Rechercher : dans
Par :

Installation de l'interface graphique KDE

Dernière réponse le 26 mai 2008 à 10:24:51 Jacknight, le 17 déc 2007 à 11:17:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens d'installer sous Debian une interface graphique KDE sur mon serveur en suivant les instructions ici : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=159

J'ai donc installé les paquets suivants :
- discover
- mdetect
- read-edid
- hwinfo
- xdebconfigurator
- x-window.system
- kde-core
- kde-i18n-fr
- kdm

Tout s'est bien déroulé, le seul hic c'est que je n'arrive pas à me loguer avec mon login standard (pas le root).

Le problème ne vient pas du login, cela doit venir de la config du serveur x-window.
Car lorsque je me logue avec un utilisteur bidon ou un mauvais mot de passe, j'ai un message "login failed".

Dans mon cas, après saisie de l'utilisateur et du mot de passe, l'écran vire au noir, puis je me retrouve à nouveau sur la fenêtre de login mais sans message d'erreur !
Je précise que je travail en local sur le serveur où je lance l'interface graphique à l'aide de la commande : /etc/init.d/kde restart

Merci de me donner un tuyau pour ceux qui ont déjà configuré une interface graphique x-window ;)

Merci pour votre aide

Configuration: Debian 4.0

Meilleures réponses pour « installation de l'interface graphique KDE » dans :
Activer Aero sous Vista VoirAero est le nom de l'interface graphique de Windows Vista permettant d'afficher des effets en 3D. Configuration minimale pour Aero Activer Aero Sous Vista Basic Activer Aero sous Vista Premium Activer la bascule entre...
Télécharger Pdftk FE VoirLes documents PDF sont les plus répandus et les plus sur pour les échanges électroniques. Ils sont sûrs puisqu'on ne peut pas modifier leurs contenus. PDFtk FE ou PDFtoolkil FE est une interface graphique permettant de modifier les documents PDF. Il...

1

marc[i1], le 17 déc 2007 à 11:28:05

Salut,

tu as fait :

# xdebconfigurator
# dpkg-reconfigure xserver-xorg

comme indiqué dans le tuto ?

Archlinux ... Une distribution légère, rapide et KISS sur ar­chlinux.fr

Répondre à marc[i1]

2

Jacknight, le 18 déc 2007 à 11:43:01

Merci de ta réponse.

Le tuto se trouve ou ?
J'ai suivi les instructions dans un livre.
Oui j'ai bien lancé ces deux configurateurs.

xdebconfigurator fonctionne normalement si ce n'est les messages d'erreur suivant :
/usr/sbin/ddcprobe NOT FOUND !
/usr/sbin/kudzu NOT FOUND !
/usr/sbin/detect NOT FOUND !

dpkg-reconfigure xserver-xorg ne parvient pas à reconnaître ma carte graphique intégrée à la carte mère (une HP G200 SE A PCI) et demande d'en choisir une : je prend une VESA et laisse les autres paramètre en standard.

Répondre à Jacknight

3

Jacknight, le 18 déc 2007 à 13:34:24

Pardon, je me relis et je vois que je t'ai mal compris.
Oui j'ai fais comme dans le tuto http://www.coagul.org/article.php3?id_article=159

J'ai aussi utilisé un bouquin comme fil rouge pour l'installation des paquets.

Répondre à Jacknight

4

Jacknight, le 19 déc 2007 à 14:17:00

Bon, j'ai réinstallé Linux Debian 4.0 sur un autre disque vide avec l'install graphique complète.
J'ai réussi à afficher mon bureau en 640x480.
Impossible de changer le mode de résolution. En cherchant un peu sur les forum, j'ai vu que d'autres personnes ont des problèmes similaires.
Mais au moins je vois que c'est possible de la faire tourner cette interface graphique.

