfr, leur disant que je ne comprenais pas mon hors forfait alors que sur mon contrat, il est stipulé : option sfr monde. Et une arnaque de plus : cette option permet de se connecter de l'étranger, donc a se mettre la corde au cou vu les tarifications ! Apres ca, est il rentable de poursuivre ces geants en justice ?!!!
6
Vous avez une idée fausse de la justice.

Pour les litiges de moins de 4000 euros. c'est le tribunal de proximité qui est compétent. Il n'y aura pas de frais de procédure. Pourquoi alors se prive de cette gratuité?

Bref c'est comme vous voulez. Ce sont des gens comme vous qui donnent SFR la raison de faire ce genre de manoeuvre.
4
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 14:17
Bonjour JeanPhi
J'ai eu le même probleme que toi,je suis parti un WE à la frontiere espagnole et j'ai voulu juste voir si ma clé 3g SFR
pouvait fonctionner à l'étranger,donc je me suis connecté 3 fois 5 mns,et j'ai eu la désagreable surprise de constater sur mon info conso
que je leur devais 87 euros,j'ai écris au sevice facturation pour leur dire que je n'avais pas éte informé des tarifs,surtout que je béneficiais
de 2go pour les 2 premiers mois,aucune réponse,c'est vraiment une arnaque qu'il faut dénoncer avec vigueur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ALEXANDRE LE GRAND
29 janv. 2008 à 22:45
Salut a tous,

En voila un de plus, je me suis connecté depuis l'allemagne pendant 4 heures (le 23/01), je consulte ma conso regulierement, mais a 48h de decallage, ce n'est pas tellement fiable: resultat, 4h d'internet depuis l'allemagne -> 669€. C'est franchement abusé! que pouvons nous faire ?
1
Vouz pouvez attaquer SFR si vous n'avez pas été informé des tarifs. et si votre vendeur ne vous avez pas remis aucun document concernant le tarif.
1
C'est simple j'ai fait opposition qsur le prélèvement. Et je compte bien avoir des nouvelles de SFR prochainement. Nous irons s'expliquer devant un tribunal j'espère...lol

Monsieur le procureur comprendra bien la chose concernant les agissements de SFR et de bine d'autres en qualité de vente de leurs produits même pas finis.
1
Bonjour,je viens de consulter ma facture detaillée et j'ai calculé le côut pour 1 mo à 5€
si j'avais été informé,je me serais bien passer de me connecter
maintenant engager des poursuites pour 87 € je me tate à cause des frais de procedure
0
une précision: il faut saisir le tribunal d'instance du lieu du défendeur, c'est à dire le TI où se trouve la boutique SFR.

Si vous avez conclu un contrat avec la boutique SFR de votre domicile. vous saisissez le TI de votre domicile.

Si par contre c'est une boutique qui ne se trouve pas dans la même coméptence territoriale du TI qu'il se trouve votre domicile, il faut saisir le TI du SFR en cause.


Concrètement:

Si j'habite dans le 1e arrondissement de Paris et j'ai conclu un abaonement avec le SFR du 1e arrondissement de Paris. Je saisi le TI du 1e arrondissement.

Si j'ai conclu un abonnement avec la boutique du 2e arrondissement mais j'habite dans le 1e arrondissement. je saisir le TI du 2e arrondissement.
0
Petit détail ou précision.
Je fais aussi partie des arnaqués d'ILLIMYTHICS, mais j'ai soucrit mon contrat par téléphone. J'imagine que le TI compétent est donc celui du siège de SFR ???
0
Lors de l'achat, le vendeur, vous a-t-il remis une grille de tarif concernant l'option SFR monde? Reconnaissez-vous le vendeur qui vous a vendu le produit?

