|
|
|
|
Bonjour,
je ne suis pas un experte d'excel alors j'espère trouver une âme charitable pour m'aider...
je cherche à créer un tableau reprenant mes horaires de chaque semaine, en tenant compte de chaque heures effectuées, pause repas comprise.
j'ai réussi à créer ce tableau avec en colonnes verticales les semaines de 2008 (semaine 1 à semaine 52), et en horizontal, les jours de la semaine (de lundi à dimanche) + total heures travaillées. ( là, j'avoue que je suis pas peu fière, toute seule!!!)
après chaque journée, j'ai inséré une nouvelle colonne pour le nombre d'heures travaillées par jour
mon problème est que je n'arrive pas à déterminer le calcul de cette cellule.
ex: semaine 1, mes horaires sont 9h-13h/14h-19h
semaine 2, mes horaires sont 12h-14h15/15h15-21h
etc...
chaque jour, je travaille 8h
comment faire pour le calcul se fasse automatiquement?
j'ai bien vu sur le forum et sur d'autres sites qu'on pouvait faire une colonne heure début et une colonne heure fin mais c'est long....n'y a-t-il pas plus simple?
merci de bien vouloir m'aider
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
Bonjour bdo,
|
Annagelos,
|
A toi de voir ce que tu choisis. Si la longeur de la page t"effrayes, rien ne t'empêche de passer les jours en colonnes et les semaine en lignes. Comme ca, au lieu que ton tableau s'aggradisse vers la droite, il s'agrandit vers le bas.
|
Bonjour Raymond,bonjour à tous
|
Bonjour, bdo.
|
bdo, c'est encore moi.
|
bdo, j'ai l'impression que tu te décourages un peu vite. Mais tu n'es pas "experte" et cependant tu t'attaques à quelque chose de difficile, en tout cas de délicat. Pour te montrer que c'est faisable, je t'envoie le travail que j'ai réalisé pour toi. Mais il serait bon que tu continues à travailler sur ton propre fichier pour arriver au même résultat que moi : http://cjoint.com/?mtevTjPX6OL'onglet "Version 1" illustre ce que je t'ai expliqué précédemment. Tu noteras que : * j'ai appliqué un format de cellule qui empêche que les zéros s'affichent dans les résultats, * j'ai utilisé "Format/Mise en forme conditionnelle" pour colorer en gris les " horaires" des jours sans, * j'ai optimisé la mise en page pour que le planning s'imprime sur une seule page (ça marche avec mon imprimante ; tu seras probablement obligée de retoucher en fonction de ton matériel). L'onglet "Version 2" utilise une technique que tu ne connais peut-être pas encore mais que je t'incite à découvrir, car elle pourrait te rendre de grands services : la liste déroulante dans une cellule. Il suffit : * de saisir les 10 valeurs dont tu as dit qu'elles seront utilisées pour les horaires, plus une 11ème pour les jours de repos, * de donner à cette liste (que j'ai mise en R2:R12 ) le nom "Horaires": Insertion/Nom/Définir/Horaires, * dans la cellule B2, faire Données/Validation/Options/Autoriser/Liste/Source/=Horaires, * recopier la cellule B2 jusqu'à B53, puis copier B2:B53 dans les colonnes D, F, etc. Quand tu vas cliquer dans une de ces cellules, une flèche de défilement apparaîtra, que tu utiliseras pour choisir l'une des 11 tranches horaires. Cette méthode est rapide et très fiable : pas d'erreur de saisie, mise à jour facile de la liste "Horaires". Je suis persuadé que tu retrouveras le sourire, avec tout ça ... Un retraité au soleil des Antilles (âme charitable ?) Raymond
|
Répondre à Annaggelos
|
Bonjour,
|
Bonjour, sounak.
|
Bonjour bdo,
|
Bonjour à tous,
|
Répondre à hajarita