J'avais du remonter la piste chez HP pour voir que mon Proliant ML115 a une carte graphique Matrox.
Sont avare en info chez HP...
Et j'avais abouti en fouillant sur d'autres sites web que le ML115 à une carte graphique intégrée Matrox G200, mais toujours difficile de trouver quoi faire sur les forum linuxien, et toujours impossible de trouver le driver de ma carte graphique pour Linux.

Car lorsque j'exécute le dpkg-reconfigure xserver-xorg, je dois choisir parmi plein de constructeurs de carte graphique, et j'ai pris MGA qui semble être celui pour Matrox. Mais cela ne marche toujours pas.
Et j'ai vu qque part, mais je sais plus ou, que les type VESA, VGA et VIA c'est très limité et vaut mieux pas les utliliser (de la daube quoi).

Ce genre de problème a pas l'air facile à résoudre.

Pour l'instant je fouille ce site qui parle des problème de sélection de résolution graphique : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution
Et ce topic sur comment installer un driver Matrox : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/p650

Bref, là j'ai trouvé ce site avec des drivers Matrox pour Linux et oh miracle, y a ma G200 dedans : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_code=531&v_page=12
(mtxdriver-installer-x86_32-1.4.5.run)

Bon je continue d'explorer.
Je vais essayer de copier le fichier xorg.conf de mon os fraichement installé sur mon vieux système pour voir si c'est lié à ce fichier et vais essayer ce fameux driver.
J'ai posté tout ça au cas où si ça peux aider qqun plus tard.

Répondre à Jacknight

5

Jacknight, le 14 jan 2008 à 15:38:53

Bon ben je galère.

Le problème ne vient pas du fichier xorg.conf. Je l'ai copié dans l'ancien système et ca n'a rien changé. J'explore donc la voie des drivers...

Le driver en question ne fonctionne pas pour ma carte graphique G200, un grand merci à HP qui vend ses nouveaux serveurs HP Proliant avec des cartes graphiques tellement vielles qu'un dinosaure n'y retrouverait pas ses oeufs !

Je suis allé chez Matrox et j'ai trouvé un driver pour la G200 qui date de 2005 : http://www.matrox.com/graphics/en/corpo/support/drivers/prev­ious/prv_drv.php
ici : ftp://ftp.matrox.com/pub/mga/archive/linux/2005/mgadriver-x8­6-4.3.0.tar.gz

Le hic c'est que celui-ci n'est valable que pour les vielles interfaces X.org :

Description of this release
===========================

This release of the Matrox display driver includes support for 
Matrox G200, G400, G450 and G550 based graphics hardware.

This driver package includes previously released drivers for XFree86 
versions 4.3.0 and X.org versions 6.7.0, 6.8.0 and 6.8.1.

Du coup quand je lance le Install.sh, le script em dit que les drivers inclut dans ce paquet ne suportent par la version courante de mon serveur X.

Quelqu'un peut-il me dire comment je fait pour revenir à la version 6.8.1 de x.org sachant que j'ai la dernière version d'installée : 7.1.1 ?

Autre possibilité, je pourrais adapter l'ancien driver à la dernière version de X vu que Matrox a pas l'air de se casser trop la tête :
Notes
=====

The included display drivers are based on the Matrox driver source 
included with XFree86. Modifications made by Matrox include the 
addition of the Matrox HAL library, which can be optionally 
installed to enable Matrox specific features.
... 
Due to certain legal liabilities and for the protection of 
intellectual property, Matrox reserves licensing rights to the 
library and prohibits reverse engineering but allows free 
distribution under any operating system. Matrox encourages members 
of the open source community to freely distribute and assist in 
the further development of this driver.
...

Seulement j'ai encore jamais fait ça, et bien que je sache programmer en VB, TP, Ada, et ruby je sais pas trop par ou commencer... :s

grand besoin d'aide :(
Quelqu'un peut il m'aider ?

