Bonjour
la carte mère / colonne vertébrale est une idée que je trouve intéressante. pour moi, il s'agit du corps de la bête ou plus exactement du tronc, les périphériques constituant ses membres.
Je trouve la dissection très intéressante car pour moi il s'agit déjà de savoir s'il s'agit de matériel (le corps humain) ou de logiciel (l'intelligence). Egalement, comment définir la direction de l'information.
Moi je propose ceci, mettons nous à la place de l'ordinateur tout simplement.
le coeur et l'alimentation (manger, boire...) = l'alimentation
le cerveau et le corps = carte mère processeur mémoire vive disque dur "l'unité centrale"
la mémoire = le disque dur (les souvenirs, le savoir et la connaissance) et la mémoire vive (la concentration)
le squelette = le boîtier, la tour
les nerfs et le fonctionnement interne = l'unité centrale, les slots, les câbles , l'alimentation
les périphériques = les membres
ce qu'on voit = des images donc la webcam, le scanner,l'appareil photo numérique et tout périphérique de stockage pouvant contenir images et vidéo.
ce qu'on entend = le son donc le micro, les instruments de musique
ce qu'on sent = -
le son que l'on fait, qu'on dit, qu'on joue = des mots, un langage, de la musique , donc des hauts parleurs ou un casque, l'imprimante et l'écran (en considérant l'information sur papier ou sur écran comme un langage parlé)
des gestes, un regard, des informations visuelles au sens large = l'écran
la communication = l'écran, l'imprimante, les hauts-parleur, le modem, la carte réseau (filaire ou wi-fi) puisqu'il sert de maillon entre nous et le Internet.
l'information est traité par notre cerveau, par le processeur plus exactement, et elle est constitué d'une suite de 1 et 0 traduite par le processeur comme par notre intelligence, on entre dans le domaine logique et non physique.
L'intelligence est donc les logiciels. Sans logiciel, il n'a pas la possibilité de fonctionner/vivre logiquement.
Il n'a pas d'instinct par contre. A moins qu'alors, on parle d'intelligence artificielle, je veux bien l'accorder.
Le système d'exploitation fournit le savoir-vivre, les connaissances de bases. Puis les autres logiciels constituent les outils donc le savoir-faire. L'expérience n'existant pas. Par contre, il a tout de même besoin de s'entretenir, le sport et la médecine étant opérés par les logiciels de sécurité (antivirus firewall, mises à jour). la communication se faisant donc avec les être humains ou les utilisateurs, et avec le net, le réseau.