Probleme au programmation linéaire

Fermé
safsaf - 17 déc. 2007 à 00:32
doukfofana Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 26 mars 2015 à 19:16
bonsoir, j ai un probleme au programmtion linéaire et surtout la méthode graphique alors j ai un exercice que je veux l ecrire et j espére que vous pouvez m aider à trouver la solution . alors l exercice dit que une entreprise a besoin de 3 matières a.b.c pour fabriquer un produit elle lui faut au moins 14 kg de a et 12 kg de b et 18 kg de c elle ne peut acheter que les mélanges x et y le produit x contient 2 kg de a 1kg de b 1 kg de c le produit y contient 1 kg da a 1 kg de b et 3 kg de c le produit x coute 20$ et y coute 40$ par ailleurs elle ne peut pas acheter plus de 22 kg de xet??de y la question qui se pose est la suivant quelle quantité de x et y doit on acheter pour repondre aux besoins de l entreprise au moindre cout
alors la solution que j ai trouvé pour le progrmme linéaire est min z =20x+40y;2x+y>14;x+y>12;x+3y>18;x>14;y>16;x,y>0 le probleme que j ai trouvé comment ils ont trouvé 14 et 16 de x>14et y>16 j ai pas compris comment

10 réponses

resoudre le problem par la methode de simplex :
maxz=80x1+79x2

x1+x2+x3=1999
x1+x2<=503
x1+x3>=205
x2<=80
13
bjr merci pour la sol
mais comment tu as trouvé 1999 , 503, 205
merci bn courag
0
par la méthode graphique j'ai trouvé le point optimale (x=8.5 : y=3 )
0
zineb zineb Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 4
4 mars 2009 à 17:46
bonjour je vs demande de m aider a trouver la solution de cet exercice
Resoudre le problem par la methode de simplex :
maxz=80x1+79x2

x1+x2+x3=1999
x1+x2<=503
x1+x3>=205
x2<=80

merci d'avance
4
moins non plus je ne sais pas d'ou viennent les deux inéquations: x > 14 et Y >16.
Ceci dit l'exercice est incomplet "??".
Voici ma solution en tenant compte des ?? concernant y:
0<x<22; 0<y<?? (inégalités larges partout)
2x+y>14
x+y>12
x+3y>18
min (z =20x+40y)
Salut
3
bonjour
alors g un probleme dans les ensemble convexe et relation graphique je didis ce message pour ceux qui ont des information en ce qui concerne les hyperplan , enveloppe convexe , polytope convex , polyidreet l'ensemble compact.
s'il vous plez avec les moindre precision,merci d'avance .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bn soir j 1 expose sur le programme lineaire du transport j vou demande de maide a trouve cet expose si vou l trouve envoye le sur m boite j vou en serai tr recainnaissant
1
une usine sidérurgique a besoin cette année d'au moins 390.000 tonnesde ccharbon. elle a la possibilité d'acheter ce charbon dans le pays méme au prix unitaire de 6000 DA la tonne , ou de l'importer du pays B au prix unitaire de 4000 DA la tonne, ou du pays C au prix de 3000 DA la bonne.
toutefois, le gouvernement voulant protéger l'industrie miniére nationale, lui impose d'acheter a au moins deux fois plus dans le pays qu'a l'étranger, d'autre ppart,elle est obligée par un contact conclu il y'a plusieurs années d'acheter au moins 160.000 tonnes de charbon dans le pays B, de plus le pays C n'est disposé de lui vendre qu'un maximum de 200.000 tonns. Formuler le probléme du meilleur cout d'achat de cette entreprise sous forme d'un programme linéaire.
svp donner moi la solution de cette exo.. t3icho
1
tyff
0
salut j'ai un mini projet en module theorie de graphe tq notre proph lui demande à nous de faire un prgrame c qui affiche le plus court chemin et les cycles d'un graphe orientè on utilisant un fichier txt contient les arcs d'un graphe donné et notre pgme faire lire le fichier txt et affiche les chemins et les cycle.*moi je suis bloquée et je n'ai pas des idées pour faire le projet*.
Donc je demande à chaque personne aura des idées pour aider et merci merci à l'avance.....j'attend des reponces.
0
as-tu déja trouver une solution à ton problème. tu fais quel niveau d'étude je peux t'aider.
0
doukfofana Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015
Modifié par doukfofana le 26/03/2015 à 19:17
Cet exercice ne peut pas etre resolu par la methode graphique. Car la methode graphique n est possible Qu a deux 2 variables. Et votre exercice a trois variables alors Cela est possible pour la methode simplexe.
0