Mon lecteur cd ne lit plus rien

Fermé
rokine - 7 oct. 2003 à 12:22
 papydidier76 - 24 mai 2012 à 00:02
bonjour
depuis peu, mon lecteur cd refuse de lire les cdrom et les cd audio.il clignote et s'éteind.suis sous xp, le lecteur est reconnu
et le pilote est à jour. serait-ce un pb matériel?
MERCI
A voir également:

79 réponses

bonjour, je viens d'acheter un lecteur dvdrom samsung sd616, pour remplacer mon ancien samsung. Il ne reconnaît plus comme le précédent , des cd noname, verbatim.....
Par contre, les cdrom ou cd audio sont lus, 1 cd noname, gravé auparavant, n'est plus reconnu, je ne sais plus quoi faire?
Merci
0
Salut

pour karim, j'ai l'impression que tu es dans le même cas que moi.

Certains support ne sont pas reconnu par windows xp.

j'ai par contre gravé un dvd sur un lecteur enregistreur de salon, qui lui est parfaitement reconnu!!!!!

je me demande si il n 'y a pas un problème de drivers.

Ou encore même si il y a aucun lien avec ces drivers peut être un problème de codecs ????
mais ce qui est étrange c'est que je lis ces support sur le même pc avec un graveur externe usb......

c'est mysterieux tout ça !!!!

merci pour une réponse a+
;-)
0
Roland roumy
6 nov. 2004 à 16:41
Bon moi j'ai le meme pb

Pour lire un cd il faut que je redemarre windows xp après l'avoir inserer

Puis je peux le lire.

Bizarre
0
alors moi aussi j'ai un prob de lecteur cd l'antivirus ne trouve rien mais bon j'ai mon graveur et mon lecteur cd ne lisent plus aucun cd enfin qd on clik sur le leteur cd le dossier s'ouvre normalement sauf que y a rien dedans ....par contre le lecteur de cd grave tj correctement .... je dois faire quoi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Croyez-en ma modeste expérience :

Bonjour à tous !!!

Si votre lecteur/graveur de cd/dvd... est bien branché, et s'il est MATERIELLEMENT opérationnel, alors ce ne peut être qu'un problème LOGICIEL. Je m'explique.

La plupart de vos mails me laissent à penser que votre "blème" viendrait de la configuration de votre Lecteur. Ils semblent pour la plupart bien "raccordés" à votre PC, mais ce coquin de Windows vous joue des tours.

Pardon d'être désagréable : mais il est extrêmement courant de rencontrer des problèmes de "configuration logicielle" des périphériques installés sur un ordinateur. C'est le problème majeurs de Windows. Sans parler des conflits qui peuvent exister et apparaître à tous moments entre un logiciel (déjà ou nouvellement installé) présent sur votre ordi et un périphérique tel qu'un lecteur/graveur...
De plus : Windows nécessite un "driver" pour faire fonctionner correctement votre lecteur/graveur. Celui-ci est souvent bien mis à jour. Donc en surface, votre lecteur/graveur paraît tt à fait correctement installé...

Le problème : il faut aller le chercher à la "racine" (dans le fameux BIOS), ce qui, pour tous ceux qui ne sont pas des cracks en informatique, est une opération de haute voltige où la prudence est de rigueur... Faites-vous aider par des gens qui s'y connaissent sinon, ... aie aie aie!!!

J'ai eu un lecteur/graveur (combo) TEAC dw 224-E sur un ordi portable qui m'a fait le coup 3 fois!!! La 1° fois, je l'ai changé et ça a "coûté bonbon" !!!

==> Comme signalé dans un mail précédent : il faut configurer correctement le "FIRMWARE" du matériel (le lecteur/graveur) en "étant" sous le BIOS de votre PC. Souvent, il faut maintenir la touche F4 ou F8 (ou autre, mais ça dépend des PC et de bcp d'autres choses...) lors du démarrage de votre ordinateur. On accède ainsi au BIOS avant le démarrage du noyau de Windows...

==> Autre chose : pour résoudre de tels problèmes, il faut savoir quel est le modèle exact de votre lecteur/graveur ? La version du pilote ? La version EXACTE de Windows ? etc...

C'est long, c'est dur, et y'a pas toujours de résultats positifs au bout...
Les constructeurs/vendeurs de Lecteurs/Graveurs le savent bien et en profitent. Le turn-over de ces périphériques est de 3 à 4 ans, voire moins... Le plus pratique et le plus simple est effectivement d'investir à nouveau et, hop!, on est plus emmerdé !

