|
|
|
|
Posté par
bdo, le lundi 17 décembre 2007 à 10:02:06Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
Bonjour bdo,
Comme ca, à froid, tu as deux solutions: - soit tu crées tes deux colonnes, une pour le debut une autre pour la fin et ensuite tu fais la différence des deux - soit tu ne laisse qu'un colonne, mais celle-ci doit avoir le somme des heures que tu as effectuées En gros, pour répondre à ta question, tu n'as pas véritablement le choix. Personnellement, je trouve la 1ere suggestion plus pratique à utiliser, meme si elle te demande un effort de conception plus important. Dans le 2nd cas, tu dois faire un effort de calcul par toi meme avant de remplir ton tableau. Chacun ses gouts ceci dit. Vas à cette adresse, tu auras mes deux propositions sous Excel: http://cjoint.com/?mrkFcOPXXZ Bonne journée |
Annagelos,
merci pour la rapidité de ta réponse et merci pour le lien la 1ere sol° parait la plus simple quoique comme tu l'as dit, plus longue (j'imagine la longueur de ma page!!!) la 2eme sol° ne demande pas forcément un effort de calcul puisque dans tous les cas, ce sera B- A - 1= heures faites (avec A heure debut et B heure fin) mais comme les heures varient toutes les semaines, c'est là que ça coince |
eesaye de joindre le fichier excel que tu as deja fait et j'essaierais de te construire quelque chose a partir de ce que tu as deja fait et que tu connais |
A toi de voir ce que tu choisis. Si la longeur de la page t"effrayes, rien ne t'empêche de passer les jours en colonnes et les semaine en lignes. Comme ca, au lieu que ton tableau s'aggradisse vers la droite, il s'agrandit vers le bas.
N'oublies pas de signaler cette discussion comme résolue si tu optiens satisafaction ;) |
jours en colonne et semaines en ligne c'est pas bon non plus car je suis obligée de diviser l'année en 2 (52 semaines c'est beaucoup !) |
------------ LUNDI / MARDI / MERCREDI /...TOTAL
SEMAINE 1 9h-13h/14h-18h /total 7h / 9h-13h/14h-18h / total 7h idem / 7+7+... SEMAINE 2 12h-14h/15h-21h /8h / idem / / 8+8+... SEMAINE 3 ... SEMAINE 4 ... si vous avez de quoi m'aider........ |
pourquoi ne pas mettre chaque semaine sur un seul feuillet (total52 feuillets) en créant des liens entre les feuillets
sinon esaie de joindre le fichier excel que tu as deja fait et j'essaierais de te construire quelque chose a partir de ce que tu as deja fait et que tu connais
|
Pourquoi faire des calculs si toutes tes journées sont de 8 heures ? même si tu écris 7 h dans ton post 6 ...
En effet à aucun moment tu ne sembles envisager des retards ou des absences ... Et pour envoyer un fichier, utilise http://www.cjoint.com/ Un retraité au soleil des Antilles :-) Raymond |
bonjour Raymond,bonjour à tous
les heures données sont bien évidemment des exemples car mes plages horaires vont de 8h à 21h et il y en a à peu près 10...! mes journées, elles, iront de 5h45 à 8h et mes semaines de 28 à 42h j'ai mes horaires 3 semaines avant (ex: sem 1 je vais faire: lundi 12h/21h soit 8h mardi 10h/18h soit 7h merc, jeudi 12h/21h vend, sam, repos dimanche 10h/18h sem 2 je vais faire 9h/17h soit 7h du nlundi au merc..vacances du jeudi au dim) je ne veux pas faire l'année entière mais bien noter mes horaires semaine par semaine en tenant compte des heures en plus ou en moins merci de m'indiquer comment faire voici donc le lien (merci Raymond) http://cjoint.com/?msjxhwNFYX |
Bonjour, bdo.