Répondre à Jacknight

6

Jacknight, le 14 jan 2008 à 17:17:11

Bon je reviens sur cette erreur que j'ai quand je lance xdebconfigurator :

/usr/sbin/kudzu NOT FOUND !
/usr/sbin/detect NOT FOUND !

Je comprends pas pourquoi il demande kudzu alors que j'ai une Debian, Kudzu c'est du RPM sous Red-Hat !

Quand je fais une recherche sous "Kudzu" avec mon gestionnaire de paquets il me sort le paquet hwdata (qui est déjà installé).
Et si je vais regarder la liste des drivers de matériel détecté dans /usr/share/hwdata/videodrivers ca me dit que ma G200 est belle et bien supportée de base !!!

Qu'est ce que je peux faire pour corriger cette erreur et que mon xdebconfigurator n'aille pas chercher kudzu mais plutôt hwdata ?

merci de votre aide, au secour !

Répondre à Jacknight

7

tufs, le 14 jan 2008 à 18:36:06

Hi ,

tu sauvegardes xorg.conf avant les manips cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup pour revenire en cas de plantages =>
cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf
Pour configurer X chez Debian tu as dpkg-reconfigure xserver-xorg ou + simple resolution ecran par exemple =>
dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
j utilises Debian Lenny/Sid pour les versions de paquets à voir pour toi si tu utilises Etch ce n est peut-etre pas pareil

tufs@debian:~$ apt-cache search matrox video cards
matroxset - Switch output modes, including TV out, of Matrox video cards
mga-vid-source - Kernel driver for the back-end scaler on Matrox cards (source)
xserver-xorg-video-mga - X.Org X server -- MGA display driver

pour compiler mga-vid-source à l aide de module-assistant et charger le module à l aide de modprobe =>
m-a update,prepare
m-a a-i mga-vid
depmod -a
modprobe mga_vid

et voir si tu disposes du paquet paquet xserver-xorg-video-mga et corrige ton xorg.conf en consequences =>
Identifier "Matrox Graphics
Driver "mga"
reboot la machine et voir se que ça donne si X plante tu peux desinstaller les paquets avec ton gestionnaire de paquetages

Je ranges mes affaires en suivant le principe
d' une table de hachage -- Tufs --

Répondre à tufs

8

cyclyckx, le 18 jan 2008 à 11:05:19

Bonjour à tous,

Le pilote le plus récent de la terre et les recompilations multiples ne changerons rien au fait que la G200 est une relique.

afin de resoudre le probleme de résolution d'affichage, il faut choisir le pilote MGA, mettre le nombre de bit de couleurs à 16bit,
apres cela on peut passer en résolution max 1024x768 ;)

ceci n'est certainement pas la solution ultime, mais j'espere qu'elle pourra en aider certains.

Debian Etch sur hp ML150 G3 ( chipset graphique G200 intégré carte mère)

Répondre à cyclyckx

9

Jacknight, le 1 fév 2008 à 09:11:00

Bonjour,

J'ai refais un "dpkg-reconfigure xserver-xorg" en spécifiant une profondeur de couleur de 16 bits (et une mémoire de 2 MB) et cette fois, oh miracle, j'arrive à obtenir du 1024x768 ! :)

Un grand merci à tous pour votre aide, ainsi qu'à cyclyckx mon sauveur !

J'ai également essayé de suivre les instruction de tufs. Tout a très bien marché jusqu'à l'avant dernière commande (modprobe mga_vid) qui me retourne une erreur :

FATAL: Error inserting mga_vid (lib/modules/2.6.18-6-486/misc/mga_vid.ko): Bad address

(La commande "depmod -a" a fonctionné, mais n'a affiché aucune réponse en sortie.)

Est-ce que qqun peut m'expliquer ce qui se passe ?

Répondre à Jacknight

10

Jacknight, le 6 fév 2008 à 12:38:22

Bon, après avoir réussi à faire tourner mon système de test, j'ai fait la même chose avec mon système de production mais là je me heurte toujours au même problème, à savoir que lorsque je me logue, l'écran vire au noir puis reviens à l'écran de login (sans afficher aucune erreur, ni mot de passe erroné)..