Un vendeur a une obligation d'information et de conseille. Si, lors de l'achat, il ne vous dit rien sur l'option SFR monde et ne vous a pas précisé que l'option est payant à l'étranger, il n'a pas rempli son obligation d'information qui donne droit au DI. Et de plus, si le vendeur vous a dit que c'est gratuit partout, même à l'étranger, là, il a fait une publicité mensongère et votre consentement a été vicié vous pouvez même obtenir l'annulation du contrat avec eux et le remboursement des frais- erreur substantielle et dol.
0
Bonjour juriste,

J'ai également un problème avec SFR, je sais pas si vous pouvez m'eclairer. j'ai acheter une clé 3G+ lorsque j'habitais a rennes, le vendeur m'avais dit que pour que ce type de clé fonctionne il fallait être en ville. Ayant déménagé pour des raisons personnelles le mois suivant l'achat dans le 44 en campagne j'ai demandé à SFR de résilier mon contrat constatant que je ne pouvais me connecter correctement à internet car la commune est mal desservie par le réseau 3G+. Bénéficiant De 2 mois offerts et comme je ne les avais jamais utilisés je pensais que ceci n'allait pas poser de problème. Mais à partir de là, un vrai parcours du combattant: entre les appels au service client d'une demie heure qui ne servaient à rien car ils n'arrivaient pas à cerner moncas, les multiples courriers qui rencontraient le même problème, je me retrouve aujourd'hui avec une mise en demeure de payer les deux ans d'abonnement conclus, car ils ont quand même coupé ma ligne voyant que je ne payais pas, avant de me traduire devant le tribunal compétent. Or je refuse de payer un service que je ne peux utiliser en dépit de ma volonté! Que dois je faire? le dialogue étant impossible avec eux.
Merci d'avance.
0
christophest
11 août 2008 à 16:12
Bonjour juriste,
je fais parti des gens qui ce sont fait arnaqué par sfr.Je suis gestionnaire d'une flotte de 35 mobiles sfr dans une entreprise,je suis abonné depuis 9 ans chez sfr et depuis 9 mois je me suis commandé une carte sfr 3G+ express carte illimité (soit disant) je suis parti en congés du 12 au 23 juillet 2009 en espagne et en rentrant j'ai eu la surprise d'un appel de sfr disant qu'une consommation intensive d'une carte 3G a été faite à l'étranger de la somme de 2200 euros.
La société vient de recevoir la facture vendredi 8 juillet mais non de 2200 euros mais de 16000 euros.
Le commercial m'avait confirmé que cette carte était illimité mais en aucun cas il m'avait précisé sauf à l'étranger.
Lorsque j'avais fait la commande de la carte je l'avais fait par email je n'ai jamais signé un bon de commande et je n'ai en aucun cas vu les conditions générales.
vu que je suis le gestionnaire de l'entreprise j'ai accès à un site sfr nommé parc online qui permet de visionner la consommation de tous les téléphones en temps réel cependant lorsque je suis rentré des congés,je n'avais aucune consommation de la carte 3G.
J'ai fait opposition à la facture et je risque que l'opérateur coupe les abonnements .
Que dois je faire?
Merci de votre réponse

ps: j'ai fait une lettre recommandée à SFR
0
christophest > christophest
11 août 2008 à 16:38
les salaud
0
Je pense qu'il faut se serrer les coudes. N'hésitez pas à m'appeler
0
Alexandre Le Grand Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
30 janv. 2008 à 14:19
Je vais faire ce qu'il faut et on se tient au courant...
0
C'est une très bonne idée d'avoir des attestations. Mais le cas de Jeanphi est différent que le votre car son litige est plus de 4000 euros, il est obligé de prendre un avocat.

Le cas d'Alexandre est moins de 4000 euros, il peut intenter une action en justice sans passer par un avocat.

Si on ne vous a pas dit que c'est gratuit, il faut qu'on vous remtte une grille tarifaire. Sinon le vendeur a manqué son obligation de conseil et d'information. à la limite c'est un dol par réticence (on ne vous dit pas tout ce qu'on sait pour que vous achetiez leur produit).
0
Thierry Cazes
4 sept. 2008 à 16:07
Bonjour Monsieur,

suite à votre article sur le forum concernant la clé 3G SFR, pouvez vous me contacter au 05 56 24 00 10 ou sur mon mail. Demander Mr Sébastien Cailly ou moi même (Mr cazes). N'hésitez pas à me renvoyer un mail afin que je vous recontacte.
Merci d'avance.

