Rechercher : dans
Par :

Indice et exposant en css ?

Dernière réponse le 14 nov 2009 à 02:32:28 yiv, le 17 déc 2007 à 12:15:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Comment peut on faire pour mettres les indices (en bas de lettre petite taille) et les exposants (en haut de lettre petite taille) ?
Balise xhtml ou style css ?

Je n'aime pas la balise <sup> parce qu'elle me décale mes interlignes d'un demi point. créant une interligne de 1 et demi.
Y a t'il d'autres balises html ?

Et en css, quelle classe peut on créer ? Si ça existe....

Namasté
Yv

Meilleures réponses pour « indice et exposant en css ? » dans :
Indices et exposants automatiques Voir Mise en forme automatique des exposants et des indices Grâce à l'outil de correction automatique sous word, il est possible de lui faire reconnaitre des mots en tapant juste des abréviations. Cette manipulation est le sujet de l'astuce "Comment...
Les CSS pour présenter vos images VoirPour présenter agréablement vos images, vous pouvez intégrer quelques codes supplémentaires dans votre CSS et vous en servir à bon escient. Elles sont bien sur modulables en fonction de la charte graphique de votre site. Utilisation Mettez les codes...
Enlever le soulignement sous les liens en HTML/CSS VoirPar défaut, les liens hypertextes en HTML sont soulignés, un trait de la couleur du lien apparaît en dessous du texte. Il est possible de supprimer ce soulignement à l'aide de la propriété CSS text-decoration:none : Grâce au CSS Grâce au CSS via...
Popup en CSS, sans Javascript VoirVoici comment réaliser une popup d'information en pure CSS, sans Javascript. L'astuce est d'utiliser :hover de manière à utiliser des CSS différents au passage du curseur. Parmis les attributs CSS modifiés, on utilise display:none afin de...
Télécharger Exposer VoirPartager vos photos par Internet, sans passer par des uploads limités par le site ou d’autres contraintes. Exposer, est un outil simple de partage de vos fichiers multimédia. Il ne nécessite ouverture de compte, aucun upload pour partager vos...
LaTeX - Expressions mathématiques VoirEcriture d'expressions mathématiques LaTeX possède un mode mathématique très développé qui permet l'édition d'équations ou de formules de façon simple et avec un bon rendu. LaTeX gère en effet tout seul la mise en page de ces formules. Il existe...
Les classes de style (CSS) VoirLes classes et les ID Les classes Il peut s'avérer intéressant d'affecter des styles différents à des mêmes balises. Pour cela les spécifications CSS ont introduit le concept de classe. La définition des classes est aussi simple que celles des...
Feuilles de style - CSS VoirPrésentation des feuilles de style Le concept de feuilles de style est apparu en 1996 avec la publication par le W3C d'une nouvelle recommandation intitulée « Cascading StyleSheets » (feuilles de style en cascade), notée CSS. Le principe des...

1

gryzzly, le 17 déc 2007 à 13:42:42
  • +2

Comment peut on faire pour mettres les indices (en bas de lettre petite taille)

<sub>

et les exposants (en haut de lettre petite taille) ?

<sup>

Je n'aime pas la balise <sup> parce qu'elle me décale mes interlignes d'un demi point. créant une interligne de 1 et demi. Y a t'il d'autres balises html ?

non

Et en css, quelle classe peut on créer ? Si ça existe....

SMALL, SUB, SUP { font-size: .83em } /*tu dois pouvoir jouer avec les propriétés d'interligne et de dimension des lignes ici*/
SUB { vertical-align: sub }
SUP { vertical-align: super }
Le méchant nounours ©Moi

Répondre à gryzzly

2

yiv, le 19 déc 2007 à 14:24:11

A super, j'essaie le css
Merci
Yv

Répondre à yiv

3

yiv, le 20 déc 2007 à 12:37:22

Ouaip ça marche

Merci gryzzly
Om
Yv

Répondre à yiv

4

gryzzly, le 20 déc 2007 à 13:22:47

Super. Tu peux donner la solution exacte pour les suivants ?
Le méchant nounours ©Moi

Répondre à gryzzly

5

yiv, le 21 fév 2008 à 09:45:58

Donc en css, il suffit de créer une class .sup, dans laquelle tu indiques [vertical-align: super;] pour l'indice exposant, et tu l'appliques aux termes que tu veux en exposant.

Par exemple tu peux faire la class css suivante :

.sup { vertical-align: super; font-size: 50%; }

Entre les accolades tu mets toutes les propriétés que tu veux : taille, police, écartement, couleurs, etc...)

Om
Yv

Répondre à yiv

6

nicomo, le 13 jui 2008 à 11:41:34
  • +1

En fait je ne vois pas pourquoi il faut creer un class .sup, quand on peut directement faire un style pour <sup>

par ex.
sup {
font-size: .7em;
line-height: .8em;
}

ciao, n

Répondre à nicomo

7

pkjmr, le 3 aoû 2008 à 11:17:23

Bonjour
Je suis d'accord avec nicomo. Etant donné que l'annotation fait partie de la structure du texte, il est justifié et je pense même préférable d'utiliser la balise correspondante. Utiliser par exemple un <span class="sup"> laisserait entendre qu'on considère la notation en exposant comme de la pure présentation. Ce n'est pas pour rien que cette balise est présente en xhtml.

Répondre à pkjmr

8

telliak, le 20 fév 2009 à 17:39:09

Oui, mais comme le spécifiait la demande initiale : «Je n'aime pas la balise <sup> parce qu'elle me décale mes interlignes d'un demi point. créant une interligne de 1 et demi. »

Répondre à telliak

9

Dalida, le 20 fév 2009 à 17:42:01

Salut,

c'est une balise donc tu peux tout définir avec CSS, pas la peine d'utiliser un <span> et une classe, d'autant plus que comme ça tu ne perd pas la valeur sémantique de <sup>.
[ Mathieu ]

Il y a sûrement des pandas pour ne dépendre de rien

Répondre à Dalida

10

FélixFélix, le 12 nov 2009 à 19:07:36

Bonjour

Merci pour toutes ces infos mais malgré ça j'ai quand même un problème !

si je donne une valeur supérieur à .50em à mon exposant, il augmente mon interligne
j'ai bien précisé dans la css de mon bloc texte : line-height...
et : .sup{vertical-align: sup; dans ma class

Mon exposant n'est pas assez voyant il faudrait que j'augmente sa taille sans qu'il n'y est de modification d'interligne

pourriez-vous, svp, me dire quoi faire ?

Répondre à FélixFélix

11

Dalida, le 14 nov 2009 à 02:32:28

Salut,

pourriez-vous, svp, me dire quoi faire ?
il n'y a pas forcément de solution parfaite à tout…

qu'as-tu essayé ?
as-tu une version en ligne de tes essais ?
[ Mathieu ]
Il y a sûrement des pandas pour ne dépendre de rien

Répondre à Dalida
Collection CommentÇaMarche.net