J'espère que j'ai pas été trop long ni trop vague... (oups!)
0
J'ai le même lecteur TEAC DW 224E et le même problème de non reconnaissance de cd sous windows. par contre il est reconnu dans le boot mais ne boot pas lorsque que je lui insère un cd d'install !
lorsqu'un cd est mis dans le lecteur, tant sous dos que sous windows, le voyant clignote mais le lecteur est indisponible, c'est commesi il n'y avait aucun cd.
j'ai supprimé le lecteur du gestionaire de périph, redémarré, il m'a reconnu un nouveau lecteur de cd, installé comme un grand le pilote mais le problème demeure : rien ne peut être lu !!!!... et le lecteur clignote toujours !!!!!
mon ordi tourne sous windows xp sp1a

si tu pouvais m'aider, merci
0
Gibsonboy > georges
6 avril 2005 à 12:03
Salut Georges!!! Quel "plaisir" de trouver qqun qui semble avoir EXACTEMENT le même blème que moi! On se sent moins seul.

Avant toute chose, Peux-tu me CONFIRMER si tu as bien le mêmes données de départ ? A savoir : (Je suis allé voir derrière mon lecteur ce qui était écrit...Essaye d'être le + précis possible...)

1) CD-RW/DVD-ROM DRIVE = TEAC dw 224-E (Combo Slim)
2) SERIAL No = 1X9A304029
3) MODEL No = SD-R2002
4) MANUFACTURED = OCTOBER 2001 CL (Made in Japan!!!/Toshiba Corp.)
5) CSEL / ATAPI
6) VER. No. = 000
7) ROM VER. = 1Q35
8) No Code-Barre = 0AARN1KD106549 (je ne sais pas à quoi ça correspond...)
9) OS : Windows xp "home edition" (Edition familiale) Sp1a
10) PC = Compaq Presario 700 FR
11) Version du pilote Windows = 5.1.2535.0 (daté du 01/07/2001)

AS-TU LES MEMES SYMPHTOMES =
1/Le lecteut Teac est bien reconnu par Windows et dans le Boot...mais ne lance la lecture d'AUCUN CD (quel qu'il soit)...
2/Il ne grave donc plus rien
3/Il marchait parfaitement bien au début...
4/Il est en permanence SOUS TENSION (petite lupiote verte qui clignote en continue du démarrage à l'arrêt du PC)...
5/Depuis le Poste de Travail : tu peux faire "éjecter" avec un clic droit de la souris sur ce lecteur ... et ça marche!!!

...
D'après ton mail, il me paraît presque évident que ton TEAC dw 224-E est MATERIELLEMENT okay! Mais que c'est plutôt du côté LOGICIEL que ça coince...
J'ai fait comme toi, la manip' "supprimer le lecteur depuis Gestionaire de périph, redémarré, install d'un nouveau lecteur de cd..." et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que les tiennes...bouh!

La seule fois où il a refonctionné, c'est quand j'ai fais une "RESTAURATION USINE DU SYSTEME" (effacement pur & simple du disque dur...) avec le logiciel "QuickRestore" de Compaq... Mais le problème se pose à nouveau aujourd'hui...
Peut-être qu'à 2 on va pouvoir s'en sortir...
A+
0
Georges > Gibsonboy
6 avril 2005 à 16:08
C'est cool, enfin non mais je ne suis pas le seul, j'ai exactement les mêmes symptomes que windows le reconnais qu'il est allumé mais... je ne peux pas utiliser le cd introduit.

1) CD-RW/DVD-ROM DRIVE = TEAC dw 224-E (Combo Slim)
2) SERIAL No = 1365625
3) PART No = 19770980-82
4) MANUFACTURED = MARCH 2003
5) CSEL / ATAPI
6) VER. No. = 000
7) ROM VER. = 1Q35
8) No Code-Barre = 0AARN1KD106549 (je ne sais pas à quoi ça correspond...)
9) OS : Windows xp "Pro" (Edition familiale) Sp1a mais même problème sous Sp2
10) PC = Kenitec 5600DS
11) Version du pilote Windows = 5.1.2535.0 (daté du 01/07/2001)


Pour le pilote, j'ai essayé de regardé sur le net et il ne semble pas exister !!!