Thierry Cazes
0
Mon fils vient d'avoir un problème similaire (moindre) 750 € pour une nuit de connection. iL avait fait son suivi conso le soir même, et était encore dans les clous. il a appris ensuite que que le suivi n'est pas en temps réel mais affiche environ 48 h de décalage. Lui non plus n'a pas de contrat, juste une ouverture de ligne et une facture. Rien n'est précisé sur les modalités de facturation. Le vendeur lui a juste dit connexion illimité à partir de 18h00, ce qu'il a toujours respecté. Il va porter painte au TI cette semaine, nous pouvons nous associer, existe t-il un dossier récapitulatif des litiges similaires pour avoir plus de poids ?
0
vronicq,

je ne pense pas qu'il existe de dossier récapitulatif. Pour moi, il n'existe qu'un moyen : témoigner par le biais d'attestation sur l'honneur qu'aucune conditions tarifaires ni abonnement n'ont été fournies par le vendeur et qu'en aucun cas il a parlé du problème qui vous préocupe. Pour vous, un tribunal de proximité devrait faire le travail sans problème. Merci de me tenir au courant. Je suis bien sur preneur aussi d'attestation dont je peux vous fournir les modèles par mail.
0
Je peux vous conseiller de faire une recherche sur le site de www.legifrance.gouv.fr

dans la rubrique: jurisprudence -> judiciaire.

ensuite dans le mot clé, vous rentrez: SFR (mais pas forcément, vous pouvez utiliser l'arrêt rendu contre Orange ou Bouygues dans votre conclusion tant que la situation vous êtes similaire), ou téléphone portable, ou opérateur téléphonique, ou obligation de conseil et d'information, ou tout ce qui évoque votre situation.
0
Alexandre Le Grand Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
5 févr. 2008 à 12:35
Bonjour à tous les arnaqués sfr ... lol

Je voulais juste avoir une dernière précision pour ne pas faire de bourdes : Faut il que je paye ma facture avant d'avoir recour au tribinal d'instance ?

Merci
0
Téléphonie et Internet en tête des plaintes de consommateurs

mer 06 fév, 18h26


PARIS (AP) - La communication et la téléphonie concentrent 28,1% des plaintes des consommateurs français, dont le total tous secteurs confondus a explosé l'année dernière, selon le premier baromètre semestriel du genre publié mercredi par le ministère de l'Economie. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constate que le nombre de ces contestations est passé de 75.050 en 2006 à 109.532 en 2007, soit une augmentation de 46%. L'objectif du "baromètre des plaintes des consommateurs" est d'affiner la connaissance des conflits par secteur et d'"accroître l'efficacité de l'action de l'Etat", explique le ministère de l'Economie dans un communiqué. Il permettra "d'améliorer le ciblage" des contrôles et au besoin de légiférer ou réglementer. Le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation Luc Chatel, auteur de la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs entrée en vigueur au début de l'année, compte convoquer l'entreprise qui génère le plus de plaintes et d'envisager sa mise sous surveillance, et envoyer un courrier aux dix entreprises qui concentrent le plus de plaintes (sept sont des groupes de télécommunications et Internet) pour leur demander leur plan d'action. Contre la souscription forcée d'abonnement à la téléphonie et à Internet, M. Chatel va notamment demander à la Fédération française des télécoms de proposer un code de bonne conduite et compte surveiller les entreprises les plus concernées. La DGCCRF dispose désormais de pouvoirs d'injonction et d'action en cessation des pratiques illicites devant le juge civil. Avec la communication et la téléphonie, cinq secteurs regroupaient 80% des réclamations des consommateurs au second semestre 207: les produits non alimentaires (23,5%), les services à domicile et autres services (11,9%), le transport et les véhicules (10,7%), et l'immobilier et le logement (5,7%). Les plaintes portent en majorité sur des ventes en magasin mais plus de 40% concernent une vente à distance, sur Internet dans 32,6% des cas. Tous secteurs confondus, l'inexécution de la prestation (totale ou partielle) est la première cause de mécontentement puisqu'elle constitue 15% des réclamations, devant la publicité mensongère (8%). La contestation du prix ne représente que 7% mais on note une augmentation de 36% entre le troisième et le quatrième trimestre 2007, alors que les plaintes portant sur les règles d'hygiène des produits et des établissements reculent de 38%. Dans le cas de la téléphonie et d'Internet, 28% des réclamations portent sur l'inexécution totale ou partielle de la prestation et 17% sur la non-prise en compte des demandes de résiliation, mais la contestation de facture (12%) progresse de 31%, et la protestation contre la souscription forcée d'abonnement (5%) de 30%. En ce qui concerne les services à domicile et autres services, 20% des plaintes visent les entreprises de rénovation ainsi que l'installation ou le dépannage d'équipement (19%), principalement pour des problèmes de malfaçon et de mauvaise exécution de service, motif de contestation en hausse de 45%. Dans l'immobilier et le logement, 35% des plaintes visent les agences immobilières, accusées en premier lieu de publicité mensongère, et la DGCCRF constate que le manquement aux règles spécifiques de la profession explose de 438%. Dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme, 28% des plaintes visent les restaurants et surtout les règles d'hygiène, et 25% les agences de voyages, soupçonnées de publicité mensongère. AP st/com
0
bonjour,
moi aussi il m est arrivé un probleme dans le genre.Je beneficie d un forfait illimités de connexion web avec mon portable avec 35mo de telechargement,je suis parti recemment en republique dominicaine et voyant que ma connexion internet fonctionné il est vrai que je m en suis servi en ne pensant meme pas a etre surfacturé.Je rentre de vacances et voila que j ai 650 euro a payé hors forfait.
Bien sur le vendeur ne m a parlé de tarif et donné aucune grille. Mais le hic c est que le vendeur est le cousin de mon epouse.
J aimerais savoir s il risque quelquechose en le tenant pour responsable?
Mais j ai quand le sentiment de m etre fait voler et c est vraiment enervant.Surtout lorsqu on appelle le 900 et qu il veulent rien entendre.


