Urgent- formules pour stock et dates d'achat

Résolu/Fermé
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 15 déc. 2007 à 16:40
 nimo - 13 mars 2008 à 10:13
Je suis nouvelle sur ce site et viens de voir qu'on pouvait insérer un lien.
Comment faire pour joindre mon tableau qui a perdu sa forme dans mon 1er message ?
Merci

Mon message avait disparu : je vous le remets
Je voudrais faire un tableau pour les achats de médicaments de ma mère qui est agée.

Voilà 1 partie de mon tableau excel mais elle a plus de médicaments que cela.

	LEVO	PLASCEDINE	DIALGIREX
			
A prendre par jour	1	1	3
A prendre par mois	28	28	84
Par boite	                     28	15	20
Stock 15/12/2007	56	39	124
nbre de jours restant/stock	56,00	39,00	41,33
Prochain achat réel			
Prochain achat idéal			
Stock au prochain achat idéal			


1) Je voudrais savoir la date du prochain achat

2) Je voudrais pouvoir regrouper les achats pour ne pas aller à la pharmacie trop souvent

L’idéal serait que je n’ai pas à compter régulièrement ses médicaments. Je voudrais regarder mon tableau (par ex) le 1er du mois et voir qu’il en reste (par exemple) 8. Je n’aurais plus qu’à vérifier son stock au 1er du mois pour voir s’il est bien = 8.

Ci-dessous mes réflexions mais je ne sais pas les écrire correctement sous forme de formule sur excel et ne suis pas sure qu’elles sont dans la logique informatique.

1) Le principe :
si 15 déc, B5=56, date quand B6 sera égal à 0
ou
B7 = date quand B5 sera égal à 0

Pour plus de sécurité, dois-je mettre =6 par ex pour être sure de ne pas tomber « en panne » ?

2) Le principe :
Ajouter une autre ligne appelée « Prochain achat idéal » qui donnerait aussi une date mais regroupée tous les 1 ou 15 du mois.
Ex si B7=8 janvier, B8=1 janvier
Si date prochain achat précis est entre le 1et le 14, date prochain achat idéal = le 1er
Si date prochain achat précis est entre le 15 et le 30, date prochain achat idéal = le 15

Pouvez-vous m’aider ?
J’espère que j’ai été claire mais n’hésitez pas à me poser des questions.
Merci d’avance
A voir également:

24 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 déc. 2007 à 17:38
Bonjour,

Une chose que tu ne dis pas c'est combien le pharmacien en délivre au maximum...
Pour 1 mois de 28 ou 30 jours ?

eric
0
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 2
15 déc. 2007 à 17:41
Il n'a pas de maximum fixe.

Certains médicaments pour un mois (ex levothyrox est à prendre à vie mais ne vendent pas plus d'une boite à la fois), certains pour plus car renouvellement sur 6 mois.
Je ne vois pas trop ce que cela change.

Merci si tu as des éléments de réponse.
0
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 2
15 déc. 2007 à 18:09
Tu as raison pour le mois.
Je me suis plantée dans mes calculs : la base est de 30 jours.

Pour info, j'ai besoin de ce tableau car je commence à m'y perdre dans les achats. En plus comme elle est agée et a pas mal de problèmes de santé, elle a toujours peur de manquer de médicaments et me pousse à y aller souvent. Je ne peux pas passer ma vie à cela...
Elle a environ 10 médicaments à prendre (certains 1 par jour, certains jusqu'à 6 par jour).
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 déc. 2007 à 18:26
"Je ne vois pas trop ce que cela change"
Alors pourquoi avoir mis 'Stock au prochain achat idéal' si on ne sait pas combien tu peux en prendre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 2
15 déc. 2007 à 18:36
ce que j'appelle "achat idéal" est par rapport à la date.
ex :
j'ai 56 levothyrox,
la date ou le stock sera à 0 sera environ le 13 février
Ma date idéale est la date à laquelle je passerais à la pharmacie soit le 1er février.
Un des buts de ce tableau est de regrouper les dates.
Pour un cela va. mais pour plusieurs...
s'il y en a d'autres qui ne sont plus en stock par exemple au 4 février, 6 février, 10 février, j'éviterais d'aller à la pharmacie tous les 2 jours et je grouperais tout pour acheter au 1er février.
Est ce que c'est plus clair ?

