Bonjour à tous.
Vous venez fraichement de faire l'acquisition d'un SONY VAIO VNG-FZ21E en vous disant : Belle bête, abordable financièrement, en plus Sony (qualité et peut etre bon SAV). Aller, je saute sur l'occasion!Vous cassez alors votre tirelire! avec le smile en plus! :D
La machine arrive donc chez vous, vous êtes devant la boîte entrain de baver! Avec vos griffes, vous arrachez alors tout ce carton u nitule! Elle est poser sur une table devant vous, eteinte mais si belle! Vous foulez alors pour la premiere fois le bouton on/off en haut à droite! Elle s'allume, Sony VAIO apparait alors à l'écran, et à partir de MAINTENANT, les ennuis pour vous commencent!
J'ai connu des premiers démarages lents, mais la je me suis retrouvé devant le demon de la lenteur, ma premiere mobylette ressemblait a une F1 a coté! On attend donc très longtemps et enfin Monsieur Vista pointe le bout de son nez! Mais je m'apercois vite que la lenteur extreme de la bête au démarage et sous Vista reste la même apres quelques reboots. Doucement mais surement mon sourire s'efface de mon visage... Quelle merde, me dis-je! En plus une seule partition... Mais quel con j'ai été d'avoir fait confiance à sony! :)
Bref, de toute facon je voulai mettre Win XP, car je n'aime pas du tout Vista, mais alors pas du tout du tout!
Je sors donc mon cd win xp, je reboot, je vais dans le Bios via la touche F2, je fouille un peu dedans pour m'apercevoir en 10secondes qu'il y a en tout et pour tout 5 options possible a faire dans le Bios, woua trop bien, Sony vraiment... je ne dirai pas le mot! :) Donc je fais passer le lecteur dvd en priorité au boot!
Hop, je boot sur le cd de win xp, chargement du cd, packages drivers etc... Et la, un drame se produit! LE DISQUE DUR SATA N'EST PAS RECONNU PAR WINDOWS XP! Hôôô, me dis-je, pas de cd livré avec la machine, pas de lecteur disquette pour avoir les drivers sata au boot. NONNNNNNNNNN, je suis fichu!
Alors du fond de ma memoire je me souviens d'un truc, il dois etre possible d injecter des drivers sata dans un cd gravé de Win XP, et en
effet la solution se trouve la :
http://news.softpedia.com/... (en anglais post original)
http://translate.google.com/... (en francais traduit par google,traduction honnorable car le post anglais est bien écrit ^^)
Vous avez besoin pour réaliser ce cd Win Xp des drivers SATA prévus par Sony, mais impossible de trouver le moindre driver pour Win XP sur le site de Sony-Europe, encore un problème par leur faute, mais en fouillant bien on peut trouver TOUT les drivers pour XP du FZ21E sur le site de Sony-Asia, incomprehensible... Mais ils sont la :
http://www.sony-asia.com/...
MODELE EXACTE car si vous suivez le post de softpedia à un moment vous vous retrouverez avec une liste de drivers à choisir pour votre cd : Intel 82801 HEM/HBM SATA AHCI, il y en a deux, cochez les deux dans la liste.
Vous vous retrouvez donc avec un cd de Windows XP injecté avec vos drivers SATA.
Ils vous faut maintenant tout les drivers pour Win XP sur Sony-Asia (lien plus haut). A vous de savoir ou vous voulez les stocker, clé usb, cd, dd externe, etc... Mais il vous les faut!
Voila il ne reste plus qu'a booté sur le nouveau cd de win xp, l'install se lance... Je ne vous explique pas en détail cette phase car elle n'a rien d exceptionelle, tout se passa normalement!
Installez les drivers (chipset, carte graphique etc...), mais Là, encore un probleme se pose, juste un, les drivers carte son ne s'installe pas, il ne reconnait pas de carte. Aie, c'est pas possible ca! Alors je fouille dans Windows, et je m'apercois que le BUS (slot) de la carte son, n'est pas reconnu! Malheur! Mais j'avais trouvé un post qui justement parlait d'un probleme carte son sur les FZ21E et Win XP :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4125264 drivers carte son xp#0
Il conseillai d installer d'autres drivers juste pour le son et justement ca marche, dans le sens ou j ai pu installer manuellement avec le .inf le bus qui de lui meme a detecté la carte son en plug n play, il ne me restai plus qu a installer les drivers son pour FZ2X telecharger au début!
Voila, une petite demi journée pour faire tout ca, éprouvant :)
Mais le resultat est flagrant, un gain de puissance et de rapidité inestimable!
Pour me faire plaisir et surtout pour tester les perfs de la bête, j'installe Bioshock, un jeu recent et beau qui pompe pas mal de ressources! Et c'est la que l'on comprend, le jeu tourne très très bien pour un portable pas cher! (20-30fps) sans saccade! Impresionnant par rapport à ses debuts avec Vista!
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11