Reponse a Fafa.
Bonsoir,
Je n'ai pas de reponse sure. Cependant mes experiences avec clefs ou tuner TNT de salomn m'ont amene a conclure que lorsqu'il manquait quelques chaines (en principe du meme multiplex), il s'agit souvent d'un probleme de puissance de signal. Chaque multiplex (peut-etre meme chaque chaine, mais je n'en suis pas sur) peut emettre avec un puissance un peu differente, et surtout se trouve sur un partie du spectre hertzien specifique, evetuellement affecte d'une attenuation un peu plus forte (filtrage),. Dans les 2 cas le resultat est meme: attenuation trop forte et donc decodage numeriqueimpossible car au dessous d'un seuil critique permettant de corriger suffisamment les erreurs.
Ici, on peut rappeler que la modulation TNT est digiale (DVB, avec modulation complexe OFDM). Le resultat est un decodage tou ou rien : ou ca marche parfaitement, a quelques "freeze d'ecran" pres, ou ca ne marche pas du tout.
Il faudrait verifier si ces 2 chianes sont sur le meme bouquet
Enfin, voila, tout ce grand discours pour te conseiller de verifier ton niveau de signal (je ne me rappelle plus s'il existe des outils specifiques, mais tu devrais trouver) et si tu le peux, d'agir a ce niveau: positionnement d'antenne, cable coaxial, ... Eviddemment il faut reacquerir les chaines apres.
Au fait qule SW utilises-tu? quelle antenne (interieure, exterieure) ?
Dans mon cas, j'ai resolu le probleme en ameliorant la liaison (reprise du cablage la prise coaxiale).
Enfin pour etre exhaustif, j'ai aussi eu des problemes sur certains canaux en utilisant certains logiciels de decodage specifiques (voir liste plus haut), et j'attribue -encore une fois sans affirmer totalement - le probleme au fait que probablement le correction d'erreur est traitee differemment (quelqu'un peut-il me dire si la fonction est en HW dans le chipset du dongle?) Je dis ca car sans changer en rien le HW (antenne, cable, dongle, USB, PC), lla fonction est OK avec certains logiciels et KO dans d'autres cas.
Et si je voulais en rajouter -mais je suis en terrain de moins en moins connu- les chaines peuvent necessiter des codec differents et s'il en manque dans ton PC (soft video, drivers, ...) ca peut affecter le fonctionnement. En general c'est le son qui est en cause. Mais ca ne devrait pas empecher la detection des chaines lors de l'installation initiale.
Ce qui serait interessant c'est que des techniciens au fait des HW de ces engins nous eclairent sur certains aspects techniques. C'est toujours mieux de bidouiller "intelligemment" pour resoudre un probleme. Quelqu'un sur la toile?
Salut
Largonote