A la base, tous les médicaments sont pris depuis plusieurs années et renouvelés.

Des propositions de formules ?
Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 déc. 2007 à 20:15
Voici une proposition :
http://www.cijoint.fr/cij72372496934835.xls

Les saisies doivent être faites dans les cellules colorées, ne pas toucher aux autres.
Dis-moi si ça convient et ce qu'il faudrait changer
eric
0
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 2
15 déc. 2007 à 21:59
Merci beaucoup eric !!!!

Je n'ai pas bcp de temps ce soir mais j'ai jeté un oeil.
Cela a l'air top sauf une chose, je ne sais pas le nombre de boites par achat. Souvent je fais mes calculs et la pharmacienne me donne ce dont ma mère a besoin.
Est-ce une donnée indispensable ?

J'approfondis demain.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 déc. 2007 à 22:22
Cette gestion a été modifiée, tu saisis le nombre de boites.
Le but est d'estimer combien il faut en prendre et de voir la nouvelle date de fin de stock atteinte (couvrir une période de congés par exemple),
et de permettre de mettre à jour le stock initial plus facilement (copier-collage spécial 'valeurs'). Ca pourrait etre fait par macro mais est-ce indispensable ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 déc. 2007 à 22:15
nouvelle version un peu modifiée:
http://www.cijoint.fr/cij39834193034842.xls

Une correction et la date du médicament arrivant à épuisement à la date idéale apparait en rouge. Ceux ayant un stock de moins de 8 jours à cette date ont leur date apparaissant en fushia.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 déc. 2007 à 22:42
et une autre où tu peux fixer le stock mini en jours :

http://www.cijoint.fr/cij63553964934858.xls
0
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 2
16 déc. 2007 à 13:18
Bonjour Eric,

C'est super. Je ne m'en serais jamais sortie sans toi !

Quelques précisions si tu peux m'éclaircir :

Dans calculer le stock pour le .... si je rentre 25/12/2007,
la ligne prochain achat idéal sous stock 25/12/2007 n'évolue pas en fonction. ESt-ce possible ?
Si j'ai bien compris, là c'est un outil de simulation pure.

Acheter (n), ex j'achète 2 boites de plascedine au 16/01. Mon stock devient donc bien 37. Mais comment faire pour que la prochaine fois, tout (stock au prochain achat, stock en jours et soit jusqu'au) se calcule sur ces nouvelles données. Le stock initial devrait changer je crois ainsi que sa date 15/12/07.
ou alors peut etre plus simple je devrais à chaque achat ajouter le nombre de boites achetées ? ex 2 plascedine le 16/01 puis le 22/02, achat de 2 autres donc je rentre 4 pour avoir le bon stock.... Mais ds ce cas, le code couleur devrait être à cet endroit là.
ou alors recopier ta feuille excel à l'infini pour changer le stock de départ et les dates de temps en temps.
Qu'en penses-tu ? Peux-tu m'expliquer la procédure à suivre pour les prochaines achats ?

il y a 2 cas spéciaux de médicaments dont je ne t'avait pas parlé à ajouter dans le tableau. Cela me semblait impossible mais tu as l'air très doué. donc si c'est possible, sinon laisses tomber : je peux me débrouiller à la main. En tout cas, n'y passes pas tout ton temps : je ne suis pas pressée pour ces 2 là :

Mobic prendre 1 médicament 10 jours par mois (entre le 11 et le 21); 14 par boite; stock au 15/12 : 17 comprimés
Dedrogil prendre 5 gouttes par jour: flacon de 10ml=300 gouttes; stock au 15/12 : 2 flacons moins 10 gouttes

Cela me donne l'envie d'approfondir les connaissances que j'ai d'excel (faibles sur les formules).
Aurais-tu un site internet clair qui m'aiderait à apprendre tout cela ou alors un doc style support de cours, même si je me rends bien compte qu'il t'a fallu qq années de pratique pour savoir mettre cela en place ?