J'ai tout reconfiguré avec "dpkg-reconfigure xserver-xorg" de la même manière que çe qui fait marcher mon système de test.
La seul chose qui est différente de façon apparente c'est l'écran de login avec le "K" et une police microscopique sur mon système de production, alors que sur mon système de test j'ai un écran de login "gnome" avec des polices de taille normales.

J'ai le sentiment qu'il me manque un paquet ou qque chose, mais je sais plus ou chercher.
Voici la liste des paquets que j'ai installé sur le système de production :

- discover
- mdetect
- read-edid
- hwinfo
- xdebconfigurator
- x-window.system
- kde-core
- kde-i18n-fr
- kdm
- kde

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Répondre à Jacknight

11

tufs, le 6 fév 2008 à 17:14:47

Hi ,

apt-get install x-window-system-core
apt-get install kde-core kde-i18n-fr kdm kdelibs kdebase arts fontconfig
 x-window-system-core => metapackage pour xorg - X.Org X Window System
c est la meme machine ....
Pour mon post precedent je t ai donner la maniere classique Debian pour l install des drivers il est possible que ton Drivers demande une recherche supplementaire via Google

Répondre à tufs

12

Jacknight, le 7 fév 2008 à 10:29:01

Bonjour,

J'avais déjà installé tout ces paquets.
J'ai retapé les commandes juste au cas ou, mais il me confirme bien qu'il n'y a aucune mise à jour nécessaire.

Par contre j'ai installé le paquet gdm aussi sur le système de production et là après le login j'ai eu une erreur plus explicite que avec le login kdm.

Il me dit : "

Your $HOME/.dmrc file has incorrest permissions and is bbeing ignored.
 This prevents the default session and language from being saved.
 File should be owned by user and have 644 permissions.

J'ai regardé les droit sur mon /home et sur mon /home/"user". En effet j'avais restreint à max les droit à root uniquement en 700.
J'ai donc passé les deux dossiers en 755 chacun.

Par contre impossible de trouver le fichier /.dmrc ni dans /home ni dans /home/"user"
En comparant les deux systèmes (test et de production), je viens de voir qu'il manque une kyrielle (tous) de fichiers et dossiers cachés "." dans le dossier /home/"user" du système de production.

Qu'est ce que je fais ? Je désinstalle tous les paquets précédement cités et je les réinsalle ? Peut être qu' à cause des droits restrictifs que j'avais définis, debian a pas pu créer tout ces fichiers ???

Répondre à Jacknight

13

Jacknight, le 12 fév 2008 à 14:25:34

Bon j'ai progressé un bout dans le problème.

J'ai désinstallé chaque paquet avec "apt-get remove <nom du paquet>"

- xdebconfigurator
- x-window.system
- kde-core
- kde-i18n-fr
- kdm
- kde
- gdm

Puis j'ai fais un petit "apt-get update" et un petit "apt-get upgrade", et j'ai reinstallé que ceci :

- xdebconfigurator
- gnome-desktop-environnement

APT se démerde pour trouver tout ce qui lui faut pour installer l'interface Gnome (j'ai opté pour Gnome car je trouvais l'interface de login de Gnome mieux fichue que celle de KDE qui est pauvre en message d'erreur lorsqu'on des soucis à résoudre).

Ca a résolu mes problème de souris, d'affichage et de taille de police. Apparement y avait eu un problème lors de l'install. La moralité de l'histoire c'est qu'il vaut mieux laisser APT se démerder pour trouver tout ce qu'il faut que de passer par des étapes intermédiaires.

Ceci dit cela n'a pas résolu mon problème avec le message d'erreur précdent :

Your $HOME/.dmrc file has incorrest permissions and is bbeing ignored.
 This prevents the default session and language from being saved.
 File should be owned by user and have 644 permissions.