La chose bizarre c'est qu'au bout d'un moment, à force de déconnecter de redémarrer et de supprimer le lecteur, de formater de disk dur, sans savoir pourquoi il refonctionne, et après... rebug. Donc très louche.
Bon ça ne fait que depuis ce week-end qu'il me fait ce bug alors après 2 formatage et réinstallation de windows en 2 soirs, je vais m'y repencher et ça va marcher. sinon je vais rentrer en contact après le sav de kenitec et voir ce qu'ils me disent. mais j'en doute car ils sont incompétents au possible... mais bref.

bon courrage, je te tiens au courrant de l'évolution de mon cas si le lecteur ne passe pas par la fenêtre avant ce soir !!!!
0
Gibsonboy > Georges
7 avril 2005 à 11:32
Okay Georges!

C'est Kler que les supports techniques dans ces cas-là = c'est tjs la galère... Pour moi, Teac m'a renvoyé sur Compaq...qui m'a renvoyé sur Toshiba... Bref : personne ne veut rien faire, tout le monde se dédouane...
A suivre...donc...si, un jour, moi aussi je ne le flanque pas par dessus la fenêtre...
0
Gibsonboy > Gibsonboy
11 avril 2005 à 11:03
Salut Georges,
Je suis aussi allé sur ce site :
http://www.teac.com/DSPD/support/sl_ide_dvd_cdrw/dvd_cdrw_combo.htm

==> et effectivement, ils disent bien qu'aucun firmware ou pilote complémentaire n'est nécessaire au bon fonctionnement de ce lecteur...

Gosh! que faire...?

Là, tu peux tjs essayer d'envoyer un mail si t'as du courage... :

http://www.teac.de/dspd/index.php?cont=support/suppmail.php
0
j ais u le probleme avec un lecteur de portable Compaq ...
Pour verifier si cela n est aps hardware : incéré un cdrom bootable genre instal windows
redémarrez et pressez F12 pour boot sur le cdrom ....
si le cd boot c est donc logiciel, perso et d experience il me semble judicieu de restaurer a une date de sauvegarde anterrieur avec la restauration systeme, mais surtout dans un 1er temps msconfig et decocher tout redemarrer et en general ca marche apres :)
0
Hey Salut "takounet" !!!

Merci pour tes conseils concernant ton lecteur portable Compaq.
Pourrais-tu être un peu plus précis sur les problèmes que tu as rencontrés, et surtout détailler les soluces que tu as trouvées :

1)"restaurer a une date de sauvegarde anterrieur avec la restauration systeme" ==> ça, ça veut dire que tu as entièrement effacé ton disque dur, c'est bien ça ?
2)Quel était le modèle de ton Compaq ?==> Presario 700 ???
3)Et celui de ton lecteur cd-rom ?==> lecteur/graveur (combo) TEAC dw 224-E (SD R-2002) ???

cela m'aiderait grandement, si tu pouvais apporté ces précisions...
1000 Mercis!!!
0
meme probleme. mon ordi ne reconnait plus le lecteur ni le graveur, ca s'est produit en meme temps pour les deux. ils n'apparaissent pas dans le poste de travail mais marche quand meme c bizarre. si qq1 a une reponse et voir un mode d'emploi pour gerer le BIOS. merci
0
Salut Yuji !!!

T'as quoi comme lecteurs EXACTEMENT ? Les mêmes que Georges et moi ??? Quelle Marque ? Teac ? Ricoh ? Pioneer ? etc ...?
T'as un Ordi Portable ou un fixe ???
Déjà : sais-tu "rentrer" dans le BIOS ? Es-tu sûr que ça vienne de là ton problème ??? Quels sont les signaux qui t'ont alertés ??

A+
0
Yuji : ton ordi reconnaît-il ton lecteur au démarrage ? Le BIOS le prend-t-il en compte ?
0
salut a tous g exactement le meme probleme que presque tt le mon de mon lecteur ne marche plus il clignote et s'etaint et quand je clique sur cd room il ny a rien dedans g essayer avec bocoup de cd et rien ny f g tt fait tt les consel en vain si a quelqu un a resolu son blem dites moi comment aver vous f merci d avance
0
Salut elisa!!!

1°) Quelle est la marque de ton lecteur ? (donnes le + de références possibles...) Est-ce pour un ordi portable ou fixe ? Fonctionnait-il correctement avant de se mettre à clignoter comme une guirlande de Noël ??? (quels ont été les symptomes?)