Merci pour tout
Béatrice
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
16 déc. 2007 à 14:01
Bonjour beatrice,

"Calculer le stock pour le" sert seulement à connaitre le stock à cette date, c'est un plus pour ne pas à avoir à écraser la formule qui, par défaut, donne le stock du jour à l'ouverture du document. Les dates ne changent pas et c'est normal, ton stock est toujours le même, ça n'ajoute ni n'enlève de médicaments, ça tient juste compte de la consommation.

Pour l'évolution du stock initial je pourrais te faire une macro (ça ne peux pas etre fait par formule à cause des references circulaires) qui te mettra à jour le stock après achat mais ça ne dispensera pas d'un pointage de temps en temps pour s'assurer de sa validité. En attendant un simple 'copier' 'collage spécial valeur' avec le clic droit est suffisant.
Pour le mobic je refléchirais,
Pour les gouttes tu peux les gerer tel que avec A_prendre_par_jour : 5 , Par_boite : 300. Avec un contrôle si le stock est conforme le jour où un flacon se termine.

Plus tard je te donnerai 2-3 sites excel
eric
0
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 2
16 déc. 2007 à 14:13
"Calculer le stock pour le" sert seulement à connaitre le stock à cette date, c'est un plus pour ne pas à avoir à écraser la formule qui, par défaut, donne le stock du jour à l'ouverture du document. Les dates ne changent pas et c'est normal, ton stock est toujours le même, ça n'ajoute ni n'enlève de médicaments, ça tient juste compte de la consommation.
Ok compris

Pour l'évolution du stock initial je pourrais te faire une macro (ça ne peux pas etre fait par formule à cause des references circulaires) qui te mettra à jour le stock après achat mais ça ne dispensera pas d'un pointage de temps en temps pour s'assurer de sa validité. En attendant un simple 'copier' 'collage spécial valeur' avec le clic droit est suffisant.

= (basé sur ton 3eme tableau)
je copie le stock après achat au 16/01 et le colle spécial valeur à la place du stock initial.
Même chose pour la date.
Peux-tu confirmer que j'ai bien compris ?


Pour les gouttes tu peux les gerer tel que avec A_prendre_par_jour : 5 , Par_boite : 300. Avec un contrôle si le stock est conforme le jour où un flacon se termine.
Ok

Pour le mobic je refléchirais,
Merci

Plus tard je te donnerai 2-3 sites excel
super

Si je mets "problème résolu", tu ne pourras pas continuer la discussion et me renvoyer des mails ?

Bien entendu, je vérifierais tout de temps en temps. C'est assez important ces histoires de médicaments.

Bon Dimanche Eric !!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
16 déc. 2007 à 14:33
Peux-tu confirmer que j'ai bien compris ? oui
Ne t'impatiente pas, j'ai fait la macro que je dois contrôler. Ca parait ok, et tu auras cette 1ère partie ce soir ou demain.
En résolu je serais tjs averti si tu ajoutes un message et toi de même
Bon dimanche à toi aussi
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
16 déc. 2007 à 21:40
Bonsoir,

Voici la dernière version avec la mise à jour du stock. Par défaut je remplis avec la date du jour et avec les données de la ligne 24, donc saisir le nombre de boites réel délivrées.
Par ailleurs, en plus d'une demande de confirmation, je sauvegarde le stock avant la mise à jour dans la feuille histo pour permettre une récupération de valeurs en cas d'erreur (copier collage spécial valeur).

J'ai ajouté une ligne supplémentaire pour les médicaments comme Mobic.
Saisir la dose moyenne journalière d'une part (là 0.33) et le nbre pris par mois. Je n'ai pas chamboulé toute la feuille mais j'indique en plus le stock en mois ce qui donne une indication.
Gérer les dates du 10 au 21 aurait vraiment complexifié la feuille pour un seul cas.
http://www.cijoint.fr/cij55452554034941.xls

Contrôle si tout te parait conforme et dis moi s'il y a des correctifs à apporter
eric

PS: après reflexion je me demande si le choix de la date du jour pour la mise à jour du stock est judicieux.
Je pense qu'il risque d'être obligatoire d'utiliser la date idéale calculée pour ne pas fausser le stock...
J'y reflechirai plus en détail un peu plus tard.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
16 déc. 2007 à 22:53
Effectivement il faut que la date de stock soit celle évaluée et ne pas la changer même si l'achat à lieu avant ou après (le stock est bien calculé pour cette date et pas une autre).
Je ne pense pas que ce soit genant.
Si tu dois faire une mise à jour manuelle sur un médicament mettre le réel à cette date
Si besoin je rajouterai une ligne où le stock sera évalué à une date choisie en tenant compte des achats.

http://www.cijoint.fr/cij51822442434933.xls

eric
0
J'ai tout retourné dans tous les sens pendant 4h et ai testé l'hypothèse que nous sommes au prochain jour idéal et ....
j'ai l'impression que TOUT VA BIEN... et j'ai ajouté les médicaments manquants.