J'ai cherché cherché et tout à coup tilt ! Mettons que mon [user] se nomme : toto
Ce 'tain de dossier /home/toto : je lui avais attribué le propriétaire root avec "chown" et le groupe toto avec chgrp.
J'ai alors réattribué le dossier /home/toto à son propriétaire toto : chown toto /home/toto
J'ai vérifié qu'il ait des droit en 755 (j'essaierai plus tard si ca marche avec du 750) : chmod 755 /home/toto

Et là ca avancé d'un pas. J'avais une autre erreur : Après un premier message d'erreur me disant que ma session avait duré moins de 10 seconde, il y en avait un autre ou je pouvais cocher une case pour voir le log d'erreur (Afficher les détails ~\xsession-errors).
Vers la fin du log ca donnait ça :
" ... mkdtemp: private socket dir: Permission denied.

En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé que ca venait des droits du dossier /tmp : il fallait qu'ils soient à 777t alors qu'ils étaient à 750.
J'ai donc changé tout ça :
chmod 777 /tmp
chmod o+t /tmp

Là j'ai encore avancé d'un pas. Maintenant j'ai le message suivant :
" ...
 /etc/gdm/Xsession: Beginning session setup ...
Could not get password database information for UID of current process: User "???" unknown or no memory to allocate password entry.
Failed to start message bus: Memory allocation failure in message bus
EOF in dbus-launch reading address from bus deamon

Etant donné que j'ai largement assez de mémoire, cela doit venir de nouveau d'un droit d'accès en relation avec la database des users.
J'ai cherché sur Internet mais trouve rien. C'est trop général comme problème.

Est ce que tu aurais une idée tufs ? ou qqun ?
Je sens que je touche au but, mais bloqué à deux doigts c'est rageant...

Répondre à Jacknight

14

tufs, le 12 fév 2008 à 15:42:08

Hi,

J'ai désinstallé chaque paquet avec "apt-get remove <nom du paquet>"

Il est preferables d utiliser l option purge afin de supprimer certain fichier de configuration ....
# apt-get remove --purge nom_paquet
il peut arriver que la reinstallation d un paquet soit necessaire ....
# apt-get install --reinstall nom_paquet
voilà pour APT .... si tu trouves que Gnome c est cool relance une reinstallation de Debian tu auras Gnome par defaut c est la solution la + simple parceque tu disposeras de l ensemble des paquets Gnome ça evite les questions " il me manque des paquets "
bien entendue ça prend de la place ...

Répondre à tufs

15

Jacknight, le 12 fév 2008 à 16:21:36

Dac, merci pour les options --purge et --reinstal. Je ferais gaffe la prochaine fois.

Malheureusement je ne peux pas réinstaller tout Debian. Le système est en production.
De plus lors de l'installation de Debian avec l'interface graphique, ca bloquait au moment de reconnaître la carte graphique.
Raison pour laquelle, j'avais dû procéder ainsi. Depuis de nouvelles version son sortie, mais je peux pas tout réinstaller.

Petite question, comment faire pour trouver l'UID du process qui cherche un nom d'utilisateur dans mon fichier passwd (je suposse que c'est ce qu'il fait vu le message d'erreur: Could not get password database information for UID of current process. Le process ca doit être Xsession j'imagine ?)

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "toto"
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
Could not get password database information for UID of current process: User "???" unknown or no memory to allocate password entry

Failed to start message bus: Memory allocation failure in message bus
EOF in dbus-launch reading address from bus daemon

Répondre à Jacknight

16

Jacknight, le 26 mai 2008 à 10:24:51
  • +1

Bon j'ai résolu le problème.