merci a juriste de me repondre car il a l air de s y connaitre un peu sur la question au sujet du vendeur(cousin de mon epouse)

ps: un grand merci a jean phi aussi qui a pris de son temps pour me repondre au telephone
je te souhaite du courage et bonne chance pour ton combat
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2008 à 21:12
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir du même problème que vous.

Moi, j'ai pris la 3G+ PARCE CE QUE je suis souvent à l'étranger, et j'ai DEMANDE au vendeur si les connexions Internet et emails étaient incluses dans le forfait très cher de 60 euros par mois pour 1 GO ! et il m'a dit Oui bien sûr, et je suis formelle, on ne m'a pas remis de grille tarifaire !

fort de tout cela, ma connexion a été suspendue vendredi dernier. La connexion de ma clef 3G+ (« où vous voulez, autant que vous voulez ! Yeah ! la la la ») n’a pas été suspendue en raison d’un incident de paiement, ni d’un problème technique, mais vraisemblablement parce que je m’en sers … « trop » ! Je suis donc une ….. « trop » bonne cliente.
Si j’ai encore bien compris : pour la réactiver, je dois verser de l’argent en anticipation.
C’est à dire, avant de recevoir la facture, et ce, malgré une autorisation de prélèvement automatique en leur faveur et aucun incident de paiement.
J’ai tenté de connaître le montant seuil amenant à la suspension de la ligne … il n’y en aurait pas… c’est selon le cas de chaque client …
Donc si je résume bien, je suis dans l’impossibilité de me servir de ma clef parce qu'ils considèrent (sur la base de quels critères, je m’interroge) que la facture du mois prochain ne serait pas honorée !!
C'est pas de l'abus ça ? c'est de l'ordre du procès d'intention, c'est dingue.

Je suis décidée à les attaquer parce qu'il faut plus laisser passer des trucs comme ça.
Par contre le contrat est au nom de ma société dont je suis gérante. Est-ce que l'on peut aussi saisir le tribunal de proximité pour une personne morale ?

Merci par avance pour vos conseils.
Ladya
0
ALEXANDRE LE GRAND
10 févr. 2008 à 22:37
Salut à tous...

Moi j'attends avec impatience ma prochaine facture de 669€ hors forfait. Ya pas mal de truc a mettre sur la table pour avoir gain de cause :

- Aucune information tarifaire lors de la souscription au contrat clé 3G+
- Un suivi conso pas du tout fiable (différé d'au moins 48h) : pas evident à gerer.
- Une otption sfr monde où tout est bien indiqué : https://imageshack.com/

Dés que je recois ma facture, j'écris au tribunal d'instance avec tous ces petit atouts et j'espere bien recuperer mes 669€ et peut etre meme un peu de sous en plus... histoire de...
0