1 petite modif :
J'ai renommé "Prochain achat idéal" en A17 en "prochain achat réel" (qui pour moi correspond à la date de stock 0). Tu es d'accord ou je me trompes ?

et du coup, 1 autre :
J'ai changé la mise en forme pour la 1ere condition de "prochain achat réel" que j'ai mis en bleue (pour distinguer de "prochain achat idéal" en rouge)
et voilà ma légende :
Prochain achat réel= stock 0 jours			
Prochain achat idéal = 7 jours avant rupture de stock			
Prochain achat idéal - 14 jours = 21 jours avant rupture de stock			

Tu confirmes que la légende est bonne ?
Si ce n'est pas bon, dis le moi simplement et je referais les manip dans l'autre sens (comme tu avais mis)

Si tu dois faire une mise à jour manuelle sur un médicament mettre le réel à cette date
Si besoin je rajouterai une ligne où le stock sera évalué à une date choisie en tenant compte des achats.


Voilà ce que j'ai compris de ta citation ci-dessus :
- si le jour du prochain achat idéal tombe un dimanche ou un jour ou je ne peux pas aller à la pharmacie pour x raison,
je fais un changement manuel.
Peux-tu confirmer que les manip à faire sont :
1) saisie normale après achat en C23 puis
2) changement de la date du stock initial (pour la mettre à la date du jour)
3) maj stock par macro
Ok ?
Si c'est faux, merci de me dire ou je dois faire les changements exactement (par ex B19..)
Est-ce que à ton avis ceci est valable que j'aille à la pharmacie avant ou après la date de prochain achat idéal prévu ? Je n'ai pas fait de simulation : je commence à avoir la tete comme une citrouille...

Je sais que je t'en ai beaucoup demandé sur ce sujet.
Merci encore de ta patience. j'imagines que tu as aussi une vie pro et de famille alors pas d'urgence sur ces derniers points.

Il est 3h20, je bosse demain et je suis crevée alors au lit !!
A bientot
Béatrice
0
morgan2006 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 2
17 déc. 2007 à 04:03
Erreur : il faut lire :

Prochain achat réel= stock 0
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
17 déc. 2007 à 07:26
Bonjour beatrice,

Désolé pour toi toi mais voici une nouvelle version et il va falloir ressaisir ;-)
J'ai donc ajouté une ligne en 28 'Stock à date d'achat réelle', c'est celle-ci qui est recopiée par la macro. Il faut saisir la date réelle, pas nécessairement au jour près, le calcul sera ajusté.

Donc en résumé :
- saisir dans les cellules colorées, ne pas toucher aux autres. Le mieux est de protéger la feuille une fois tout prêt.
- Tu peux changer les libellés et les mises en forme
- Si tu fais une mise à jour manuelle pour ajuster ça doit se faire en ligne 9 'Stock_Initial'
- Saisir la d'achat réelle en B28 avant d'utiliser le bouton 'maj'
- Pas le droit d'insérer ou de supprimer des lignes jusqu'à la ligne 28
http://www.cijoint.fr/cij108428390935001.xls

Bonne journée
eric
0
Salut Eric,

pas grave pr la saise à refaire ;-)

Je me penche sur ce nouveau tableau après-demain soir. D'autres problèmes qui s'amoncellent... Bref, suite au prochain épisode.

Merci encore ! Je vois que tu es un lève tot au contraire de moi...

Bonne journée
Béa
0
Eric,

Cela me semble parfait !!!!

Merci pour tout.
J'en ai meme parlé à la pharmacienne qui veut voir ce super outil...

Bonnes fetes de fin d'année !
Béa

ps : si tu penses aux sites pour que j'apprenne plus, ce sera génial
0