2°) Quand tu dis "il clignote et s'etaint" : est-ce que cela veut dire que ton lecteur n'est plus sous tension ? Et qu'il est COMPLETEMENT ETEINT? Dans le "poste de travail", l'icône du lecteur cd-rom apparaît-elle ? (le + souvent "Lecteur CD-RW/DVD (E:)")

==> Si tu as fait les manip sous le BIOS : t'es-tu bien assurée que ton lecteur était bien en "Maître" ou en "Esclave", correspondant à ta config ? Bien, qu'à priori, je ne pense pas que ton blème vienne de là)
A+
0
Salut les prof ! moi je m'y connais rien en informatique , je serais heureux si quelqu'un peut m'aider : je suis un homme agé et
J'ai un pc portable IBM il fonctionnait bien en windows 98 , quand j'ai installé un Windows Xp avec le pack additionel, mon lecteur cd ne fonctionne plus, j'insére le cd , le lecteur clignote et reste allumé puis plus rien. S'il j'essaye de le demarrer automatiquement, il y toujours le message d'erruer : windos ne peut lire ....le cd n'est pas formaté ou ...........

Dernierement j'ai recu un CD americain et surprise mon lecteur a fonctionné normalement . POUVEZ VOUS M'AIDER SVP, je suis un retraité et je n'ai pas beucoup d'argent pour en achetter d'autre ou du materiel de rechange MERCI d'avance
0
Bonjour Bouroukba !!!

Et bienvenue! Ici, tout le monde à le droit d'être aidé...quelque soit l'âge! Mais c'est très dur de réparer un lecteur à distance!

J'ai bien noté votre "environnement" :
-Windows Xp avec le pack additionel...
-le lecteur clignote et reste allumé puis plus rien...
-j'essaye de le demarrer automatiquement, il y a toujours le message d'erreur : windows ne peut lire ....le cd n'est pas formaté ou ...........
MAIS VOUS DÎTES AUSSI :
"Dernierement j'ai recu un CD americain et surprise mon lecteur a fonctionné normalement"

Donc quel est le problème EXACTEMENT ? Le lecteur remarche-t-il ?

Sinon 2 petites pistes de base :

1) Aller dans "POSTE DE TRAVAIL" et regarder si le lecteur CD apparaît ? (le + souvent "Lecteur CD-RW/DVD (E:)" ou qqch qui y ressemble...) S'il apparaît c'est qu'il est correctement reconnu par Windows et que son pilote (driver) est ok

2) Aller dans "DEMARRER" / "PARAMETRES" / "PANNEAU DE CONFIGURATION" / "PERFORMANCES & MAINTENANCE" / "SYSTEME" / puis clic sur l'onglet "MATERIEL" / puis sur "GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES" . Là une liste apparaît : verifier que le LECTEUR CD-ROM y figure et qu'il n'a pas de problèmes (petite croix rouge...)==> on peut faire un CLIC-DROIT sur la ligne du lecteur et cliquer dans "ROPRIETES"...
0
Cher monsieur GIBSONBOY,
Avant tout je tiens à vous remercier pour votre attention ,
J'ai fait tout cela, je me suis pointé au gestionnaires de périferiques et je les essayé tous ! tout me parait normal , égalment le lecteur Cd apparait dans le poste de travail, j'ai egalment enlevé le pack de windows xp pour si le parefeu bloque la lecture , mais en vains le probléme reste le meme ,
Je crois sans le savoir exactement que le xp ou le periferique TOSHIBA SD 2102 qui fonctionne normalement , il dispose d'un systéme qui refuse la lecture des CD qui ne sont pas d'origine , et tu le sais trés bien que la plupart des cd dans notre pays sont des copies..
As tu d'autres suggestions ? sinon merci de ton aide et compte sur moi comme un nouvel ami
merci encore
0
Ah! Salut Bouroukba !!! Merci pour tes mercis!!!!

Ok, je comprend mieux : ce n'est pas le lecteur d'origine ??????