Cela a été fait sur ce forum : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13028&st=0&sk=t&sd=a car je n'aboutissait pas ici.
Voici le résumé de la solution pour installer une interface graphique sur un système existant Debian :

- Vérifiez d'abord que vous n'ave rien changé aux droit de votre dossier /Home/"user". Si vous avez trop retreints les droits d'accès, il se peut que vous rencontriez un blocage lors du lancement de l'interface graphique car un "Desktop" et des fichiers d'environnemetn sont générés lors du premier lancement. Donc passer le dossier "user" en "chmod 755" et assignez le à votre "user" avec un "chown".

- Vérifiez que vous avez suffisament d'espace disque disponible avec "df" sur les dossiers /Var (plus de 1 Go) et /temp (1 Go) si non ca va bloquer lors de l'installation. Que vous partiez d'un système déjà installé ou que vous installiez un système "tout frais" depuis le début. C'est très important.
J'ai eu de gros soucis avec un manque de place sur /Temp et /Var et ce n'est pas facile à dépanner. Les messages d'erreurs ne font pas du tout penser à un problème de place ! Donc Vérifiez !
On peut aussi se demander de l'utilité d'avoir deux partitions pour /var et /temp. Pour une station de travail c'est super utile^, mai spour un serveur, c'est pratique de pas se retrouver avec des logs qui vous bouffent tout votre espace disque et vous "freeze" votre serveur ! A vous de voir...

- Ensuite installez vos paquets : "aptitude install kdm ksmserver kde-core" pour du KDE, et pour du gnome "aptitude install xdebconfigurator gnome-desktop-environnement". Aptitude ou APT se débrouillent pour télécharger tous les paquets nécessaires (discover, mdetect, read-edid, hwinfo, xdebconfigurator, x-window.system). A savoir ceux décrit ici : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=159

- l'installeur lance automatiquement le configurateur. Si ce n'est pas le cas lancez "dpkg-reconfigure xserver-xorg"
Il vous posera pas mal de questions. Prenez bien la peine de lire tous les textes pour répondre et dans le doute laissez ce qui est donné par défaut.
Choisissez toujours des paramètres qui vous garantissent le fonctionnement au début sans vouloir optimiser du premier coup. Si tout fonctionne bien vous pourrez toujours revenir en changer en prenant soin d'avoir fait une copie du fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf auparavant !!!
J'ai eu des soucis avec ma carte graphique antique Matrox G200 2Mb. L'installeur ne l'a pas reconnue et j'ai du choisir un driver MGA, puis spécifier 2MB de mémoire. Idem pour l'écran que j'ai du définir à l'aide du mode basique en me basant sur sa taille (19 pouces).
C'est très important de d'abord commencer avec du 16 bits pour les couleurs. Car dans certains cas, vous avez beau sélectionner des résolutions de 1024x768 et plus. Ca ne marche pas et vous restez en 640 x 480 ou 800 x 600. Vous pouvez aussi avoir des bugs d'affichages, des trucs bizare... Donc, testez d'abord en 16 bits, et 1024x768.
Il faut savoir que vous ne pouvez pas changer la résolution depuis le menu de votre interface graphique car les résolutions supérieurs n'apparaîtrons pas. Et aucun moyen de passer la couleur de 32 vers 16 bits ou autre chose. Tout ce fait depuis le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est mis à jour grace à "dpkg-reconfigure xserver-xorg".

- Pour terminer, testez l'interface avec "startx", puis redémarrez pour voir si il passe bien en mode graphique après un reboot.
Si c'est pas le cas, il faudra peut être aller modifier qqchose dans le fichier /etc/inittab pour lancer les services KDM ou Gnome lorsque vous êtes en runlevel 5, mais normalement c'est fait autmatiquement par APtitude lors de l'installation de vos paquets.

Voilà je crois avoir tout résumé et j'espère que ça aidera des personnes qui ont le même type de problème ou leur fournir a des pistes.

Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et leur idées !

Cordialement

Mon xorg.conf comme exemple :

Répondre à Jacknight
Collection CommentÇaMarche.net