Tu as avoué dès ton premier message ne pas être experte, aussi je te propose une pemière solution, simple. Mais pour que ça fonctionne, il faut absolument que tu respectes le format de saisie hh:mm-hh:mm/hh:mm-hh:mm. Ainsi 9h-13h/14h-8h devra obligatoirement s'écrire : 09:00-13:00/14:00-18:00. Si cette saisie est opérée dans la cellule B2 (lundi semaine 1), la formule à saisir en C2 sera : =CNUM(STXT(B2;19;5))-CNUM(STXT(B2;13;5))+CNUM(STXT(B2;7;5))-CNUM(STXT(B2;1;5))-1/24 Le résultat qui s'affiche est 0,29 (exactement 0,29166667) ; il faut donc faire Format/Cellule/Nombre/Personnalisée (en dessous de Spécial) et taper dans la fenêtre Type : [h]"h"mm. Le résultat qui s'affiche est : 7h00. Fais un essai. Si ça marche, tu recopies la cellule C2 vers le bas jusqu'à C53, puis tu copies la colonne C en E,G,I,K,M et O, et tu saisis en P2 la formule =SOMME(B2:O2), en n'oubliant pas d'affecter à O2 le même format personnalisé. Dis-moi si tu y es arrivée ; à plus tard. Un retraité au soleil des Antilles :-) Raymond
|
bdo, c'est encore moi.
En faisant un exemple pour te renvoyer le fichier renseigné, je me rends compte qu'il y a un os : les jours de repos, la formule donne un affichage d'erreur, et bien sûr le total ausssi ... Pour ces jours non travaillés, il faut donc saisir comme horaire de travail : 00:00-00:00/00:00-01:00. La première fois que tu saisis cet horaire "nul", donne à la cellule la couleur de police gris clair (25%) ; tu recopieras cette cellule pour chaque jour non travaillé. * Je profite de ce nouveau message pour te donner quelques explications sur la formule en C2 : STXT(B2;19;5) permet d'extraire de l'expression alphabétique en B2, à partir du 19ème caractère, 5 lettres, en l'occurrence : 18:00. CNUM(xx:xx) permet de transformer en expression numérique les caractères entre parenthèses. La différence entre les 2 premières expressions donne la durée de l'après-midi ; la différence entre les 2 expressions suivantes donne la durée de la matinée ; le 1/24 est l'heure de pause (un 24ème de journée) que tu as stipulée et qu'il faut retrancher. Enfin ne sois pas surprise que le total concerne toutes les cellules de B2 à O2, seules les cellules contenant des valeurs numériques étant additionnées. Petite erreur à la fin de mon précédent message : "en n'oubliant pas d'affecter à O2 le même format personnalisé" ; il fallait lire P2, et non O2. OK ? Un retraité au soleil des Antilles :-) Raymond |
bdo, j'ai l'impression que tu te décourages un peu vite. Mais tu n'es pas "experte" et cependant tu t'attaques à quelque chose de difficile, en tout cas de délicat. Pour te montrer que c'est faisable, je t'envoie le travail que j'ai réalisé pour toi. Mais il serait bon que tu continues à travailler sur ton propre fichier pour arriver au même résultat que moi : http://cjoint.com/?mtevTjPX6OL'onglet "Version 1" illustre ce que je t'ai expliqué précédemment. Tu noteras que : * j'ai appliqué un format de cellule qui empêche que les zéros s'affichent dans les résultats, * j'ai utilisé "Format/Mise en forme conditionnelle" pour colorer en gris les " horaires" des jours sans, * j'ai optimisé la mise en page pour que le planning s'imprime sur une seule page (ça marche avec mon imprimante ; tu seras probablement obligée de retoucher en fonction de ton matériel). L'onglet "Version 2" utilise une technique que tu ne connais peut-être pas encore mais que je t'incite à découvrir, car elle pourrait te rendre de grands services : la liste déroulante dans une cellule. Il suffit : * de saisir les 10 valeurs dont tu as dit qu'elles seront utilisées pour les horaires, plus une 11ème pour les jours de repos, * de donner à cette liste (que j'ai mise en R2:R12 ) le nom "Horaires": Insertion/Nom/Définir/Horaires, * dans la cellule B2, faire Données/Validation/Options/Autoriser/Liste/Source/=Horaires, * recopier la cellule B2 jusqu'à B53, puis copier B2:B53 dans les colonnes D, F, etc. Quand tu vas cliquer dans une de ces cellules, une flèche de défilement apparaîtra, que tu utiliseras pour choisir l'une des 11 tranches horaires. Cette méthode est rapide et très fiable : pas d'erreur de saisie, mise à jour facile de la liste "Horaires". Je suis persuadé que tu retrouveras le sourire, avec tout ça ... Un retraité au soleil des Antilles (âme charitable ?) Raymond
|
Du beau travail Raymon, bravo pour ca et ton assiduité !