Si c'est le cas : il faut "flasher" le firmware, c-a-d le mettre à jour en le cherchant sur Internet. Si tu as changé de lecteur, sans mettre à jour le Firmware (sorte de pilote nécessaire au bon fonctionnement du périphérique, ndlr), il se peut que tes problèmes viennent de là....

tu trouveras les firmwares à cette adresse :
http://forum.rpc1.org/dl_firmware.php?category=15&manufactor=31

Attention : il y en a plein. IL FAUT CHOISIR LE BON correspondant EXACTEMENT à ton lecteur :

Mais ça peut être dû aussi à la qualité du lecteur... A ce que je crois savoir, les Toshiba, ce n'est pas le top... Est-ce un "vieux" lecteur ? (+ de 3 ans?)
0
tu me dis attention : il faut choisir le bon ! alors là ! je reste planté devant des tas de chiffres des references et je ne sais pas lequel, si vous permettez je vais vous guider:
Mon portable un IBM
dans les proprietes du lecteur CD j'ai deux periferiques
HITACHI DK23AA-60
TOSHIBA DVD-ROM SD-C2102
0
Bloody hell !!! Voilà qui est bcp + clair!!!

Pour le TOSHIBA SD-C2102 (dvd-rom), c'est ici :
http://forum.rpc1.org/dl_firmware.php?download_id=237

Reste à savoir si le firmware qui te concerne est : le 1029, le 1329, le 1437, le 1139, ou le 1A39 ??? (Nota : les firmwares sont des fichiers exécutables (.exe) mais ici, on les télécharge en .zip (format compressé) et il faut donc les décompresser (avec WinZip par exemple...) avant de les utiliser.)

Pour connaître le bon, il faut analyser l'actuel : grâce à ce petit logiciel, ici :

http://francias.softpicks.net/software/DiscInfo_fr-23783.htm

Tu clic sur "télécharger" et une fois téléchargé, tu lances le programme en double-cliquant sur DISCInfo.exe. Puis :
1) vas dans "View" / "Show summary" et fais un copier-coller ici de ce qui y est marqué. ça doit te donner un truc du genre :

DISCINFO VERSION : 1.5.5.9
VENDOR : TEAC
MODEL : DW-224E
REVISION : A.0F
VENDOR SPECIFIC : Toshiba (CPQ)
LOADING MECHANISM : Tray
NUMBER VOL. LEVELS : 256
BUFFER SIZE : 1658KB
INTERFACE : ATAPI
RPC2 SCHEME : YES
STATUS : Set
USER CHANGES : 4
VENDOR CHANGES : 4
CURRENT REGION : 2
ANALOG AUDIO PLAY : YES
COMPOSITE OUTPUT : NO
DIGITAL PORT-PORT1 : NO
DIGITAL PORT-PORT2 : NO
READ UPC CODE : YES
MULTISESSION READ : YES
MODE 2 FORM 1 : YES
MODE 2 FORM 2 : YES
READ ISRC CODE : YES
READ BAD CODE : NO
BUFFER UNDER-RUN : NO
MT. RAINIER : NO
CAN READ CDR : YES
CAN READ CDRW : YES
CAN READ CDRM2 : YES
CAN WRITE CDR : YES
CAN WRITE CDRW : YES
CAN TEST WRITE : YES
CAN READ DVD-ROM : YES
CAN READ DVD-R : YES
CAN READ DVD-RW : YES
CAN READ DVD-RAM : YES
CAN READ DVD+R : NO
CAN READ DVD+RW : NO
CAN WRITE DVD-R : NO
CAN WRITE DVD-RW : NO
CAN WRITE DVD-RAM : NO
CAN WRITE DVD+R : NO
CAN WRITE DVD+RW : NO
MAX CDR READ SPEED : 24
MAX CDR WRITE SPEED: 24


A partir de là, on pourra déjà savoir quel est le BON firmware à prendre. Mais, ce n'est même pas sûr que ton problème vienne de là... Dans tous les cas, avant de FLASHER le firmware, il faut être bien sûr de ce que l'on fait!
Voilà, j'espère avoir été un tout petit peu clair !?!?

==> Pour le HITACHI DK23AA-60, c'est ton Disque Dur. Je crois d'ailleurs que sa capacité est de 6Giga octets...

A+

---------------------petit rappel-----------------------
il est essentiel de s'interroger sur l'intérêt du flashage. En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels),... il n'est pas exclu que le nouveau BIOS apporte lui-même de nouveaux bugs...

