[Windows/Linux] Réinstaller Grub

Fermé
Utilisateur anonyme - 17 déc. 2007 à 08:22
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 - 17 déc. 2007 à 10:00
Bonjour,

Sur mon PC portable, j'ai installé d'abord Mandriva 2008 (en prévoyant une partition pour Windows), il m'a crée un GRUB sur MBR.
Seulement, lorsque j'ai installé Windows XP, le grub a été effacé, du coup je ne peux plus démarrer sur Linux, seulement sur Windows... Comment puis-je le remettre svp ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
17 déc. 2007 à 09:15
Pré-requis

Vous devez savoir quel est le nom de votre partition racine (/dev/hdxy où x est une lettre et y un chiffre disponible dans /etc/fstab) ainsi que les numéros Grub correspondants ( (hdz,w) où z et w sont des chiffres disponibles dans « /boot/grub/menu.lst »). Ces informations sont primordiales. Sans elles, il est quasi impossible de récupérer Grub.
Si vous n'avez qu'un disque dur et qu'il est en IDE il s'agit de « /dev/hda ».

Si celui-ci est SATA il s'agit de « /dev/sda ».

De plus, si vous n'avez qu'Ubuntu d'installée, il y a de fortes chances pour qu'elle le soit dans la première partition du disque soit « /dev/hda1» pour un IDE ou « /dev/sda1 » pour un SATA.

Grub ne se souciant pas du système d'exploitation, mais récupérant les informations depuis le BIOS, considèrera qu'il s'agit du premier disque dur et de la première partition venue, d'où (hd0,0) que ce soit pour de l'IDE ou du SATA.
Démarche

Insérez le CD d'installation.

Lors du premier menu sélectionnez « Restauration système ». Répondez à toutes les questions.

Vous arrivez à un menu, choisissez « Restauration GRUB ». Sélectionnez votre disque racine. Puis sélectionnez le disque contenant la MBR. Le plus souvent (hd0).

Validez. Sur le menu suivant choisissez reboot, retirez le disque en bénissant Ubuntu et rangez le soigneusement.

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 déc. 2007 à 09:29
Bonjour,

Attention toutefois !!! Si tu as installé comme tu le dis Windows après Mandriva, aucune entrée n'a été créée pour Windows et le fait de réinstaller le bootloader de GNU/Linux t'empêchera de démarrer ton système Windows...

Il te faudra donc reconfigurer le fichier de configuration de grub afin d'y rajouter l'entrée correspondante.

;-))
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
17 déc. 2007 à 09:55
Arf, au temps pour moi, je n'avais pas fait attention.

Qu'à cela ne tienne, de toute façon, on ne peut reparamétrer Grub avant que celui-ci ne soit réinstallé, donc la solution est :

1/ Réinstallation de Grub (en suivant mon conseil ou un autre d'ailleurs)
2/ Revenir nous voir pour que l'on t'aide à reparamétrer tout ça :D

Cdlt.

Franz.
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2007 à 09:58
Je te remercie, j'ai trouvé pour Mandriva Free 2008 (version DVD)

C'est automatique:

Mettre le DVD dans le lecteur, booter dessus.
A la première demande de choix, choisir Rescue System puis Re-Install Linux Boot Loader.
Valider à chaque fois (Enter ou O selon les cas) et le grub est réinstaller automatiquement

0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
17 déc. 2007 à 10:00
Ok, et merci d'être revenu pour

1/ nous remercier
2/ nous dire que ça fonctionne
3/ nous donner l'info spécifique à ta distribution.

Cela se fait rare, et c'est appréciable. Après tout, ça peut servir à d'autres...

Cordialement.
0