|
Bonjour,
Votre tableau pour le calcul d'heure m'intéresse. Cependant, il ne fonctionne pas pour mon cas. Je fais des rotation de travail de 24h, est ce qu'il est possible d'avoir dans la liste déroulant un horaire de 24h et qu'il inscrive automatiquement les heures sur le jour d'après. Exemple: je commence le lundi matin à 7h00 et fin le mardi matin 7h00. En espèrant avoir été clair. Merci d'avance. |
Bonjour, sounak.
1°) Ne prends pas l'habitude de t'introduire dans la discussion d'un autre membre ! Pour lancer ta propre discussion, en haut de cette page, après la liste des forums et la ligne de recherche, tu as la commande voulue. De plus si, au lieu de rester utilisateur anonyme, tu t'inscris comme membre (c'est gratuit), tu pourras envoyer (et recevoir) des messages privés (destinés à un membre en particulier). 2°) En attendant que je trouve (peut-être, c'est sans garantie) une solution informatique à ta question, tu peux toujours utiliser mon fichier tel quel, en complétant la liste située en R2:R12 de l'onglet Version2 avec par exemple 07:00-13:30/14:30-24:00 (que tu choisirais pour le lundi) et 00:00-04:15/05:15-07:00 (pour le lendemain mardi). 3°) Pour que je puisse avancer, donne-moi un exemple réel de planning sur 15 jours. Tu peux utiliser http://www.cjoint.com/ pour mettre un fichier à notre disposition. Et à bientôt. Un retraité au soleil des Antilles :-) Raymond |
Merci pour la réponse. Je me suis emballé.
J'ai ouvert une nouvelle discussion. |
Bonjour bdo,
je sui tombé complètement par hasard sur ce site et j'ai vu ton message... j'ai aussi lu toutes les suggestions par rapport a ton soucis !!! As-tu trouvé de solutions ?? J'ai moi même fait un tableau EXCEL pour les calculs de mes horaires journaliers sur toute une année et s'il t'intéresse, je veux bien te le transmettre ! Sur ce tableau il y a plusieurs feuilles qui en faite permettent le calculs de toutes les formules que j'ai pu saisir, mais finalement pour toi il y aurai que la première feuille ou tu devrais "logiquement" y avoir a faire IoII Car j'ai compris que EXCEL était ton point fort !!!! Je te donne un mail ou tu peux me contacter et je te ferais suivre le tableau. bruno_simao2003@hotmail.com Salutations Bruno |
Bonjour à tous,
Tous mes voeux pour commencer ! Je me permets de vous écrire car je suis perdue entre excel et vba ! Je dois faire mon planning chaque semaine. je dois indiquer les heures effectuées pour les différents clients. Aussi leur ai-je attribués des couleurs (8 en tout). Je sélectionne en fonction de mes journées les plages horaires selon les couleurs des clients. Et je souhaiterai trouver une formule qui me calcule automatiquement le temps passé sur chaque dossier. Mais je ne suis pas douée pour les macros. Quelqu'un pourrait-il m'aider ??? Merci d'avance. Cordialement, Mayadisco
|
je veux savoir svp la methode comment calculer les duree de minute en excel merci jattend votre reponse
|
| 12/06 03h04 | Créer rapidement un planning de congés simple [Excel] | Bureautique |
| 12/11 01h11 | [excel] | Excel |
| 28/10 19h36 | Google - Fonction calculatrice | |
| 06/02 00h35 | bureautique | Excel |
| 15/02 16h35 | [Word] Impossible de rétablir une liaison DDE avec Excel | Word |
| 03/01 09h28 | Calcul annuel d'heure |