Le flashage du BIOS conditionne le matériel que l'on flashe, c'est-à-dire qu'il modifie la façon de se comporter du matériel doté d'un tel BIOS (il peut s'agir aussi bien de la carte-mère que d'une carte vidéo, une carte SCSI, ...), il faut donc être très prudent!!!!
0
Hello! Un peu de VOCABULAIRE histoire de bien dormir :

1) Flasher ? = "Flasher" un graveur DVD (ou n'importe quel lecteur/graveur CD/DVD) permet de remplacer le firmware installé par un autre.

2) Firmware ? = Le firmware est la partie logicielle, programmée sur une puce à l'intérieur du graveur et qui contient les instructions nécessaires à son fonctionnement.

3) Flasher le firmware, pourquoi ? = De la même manière que les logiciels sont régulièrement mis à jour, les firmwares des graveurs le sont aussi. Flasher le firmware de son graveur, c'est tout simplement en faire la mise à jour.

4) Plusieurs types de mises à jour = Les firmes elles mêmes qui développent les graveurs proposent leurs propres mises à jour. Ce sont celles que l'on dit "officielles".
D'un autre côté, des petits malins découvrent dans les firmwares officiels, des fonctions existantes mais volontairement cachées, pour différentes raisons...
Après modification d'un firmware "officiel", ils sont donc en mesure de proposer des versions "non-officielles" qui accroissent les possibilités du graveur...

Et Voilà;!,
Ciao
0
bonjour,

J'ai un soucis pas tout a fait similaire puisque mes 2 lecteurs (cd et graveurs) ne lisent plus aucun cd sous Windows 2000 sp4.
le plus curieux c qu'ils fonctionnement en mode sans echec.
De plus sous windows, qd je met un cd dans le graveur, Nero me détecte même les pistes gravé dessus... mais pas moyen d'y accéder via windows
J'ai désinstallé InCD à tout hasard et installé les derniers aspi trouvé sur le net!
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce soucis ou aurait des idées pour sortir de ce m**dier.
PS: j'ai desinstallé/réinstallé les lecteurs via le gestionnaire de periph et je ne pense pas que mettre a jour le firmware des 2 soit une solution dans mon cas.

Merci d'avance
0
Bonjour kintaro_oe!!!

Tes 2 lecteurs (cd et graveurs) sont MATERIELLEMENT parlant intacts. Ce n'est effectivement pas la peine de mettre a jour le firmware. ça n'apporterait rien de plus...

As-tu installé RECEMMENT un de ces 2 lecteurs ? Ou autre chose (softwares...) d'assez "volumineux"...?
De quelle marque s'agit-il pour tes lecteurs ? Fais un tour sur le site officiel...

Là, c'est clairement Windows qui déconne...surtout si Nero les reconnaît! Pourtant Windows 2000 semble assez "stable"... Je ne connais pas assez le sp4...
As-tu vérifié le pilote windows ? (surement puisque tu dis que tu as tt réinstallé à partir du gestionnaire de périphérique...)

Pour les derniers aspi trouvé sur le net : très bien, ça peut pas faire de mal! Je n'ai pas rencontré ce soucis mais le mieux (ou le moins pire!!!) serait, je pense de désinstall puis ré-install windows. En plus, tu peux apparement sauvegarder tes fichiers à partir du mode sans échec. C'est cool!

Si tes lecteurs ne sont tjs pas reconnus sous Win2000 après cela, pourquoi ne pas tenter WinXP ...? C'est juste une idée...
C'est sûr, ça fait un peu bcp de manip pour pas gd chose.
A+,
Gibs
0
kintaro_ohe
10 mai 2005 à 15:26
Bonjour,

Tout d'abord merci d'essayer de m'aider Gibsonboy.. Je ne vais pas répondre à toutes tes questions étant donné que mon problème est résolu :)

Il s'agissait bien d'un problème Windows.... causé par Symantec !
C'est le fait d'avoir désinstallé Norton Corporate 7.6 puis installer ensuite le 9 qui a causé ce conflit. Après la désinstallation de ce dernier tout est rentré en ordre...

Cette conclusion m'a surprise aussi lorsque l'on me l'a exposée (une personne avait rencontré le même soucis en passant de Nav2003 à 2004) c donc bien l'élémént déclencheur...
Un détail avant que l'on mette en cause le type de logiciel installé, ces derniers étaient bien des versions officielles et ont été installés/désinstallés proprement (avec un reboot entre les 2).
Bref, c bien Mr Noron qui mériterait des coups de pieds au cul..
0