Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai trouvé une solution très simple pour bloquer les appels anonymes, que ce soit les appels malveillants ou les pubs.
En effet, depuis que j'ai résilié mon contrat chez mon ancien FAI (bonjour le SAV depuis que Club-internet a été racheté par neuf, puis par SFR....), je suis passé par un autre FAI : DARTY. Et, pour la Dartybox, il y a une option toute simple à activer, de façon définitive, pour que les appels anonymes tombent sur le message suivant, de manière automatique, sans qu'aucune tonalité ne vous dérange en plein milieu de la nuit : "Bonjour, l'abonné que vous cherchez à joindre n'accepte pas les appels anonymes. Veuillez racrocher et rappeler en présentant votre numéro."
Et dans ce cas, même si cette personne rappelle sans laisser de message, vous connaissez son numéro, ce qui est très facile pour porter plainte pour harcèlement téléphonique.
Si vous ne passez pas par l'opérateur téléphonique Darty, vous avez tout de même une solution un peu moins facile. Commencez tout de même porter plainte pour harcèlement téléphonique auprés de votre commissariat le plus proche, mais dans ce cas, les services de police (surtout dans les commissariat de quartier) soit refusent de prendre votre plainte, soit la prennent en la classant d'emblée "sans suite" (comme cela a été mon cas).
Ce que je vous conseille donc, dans ce cas, afin d'éviter le barrage du commissariat de quartier, contactez directement votre avocat, avec le plus d'éléments possibles (enregistrements de messages, dates et heures des appels, personnes ayant intérêt à vous nuire, noms des personnes aux commissariats ayant refusé de prendre vos plaintes), et l'avocat déposera une plainte directement auprès du Procureur de la République du tribunal dont dépend votre domicile, et l'enquête pourra débuter (requêtes auprès des opérateurs téléphoniques, qui seront obligés de dévoiler les numéros des auteurs des coups de téléphones anonymes). Et dans ce cas là, l'enquête suivra son cours, et sera suivie d'effets....
Surtout, agissez vite, dés les premières menaces, et ne vous laissez pas influencer par les remarques des policiers ou des gendarmes (du style "ce sont des querelles de voisins", "c'est rien", "de toute façon, vos voisins ont déjà porté plainte contre vous, c'est vous qui êtes fautifs"....). Gardez le plus de traces possibles, changez de numéro de téléphone, et mettez vous sur liste rouge (et un conseil : ne donnez aux services de polices qui semblent ne pas prendre au sérieux votre plainte qu'un numéro de téléphone portable par carte (différent de celui où vous avez étés harcelés), dont il est très facile de changer).
Et n'oubliez pas d'accumuler, au cours du temps, par exemple sur des papiers ou un fichier informatique, les moindres éléments qui pourraient sembler anodins : cela pourra toujours servir lors du dépôt de plainte.
Bon courage à tous