Bonsoir GAG,
D'abord j'écris ce message pour faire remonter le tien. Je trouve que c'est un bon sujet de discussion.
Je ne regarde pas le film ce soir car en fait je l'ai bien vu, et non quelques images comme je te l'avait dit, mais moi celui que j'ai vu, c'est l'original de Jean-Pierre Melville. C'est ce qui m'a trompé, car je ne revoyais pas Galabru dans mes souvenirs.
Et pour en revenir au film, je pense que le fait de ne pas parler à l'officier Allemand, est une sorte de dialogue quelque part, ils ne s'abaissent pas à parler à l'envahisseur, c'est , enfin pour moi, une façon de tenir tête à une oppression que l'on veut leur imposer. Il faut regarder ce film, évidement en oubliant les nationalités des personnages, et ce film, prend toute sa dimension. Oppresseur contre oppressé. Le silence, ici, est pour moi une arme, tant qu'ils se tairont, ils ne seront pas soumis.
Voilà GAG, une petite ouverture pour lancer un débat.
Je trouve que c'est une bonne initiative, et si quelqu'un veut également parler du film "V pour Vendetta", pourquoi pas, car c'est également un film qu'il faut regarder en profondeur.
GAG, j'espère que ton initiative va prendre car c'est très intéressant et instructif.
A+.
[Le dialogue apporte la connaissance, la connaissance apporte le dialogue.]
[Les mots évitent la violence.]