Alors problem resolu pour moi ...
sur un autre pc j'ai activé la fonction disque dur de l'ipod et desactiver la sycro automatique.
j'ai ensuite sauvé toute mes données sur l'ipod comme avec un disque dur... (image music et film.... j'en ai pas beaucoup alors c aller assez vite).
ensuite j'ai formater mon pc qui beugait souvent (en fait j'attendais d'avoir l'ipod pour formater). j'ai réinstalé itune brancher mon ipod (qui est en disque dur) remis mes images mes films et mes music, puis j'ai remis itunes et l'ipod fonctionne tout niquel...!!! voila
alors pour eviter de tout refaire dans itune (liste de lecture...) copier le dossier itunes dans Ma Musique (dans mes documents), et coller le une fois le pc formater et vous n'aurai rien perdu de vos classements... et remetez alors les music aux memes endroits que d'ou vous les avez copier. le plus simple c de copier les dossier Ma Music, Mes Images, Mes document... et les dossiers où vous rangez vos fichier sur un disque dur externe (si vous n'arrivez pas a vous servir de l'ipod comme DD et surtout si vou avez un DD externe).
mon problem en fait... etait qu'il manquait un fichier DLL dans le registre (ce qui m'empechait de faire une restauration, une recherche, de me logger a certain site web, etc...) la solution la plus simple est de formater avec le cd fournit avec le pc.
tadaaaaaaaaam (c'etait pas tres francais je m'en excuse)
PS : pour la video je la converti en MP4 avec SUPER et ca marche niquel... les series en vostfr son lisible sur l'ipod.
PS² : j'ai aussi mis YAMIPOD sur la racine de l'ipod... comme ca je peux virer la music du pc et me faire de la place... ( ca permet de pouvoir sortir la music de l'ipod vers le pc... ce qui est impossible sinon) je garde itunes pour les podcast c plus pratique.